Bilan Saison 5

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

Bilan Saison 5

Messagepar cosette » Mer 20 Mai 2009 23:41

La saison 5 est terminée, l'heure du bilan a sonné ! Alors qu'avez-vous pensé de cette saison ? Echangeons, discutons, argumentons...

Je me lance (c'est long... un peu).

Au global, j'ai trouvé cette saison vraiment bonne malgré un coup de mou au milieu (comme la saison précédente, d'ailleurs). Un premier arc consacré à la relation House/Wilson, puis progressivement développement House/Cuddy. Mais du 5x10 au 5x15, j'ai trouvé que la qualité retombait, pas mal d'épisodes qui ne font pas avancer les fils conducteurs, des épisodes franchement inégaux entre eux, développement d'intrigues maladroitement menées, etc. Mais à partir du 5x16, retour à une très bonne qualité, qui s'est presque maintenue de façon constante jusqu'au finale (le meilleur toutes saisons confondues, peut-être).

C'est au final une impression de qualité qui domine, et c'est, à mon sens, dû à la décision de centrer cette saison sur la psychologie de House.
Comme l'indique le nom même de la série, House a bien évidemment toujours été au centre du show, mais peut-être jamais autant que durant cette cinquième saison. On retrouve des thèmes récurrents (la gestion de la douleur, l'amitié avec Wilson, le rapport aux patients, etc) mais les scénaristes ont réussi à introduire de nouveaux éléments : évolution de la relation House/Cuddy + chute de House dans une sorte de folie mentale. J'ai trouvé que ces éléments avaient été parfaitement introduits, car ils sont le résultat des 4 saisons précédentes. En effet, entre le tout premier épisode et maintenant, le personnage a énormément évolué, il est donc logique que sa relation aux autres et à lui-même s'en trouve changée. Durant les premières saisons House avait une énorme influence sur son entourage, ce qu'il disait ou faisait avait des conséquences directes sur la vie des autres, il semblait tout savoir d'eux ; mais au fil du temps ce pouvoir semble s'être émoussé. Pas mal d'éléments le montrent : Foreman et Thirteen ne rompent pas malgré les menaces de House, Kutner se suicide sans que House ait eu le moindre soupçon sur son état, Cuddy adopte malgré le jugement de House, etc, etc. C'est comme si House avait de moins en moins de prise sur les autres, comme s'il n'était plus qu'un simple spectateur parfois. Du coup, dans cet état "affaibli", pas étonnant que House laisse de la place à Cuddy (symbole d'un attachement possible, d'une sorte de retour à la vie) et que, par conséquent, son inconscient trop longtemps enfoui en fasse de même, émergeant sous la forme d'Amber.

Tout ça pour dire que les développements du personnages sont cohérents avec les saisons précédentes, comme si petit à petit on avait lentement glissé avec House, sans même sans rendre compte, pour arriver jusqu'à la porte de l'HP. En plus de la cohérence, se centrer sur le personnage permet de redynamiser l'ensemble. Les cas médicaux ne suscitent plus le même intérêt pour le spectateur qu'au début, il y a un peu d'usure, donc le renouveau passe par d'autres choses : proposer des cas différents sur la forme (épisode à travers les yeux de patients), créer une atmosphère bien différente à chaque épisode (lumière grise, claire, sombre, etc) et développer le personnage de House. On pourra reprocher à cette saison une déviation vers le soap, à travers le développement du Huddy et des histoires personnelles de la team, pour ma part je trouve que c'est une des richesses de la série qui est avant tout un drama, et non pas une vraie série médicale. :cool:

Mais, bien évidemment, il y a des choses qui ne m'ont pas plu et que, dans une réalité alternative, j'aurais souhaité changer
En vrac :
- Cameron et Chase. Je ne vois pas quel est l'intérêt de les faire apparaître de temps en temps 30 secondes par épisode, et puis de temps en temps leur donner un épisode rien qu'à eux pour développer leurs problèmes de couple. Soit on ne s'attarde pas du tout sur eux, soit on décide d'en faire des personnages à part entière, mais là c'est une demi mesure qui me paraît nuire aux personnages plus qu'autre chose, et puis c'est ennuyeux leurs histoires :zzz:
- Des résolutions beaucoup trop rapides. Plusieurs fois les scénaristes lancent un truc qui a un vrai potentiel (House qui se soigne lui-même dans le 5x16, par exemple) mais tuent immédiatement l'idée en choisissant de ne pas développer au delà d'un épisode. C'est frustrant. (de même, Wilson n'a jamais reparlé de son frère, etc)
- La quasi absence de scènes à la cliniques :cry: . Si les cas médicaux sont parfois répétitifs, ça n'a jamais été le cas des consultations qui font partie intégrante de l'univers de la série, par la touche drôle et légère (le plus souvent) qu'elles apportent. Il y en a eu très très peu cette saison, et ça manque (il suffirait de remplacer Cameron et Chase par la clinique !)
- le bébé de Cuddy. Je n'ai jamais aimé cette idée. Cuddy est seule et doit rester malheureuse :evil: C'est vrai que c'est cohérent avec le personnage qui voudrait se lier avec quelqu'un, à tout prix, mais : elle veut un bébé, elle échoue, et puis trois épisodes après pouf miracle de noël :sarcastic: Mouais, pas très subtile. Le fait de la faire regretter l'adoption était une bonne idée, c'est tout. Mais heureusement on parle assez peu de sa fille, etc, donc peut-être que Cuddy elle-même finira par oublier son existence :mdr: (ah non mince c'est à cause d'elle que House déclenche les foudres de Cuddy dans le 5x24 !!)
- les intrigues personnelles de la team, très inégales. Trop de développement du Foreteen je trouve, Foreman apparaît de plus en plus monobloc, il n'évolue plus tellement. Thirteen pas mal développée pendant un temps puis plus rien. Quant à Taub, je ne le déteste pas du tout, mais il ne passionne pas.

Au final, j'aurais du mal à faire un classement, mais disons que la saison 5 est une de mes préférées (sur le podium, en tous cas).

Bon voilà, j'ai fait le tour, avec une analyse purement subjective. Les raisons pour lesquelles j'ai aimé cette saison sont peut-être celles qui font que vous l'avez détestée, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Bilan Saison 5

Messagepar andika » Jeu 21 Mai 2009 10:05

Moi globalement j'apprécie bien la saison 5 elle est dans la continuité niveau évolution des personnages, mais l'ambiance est beaucoup moins légère qu'avant mais pouvait il en être autrement après le final de la saison 4? Bref mort de kutner, pas de consultations drôles, huddy super frustrant même si ils ont "conclu", ça va pas être un conte de fée mais bon, le huntigton de 13, les problèmes de taub, wilson en début de saison, les déboires de cuddy pour le bébé! Une ambiance assez lourde, ce que j'apprécie par dessus tout dans House c'est son cynisme qui s'avère parfois très marrant, mais ce qu'il lui arrive cette saison, il ne peut pas le prendre avec cynisme d'où une grande perte d'humour! Bref cette sasion me met au bord des larmes dans quelques épisodes chose qui ne m'était pas vouvent arrivée ! Je peux citer quelques moments super émouvant dans les 3 premières saisons, genre à la fin de Autopsy 2x02, ou 2x23 who is your dady quand cuddy est à deux doigts de demander à house de lui faire un gamin, 2x12 house qui se tappe une call girl, ou quand il laisser stacy! Bon en fait il y en a des moments mélancoliques mais l'humour équilibrait le tout, là la balance penche plus vers la tristesse, j'espère que la prochaine saison inversera la tendence...
===============

Moi personnelement je n'ai qu'un grief à cette saison c'est le 5x20 simple explanation, vraiment trop triste, j'ai les larmes qui montent dès que j'y repense, j'aurais préferé que kutner fasse une grosse connerie et se fasse virer! LOL Même si l'épisode est énorme, il me rend trop tiste, et je regarde pas house pour être autant triste!
En comparaison la mort de Amber c'est beaucoup moins tiste j'ai l'impression, puisqu'on montre pas son enterrement, c'est moins soudain, moin agressif! Mais là c'est Le choc! C'est du drama mais bon, c'est allé un peu loin cette saison!! Moi tritter, et vogler, ça me faisait rigoler mdr, mais là, tout ce qui arrive à House, j'en ris jaune lool!
===============
La saison 5 n'est pas ma préférée mais elle et exellente! elle est grandiose cette série, mais je ne l'aime que pour certains aspects, d'autres me foutent le moral bas! Mais là j'attends sereinement la prochaine, c'était une belle conclusion!

j'ai assemblé plusieurs de mes anciens post ici qui résument à peu près mon ressenti

Bon là je reccomence en diagonale !!

Saison 5 de très bonne facture, complémentaire des autres, moi j'aime tout House donc je ne peux pas dégager de saison préféré, c'est comme un arbre immense, il n'y a que quelques branches à tailler pour qu'il consereve son éclat, dans cette saison j'ai nommé le 5x18, et le 5x20! Le 5x20 est grand, oui simple explanation c'est immense mais je regarde pas House pour ça je me répète, mais c'est vrai quoi, ils ont trop bien fait ce truc quoi, ça n'avait pas à être aussi réel mdr!!

Sinon pas grand chose à ajouter, personnellement je n'avait pas noté de baisse de régime dans la saison elle m'a globalement plu, j'ai adoré lucky thirteen, et le x9 et le 5x19, des épisodes qui sortent de l'ordinaire!!

Mais bon; house va changer maintenant, ce petit voyage en HP va nous le transformer, en tout cas on a maintenant l'assurance de ses sentiments!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Bilan Saison 5

Messagepar Nonold » Jeu 21 Mai 2009 10:35

Super saison ! ;) Le Huddy est au rendez-vous et les cas sont très cools :D (un petit silence vaut parfois mieux qu'un long discours :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: Bilan Saison 5

Messagepar Gabbys » Jeu 21 Mai 2009 17:34

Sans faire de grand discours... (j'ai pas vraiment le temps là :mdr: ), je dirai que.... j'ai trouvé la saison super :cool: , et en partie grâce au Huddy ^^ ... malgré tout je regrette le manque de consultations :grr: ....

Et VIVEMENT LA 6 ..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gabbys
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 4473
Enregistré le: Mar 29 Avr 2008 12:21
Localisation: Sous la couette avec Gregory HOUSE....

Re: Bilan Saison 5

Messagepar rob93 » Jeu 21 Mai 2009 17:50

Une des meilleures saisons, ça c'est sûr.
Pleins de rebondissements quand on fait le compte: que de changement en 24 épisodes. De l'humour :he: , du suspens :/ , de la joie :) et de la tristesse :cry: (tout y passe ,ça fait un peu cliché mais c'est vrai).
Un Hugh Laurie en grande forme. Je crie au scandale s'il n'a pas de Emmy pour cette saison :bab: . Et surtout des scénaristes en grande forme côté vie des personnages: chacun évolue à son rythme et personne n'a été oublié.
C'est vrai que les consultations nous manque mais le peu qu'on en a vu était toujours grandiose. Je garde en mémoire évidemment le mec au doigt cassé :D et aussi la courte apparition mais très bien joué de la "little miss" bourrée.
Côté patient, celui du dernier épisode remporte haut la main devant celui qui dit tout ce qu'il pense (très drôle).

Voilà, je m'en vais maintenant hiberner et reviens pour septembre.
Avatar de l’utilisateur
rob93
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 300
Enregistré le: Mar 16 Sep 2008 17:36


Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron