5x07 - The Itch (Consultation à domicile)

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Mar 18 Nov 2008 08:23

Alors, je vais faire très court pour l'instant, puisque le travail m'attend et que j'ai lu ton long message à toute vitesse.
Aussi, le mien sera-t-il forcément plus émotionnel que intellectuel. Mais au fond, tant mieux.

J'avais donc bien saisi le sens des mots que tu as choisi "Hypocrisie inhérente" (moi aussi, j'ai un dico à portée de main.) Je vais probablement y revenir plus tard.

Pour l'heure, je mettrai juste l'accent sur "l'indulgence" ou les excuses" que nous( je) aurions toujours envers House par que c'est un génie etc... (et aussi parce qu'il est sexy, ce que tu as oublié mais c'est parce que tu es visiblement hétéro :mdr: )

Je préfère parler moi de proximité, de compréhension et pourquoi pas d'empathie. Parce qu'il m'arrive bien souvent de ne pas avoir le courage (ou d'avoir la lâcheté si tu préfères) de ne pas être capable d'agir, ce que je pense, ou crois profondément être vrai : par peur de me livrer, de perdre, d'être blessé. Est-ce que l'hypocrisie ? Peut-être que je suis trop indulgente avec moi-même et donc oui, je serais hypocrite...

Mais (et tu l'as très bien dit) ce qui est "admirable" chez House c'est qu'il ne se cherche pas d'excuses, il est impitoyable encore plus envers lui même qu'envers les autres, et c'est aussi pour ça qu'il n'est pas hypocrite. L'hypocrisie aurait été de tenir le discours et ne ne rien tenter. Or, House, s'est précipité chez Cuddy. Il a au moins essayé...

Finalement, pas si court que ça, oups ! :oops:
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Mar 18 Nov 2008 08:37

Alienor a écrit:Alors, je vais faire très court pour l'instant, puisque le travail m'attend et que j'ai lu ton long message à toute vitesse.
Aussi, le mien sera-t-il forcément plus émotionnel que intellectuel. Mais au fond, tant mieux.

J'avais donc bien saisi le sens des mots que tu as choisis "Hypocrisie inhérente" (moi aussi, j'ai un dico à portée de main.) Je vais probablement y revenir plus tard.

Pour l'heure, je mettrai juste l'accent sur "l'indulgence" ou les excuses" que nous( je) aurions toujours envers House par que c'est un génie etc... (et aussi parce qu'il est sexy, ce que tu as oublié mais c'est parce que tu es visiblement hétéro :mdr: )

Je préfère parler moi de proximité, de compréhension et pourquoi pas d'empathie. Parce qu'il m'arrive bien souvent de ne pas avoir le courage (ou d'avoir la lâcheté si tu préfères) de ne pas être capable d'agir, ce que je pense, ou crois profondément être vrai : par peur de me livrer, de perdre, d'être blessée. Est-ce que l'hypocrisie ? Peut-être que je suis trop indulgente avec moi-même et donc oui, je serais hypocrite...

Mais (et tu l'as très bien dit) ce qui est "admirable" chez House c'est qu'il ne se cherche pas d'excuses, il est impitoyable encore plus envers lui même qu'envers les autres, et c'est aussi pour ça qu'il n'est pas hypocrite. L'hypocrisie aurait été de tenir le discours et ne ne rien tenter. Or, House, s'est précipité chez Cuddy. Il a au moins essayé...

Finalement, pas si court que ça, oups ! :oops:
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar yt89 » Mar 18 Nov 2008 11:58

Je vais faire trés court aussi: cette empathie vis à vis de House, je la ressens complétement.
Mais là pour le coup, mon empathie s'est aussi et fortement portée sur la patient (peut-être parce que je suis légérement agoraphobe et que quand il parle de sa "douleur", je le comprends un peu, même si fort heureusement je suis loin d'en être au même point que lui).
Or, la façon dont House lui a parlé, avec mépris, m'a vraiment énervé. Surtout que la fin de l'épisode a montré que, bien qu'il ait essayé, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Le truc c'est que House se fiche allégrement de jouer sur la douleur des autres, comme il l'a fait en mentionnant l'anniversaire de la fiancé de façon trés brutale. Et ca, j'aime pas du tout.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Hermony69 » Mar 18 Nov 2008 13:43

Je vais faire rapide aussi parce qu'il n'y a pas que House dans la vie (heureusement!) :)
"Get a life", comme disent les américains !

Moi aussi, je suis en pleine situation paradoxale avec House. Je compatis à la fois avec sa situation et en même temps, je lui en veux d'avoir "menti" au patient en étant aussi dur.

Quand House passe un savon au patient en le traitant de lâche, on sait trés bien nous, qu'il se blâme lui-même par procuration. Traiter quelq'un de lâche, cela veut dire reprocher à quelqu'un de manquer de courage, de manquer de cette vertu qu'est le courage; or, si l'on admet que la légitimité d'un point de vue moral se référe à l'experience personnelle, alors cela voudrait dire que, pour pouvoir légitimement reprocher au patient son manque de courage, il faut implicitement en avoir soi-même. House s'attribue donc implicitement, en se permettant de critiquer le patient, une vertu, le courage, qu'il n'a pas = hypocrisie cf la définition du dico. Je tiens à préciser, parce que je vous imagine déjà me tomber dessus, que d'une part je ne dis pas que House est un lâche au sens large, je parle d'un contexte et d'une forme de courage (ou de manque de courage) spécifiques; d'autre part, ce constat ce n'est pas moi qui le fait, c'est House lui-même, si l'on part du principe que lorsqu'il engueule le patient, c'est contre lui-même qu'il est en colére.


Tout à fait d'accord. Dans ce cas précis, c'est House qui se ment à lui-même, puisque comme tu le dis à juste titre, il assène ses vérités au patient sur la peur à vaincre, sur le courage d'affronter la vie, de faire face, et qui fait preuve d'hypocrisie, puisque c'est lui qui flanche à la fin en n'allant pas voir Cuddy, son challenge personnel. C'est vrai qu'il utilise son propre système de valeurs, ses propres critères moraux discutables, érigés en sacro-saints principes. Et que c'est agaçant ! Effectivement, pour qui se prend-il ce type qui n'est pas capable d'affronter ses propres peurs ??? Mais c'est tout le paradoxe de House et ce qui fait de lui un personnage faillible, faible, attachant, donc humain...

Ce qui nous ramène au fameux, "Tout le monde ment"... (Depuis le début, je n'aime pas cette formule, car je n'aime pas les généralisations. Il y a toujours des exceptions).

Il n'y a que House pour ne pas être honnête envers lui-même et l'assumer pleinement. Ce point avait été soulevé avec la mort d'Amber : il ne se considère pas comme responsable de sa mort et ne s'en blâme pas un instant. La plupart des gens se morfonderait à sa place. Pas lui, parce qu'il est capable de relativiser et d'accepter de ne pas être honnête, de ne pas reconnaître ses erreurs. Alors est-il réellement en colère contre lui-même, au travers du patient agoraphobe ? Je ne sais pas, ou alors c'est de la rébellion contre son caractère. Mais peut-être a t'il menti quand il a dit que "personne ne changeait" ? Encore une contradiction qui alimente le paradoxe.
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Kilbanoras » Mar 18 Nov 2008 20:09

Pas mal pas mal cet épisode enfin plus de comique ^^
Les relations amoureuses (2) sont au tableau de cet épisode !
Et Wilson se fait découvrir direct par Cuddy, c'est énorme !
Si vous habitez près d' une riviére,
j'ai bien un parpaing !
Avatar de l’utilisateur
Kilbanoras
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 23
Enregistré le: Lun 22 Sep 2008 09:46
Localisation: 24

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Mar 18 Nov 2008 20:24

J'aimais bien les moment Widdy ^^ C'était les + sympas...avec celles du Hameron :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch (Consultation à domicile)

Messagepar overdoozedj » Dim 5 Avr 2015 06:16

Personnellement, tout ce qui m'im'intéresse c'est le côté PROFESSIONNEL de la série ? Moi !? Les regarder se mêler les un les autres de leurs vie !? (House premier) moi, çà, je m'en fou !!! Par contre spécialement dans cet épisode !? Je remarque !? À 28min et 44secondes ? Chase qui dit à House : "il continuera à avoir ma sauf si ont lui donne de la "morphine" !? ...................Ayant un très lourd passé médical !? Je confirme : face à des douleurs atroces !? Ya 1000fois mieux que la morphine ^^ ont à dit à l'acteur qui joue "Chase" dans la série de dire "morphine" parce que elle est HYPER connue !!!! Mais par exemple, moi, je prend de l' "OXYCODONE" ^^ allez voir sur Wikipedia c'est quoi ^^ tout est bien détaillé ^^
overdoozedj
Patient
Patient
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 10 Nov 2014 23:26

Précédent

Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités