5x07 - The Itch (Consultation à domicile)

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Mer 12 Nov 2008 19:44

Super épisode ! J'ai beaucoup aimé le cas et le scénario

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Mon moment préféré de l'épisode : le rêve avec le moustique, j'étais mort de rire :mdr:
Ensuite Wilson qui dit à Cuddy qu'il a toujours eu des sentiments pour elle, et ensuite le baiser amical sur la joue ^^
Le cas : très passionnant ! J'ai beaucoup aimé le côté "hôpitl à la maison" ^^


Enfin bref si je dois noter cet épisode, je lui donne un 9/10 :cool:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Sam 15 Nov 2008 19:17

J'ai beaucoup aimé cet épisode. Toujours pas de consultations mais c'était dense, sans temps mort. Le cas était intéressant et le côté relationnel, mmmm encore davantage.

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Alors Cameron fait de la place dans son tiroir pour Chase, mais quelle BONNE nouvelle ! :mdr:
Un épisode centré sur la blonde immunologiste, les fans seront contents même si les Hameron continueront de déchanter. :cry: :P
Naturellement comme d'habitude, elle interprète avant d'avoir les faits, et en bonne égocentrique qui se respecte en partant encore de sa propre expérience. Mais voilà l'agoraphobe l'était avant son deuil... Elle met (encore) la vie du patient en danger au nom de son "éthique" quand elle le réveille avant l'opération,en le remettant sous morphine sans prévenir. Mais bon les échanges entre House et elle étaient amusants, surtout avec les interventions agacées de Thirteen, presque jalouse, ma foi ! Et j'ai beaucoup aimé que House ait souhaité de nouveau l'avoir dans son équipe ... pour pouvoir la virer ! :mdr:
Ensuite comme dit Hermony, le trio Wilson/House/ Cuddy : quel régal. Et comme Wilson les à la fois bien cernés et reste totalement transparent pour les deux autres. Son piège est à la fois trop comique et trop ... mignon. Et touchant, Cuddy ne s'y trompe pas et elle l'embrasse sur la joue.
J'adore qu'elle réponde si vite à l'idée d'une liaison avec House qu'on sait immédiatement qu'elle n'a pensé qu'à ça depuis le baiser ! (nous aussi d'ailleurs)
Et les scènes entre House et Cuddy : tellement de tension, pas d'engueulade, une gêne et une complicité palpables (le coup des invitions). Et le jeu des acteurs tout en sobriété....
La "tirade" de House au patient : une vraie petite merveille qui deviendra certainement une référence. Où comment se donner des coups de pieds dans les fesses en s'adressant théoriquement à un autre... Quand il le traite de couard ! Raggghhh ! Au moins c'est honnête ! Et franchement cette fin, il y a de quoi trépigner, s'arracher les cheveux... Mais ça avance, doucement, mais ça avance...
Pour finir, provisoirement... Un fait très très significatif, révélateur, parlant (à noter quoi ! :oops: ), House s'est jeté hors de son appartement et précipité chez Cuddy, SANS SA CANNE ! Tant de spontanéité ... est remarquable ! :D et prometteur. Emoticone qui croise les doigts SVP)


Voilà pour ma réaction à chaud ! Déjà que je n'aime pas les moustiques (alors que ils m'adorent littéralement), je les verrais plus jamais du même oeil !
Modifié en dernier par Alienor le Sam 15 Nov 2008 19:56, modifié 1 fois.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Sam 15 Nov 2008 19:28

Je me disais on a pas encore ue le droit au discours de Aliénor :mdr:

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Le moment du moustique est tordant, et j'aime beaucoup la fin où l'on voit House regarder Cuddy, il a presque l'air...amoureux :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Sam 15 Nov 2008 19:58

Nonold a écrit:Je me disais on a pas encore ue le droit au discours de Aliénor :mdr:

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Le moment du moustique est tordant, et j'aime beaucoup la fin où l'on voit House regarder Cuddy, il a presque l'air...amoureux :sarcastic:


Je viens de voir l'épisode alors je fais aussi vite que je peux ! Et je vois que tu lis "mes discours" :mdr:

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Je crois qu'il n'a pas que l'air. Je dirais qu'il est bel et bien mordu !
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Hermony69 » Sam 15 Nov 2008 20:22

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Mordu, oui!... par le moustique... alias Cuddy !!! :mdr:
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar andika » Dim 16 Nov 2008 00:35

il esl vraiment super cet épisode!!
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
House qui se précipite chez Cuddy, et la regarde, il est fou amoureux lool!! Ca me rappelle le Date de Cuddy que House gache dans la saison 3 mdr! Sinon le moustique c'est tordant, mais mention spéciale à Wilson, je l'ai adoré dans cette épisode!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Dim 16 Nov 2008 01:39

andika a écrit:il esl vraiment super cet épisode!!
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
House qui se précipite chez Cuddy, et la regarde, il est fou amoureux lool!! Ca me rappelle le Date de Cuddy que House gache dans la saison 3 mdr! Sinon le moustique c'est tordant, mais mention spéciale à Wilson, je l'ai adoré dans cette épisode!


Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Je crois que je vais presque pardonner Wilson son attitude infecte précédente tellement il est chou dans cet épisode !
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Dim 16 Nov 2008 02:09

Euh vous comptez tout mettre en spoiler ? ^^

@ Alienor : Oui je lis la moitié :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Elessar » Dim 16 Nov 2008 21:33

Vraiment sympa commé épisode : Cameron de retour dans l'équipe le temps d'un cas, la relation House/Cuddy avec Wilson au milieu,... Du tout bon. :)

Par contre j'ai relevé une erreur : quand le patient fait son arrêt cardiaque, House demande une ambulance au "2123 Holden Green", mais quand le gars sort de chez lui on voit qu'il habite au "2132".
Ils nous avaient pas habitués à ce genre de boulettes.
Avatar de l’utilisateur
Elessar
Pensionnaire de Mayfield
Pensionnaire de Mayfield
 
Messages: 257
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 21:50

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Dim 16 Nov 2008 21:35

Peut-être que House est dyslexique ? :D
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Dim 16 Nov 2008 21:39

Pourquoi tu dis ça ?
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Dim 16 Nov 2008 22:17

"2123 - 2132".
Inversion, typique. Et c'était une plaisanterie bien entendu. :)
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Nonold » Dim 16 Nov 2008 22:29

Ah ok ^^
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar yt89 » Lun 17 Nov 2008 21:40

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
A chaud, juste aprés avoir vu l'épisode, je m'étais dis que je n'avais pas trop aimé pour le coup. Je le trouve un peu fourre-tout, à l'image du début de saison, avec une progression du diagnostic complétement bâclée, là encore à l'image du début de la saison. Il n'ya pas vraiment de cheminement cohérent, simplement House qui sort la solution de son chapeau dans les cinq dernières minutes, ce qui est de la facilité pure et simple de la part des scénaristes et ce qui m'agace trés profondément. Bien sûr que ce qui doit intéresser beaucoup de monde, c'est la relation House/Cuddy. Cela m'intéresse, bien entendu. Mais la série est un MEDICAL drama et, depuis le début de la saison 5, on est beaicoup plus dans le "drama" que dans le "médical"; l'équilibre entre les deux, qui à mon avis est la trés grande force de la série, a été rompu, et je n'aime pas ça à titre personnel. Là on a un cas spectaculaire, mais on a plus du tout de vraie investigation médicale, les différentiels sont juste du remplissage bâclé, et SURTOUT il n'y a plus du tout le coté didactique et explicatif qui est une composante fondamentale de l'esprit "Sherlock Holmes" de la série.

Mais évidemment, on ne peut pas blamer les scénaristes, impossible en 42 minutes d'être fidèle à l'esprit de la série tout en s'attardant sur une multitude d'éléments annexes à l'aspect médical (j'ai dis "annexe', pas forcément "secondaires'...quoique Chase/Cameron, bien que j'adore l'accent australien de Chase et que je trouve que les vannes de House concernant Chase sont un must absolu :D , c'était pas nécéssaire). Le cast surchargé deivient vraiment un handicap je trouve. D'ailleurs, ce qui a fait que la fin de la saison 4 a été de trés grande qualité à mon goût, c'est que la nouvelle équipe s'est fixée, et que la transition a été assumée. J'ai rien contre l'ancien cast, au contraire, mais le côté bâtard du mélange des anciens et des nouveaux, symbolisé par un Foreman vidé de sa substance et ayant perdu tout interêt, je trouve ça trés préjudiciable. Qu'ils constituent l'équipe une bonne fois pour toute, qu'ils la fixent bon sang. Ca nous permetterait d'en finir avec cette répartition quasi caricaturale des répliques et des lignes de texte, qui nuit à la fluidité et à la cohérence de l'ensemble!

Dans le même esprit, où un 4x15-16 par exemple est un épisode extraordinaire de par sa construction, de par son intensité dramatique symbolise tout ce que j'aime dans la série à savoir une intrigue extrêment élaborée qui est complémentaire de l'aspect humain et non pas "concurrente" (au sens étymologique du terme) comme c'est trop le cas actuellement. On a l'impression que les scénaristes cloisonnent entre d'un coté le stand-alone - "le cas de la semaine"- et de l'autre coté la Vie de House, qui est feuilletonnante. La formule a certes toujours été un peu celle là, mais je trouve vraiment que ca devient de moins en moins homogène, fluide, "évident" dans la cohérence. Il y'a un coté copié-collé des différentes données du cahier des charges ( Ici: " Un cas spéctaculaire"+ "faire avancer Huddy en impliquant la bienveillance wilsonnienne"+ "montrer que Cameron et Chase ne sont pas décédés" + "glisser au passage que Taub a des soucis conjugaux pour continuer à lui réserver une porte de sortie au cas où"). Cet épisode m'a semblé être une accumulation de pièces rapportées qui a obligé les scénaristes à caricaturer les fondamentaux de la série pour essayer de donner une unité à l'ensemble. C'est là encore le cas depuis quelques épisodes, et c'est assez remarquable (en tant que performance dans l'écriture du produit fini) tant que c'est passager, mais à la longue c'est irritant à regarder.

Ce qui me permet d'en venir au cas, à l'agoraphobie et au Syndrôme Post Traumatique, qui bien entendu n'est qu'un prisme-prétexte un poil trop grossier -ou en tout cas pas assez subtil à mon avis- pour évidemment parler de House et de ses propres difficultés. Avec un peu de recul, il me semble que ce qui finalement a été le mieux foutu dans l'épisode, c'est la thématique commune développée autour de House et de Cameron à savoir la "rationalisation" comme mécanisme de défense: les deux personnages se réfugient dans leur systéme de valeurs spécifiques, dans leur éthique propre, qui se répercutent dans leurs actes mutuels tout en étant d'abord une réponse à leurs bloquages respectifs.
Pour moi ce que montre bien l'épisode, c'est le parti pris des scénaristes -et probablement d'une grande partie des fans- pour l'éthique Housienne. Je m'explique:

- d'une part on a Cameron qui, parce que ça répond à son mode de fonctionnement, va réveiller le patient pour lui dire la vérité, et plus tard le remettre sous morphine. Réaction spontannée du téléspectateur (et de moi le premier!): "Mais quel boulet!!". Mais force est de constater que les argments médicaux donnés par Cameron, notamment le risque d'infection post-op, sont loin d'être irrecevables d'un point de vue purement objectif et en laissant de coté la morale.
- d'autre part on a House qui, parce que ça répond à son mode de fonctionnement, va faire à proprement parler la morale au patient en transposant sa propre exigeance et sa propre dureté envers lui-même à la situation du patient.
Réaction spontannée du téléspectateur: grâce à la soufflante de House, le patient a réagi positivement et a trouvé le courage d'essayer d'aller de l'avant. Mais force est de constater que dans le genre "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", c'est à dire dans l'hypocrisie inéhenrente à House depuis le tout début, illustrée, qu'on le veuille ou non, par la sacro-sainte discipline Housienne, il a fait trés fort puisque lui-même n'est pas allé au delà se sa peur. En outre, sa sévérité, son exigeance envers les autres est aussi antipathique que la morale de Cameon, parce que dans les deux cas,ils essayent d'imposer leur propre mode de fonctionnement à autrui.

Pour finir ce message aussi abscon qu'à l'accoutumée, et revenir (quand même!) sur Huddy, je voulais souligner trois choses brièvement:

1. la thématique "éthique personnelle comme mécanisme de défense" que je viens d'évoquer est trés bien illustrée par les discussions House-WIlson, où House répéte à plusieurs reprises, quasiment textuellement, et comme pour se convaincre lui-même: "Je ne rationalise pas". Il me semble d'autre part évident que Wilson, quand il dit à Cuddy qu'il a des sentiments pour elle, ne plaisante qu'à moitié, mais qu'il est parfaitement lucide et qu'il fait contre mauvaise fortune bon coeur en étant, comme vous dites, "mignon". Il ne fait que fait qu'agir comme il l'a toujours fait avec House: de la bienveillance un peu interventionniste, qui se trouve être "mignonne" pour le coup parce qu'il s'efface. Mais il est fidèle à lui-même quoiqu'on en dise: dans la pure lignée de leur amitié réciproque.

2. La piqure de moustique, c'est trés bien trouvé:c'est l'action de House sur lui-même,qui va donner de l'ampleur, ici de la "profondeur" a un dommage extérieur, à une "plaie". Le pansement ayant symboliquement, de mon point de vue, la fonction d'un cache. Tout comme l'éthique et le rationnalisme de House sont, pour reprendre la métaphore, l'action de sa patte, de son "doigt" sur sa vie: à la fois un "cache" à ses plaies profondes (il met un pansement) et en même temps ce qui contribue à les aggraver (avant de mettre un pansement, avec le même doigt, il gratte jusqu'à ce que ça s'infecte).

3. Ce qu'exprime son regard quand il revient sur ses pas en allant chez Cuddy à la fin, c'est pour moi sa conscience de l'incompatibilité absolue qu'il y'a entre sa "dureté" (avec ses contradictions et son héritage éductatif) fondamentale et la douceur, la tendresse qu'il ressent pur Cuddy.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Lun 17 Nov 2008 23:23

yt89 a écrit:
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Mais force est de constater que dans le genre "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", c'est à dire dans l'hypocrisie inéhenrente à House depuis le tout début, illustrée, qu'on le veuille ou non, par la sacro-sainte discipline Housienne, il a fait trés fort puisque lui-même n'est pas allé au delà se sa peur. .


Puisque tu es un amoureux des mots, j'aimerais que tu précises ou plutôt que tu argumentes ton choix du terme hypocrisie plutôt que de celui de lâcheté, couardise, trouillardise, peur, terreur, enfin tu veux ce que je veux dire ? :mdr: ? Et tant qu'on y est le terme inhérent... S'il te plait .... :oops:

"il a fait trés fort puisque lui-même n'est pas allé au delà se sa peur. ."

Du moins a-t-il essayé....
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Hermony69 » Lun 17 Nov 2008 23:26

Plusieurs choses que je relève qui abondent dans ton sens ou qui nuancent tes propos.

Le côté drama privilégié par rapport au côté médical : c'est tout à fait exact, mais ça me semble une évolution logique, sachant que cette série est centrée sur House et que tout tourne autour de lui exclusivement. En ce début de saison 5, l'équipe est tellement transparente que ça ne ferait pas de différence si elle n'était pas là. House résoudrait les cas tout seul, secondé par Wilson (comme Holmes et Watson).
Les cas ne sont guère intéressants, mais c'est aussi la vision qu'en a House quelque part. Maintenant reste à savoir s'il s'en désintéresse parce qu'ils sont simplement inintéressants ou parce que son attention est attirée par autre chose. Je penche pour cette dernière hypothèse. Au début de saison, toute son attention était sur Wilson, maintenant, c'est sur Cuddy. Et on ne peut pas lui en vouloir car sans ces deux "piliers", il ne peut plus fonctionner.

Concernant la durée maintenant. D'après ce que j'ai compris, les futurs épisodes vont être un peu plus longs. Certainement pour ajouter une troisième page de pubs :( , mais aussi pour développer davantage les intrigues. Tant mieux pour l'histoire, les relations personnelles entre les différents personnages, etc... mais il ne faut pas que ça devienne étriqué ou que ça parte dans tous les sens sans cohérence (genre ce qui se passe dans "Heroes" cette saison).

Le cas ne servant qu'à illustrer la situation personnelle de House, je suis d'accord que le thème de l'épisode est la rationalisation (avec Cameron, avec Wilson). La fin avec sa peur d'aller au bout revéle tout simplement l'opposition entre ses sentiments et sa logique housienne, comme tu dis.

Sinon, j'irai plus loin dans la métaphore du moustique. Comme l'a si bien dit House, "she's (Cuddy) bugging me"... Cuddy est à la fois le moustique qui le poursuit et la plaie qui l'irrite en permanence, comme une pensée parasite qui ne le quitte plus. Le pansement n'est qu'un pâle obstacle à cette nouvelle obsession, et est totalement inutile au final. La preuve : il refuse de tuer le moustique. Pourquoi ? parce qu'il sait que ça ne changera rien, qu'elle sera toujours là. Peut-être même vient-il de se rendre compte qu'il aime qu'elle soit source d'irritation pour lui...

Voilà pour ma petite contribution en termes moins abscons et pour le commun des mortels. Docteur Freud, j'attends ton interprétation du dernier paragraphe en termes plus "psycho" :mdr:
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Hermony69 » Lun 17 Nov 2008 23:29

P.S. : j'attends aussi la réponse d'Aliénor avec impatience.
Le clavier doit chauffer !!!
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar Alienor » Lun 17 Nov 2008 23:56

Raggghhh ! Moi qui rentre tard et qui suis fatiguée par une loooooooogue journée de travail, dois-je encore subir des pressions en rentrant en mon doux logis ? Que oui, donc ? Et je dois dire avec plaisir...

J'ai en quelques très courtes phrases (une fois n'est pas coutume, même Nonold pourrai lire ce post-là, interpelé notre Sigmud sur les termes d'hypocrisie inhérente (qui me révulse vous l'aurez bien compris ! :grr: )

Alors le coté moins médical au profit du drama ? Ça ne me gêne pas du tout. Hé, approchez-vous, que je vous chuchote un secret dans le creux de l'oreille : je déteste les séries médicales. Ce n'est absolument pas ce qui m'a attirée dans la série.
Plus sérieusement, je trouve avec Hermony que l'évolution est logique et normale. Une série dont les personnages n'évoluent pas n'a aucun intérêt. Après comme nous l'avons déjà évoqué, tout est une question d'équilibre. Je suis aussi d'accord pour dire (décidément !) que House est désormais plus centré sur des questions existentielles (mort d'Amber et perte de Wilson, relation avec Cuddy...) . La mort, l'approche de la cinquantaine ? :)

La métaphore du moustique ! j'ai adoré, bien entendu ! Et le choix de House de ne pas le tuer très significatif...

Hermony69 a écrit: La fin avec sa peur d'aller au bout revéle tout simplement l'opposition entre ses sentiments et sa logique housienne, comme tu dis.


L'opposition ou une trouille phénoménale ? :mdr:
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar yt89 » Mar 18 Nov 2008 02:33

Puisque tu es un amoureux des mots, j'aimerais que tu précises ou plutôt que tu argumentes ton choix du terme hypocrisie plutôt que de celui de lâcheté, couardise, trouillardise, peur, terreur, enfin tu veux ce que je veux dire ? ? Et tant qu'on y est le terme inhérent... S'il te plait ....

Attention, mon explication est assez longue et je m'excuse par avance si elle est tarabiscotée ou vague ou qu'elle manque de cohérence:

J'ai choisi le terme "hypocrisie" parce que...suspens...je voulais parler de son hypocrisie :D Et pas de lâcheté, de la peur etc. Si tu le veux bien, puisque tu me qualifie "d'amoureux des mots", je vais te prendre...au mot-!- et partir de la définition du dico de poche qui est sur mon étagère (Quoi? Oui je sais, je suis comme WIlson, j'ai pas de vie :) ) :
Défaut qui consiste à dissimuler sa véritable personnalité et à affecter des sentiments, des opinions et des vertus que l'on n'a pas.


Mon choix n'est pas anodin du tout, il y'a un peu de provoc' là dedans je dois l'admettre, dans la mesure où vous allez me dire "Nan mais tu peux pas dire ça! House au contraire c'est l'authenticité incarnée et brut de décoffrage, l'anti faux-cul par excellence, l'apôtre de la vérité". Et je ne saurais vous contredire. Mais l'un n'empêche absolument pas l'autre, aussi paradoxal que cela puisse paraître, et nous savons bien qu'House est un homme de paradoxes. Arrêtons-nous donc sur les "opinions et les vertus" de House.

Ces aspects, vous en conviendrez, relèvent de la sphère morale. Or, quoi de plus moral qu'un sermon? On s'agace de Cameron et Wilson et de leur éthique étriquée. Mais House aussi est, et pas qu'un peu, un sacré redresseur de torts! Alors, oui, House est cool et branché là où Wilson a un balai dans le derrière et Cameron une auréole sur la tête, mais on ne peut pas laisser la forme faire oublier les faits: l'une des bases de la série, l'un des grand rouages de sa mécanique, c'est la répartie cinglante de House. Cinglante au sens que la plupart du temps elle est sans appel, elle n'appelle aucune réponse de l'interlocuteur. Cette répartie repose beaucoup ("pas que" mais "beaucoup") sur un certain nombre d'aphorismes, dont, parmi les plus connus , en vf dans le texte, "Tout le monde ment" et "Les gens ne changent pas".

La question qui se pose est celle de la légitimité de ces aphorismes érigés en principes moraux, en vérité absolue. House est un médecin extrêmement brillant, donc lorsqu'il affirme (parfois avec force, en s'opposant aux autres etc.) une opinion médicale, il a toute la légitimité nécéssaire pour le faire. Mais qu'en est-il de ses considérations générales sur le genre humain? Au nom de quoi, de quel droit, de quelle compétence, House en saurait plus long que tout le monde sur la Vie, sur les rapports humains? Il fait autorité lorsqu'il parle de problémes médicaux. Mais en quoi au juste serait-il plus "expert' que n'importe quel autre être humain en ce qui concerne l'existence humaine? La réponse dans ces cas là, n'est pas à chercher du coté d'une soi disant "compétence", parce que l'existence humaine ne se comprend pas en lisant un cours, elle se vit; elle s'appréhende individuellement en fonction du vécu propre à chacun. Donc ici, il n'est plus question de compétence mais bien de vécu, d'expérience. Par conséquent, quand House balance une grande vérité ou forumle des reproches à quelqu'un en tant qu'être humain et non pas en tant que docteur, toute sa légitimité repose sur son expérience personnelle, à partir de laquelle se forgent "ses opinion, ses vertus".

Qquand House passe un savon au patient en le traitant de lâche, on sait trés bien nous, qu'il se blâme lui-même par procuration. Traiter quelq'un de lâche, cela veut dire reprocher à quelqu'un de manquer de courage, de manquer de cette vertu qu'est le courage; or, si l'on admet que la légitimité d'in point de vue moral se référe a l'experience personnelle, alors cela voudrait dire que, pour pouvoir légitimement reprocher au patient son manque de courage, il faut implicitement en avoir soi-même. House s'attribue donc implicitement, en se permettant de critiquer le patient, une vertu, le courage, qu'il n'a pas = hypocrisie cf la définition du dico. Je tiens à préciser, parce que je vous imagine déjà me tomber dessus, que d'une part je ne dis pas que House est un lâche au sens large, je parle d'un contexte et d'une forme de courage (ou de manque de ocurage) spécifiques; d'autre part, ce constat ce n'est pas moi qui le fait, c'est House lui-même, si l'on part du principe que lorsqu'il engueule le patient, c'est contre lui-même qu'il est en colére.

Ce que je reproche à House surtout, c'est d'émettre des jugements impitoyables et péremptoires se référant à sa seule idéologie. Le problème étant que ce ne sont pas des jugements scientifiques mais des jugement de valeurs, avec hiérarchisation des valeurs et, à travers elle, des gens. Ces jugements ne s'appuient pas sur un fait, ils s'appuient sur l'éthique personnelle de House, qui pour le coup, s'octroie une une superiorité qu'il n'est pas censé avoir...Tout comme son père n'était pas censé en avoir une sur lui...C'est cela qui est fascinant d'ailleurs.
En fait, ce qui m'a gêné dans le speech que fait House au patient, ce n'est pas tant ce qu'il dit que le dédain avec lequel il le dit. House ne s'aime pas, soit. Ca ne justifie en aucun cas qu'il projette le mépris qu'il a pour lui-même sur les autres, ni qu'il applique aux autres la sévérité démeusurée qu'il a pour lui-même.

J'ai choisi de parler d'hypocrisie et pas de peur, justement parce que je compaptis avec House quand il a la trouille.
Choisir l'angle de la peur implique que je sois indulgent avec lui. Cet angle, c'est manifestement celui que tu as choisi Alienor. En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi je serais indulgent avec House alors qu'il n'a jamais fait preuve de la moindre indulgence avec les gens. Il ne transige pas sur son exigence. Evidemment qu'on en revient à son père. Evidement qu'il y'a des raisons à tout cela. Mais il y'a des raisons à tout, et ensuite il y'a la responsabilité individuelle. Je ne serai pour ma part qu'à moitié Rousseauiste sur ce coup là.

Et, plus important: je n'ai pas besoin d'excuser House pour l'admirer. Parfois il m'est trés antipathique, et je l'aime malgré cela, et j'irais même plus loin: je l'aime aussi pour cela. Pourquoi faire de House un surhomme sans aspects négatifs (en les minimisant ou en trouvant une justification à tout ce qui peut être contestable dans son comportement) là où c'est précisément son humanité, et donc ses imperfections, qui font son charme et qui le rendent estimable?
quand j'utilise l'adjectif "inhérent", je veux dire que cela fait partie de lui, intinséquement. Au même titre que tout ce qui le compose, dont toutes ses grandes qualités. J'aime l'ensemble, le tout que forme House, mais sans pour autant nier qu'il y'a des choses que je n'aime pas dans cet ensemble mais que je n'ai pas envie de gommer parce qu'elles font aussi de lui ce qu'il est (je dis "ce qu'il est" et pas "qui il est" parce que c'est un personnage fictif, quasiment une entité, un concept, ou, pour parler comme les Forces du Mal: une marque).
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 5x07 - The Itch

Messagepar yt89 » Mar 18 Nov 2008 03:10

Le côté drama privilégié par rapport au côté médical : c'est tout à fait exact, mais ça me semble une évolution logique, sachant que cette série est centrée sur House et que tout tourne autour de lui exclusivement. En ce début de saison 5, l'équipe est tellement transparente que ça ne ferait pas de différence si elle n'était pas là. House résoudrait les cas tout seul, secondé par Wilson (comme Holmes et Watson).

BIn c'est précisemment ce que je reproche aux scénaristes que l'équipe et les cas soient transparents. Parce que la série a toujours été centrée sur House, sur ses aspirations sur questionnements ses doutes etc mais ça n'avait jusque là jamais été au détriment de la qualité du médical, ni de la consistance des personnages secondaires. Or là, c'est le cas. Question d'équilibre, de fludité aussi (j'insiste là dessus, sur le fait que les cas et la vie de House sont séparés par une cloison narrative).

Au début de saison, toute son attention était sur Wilson, maintenant, c'est sur Cuddy. Et on ne peut pas lui en vouloir car sans ces deux "piliers", il ne peut plus fonctionner.

Au passage, ca me fait penser que tout son monde gravite autour de..médecins. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il ne peut se sociabiliser qu'à partir de sa compétence, parce qu'un non-médecin aura beaucoup de mal à ne pas s'arrêter au fait qu'il se comporte comme un "sale con" comme il le dit lui-même. Bon on sait bien que c'est faux, Stacy, ou l'origine de son amitié avec Wilson, parmi d'autres exemples, étant là pour en témoigner.
A propos en passant: on va revoir le détéctive? des indos sur la série dérivée??

D'après ce que j'ai compris, les futurs épisodes vont être un peu plus longs. Certainement pour ajouter une troisième page de pubs , mais aussi pour développer davantage les intrigues. Tant mieux pour l'histoire, les relations personnelles entre les différents personnages, etc... mais il ne faut pas que ça devienne étriqué ou que ça parte dans tous les sens sans cohérence (genre ce qui se passe dans "Heroes" cette saison).


Mais justement sur la durée, quand je disais que c'était dur de tout caser en 42 minutes, ce n'était pas parce que je manifestais le souhait que les épisodes se rallongent, c'est parce que je reprochais aux scénaristes de ne pas en tenir compte dans la construction de l'épisode. Le format 42' fait partie de l'ADN de la série, lui donne son efficacité, son punch, sa fluidité (de même que les mini cliffhangers dûd aux impératifs publicitaires). Cela permet d'aller à l'essentiel sans fioritures. Pour mâitriser le produit fini, il faut garder à l'esprit ce format et ses contraintes qui stimulent d'ailleurs la créativité. Là, il y'a tellement de fourre-tout que forcément on passe vite sur tout, on bâcle tout au détriment de la cohérence, de l'unité, de l'épisode. On est hors format, hors mécanique: ca fonctionne moins bien, c'est mal calibré. Voilà exactement le bon mot: mal calibré.

Sinon, j'irai plus loin dans la métaphore du moustique. Comme l'a si bien dit House, "she's (Cuddy) bugging me"... Cuddy est à la fois le moustique qui le poursuit et la plaie qui l'irrite en permanence, comme une pensée parasite qui ne le quitte plus. Le pansement n'est qu'un pâle obstacle à cette nouvelle obsession, et est totalement inutile au final. La preuve : il refuse de tuer le moustique. Pourquoi ? parce qu'il sait que ça ne changera rien, qu'elle sera toujours là. Peut-être même vient-il de se rendre compte qu'il aime qu'elle soit source d'irritation pour lui...


Tout à fait d'accord. J'ajouterais que le rêve de House est trés important et bien trouvé aussi: si'il essaye de tuer le moustique (de nier ses sentiments pour Cuddy) il "explose", c'est destructeur, alors qu'en laissant le moustique vivre, il sait qu'au pire il risque une piqure, une blessure, mais que ca ne sera pas la mort. Il se rend compte à la fin de l'épisode qu'il à plus à perdre en ne tentant pas sa channce avec Cuddy qu'en essayant. Tout simplement que le ratio bénéfices/risques penche en faveur d'une relation avec Cuddy. D'où son enthousiasme, il s'affranchit des ses doutes, de ses pesanteurs (de sa canne). Mais la réalité le rattrape. La douleur "réelle", celle qui par exemple étreint physiquement l'agoraphobe, lui revient à la figure en fin d'épisode. Il se rend compte en regardant Cuddy, en se rendant compte de l'ampleur de ses sentiments, que finalement il a beaucoup plus ) êrdre que son enthousiasme ne lui a laissé penser. Il préfére "mourir" plutôt qu'assumer une perte éventuelle. Tout comme le patient dans l'épisode affirmait préférer mourir que quitter son domicile.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

PrécédentSuivant

Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités