[spoilers] Relation House - Wilson

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

[spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Alienor » Mar 23 Sep 2008 23:35

Marine a écrit:Sinon j'ai trouvé Wilson très dur envers House, Cuddy va devoir remonter le moral :love:


Comme quoi, à quelque chose malheur est bon ! :oops:



Edit Kerni :
Messages séparés de "Re: 5x01 - Dying Changes Everything"
Ce débat est très intéressant, la relation House / Wilson va probablement continuer à évoluer en ce début de saison 5. Nous avons donc décidé d'en faire un sujet à part entière où vous pourrez poursuivre votre analyses très complètes.
:)
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar gaga9495 » Mar 23 Sep 2008 23:40

C'est vrai que Wilson a été très dur envers House... Il a quand même risqué sa vie pour Amber ! Mais je pense vraiment pas que les scenaristes vont faire partir Wilson, enfin j'espère... Vivement l'épisode 2 !!
Avatar de l’utilisateur
gaga9495
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 20:40
Localisation: Appart' de House

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar nini04 » Jeu 25 Sep 2008 12:44

je ne suis pas tout a fait d'accord avec Alienor sur la fin de son message. Wilson en a eu simplement marre de l'attitude de House - il faut avouer que ce dernier ne l'a pas épargné jusque la ! c'est son meilleur ami mais il a une drole de façon de lui montrer. D'ou la dernière réplique ou wilson se demande si justement un jour ils ont été réellement ami.
sinon c'est vrai qu'House nous a fait de la peine car je pense qu'il aime beaucoup wilson............vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
nini04
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 14:34

Re: 5x01 - Dying Change Everything

Messagepar Alienor » Jeu 25 Sep 2008 19:01

Merci Nini de rebondir sur mon message. J'avoue que la relation House/Wilson me fascine, avec tout ce qu'elle comporte de dépendance (des deux côtés), d'admiration et de côtés ambigus. Alors tous les échanges sont ardemment désirés. :D

House trouve chez Wilson son ancrage dans la réalité, un lien social à la fois "normal" et sincère. Une amitié à la fois adulte et de potache (si on pense à leurs farces réciproques). Il a une confiance totale en lui. Et lui est profondément attaché, à sa manière tordue, étrange et non conventionnelle.

nini04 a écrit:je ne suis pas tout a fait d'accord avec Alienor sur la fin de son message. Wilson en a eu simplement marre de l'attitude de House - il faut avouer que ce dernier ne l'a pas épargné jusque la ! c'est son meilleur ami mais il a une drole de façon de lui montrer. D'ou la dernière réplique ou wilson se demande si justement un jour ils ont été réellement ami.
sinon c'est vrai qu'House nous a fait de la peine car je pense qu'il aime beaucoup wilson............vivement la suite !


Je suppose que tu fais allusion à cette phrase : "Sinon, j'en veux à Wilson : même s'il a du chagrin, il s'est montré vraiment atroce. Et un peu malhonnête aussi, à mon sens."

Alors je développe (et j'attends ton opinion en retour)

Wilson explique à House que ce qu'ils ont partagé toutes ces années : jeux, beuveries ... ce n'est pas de l'amitié. Il dit qu'il a eu tort de l'aider, de le soutenir toutes ces années. Il y a du vrai dans ce qu'il dit mais là où je vois de la malhonnêteté ou du moins de la mauvaise foi chez Wilson, c'est qu'il fait totalement l'impasse sur ce que lui a apporté sa relation avec House. Ce dernier lui a dit plusieurs fois qu'il se nourrissait de la souffrance (ou du moins du besoin) des autres, et ça c'est très juste à mon sens (ex-femmes, patients, son aventure avec une patiente en étant le meilleur exemple). Et d'ailleurs, Wilson ne le nie pas à l'époque même si je me souviens qu'il était surpris (il dit même à House, "c'est une chance pour toi"!). Il pensait probablement que son attitude était adaptée : écoute, aide, générosité. Et attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas tout cela dans la façon d'être de Wilson. Mais en faire la base même de ses relations à autrui, c'est .... brrrrr.... assez effrayant. Grâce à Amber, Wilson s'est rendu compte qu'il devait prendre soin de lui-même. C'est une très bonne chose mais il ne réalise pas qu'il construit toutes ses relations sur les mêmes bases (ce que lui a d'ailleurs dit Amber, cf l'histoire drôlatique du lit ;) ). Quand il dit que c'est la faute de House et que lui n'a fait que cautionner, je trouve que c'est un peu fort de café. Il est largement co-responsable de la nature de leur amitié.
J'ai revu plusieurs fois la scène.Et si au début de sa "diatribe", il dit à House qu'il ne lui en veut pas de la mort d'Amber, en fait il démontre exactement le contraire.... Même si son petit mot (j'ai cautionné ça) avoue sa propre culpabilité (ce qui est bien, à mon avis, la cause de la "rupture")

(Je n'ai pas mis les mots de House juste avant. Mais on se rend compte à quel point c'est difficile pour lui de les dire : pas le début, exactement copié sur ce que lui a dit Cuddy (qui a été géniale de bout en bout dans cette triste affaire) mais dits je pense avec sincérité, mais la toute petite phrase : "je peux aider", presque noyée dans la réponse de Wilson et pourtant si révélatrice !)

"Tu répands la souffrance car tu ne peux rien ressentir d'autre.Tu manipules les gens car tu ne peux maintenir aucune véritable relation.
Ça n'en a peut-être pas l'air comme ça mais c'est une phrase extrêmement cruelle, ça. Comme si, quelque part, House le faisait volontairement. Comme s'il ne souffrait pas réellement de sa jambe, de s'être construit dans la souffrance d'une enfance maltraitée par son père... entre autres.
Et j'ai cautionné ça.
Ce n'est pas une simple caution. Parce que quelque part, ça entrait dans le type de relations qui convenaient à Wilson, parce que LUI, ne pouvait entretenir de relation que de dépendance : besoin de l'autre/ réponse de lui.
Les jeux, les beuveries, les appels au milieu de la nuit. C'est moi qui aurait dû être dans le bus. Pas... Tu aurais du être seul dans ce bus. Si j'ai appris une chose d'Amber, c'est de prendre soin de moi-même. On n'est plus amis House. Je ne suis pas sûr qu'on l'ait jamais été.

Il nie ainsi tous les bénéfices que l'amitié de House lui à apporter toutes ses années : se sentir utile, bienveillant et généreux. Il y a parfois un bien mince écart entre la compassion et la pitié. Et Wilson doit se sentir plutôt mal d'avoir été du côté de la pitié plus que de la compassion durant tout ce temps (encore que pour l'instant, je ne sois pas sûre qu'il en ait conscience). Parce que pour prendre soin des autres et avoir de la compassion, il faut d'abord savoir prendre soin de soi-même. La pitié, pour moi, n'est qu'une forme particulièrement perverse de vamipirisme : je rends l'autre si dépendant que j'en deviens indispensable...

Je suis pourtant optimiste (je veux l'être) sur l'avenir de leur relation. Wilson se rendra compte de ce que House lui a apporté tout au long de ces années, quand cela lui manquera ! Et l'attachement qui existait visiblement entre eux survivra à cette épreuve. (CB aura vraiment mis la panique jusque dans sa mort !) :grr:

Que ceux qui ont survécu à la lecture de ce loooooooong message, soient remerciés d'être allés jusqu'au bout ! :oops:
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar nini04 » Ven 26 Sep 2008 18:12

Waouh quelle analyse !! je ne suis pas douée pour ce genre d’exercice mais je trouve très intéressant d’échanger nos points de vue. Tout d’abord il faut que tu m’expliques comment tu mets en bleu les paragraphes repris. Ça me facilitera les futures réponses. Alors je me lance ! Tout en vrac


« Je suppose que tu fais allusion à cette phrase : "Sinon, j'en veux à Wilson : même s'il a du chagrin, il s'est montré vraiment atroce. Et un peu malhonnête aussi, à mon sens." »

Je faisais effectivement allusion à cette phrase. Pour moi wilson n’a pas la même conception de l’amitié que house. On sent bien au fil des épisodes que house « profite » de son pouvoir sur wilson. Et tu as raison wilson a cautionné l’attitude de house. Il n’a jamais eu le courage de réagir et de le remettre à sa place ou de lui rendre la pareille (sauf quand il a scié sa canne). En ce sens wilson est un faible. Tout le contraire de house qui lui n hésite pas à remettre tout le monde à sa place et même en rajouter. Il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il n’a aucun tabou. Et c’est ça qui plait à Wilson car il se sait incapable d’être comme lui. Ils sont complémentaires ce qui renforce leurs relations.

Je suis sure que wilson en veut à House de la mort d amber mais il s’en veut encore plus de ne pas avoir réagi avant et d avoir laissé house le mener par le bout du nez. C’est pour ca qu’il lui répond si cruellement. Mais c’est aussi la première fois qu’il ose l’affronter (enfin !). J’ai même cru apercevoir dans le regard bleu de house un certain étonnement (mdr) .


« Il nie ainsi tous les bénéfices que l'amitié de House lui à apporter toutes ses années : se sentir utile, bienveillant et généreux »

Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Wilson est avant tout un super docteur donc je pense qu’il se sent utile à sauver des gens ou à les accompagner jusqu’au bout. Wilson est un gentil naturellement, ça ne vient pas de house. Par contre house lui permet de voir plus loin dans ses décisions, de lui faire peser le pour et le contre, de le secouer quand il faut (ça c’est le rôle d’un ami) et wilson apprécie pour cela House.

Wilson n’a jamais mis en doute le fait que house souffre terriblement de sa jambe mais il s’est aussi rendu compte que celui ci « en jouait ». La pitié s était au début maintenant il le plaint beaucoup moins. Peut-être de la compassion ?

Eh ben ! il nous fait écrire house ! il est odieux mais je l’adore………….et moi aussi je suis sure que wilson reviendra mais pas de suite et il faudra que chacun fasse un effort dans cette amitié et qu’ils aient une franche discussion (ou peut etre l aide de cudy ?)

Et dire que c’est seulement le premier épisode la saison 5 !!

Au plaisir de te lire et toutes les opinions sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
nini04
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 14:34

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar Alienor » Ven 26 Sep 2008 19:57

nini04 a écrit:Waouh quelle analyse !! je ne suis pas douée pour ce genre d’exercice.Tout d’abord il faut que tu m’expliques comment tu mets en bleu les paragraphes repris.


Tu te débrouilles fort bien pour quelqu'un qui n'est pas douée !
Pour la couleur tu sélectionnes ton texte, tu vas dans "couleur de la police" dans la barre d'outils, tu choisis la couleur et puis tu cliques sur OK.

nini04 a écrit:Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Wilson est avant tout un super docteur donc je pense qu’il se sent utile à sauver des gens ou à les accompagner jusqu’au bout. Wilson est un gentil naturellement, ça ne vient pas de house.


Oh mais c'est EXACTEMENT ce que je dis : Wilson a un mode de fonctionnement (du moins jusqu'à sa liaison avec Amber) qui est bâti sur le mode besoin/réponse, et ce n'est pas House qui a fait naître ce comportement. Il est "naturellement" gentil parce qu'il fonctionne comme ça. Ce n'est ni bien, ni mal, il est fait comme ça. Il se nourrit du besoin de l'autre (ce n'est pas un comportement conscient, à mon sens, il s'est construit ainsi et je serais diablement intéressée d'en savoir plus sur son enfance !) Tu sais ce qu'on dit : on cherche tout on long de sa vie des gens pour reproduire (ou faire l'inverse) les relations que l'on a eues enfant (ex : une enfant battue, épousera un homme qui la battra...). Ce qu'il y a c'est que ce fonctionnement est devenu malsain et parfois "limite" : son aventure avec sa patiente (sur le plan éthique, c'est quand même énorme), sa volonté de protéger à tout prix House (lui cacher que le patient en fauteuil est guéri grâce à son diagnostic (bonjour les effets pervers !), lui cacher qu'il dîne avec Stacy...). je n'ai dit pas qu'il avait d'intentions cachées, je suis sûre qu'il était sincère. Mais protéger les gens les gens d'eux-mêmes et des autres, si c'est effectivement gentil et louable, ce n'est pas "sain" : aider les gens n'est-ce pas les accompagner dans leur face-à-face avec la réalité ? Aider l'autre, n'est-ce pas être là pour affronter les difficultés plutôt que de les enfermer dans un cocon certes protecteur mais qui les laisse encore plus démunis au bout du compte ? Ce qui est amusant, c'est que dans les deux exemples que j'ai donnés, House n'en veut pas du tout à Wilson : il trouve que c'est normal qu'il voit Stacy, parce qu'ils étaient amis, et qu'il n'a aucun droit d'être fâché de ça ; quant au patient guéri, il a bien compris aussi pourquoi Wilson avait eu cette idée. Il est plus adulte et serein sur ces choses-là que les autres ne le pensent.

nini04 a écrit:Par contre house lui permet de voir plus loin dans ses décisions, de lui faire peser le pour et le contre, de le secouer quand il faut (ça c’est le rôle d’un ami) et wilson apprécie pour cela House.


Entièrement d'accord. Ce que dit Wilson à propos de House à Tritter (je veux dire à cet **** de Tritter ! :beurk: ) est très touchant, et révélateur de son admiration : quelque chose comme "même en manque, il est tellement plus brillant que moi".

nini04 a écrit:Wilson n’a jamais mis en doute le fait que house souffre terriblement de sa jambe mais il s’est aussi rendu compte que celui ci « en jouait ». La pitié s était au début maintenant il le plaint beaucoup moins. Peut-être de la compassion ?


Je suis d'accord avec toi sur l'attitude générale de Wilson mais dans cette scène (où j'admets bien volontiers qu'il est malheureux et déboussolé), il va trop loin avec son "tu te complais dans la souffrance" (j'ai revu certains épisodes de la saison 2, où l'on voit House au réveil, souffrir terriblement.Entre parenthèses, je trouve le jeu d'Hugh Laurie si juste que j'ai la gorge serrée à chaque fois.

Je crois que cette attitude de se "complaire" est une réponse qu'il a trouvé pour faire face. Mais il est notable qu'il ne le fasse pas avec tout le monde. Et il ne se fait aucune illusion sur ce que les autres pensent de lui. "Les gens qui me connaissent me voient comme un con (de mémoire) les autres me considèrent comme un pauvre infirme" : sa démonstration trop drôle à Cameron - encore une fois mouchée à propos de ses points de vue conventionnels et moralisateurs sur la nature humaine - quand il écrase le pied d'une patiente qui, parce qu'il est "estropié" fait taire la colère et la douleur qu'elle éprouve d'abord !

Je crois aussi que House fait exprès de se servir sciemment et souvent de sa douleur, ça la rend plus banale et finalement le rend moins pitoyable (je sais c'est tordu comme raisonnement mais je partage ce trait de caractère avec House : je suis tordue :P ). Souviens-toi à ce propos de ce qu'il dit à Cuddy quand il lui demande une injection de morphine : "Je ne veux qu'ils (ses subordonnés) sachent à quel point je souffre, ils mettraient mon jugement en doute". J'y vois de la peur de se sentir diminué, rejeté (il a terriblement peur de perdre ses capacités intellectuelles, cf le 3X01 quand il est dans le coma), fierté (peut-être de l'orgueil ?) mais aussi (et ça c'est parce que j'adore House, :oops: :oops: ) de la pudeur, alors qu'il n'en a guère dans plein d'autres domaines , c'est vrai !

nini04 a écrit: Eh ben ! il nous fait écrire house ! il est odieux mais je l’adore………….et moi aussi je suis sure que wilson reviendra mais pas de suite et il faudra que chacun fasse un effort dans cette amitié et qu’ils aient une franche discussion (ou peut etre l aide de cudy ?)


Je pourrais écrire des pages et des pages (rappelle-toi de ne JAMAIS me brancher sur ses mains).
House est odieux dans la vie ordinaire. Mais je suis persuadée que c'est parce qu'il en réalité d'une sensibilité extrême (à première vue pas évident, je sais ! :P ). De nombreuses scènes nous le révèlent au fil des saisons (faudrait faire un "topic" rien que pour ça). Et ces facettes contradictoires de sa personnalité sont vraiment fascinantes (non, non mes oreilles ne sont PAS pointues, ni mon sang vert).

Je vois l'amitié entre les deux hommes évoluer vers plus d'échanges ( limités par les piètres aptitudes sociales de House, of course !), et plus d'"égalité". Mais chacun d'entre eux devra faire un effort (et à première vue, celui qui aura le plus à faire n'est pas celui qu'on pourrait croire !)

nini04 a écrit:Au plaisir de te lire et toutes les opinions sont les bienvenues.


Idem, ici. J'ai adoré te lire .... et te répondre.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar nini04 » Ven 26 Sep 2008 20:33

Mais je suis persuadée que c'est parce qu'il en réalité d'une sensibilité extrême (à première vue pas évident, je sais ! ). De nombreuses scènes nous le révèlent au fil des saisons (faudrait faire un "topic" rien que pour ça).

Alors là je suis d'accord avec toi à 200 %.

Vivement le 2 !!
Avatar de l’utilisateur
nini04
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 14:34

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar drm60 » Ven 26 Sep 2008 23:14

Je pourrais écrire des pages et des pages (rappelle-toi de ne JAMAIS me brancher sur ses mains).


Alienor tu peux m'en dire plus sur ses mains s.t.p. 8-)

House et Wilson ne peuvent pas se fâcher à vie ! Parce que l'un sans l'autre c'est comme ... le golden et le retriever. Oui je sais la comparaison est nul. Disons plutôt une balance. De chaque coté un plateau et au centre l'aiguille. Si le plateau Wilson s'en va, le plateau House ne pourra pas revenir au juste équilibre, même si l'aiguille Cuddy tire de toute ses forces pour stabiliser.
Je suppose que l'absence de Wilson va rendre House encore plus mauvais. Parce que, en plus de sa souffrance physique, vient s'ajouter une souffrance de l'âme infligée par le départ de son ami.

Le bleu de ses yeux n'en sera que plus profond. (j'adore ses yeux je pourrais moi aussi disserter des heures sur ses yeux).
drm60
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 21:25

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar Alienor » Sam 27 Sep 2008 00:19

drm60 a écrit:Je pourrais écrire des pages et des pages (rappelle-toi de ne JAMAIS me brancher sur ses mains).


Alienor, tu peux m'en dire plus sur ses mains s.t.p. 8-)


Si tu me parles de ses yeux, je te parlerai de ses mains. Mais pas ce soir... :zzz:
Et dans un post réservé à un public averti.... :evil:

drm60 a écrit:House et Wilson ne peuvent pas se fâcher à vie ! ....... Disons plutôt une balance. De chaque coté un plateau et au centre l'aiguille. Si le plateau Wilson s'en va, le plateau House ne pourra pas revenir au juste équilibre, même si l'aiguille Cuddy tire de toute ses forces pour stabiliser.
Je suppose que l'absence de Wilson va rendre House encore plus mauvais. Parce que, en plus de sa souffrance physique, vient s'ajouter une souffrance de l'âme infligée par le départ de son ami.


Quelle jolie métaphore (à la House, hein ?) et très pertinente. J'aime ton idée de balance et d'équilibre. Cela briserait cette histoire de besoin/dépendance...
Je ne sais pas comment House va gérer ce nouveau coup du sort. D'une manière surprenante sans nul doute ! Et drôle !
Quant à Cuddy, j'espère bien qu'il va se passer ..... Quelque chose ! :oops: Ces deux-là se tournent autour depuis trop longtemps... Ils sont faits pour .... faire des étincelles.

drm60 a écrit:Le bleu de ses yeux n'en sera que plus profond. (j'adore ses yeux je pourrais moi aussi disserter des heures sur ses yeux).


C'est vrai qu'ils sont si .... bleus !
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar Camy » Sam 27 Sep 2008 01:42

A mon avis, Wilson a "le syndrome du chic type" : il donne trop de lui et il attend trop en retour, c'est un "gentil" invariablement frustré de ne pas recevoir ce qu'il estime lui être dû.

Il se nourrit de la souffrance des autres et se réjouit de combler leurs attentes. En se soumettant il se rend indispensable, mais il semble peu conscient des bénéfices qu'il retire de son attitude. L'ascendant qu'il prend sur ceux qui profitent de lui n'est jamais suffisant. Il influence les autres par ses leçons moralisatrices et culpabilisantes, mais ça ne le libère pas du ressentiment accumulé, de cette haine d'autrui concomitante de sa docilité. Il minimise les efforts de ses proches, il se sent lésé. Il se venge sur eux de son masochisme. Sur ses femmes, sur House. Il n'est alors plus du tout un "chic type".

Même Amber communique avec lui par des injonctions (paradoxales en l'occurrence, du style : "occupe-toi de tes désirs avant de t'inquiéter de ceux des autres... fais ce que je dis"). Suite à son décès, Wilson n'a pas réellement changé, il est toujours soumis, son agressivité latente palpable, davantage focalisée sur House.

La psychiatre de "Frozen" lui en a d'ailleurs fait la remarque : étant ami avec House, il ne peut être aussi généreux et parfait qu'il en a l'air (me souviens plus des propos exacts).

Voici donc mon analyse psycho de comptoir de Wilson. Bwarf...
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: 5x01 - Dying Changes Everything

Messagepar Alienor » Sam 27 Sep 2008 14:10

C'est une excellente analyse !
Et il serait intéressant de connaître des éléments sur l'enfance de Wilson,histoire d'avoir quelques clés.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar yt89 » Sam 4 Oct 2008 23:43

Je me permets de me joindre à cette discussion trés intéressante.

Quelque chose me semble important pour aprrécier la nature de la relation qui lie House et Wilson:
Leur amitié est construite sur le fait qu'ils soient "compatibles", dans la mesure où tous les deux ont construit leur manière d'être et de fonctionner en fonction des attentes des autres. Tous les deux ont beaucoup de mal à vivre pour eux et à se positionner autrement que par rapport à la satisfaction des autres, à leur approbation-admiration (pour House) ou à leur dépendance affective (pour Wilson). C'est quelque chose de trés handicapant qui empêche de mon point de vue de s'épanouir dans les relations humaines. Ces fêlures respectives trouvent forcément une origine dans l'enfance, dont on sait des choses pour House mais pas vraiment pour WIlson (m'étonnerait pas qu'il ait eu à s'occuper de sa mère, un peu comme Chase).

Face à ces fêlures, ils ont choisi de réagir de manière diamètralement opposée: tandis que House va s'exclure du système pour ne plus avoir à subir la pression de la "performance", imposée par son père et qu'il semble assimiler à l'ensemble des relations humaines, Wilson va au contraire se réfugier dans les conventions, les respecter à la lettre pour pouvoir mieux agir sur les gens et avoir le maximum d'emprise affective sur eux.

Sur le papier, on a donc un House nihiliste-rebelle et un Wilson conventionnel-coincé, dans les deux sens du termes.
Wilson qui se donne corps et âme pour essayer de satisfaire, House qui s'enfuit pour ne pas risquer d'y échouer.
Sauf que dans les faits, les deux jonglent avec leurs contradictions, qui d'ailleurs font qu'ils se ressemblent énormément et qui les rapprochent fondamentalement:

La générosité de Wilson est extrêmement narcissique, comme quelqu'un l'a trés bien expliqué quelqu'un. Il se tourne énormément vers les autres, mais c'est pour mieux s'apprécier, se situer lui-même.
C'est l'inverse chez House, qui avec tout l'égocentrisme et la philantropie du monde ne parivent néanmoins pas à s'affranchir de son obligation de prouver aux autres, à gagner leur respect. Le type s'isole et le vecteur principal de sa vie sociale reste néanmoins de sauver des gens, qui lui sont reconnaissants et surtout de prouver qu'il a raison, ce qui force les autres, sinon à l'admirer, à reconnaitre une forme de supériorité. Il veut être le meilleur. Il veut toujours avoir le dernier mot. Il veut gagner, parce que perdre le terrifie. Il veut être à part, en position de supériorité au sein de l'hopital, parce qu'il est persuadé que les gens ne l'aimeraient pas si ils n'avaient pas besoin de lui, et qu'ils n'auraient pas besoin de lui s'il n'apportait pas un plus.

Et c'est en ca que Wilson et lui se rejoignent complétement. Ils ne pensent pouvoir vivre et être aimés qu'en fonction de ce qu'ils offrent, chacun à leur manière. Ils ont unne conception trés utilitariste des relations humaines.
Et, chacun dans leur domaine, ils se définissent par rapport à ce qu'ils apportent aux autres, à l'ascendant que cela leur donne sur eux.

Il y'a une scène trés importante je trouve dans le 5x02, quand House n'arrête pas de sonner l'infirmière pour rien. Je trouve que ca illustre tout: il veut marquer sa supériorité par rapport à l'infirmière, parce que comme les gens le rejetteront de toute façon, autant ne pas chercher à se faire aimer, à y rennoncer, et au moins en contrepartie à obtenir une domination sur eux. Il est odieux parce qu'il préfére s'exclure lui-même plutot que d'être rejetté.
Pour reprendre la situation, Wilson aurait lui au contraire tendance à essayer de cerner les gens, à appuyer sur les bons boutons pour tirer profit de leur fragilité, parce qu'il pense qu'une personne qui va "bien" ou qui n'est pas dans le "besoin" n'a aucune raison de l'aimer.

House comme Wilson ont une image déplorable d'eux-même, ils ne s'aiment pas, et sont persuadés que dans un contexte "normal" les gens ne pourraient pas les aimer. Ils partagent cela et c'est pour ca qu'ils se comprennent et qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Entre eux, ils peuvent sortir de leur carapces respectives, être davantage eux-même, parce que même s'ils reproduisent chacun les même schémas (House domine Wilson soutient), Wilson se décoince au contact de House et House apprend l'empathie au contact de Wilson.

Là où je trouve que la réaction de Wilson est complétement justifiée, c'est que Amber lui avait permis de s'échapper de ce schéma et de ses névroses, et qu'en quelque sorte il ne peut pas s'empêcher de penser, même si ce n'est peut-être pas complétement rationnel, que House a voulu l'empêcher de s'en tirer, parce qu'un Wilson heureux n'aurait plus besoin d'House. En quelque sorte House lui a "enlevé Amber" par égoisme. Bien qu'il ne soit pas responsable de sa mort, bien évidemment pas, et qu'il ait au contraire beaucoup pris sur lui pour accepter Amber en faisant passer le bonheur de Wilson en priorité. Seulement d'un coté il a pris sur lui, mais d'un autres coté il a continué à envahir la vie de Wilson, ca c'est indéniable. Il a montré qu'il pouvait donner aux autres et faire passer les autre avant, mais le problême c'est qu'il ne l'a pas fait. Dans un intervalle trés court, il a prouvé qu'il voulait réellement s'améliorer et se comporter en ami, puis il a prouvé que dans ses actes il était incapable d'assumer ses bonnes intentions.

Mais il est arrivé aussi à Wilson par le passé de blesser House, en le rejettant ce qui est sa pire hantise, même si c'était mérité ( cf saison 3 House dans son appart et dans son...vomi, je n'ai pas pu m'empecher de trouver WIlson trés trés dur de le laisser là, d'afficher à ce point son mépris. Aprés certainns diront que c'était pour le booster mais bon la méthode bâton n'a que trop été utilisée sur House)

Pour conclure ce (beaucoup trop) long message que personne ne va lire, j'aimerais insister sur le fait que pour moi l'enfance de House est bien plus fondamentalement déterminante que son handicap, non pas que celui ci n'ait pas une énorme portée, mais néanmoins rappellez-vous ce que dis Stacy à Cuddy: "avant sa jambe, House était le même".
C'est pour ca que quand Wilson dit à House qu'il se complait dans sa souffrance c'est à mon sens vrai à deux égard: d'abord parce que si il parle de sa souffrance "sociale", il estime que House ne fait pas l'effort d'essayer de la dépasser ("d'entrer dans un café", cf saison 4). Ensuite, parce que si il parle de sa souffrance physique, il est incontestable que House l'utilise pourse dédouaner de ses actes, dont l'impact peut pourtant parfois trahir ses intentions.
Entendons nous bien: ce n'est pas parce que House souffre véritablement qie c l'empêche de tirer profit de sa douleur. Ce n'est pas parce que House est fort, dans le sens où il défie la douleur, aussi bien morale que physique, au point de la chercher et de la provoquer (il est "masochiste" sur les bords), que sa l'empêche d'être lâche (il fuit les autres).
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Alienor » Dim 5 Oct 2008 00:59

yt89 a écrit:Je me permets de me joindre à cette discussion trés intéressante.
La générosité de Wilson est extrêmement narcissique, comme quelqu'un l'a trés bien expliqué quelqu'un. Il se tourne énormément vers les autres, mais c'est pour mieux s'apprécier, se situer lui-même.
C'est l'inverse chez House, qui avec tout l'égocentrisme et la philantropie du monde ne parivent néanmoins pas à s'affranchir de son obligation de prouver aux autres, à gagner leur respect. Le type s'isole et le vecteur principal de sa vie sociale reste néanmoins de sauver des gens, qui lui sont reconnaissants et surtout de prouver qu'il a raison, ce qui force les autres, sinon à l'admirer, à reconnaitre une forme de supériorité. Il veut être le meilleur. Il veut toujours avoir le dernier mot. Il veut gagner, parce que perdre le terrifie. Il veut être à part, en position de supériorité au sein de l'hopital, parce qu'il est persuadé que les gens ne l'aimeraient pas si ils n'avaient pas besoin de lui, et qu'ils n'auraient pas besoin de lui s'il n'apportait pas un plus.


Je pense que House veut se faire détester des gens pour ne pas avoir à s'engager affectivement (c'est comme tu l'as dit directement lié à sa relation avec son père).Il ne parait pas s'intéresser à la reconnaissance des patients. Il ne veut pas être supérieur, d'ailleurs il souhaite que ses employés le contredisent, et lui tiennent tête (dans le domaine professionnel). Il est terrifié à l'idée de perdre ses facultés intellectuelles parce qu'il pense qu'il n'existe que par elles (3X01). Je ne crois pas qu'il admire grand chose en lui, mise à part son intelligence. Il admet d'ailleurs qu'il fait des erreurs, qu'il se trompe (quand il se présente aux candidats dans l'amphi, par exemple). Sa quête de la Vérité (ou la résolution des puzzles) est une forme de contrôle sur le monde, rendre tout explicable lui permet de sécuriser son environnement, de le manipuler (c'est aussi pour cette raison qu'il veut tout savoir sur les gens qui l'entourent). Ce n'est pas pour exercer du pouvoir pour le pouvoir, mais pour sa protection. L''inconnu le déstabilise : 'ce n'est pas parce que c'est inexpliqué, que c'est inexplicable". Il y a un échange avec 13, à ce propos que j'ai trouvé très intéressant. "Quand vous n'aurez plus de question et donc plus de réponse alors vous n'aurez plus d'espoir"... Je trouve aussi très révélateur ses expériences aux portes de la mort (il s'électrocute pour "vérifier" s'il y a quelque chose après la mort, révélant ainsi une forme de quête, malgré son athéisme). À noter sa culture étendue des religions qui montre qu'il a creusé le sujet. Wilson me parait bien moins profond de ce point de vue. Il me semble aussi que l'amitié de House envers Wilson est émotionnellement bien moins "intéressée" que celle de Wilson envers House. En ce sens que House ne souhaite pas vraiment que Wilson devienne différent même s'il fustige son attitude (notamment son fameux "tu te nourris de la détresse", qui l'a toute de même mené à coucher avec une patiente, qui est pour le moins éthiquement douteux pour ne pas dire que c'est une forme d'abus).

yt89 a écrit: En quelque sorte House lui a "enlevé Amber" par égoisme. Bien qu'il ne soit pas responsable de sa mort, bien évidemment pas, et qu'il ait au contraire beaucoup pris sur lui pour accepter Amber en faisant passer le bonheur de Wilson en priorité. Seulement d'un coté il a pris sur lui, mais d'un autres coté il a continué à envahir la vie de Wilson, ca c'est indéniable. Il a montré qu'il pouvait donner aux autres et faire passer les autre avant, mais le problême c'est qu'il ne l'a pas fait. Dans un intervalle trés court, il a prouvé qu'il voulait réellement s'améliorer et se comporter en ami, puis il a prouvé que dans ses actes il était incapable d'assumer ses bonnes intentions.


Alors là, je ne suis pas d'accord ! Wilson adorait que House et Amber se disputent "sa garde", il adorait être un enjeu.Un objet d'amour si tu préfères. Ca colle tout à fait avec son besoin désespéré de reconnaissance. C'était très jubilatoire pour lui : il suffit de voir sa tête quand Cuddy les punit parce qu'ils n'ont pas respecté le contrat. Et les échanges qu'il a quand ils sont tous les trois. À mon sens, Wilson s'en veut d'avoir encouragé ce jeu entre House et Amber, ce qui a amené Amber à aller chercher House etc.... Et s'il refuse de voir House, c'est aussi à cause de sa propre culpabilité qui va plus loin que son "j'ai cautionné" ça...

yt89 a écrit:Pour conclure ce (beaucoup trop) long message que personne ne va lire, j'aimerais insister sur le fait que pour moi l'enfance de House est bien plus fondamentalement déterminante que son handicap, non pas que celui ci n'ait pas une énorme portée, mais néanmoins rappellez-vous ce que dis Stacy à Cuddy: "avant sa jambe, House était le même".


Je suis entièrement d'accord. House a été un enfant sinon battu physiquement (encore que...), du moins maltraité psychologiquement, traumatisé par son père. Il s'est construit dans l'idée qu'il ne serait jamais suffisamment à la hauteur, que l'erreur n'était pas permise, que seule la perfection était acceptable. Et surtout ... que son père ne l'aimait pas comme il était. Comme espérer inspirer de l'amour dans ces conditions ? Et comment y croire si cela arrive ?

yt89 a écrit:C'est pour ca que quand Wilson dit à House qu'il se complait dans sa souffrance c'est à mon sens vrai à deux égard: d'abord parce que si il parle de sa souffrance "sociale", il estime que House ne fait pas l'effort d'essayer de la dépasser ("d'entrer dans un café", cf saison 4).


Pourtant, il l'a fait, il est entré dans le café...
On peut appeler "lâcheté" son refus de se coltiner avec ses émotions et aller se frotter aux autres. On peut aussi considérer que c'est un moyen de défense, pas très sympathique et pas forcément efficace (puisque Stacy, puis Wilson, le quittent) de se protéger de plus de souffrance.
À l'intérieur du grand méchant boiteux, il y a un petit garçon terrorisé qui pleure l'amour de son père. Et probablement la démission de sa mère. Ce qui est peut-être pire. Car si même ma mère ne m'a pas défendu contre mon père, ce que vraiment je n'en valais pas la peine...

Tu vois, je l'ai lu ton long message. Ce qui me donne l'occasion d'en commetre un tout aussi long !
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Kerni » Dim 5 Oct 2008 08:28

Alienor a écrit:
yt89 a écrit:Pour conclure ce (beaucoup trop) long message que personne ne va lire, j'aimerais insister sur le fait que pour moi l'enfance de House est bien plus fondamentalement déterminante que son handicap, non pas que celui ci n'ait pas une énorme portée, mais néanmoins rappellez-vous ce que dis Stacy à Cuddy: "avant sa jambe, House était le même".


Je suis entièrement d'accord. House a été un enfant sinon battu physiquement (encore que...), du moins maltraité psychologiquement, traumatisé par son père. Il s'est construit dans l'idée qu'il ne serait jamais suffisamment à la hauteur, que l'erreur n'était pas permise, que seule la perfection était acceptable. Et surtout ... que son père ne l'aimait pas comme il était. Comme espérer inspirer de l'amour dans ces conditions ? Et comment y croire si cela arrive ?


Si si, j'ai lu moi aussi vos deux messages. :cool: Nous allons bientôt pouvoir vérifier ces théories dans le prochain épisode,
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
le 14 octobre, puisque Wilson et House vont se rendre aux funérailles du père de House, colonel chez les Marines. On peu espérer en apprendre un peu plus sur l'enfance de House.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar yt89 » Dim 5 Oct 2008 20:11

Justement, j'aime beaucoup WIlson, précisément parce que des deux c'est lui le véritable antihéros si on y regarde de plus prés: Il n'a ni le génie ou le talent d'House pour compenser ces défauts, ni un background (enfance, handicap) mis en avant de sorte à créer une empathie ou de la compassion.
Des deux, c'est en fait lui le plus narcissique, il est en plus assez faux-cul/hypocryte, ce qui le rend tout de suite moins "cool" que House' l'iconoclaste.

Bref, aucune série n'aura jamais l'audace d'avoir pour héros un WIlson, parce que la société n'aime pas les Wilson, ce qui le rend d'autant plus "aimable" à mes yeux.

House est un salaud? Oui mais il est génial, charismatique et en plus il a subi des épreuves qui justifie son "endurcissement". Je n'oublie pas que son obsession de la vérite cache parfois de la méchanceté pure et simple, ou l'utilisation des autres comme défouloir (quand il dit à Cuddy un truc assez dégueulasse et gratuit sur son inaptitude supposée à être une bonne mère)
Ca me fait penser à une autre (formidablissime) série: Dexter est un tueur? Oui mais il a un code "juste" pour le dédouaner, et lui aussi a subi un traumatisme, et en plus il est lui aussi génial.

Le parallelle entre les deux est assez saisissant, on pardonne tout au héros, sauf d'être faible.
Wilson l'est, c'est pourquoi il apparait, toutes proportions gardées, comme un médiocre, comme le faire valoir de House, son Watson. D'autant plus que comme tu le dis trés bien, il a tendance à attendre beaucoup trop des gens, à être sévére.

Justement la réaction de Wilson actuellement vis à vis de House, quand a la responsabilité de celui-ci ou à son supposé refus de faire des efforts, c'est un ressenti que je prête à Wilson, je ne le partage pas forcément.
Mais je maintient que c'est plus difficile de s'identifier à WIlson le "vampire"-coincé qu'à House.
Ce qui est trés marrant soit dit en passant c'est qu'à titre perso je connais un "Wilhouse" ou un "Houson" si vous préférez, qui est un "salaud"-misanthrope assez Housien mais qui tisse ses liens non pas en fonction de sa perfomance mais de mannière trés WIlsonienne, en créeeant une dépendance affective chez l'autre.

D'ailleurs, House aime tout autant que Wilson cette emprise individuelle sur les gens, ce qui explique qu'il se sente plus à l'aise en tête à tête qu'en groupe, où il use systématiquement de sa répartie ce qui est beaucoup moins le cas en tête à tête, globalement.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Alienor » Lun 6 Oct 2008 12:30

Encore un très long commentaire à ton commentaire. Parfois j'aimerais que l'on puisque en discuter "en vrai" à bâtons rompus. Tellement c'est riche.

yt89 a écrit: Justement, j'aime beaucoup WIlson, précisément parce que des deux c'est lui le véritable antihéros si on y regarde de plus prés: Il n'a ni le génie ou le talent d'House pour compenser ces défauts, ni un background (enfance, handicap) mis en avant de sorte à créer une empathie ou de la compassion.
Des deux, c'est en fait lui le plus narcissique, il est en plus assez faux-cul/hypocryte, ce qui le rend tout de suite moins "cool" que House' l'iconoclaste.


En réalité on ne sait rien de l'enfance de Wilson. Et ce serait bigrement intéressant pourtant ! Je me demande quelle sorte d'injonctions parentales il a reçu, enfant.
À propos d'empathie et de compassion, qualités que l'on reconnaît d'ordinaire à Wilson, il y aurait beaucoup à dire. Il éprouve dans le meilleur des cas de la sympathie pour les autres, mais de l'empathie... Cela demande une posture bien différente. L'empathie suppose une attitude ouverte à l'autre mais surtout totalement décentrée de soi. Ce qui est loin de la personnalité de Wilson, dont tu soulignes justement le narcissisme. Pour la même raison, il est également plus souvent dans la pitié que dans la compassion. Même si je force un peu le trait, je veux bien l'admettre, pour mieux faire saisir mon propos !

yt89 a écrit: Bref, aucune série n'aura jamais l'audace d'avoir pour héros un WIlson, parce que la société n'aime pas les Wilson, ce qui le rend d'autant plus "aimable" à mes yeux.


Difficile de choisir un Wilson pour "héros", il n'a ni les qualités positives du héros traditionnel (le dévouement sans attente de retour, le courage physique..., le dépassement de soi, le côté incorruptible ou sauveur du monde...), ni les qualités négatives (si j'ose dire) que tu as si bien décrites pour House que je n'y reviens pas. Wilson en héros de série : ce serait d'un ennui mortel ! ;)

Là où je suis d'accord avec toi et bien que je lui en veuille de son attitude présente envers House,( mais c'est euh comment dire totalement de parti pris, subjectif et pas rationnel pour deux sous ! :oops: ), c'est qu'il est quand même attachant. Peut-être parce que comme nous tous, il se "dépatouille" comme il peut dans ses contradictions : il désire être un type bien (ou du moins le paraître, car nous existons souvent par et pour le regard de l'Autre) et en même temps il est faillible, égoïste. S'il commence à se rendre compte de son fonctionnement avec les autres, ça promet d'être intéressant. Mais est-ce si sûr au fond ? Sa relation avec Amber est, certes, très différente de celles qu'il avait habituellement. Ceci dit, leur liaison était récente... Le changement opéré chez lui est-il superficiel ou réel ? Et y a-t-il vraiment eu changement ? Après tout, Wilson a l'habitude d'apporter aux autres ce dont ils ont besoin... Et Amber ne désirait-elle pas un compagnon indépendant, qui existerait par lui-même, pour lui-même. Et Wilson ne faisait-il pas finalement comme toujours : répondre aux besoins de l'autre ? Cela ne l'aurait-il pas complètement déstabilisé une fois les premiers mois "magiques" écoulés. Il se serait retrouvé face à lui-même...
Je sais, c'est tordu comme raisonnement. Mais j'AI l'esprit tordu.

yt89 a écrit:House est un salaud ? Oui mais il est génial, charismatique et en plus il a subi des épreuves qui justifie son "endurcissement". Je n'oublie pas que son obsession de la vérite cache parfois de la méchanceté pure et simple, ou l'utilisation des autres comme défouloir (quand il dit à Cuddy un truc assez dégueulasse et gratuit sur son inaptitude supposée à être une bonne mère)


N'oublie pas dans quel état il était quand il a dit ça ! C'est, certes méchant mais pas calculé : une défense désespérée et un manque de maîtrise de lui-même qui adû le mortifier grandement si on y réfléchit. D'ailleurs, Cuddy le dit bien à Wilson quand elle lui explique pourquoi elle est bouleversée. Pour elle ça s'apparente à un "pétage" de plomb, car elle dit qu'habituellement et contrairement aux apparences, House est bien plus mesuré qu'on ne le pense. "J'ai vu House être grossier des milliers fois pour obtenir quelque chose. Mais je n'ai jamais vu cet homme se montrer méchant pour rien.... Souvent, les gens croient que House n'a aucun sens de la retenue. Mais il se réfrène plus qu'on ne le pense."
Entre parenthèses, Cuddy me semble souvent approcher de plus près la personnalité de House que Wilson, au moins quant à ce qu'il ressent...

yt89 a écrit:Le parallelle entre les deux est assez saisissant, on pardonne tout au héros, sauf d'être faible.


On aime leurs failles chez les héros plus que leurs faiblesses - encore que souvent les femmes aiment la vulnérabilité chez un homme par ailleurs héroïque :) - c'est juste. Celles de House, y compris sa méchanceté apparente, sont supportables à causes des blessures que l'on connaît ou que l'on devine, c'est un mécanisme de défense. Et aussi parce que régulièrement, à petites touches, on décèle chez lui de vraies qualités humaines, très discrètes : quand il ne dénonce pas l'astronaute à la NASA pour ne pas "briser son rêve", pris en flagrant délit de romantisme si je puis dire, quand il cache au comité de greffe du coeur que sa patiente est boulimique, quand il parle à la petite fille cancéreuse en lui disant que c'est SA vie, qu'elle a le droit de penser à elle avant de penser à sa mère.... le meilleur exemple, tout à fait fabuleux est dans l'épisode de l'homme sans mémoire atteint du syndrome du miroir, où, bien qu'il ait une personnalité écrasante (la scène finale entre Cuddy, Forman et lui est jubilatoire), il arrive être totalement en empathie. Il ne montre jamais cela en représentation contrairement à ses "méchancetés"qui comme tu le remarques justement se font devant témoins : tout l'inverse de Wilson en somme qui abandonne House, un soir de Noël dans son vomi quand personne ne peut le voir... ça c'est vraiment gratuitement cruel et d'un égoïsme flagrant : je suis déçu alors je te laisse dans ta merde... ou plutôt dans ton vomi. Wilson donne pour recevoir. Il ne faut pas le décevoir sinon gare ! Et son côté "je sais ce qui est bien pour toi" est horripilant ! Parce qu'un tantinet méprisant (le mépris n'est-il pas le corrolaire de la pitié ?). House ne se fait pas d'illusions sur les gens, il n'attend pas d'eux ce qu'ils ne peuvent donner. Il prend les gens comme ils sont, et il fait bien : il n'y en pas d'autres ! :D

Pour faire écho à ce que tu disais, moi j'ai connu quelqu'un qui était plutôt un Wilson : c'est assez terrifiant ce genre de vampire. Ils tirent les ficelles de l'affection, de la culpabilité, de la reconnaissance. Plus ils en reçoivent, plus ils leur en faut. Jusqu'à ce tout la substance de l'autre ait été sucée... jusqu'à la moelle. Ou qu'il se soit sauvé en courant... Brrrrr !

Mais peut-être que ce qui est si dérangeant et à la fois attachant chez WIlson, c'est qu'il nous renvoie aussi à notre désir d'être reconnu comme "quelqu'un de bien", digne d'être aimé (au sens d'admiré), même au prix d'un peu d'hypocrisie et de manipulation ... Alors que House ne veut pas (apparemment du moins) qu'on l'aime : ça le terrifie bien trop ! Et en même temps, il veut être reconnu pour ce qu'il accepte avoir de la valeur chez lui : son intelligence... Qui a dit que cet homme est juste un sale con ? Il est diablement complexe, c'est ce qui le rend si attirant, entre autres choses...


yt89 a écrit:D'ailleurs, House aime tout autant que Wilson cette emprise individuelle sur les gens, ce qui explique qu'il se sente plus à l'aise en tête à tête qu'en groupe, où il use systématiquement de sa répartie ce qui est beaucoup moins le cas en tête à tête, globalement.


C'est plutôt l'inverse, il est plus à l'aise en individuel parce qu'il a moins besoin de montrer son ascendant (intellectuel). En groupe, son attitude rappelle plus celle qu'il aime appeler du "mâle dominant", encore que tout cela soit fortement teinté d'ironie et d'une bonne dose d'auto-dérision. Un des côtés attachants de House (oui je sais ENCORE ! :oops: ) c'est qu'il ne se prend pas au sérieux ! (contrairement à Foreman, par exemple dont c'est un des défaut le plus horripilant)
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar yt89 » Lun 6 Oct 2008 17:18

C'est vrai c'est trés agréable de pouvoir échanger comme cela. J'aime beaucoup ton message, parce que je trouve qu'illustre tout à fait le point que je soulignais:

Alienor a écrit:A propos d'empathie et de compassion, qualités que l'on reconnaît d'ordinaire à Wilson, il y aurait beaucoup à dire. Il éprouve dans le meilleur des cas de la sympathie pour les autres, mais de l'empathie... Cela demande une posture bien différente. L'empathie suppose une attitude ouverte à l'autre mais surtout totalement décentrée de soi. Ce qui est loin de la personnalité de Wilson, dont tu soulignes justement le narcissisme.


J'ai dû mal tourner ma phrase, parce que lorsque je parle d'empathie et de compassion, je ne parlais pas de celle de Wilson, mais de celle du téléspectateur vis à vis de House, et à contrario justement, pas vis à vis de Wilson. Et ce qui est génial, c'est que tout ton message va dans ce sens je trouve.
Attention, j'adore House, je le trouve fascinant, trés attachant, tout en reliefs, entendons-nous bien.

MAIS ce que je dis, c'est que la manière dont le personnage est écrit, la manière dont la série est écrite ont peut-être tendance à avoir un parti pris, à "l'idéaliser". En utilisant judicieusement le recours à l'ellipse narrative inhérente à toute fiction.
[ Bon, pour tenir ce postulat là il est clair qu'il ne faut pas avoir une lecture (une vision? Une lecture je préfére, la série télévisée est un genre littéraire aprés tout! ^^ ) premier degré du truc.]

La preuve, avec une subjectivité toute assumée, tu trouves des excuses à House, tu t'efforces de contextualiser ses dérapages.
Rien de plus logique me diras-tu, c'est le propre de chaque héros. Entièrement d'accord. Ce que je pointe juste en disant cela, c'est que tout est une question de perspectives.
Modifié en dernier par yt89 le Lun 6 Oct 2008 19:00, modifié 1 fois.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Alienor » Lun 6 Oct 2008 18:02

yt89 a écrit:J'ai dû mal tourner ma phrase, parce que lorsque je parle d'empathie et de compassion, je ne parlais pas de celle de Wison, mais de celle du téléspectateur vis à vis de House, et à contrario justement, pas vis à vis de Wison. Et ce qui est génial, c'est que tout ton message va dans ce sens je trouve.


Et pour la question de l'empathie, tu t'étais fort bien exprimé, j'avais saisi qu'il s'agissait de celle du spectateur, j'ai juste saisi la perche... que tu ne me tendais pas !

yt89 a écrit:Attention, j'adore House, je le trouve fascinant, trés attachant, tout en reliefs, entendons-nous bien.


Nous nous entendrons très très bien, surtout sur un tel postulat !

yt89 a écrit:La preuve, avec une subjectivité toute assumée, tu trouves des excuses à House, tu t'efforces de contextualiser ses dérapages.


Tu dis ça d'une manière si ... adorable ! Que je vais certainement continuer de contextualiser....
Je crois qu'il serait diabolique que je lui trouverais encore des excuses... Complètement incurable. :oops:
Je suis d'accord aussi pour dire que tout est une question de perspective... Et peut-être que comme pour Star Trek, des thèses de doctorat seront écrites à propos de House (que ce soit à propos du genre narratif ou en psychanalyse...) :)
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar nini04 » Mar 7 Oct 2008 13:27

Quel plaisir de vous lire Alienor et Yt89 ! Félicitations à toutes les deux pour vos analyses.
Vous savez très bien exprimer vos pensées.
Avatar de l’utilisateur
nini04
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 14:34

Re: [spoilers] Relation House - Wilson

Messagepar Alienor » Mer 8 Oct 2008 00:43

nini04 a écrit:Quel plaisir de vous lire Alienor et Yt89 ! Félicitations à toutes les deux pour vos analyses.
Vous savez très bien exprimer vos pensées.


:oops:

C'est un plaisir que d'échanger et de partager.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42


Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron