Un outil pour intégrer les sous-titres

Venez bavarder de tout et de rien, de vos passions...

Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar Respawner » Sam 4 Oct 2008 19:11

Je suis en train d'écrire une petite application en Python avec une interface graphique GTK+.
Le principe en fait est d'utiliser le programme mencoder (qui fait partie de MPlayer et cie pour les connaisseurs) et qui incruste le sous-titres et manipule les fichiers audio/vidéo très bien. J'ai donc jugé qu'il n'était pas nécessaire de refaire ceci.
Le but de mon petit outil, nommé SubIntegration par manque d'imagination, est de faciliter l'incrustation des sous-titres dans une vidéo. Il y a déjà des logiciels permettant de faire ça comme Avidemux et j'en passe mais ils font plus "usines à gaz" comparés à une simple interface graphique qui lance une ligne de commande. Grâce à son interface GTK+, cet outil s'intègre très bien dans un environnement Gnome entre autre (que j'utilise). Je continue de le développer car je fais face à quelques "soucis" pas très agréables. Le thread pour exécuter la ligne de commande est très capricieux, il peut se lancer immédiatement comme prendre plusieurs secondes/minutes avant de s'exécuter. Mais si je ne l'utilise pas l'interface graphique se fige. Donc pas vraiment le choix. Je mettrais à disposition ce petit logiciel une fois que j'aurais réglé ce soucis.
En attendant, une petite capture d'écran pour vous montrer à quoi il ressemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Respawner
Externe
Externe
 
Messages: 78
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 22:37

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar ZeK » Mer 8 Oct 2008 23:07

Et compatible Linux/Windows/Mac j'imagine ;)
On attend de voir.
Avatar de l’utilisateur
ZeK
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 797
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 15:44

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar Respawner » Jeu 9 Oct 2008 07:42

Suffira d'avoir Python, MEncoder et GTK. Que des choses multi-plateforme quoi.
Le but pour moi étant bien entendu que ça soit utilisable pour le plus de personnes possibles.

Edition :

Finalement, j'ai abandonné Python + GTK pour coder. Je suis meilleur en Java en plus c'est portable suffit d'avoir une JVM :D Donc pour le moment l'application est fonctionnelle. Les sous-titres s'incrustent bien dans la vidéo et il y a moyen de modifier quelques options comme la taille des sous-titres, s'il faut réencoder la vidéo et l'audio au passage ou simplement faire une copie des flux. Le logiciel peut s'utiliser en ligne de commande ou bien avec l'interface graphique (un peu plus sympa). Cette dernière est réalisée avec Swing et AWT (pur Java quoi) ce qui fait que par défaut c'est pas très très joli (c'est mon opinion). Par conséquent, il y a une option "cachée" pour faire coller l'interface au thème du système. L'application s'adapte aussi à la langue utilisée par le système si le fichier correspondant à la langue est disponible (fichier XML très simple à comprendre et à faire/modifier). Si le fichier de langue n'est pas présent, l'anglais est utilisé par défaut. Je devrais mettre bientôt une première version à disposition. Je rappelle qu'il faut bien entendu MEncoder d'installé sur la machine et maintenant une JVM (Java 1.6 de préférence même si la version 1.5 devrait coller aussi).
Deux captures d'écran montrant le logiciel avec le thème (Java) de base et avec un adaptation au thème du système.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Respawner
Externe
Externe
 
Messages: 78
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 22:37

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar DrDestin » Jeu 16 Oct 2008 12:00

En fait ce logiciel réencode la vidéo avec les sous titres ou il les incruste directement ? histoire de savoir combien de temps sa prend :)
DrDestin
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 22 Août 2008 15:46

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar ZeK » Jeu 16 Oct 2008 12:44

Dans tous les cas, pour incruster il faut réencoder...
Avatar de l’utilisateur
ZeK
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 797
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 15:44

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar Respawner » Jeu 16 Oct 2008 14:58

Exactement dans tous les cas, il y a un réencodage. J'ai testé avec 3 types de séries House, NCIS, How I Met Your Mother. Pour House et NCIS, il faut un peu moins de 10 minutes et pour How I Met Your Mother, il faut compter moins de 5 minutes (sur ma machine) pour un audio copy (juste une copy du stream) et une vidéo réencodée avec libavcodec. Actuellement, je suis en train de remanier l'interface graphique que je trouve plutôt pas très bien foutue. Et plus ça va plus ma liste de "todo" s'allonge. Je trouve toujours quelque chose à remanier etc... Pour les amoureux du libre, le logiciel sera bien entendu gratuit et libre (placé sur licence GNU GPL v3). Si des gens veulent m'aider à coder, y'a pas de soucis je dis pas non à un peu d'aide. J'espère pouvoir fournir une première version de test pour ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Respawner
Externe
Externe
 
Messages: 78
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 22:37

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar Camy » Mar 4 Nov 2008 20:55

Gné ??? Moins de 10 mn pour réencoder le flux vidéo ? Comment est-ce possible ? :shock:
Le mkv, pour les ST, c'est quand même très pratique...
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Un outil pour intégrer les sous-titres

Messagepar ZeK » Mar 4 Nov 2008 20:56

How I Met ça ne fait que 20 minutes par épisode ^^
Avatar de l’utilisateur
ZeK
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 797
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 15:44


Retour vers Discussions diverses en salle de garde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités