Dr House 6x04 - The Tyrant

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Dr House 6x04 - The Tyrant

Messagepar Kerni » Sam 26 Sep 2009 15:23

La fiche de l'épisode est ici


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Joshua » Mar 6 Oct 2009 16:31

Je suis agréablement surpris par cet épisode car le "retour à la normale" n'est pas si banal que ça, il se passe des choses très originales rendant encore une fois cet épisode hors du commun. Bon, j'ai sûrement oublié beaucoup de choses parmi ce que j'ai ressenti en live, et mon analyse ne vaut pas celles qui vont suivre j'en suis certain, mais voilà tout de même ce que j'ai retenu :

Le cas médical est intéressant pour les questions psychologiques qu'il pose. Si ma mémoire est bonne, c'est la première fois que cette problématique est posée, et en tant cas il est sûr que ça n'a jamais pris de telles proportions : j'ai vraiment été surpris par le dénouement...

Les scénaristes ont réussi avec brio le retour de Chase et Cameron qui étaient nettement en retrait dans les précédentes saisons (avec une histoire d'amour complètement détachée du reste et donc lassante), mais ils ne lachent pas non plus Foreman et Thirteen, qui restent étonnamment intéressants (il faut dire qu'on n'est pas habitué, avec eux on s'endormait plutôt devant l'écran).

Mais c'est là que j'en arrive à ce qui risque de ne pas plaire à certaines personnes ici : House est du coup nettement en retrait, on ne voit plus son psychanalyste, on ne sait pas vraiment où il en est, bref son cas est mis en stand-by. Et cela se confirme par la dernière scène, qui oublie totalement House et son voisin du dessous pour mieux confirmer que cet épisode ne lui est pas dédié.

A ce sujet, l'histoire avec le voisin du dessous ne m'a pas beaucoup plus, et en dehors de la scène ou House est réellement gentil, je trouve que ça ne mène à rien. Dommage quand la majorité des scènes de House dans cet épisode, concernent justement cette histoire. Je trouve également dommage l'absence de Cuddy, mais il y avait déjà fort à faire avec nos quatre médecins...

A part ça, je me demande si Taub va revenir, mais c'est le seul à n'avoir pas été développé en profondeur (les histoires avec sa femme étaient d'un ennui mortel), donc il ne me manquerait pas.

Maintenant, le prochain épisode devra penser un peu plus à House :grr:
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Interne
Interne
 
Messages: 89
Enregistré le: Dim 22 Fév 2009 16:01

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Mywen » Mar 6 Oct 2009 16:55

J'ai beaucoup rit quand House ne parle plus et réagit par mimiques et grimaces xD Je sais pas si on a le droit de les poster, mais ça mérite des captures :mdr:
Sinon, ce que je trouve dommage c'est de voir aussi peu Cuddy, et surtout de la voir que pour des décisions administratives, et en plus ça fait genre la patronne un peu sal**e (pas que ça soit méchant, je :love: Cuddy), 'fin zut quoi, on a quand même un House qui a halluciné une nuit avec elle, qui a couché avec une autre dans le 6x01/6x02, et on n'en reparle pas, tout ce qu'on a c'est un "How was it with Cuddy?" de Wilson...

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Vu les spoilers que j'ai lu, si Cuddy sort avec Lucas et que House en est jaloux, on aurait bien pu avoir une Cuddy jalouse aussi...
Avatar de l’utilisateur
Mywen
Pensionnaire de Mayfield
Pensionnaire de Mayfield
 
Messages: 245
Enregistré le: Mer 15 Juil 2009 00:25
Localisation: 78

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar andika » Mar 6 Oct 2009 18:17

Chase qui bute un patient par n"gligence volontaire... Episode de fou, maintenant je commence à comprendre l'effet domino dont parlait les producteurs!

sinon quel acteur ce laurie quand il mime, j'ai adoré sa réplique envers Foreman

"T'a cassé avec 13, mes condoléances, enfin c'est pas comme si c'était la fille la plus canon au monde..." sic

sinon le voisin du dessous c'était sympa, on a pu voir le délire du tralier Hi honney lool, sinon très intense, mais le trailer m'avait fait fantasmer autre chose, sinon la voix de james earl jones, c'est vraiment ennorme!!
Vivement le prochain!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Kerni » Mar 6 Oct 2009 18:50

andika a écrit:.../... sinon la voix de james earl jones, c'est vraiment ennorme!



James Earl Jones, la voix de Darth Vader dans les épisodes III, IV, V et VI
=> Luke. I am your father (http://www.youtube.com/watch?v=Vdc7v4vkbJI) Pom pom pom pom pom pom !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar louiseprout » Mar 6 Oct 2009 21:33

A votre avis, quelles seront les répercussions de sa décision sur lui (Je parle de Chase) ??


Vous pensez genre qu'il va se droguer et House va reconnaître les signes et va l'aider à arrêter ?? Ça serait trop fort !! :he:
"Foreman: -On a bouché un trou et on a mit le doigt dans un autre.
House: -On parle du patient là, ou de ce qu'il faut faire pour que Cuddy nous augmente?"

"C, C, F : -On a une hemoragie rectale.
House : -Tous les trois ?? "
Avatar de l’utilisateur
louiseprout
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 119
Enregistré le: Sam 20 Sep 2008 21:00

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Alienor » Mer 7 Oct 2009 19:35

J'ai adoré cet épisode.
Les mimiques de House. Son humour et son esprit caustique toujours là. Sa compassion envers les gens qui souffrent enfin libérée des ses peurs sans tomber dans la mièvrerie (la "guérison" du vétéran est un vraie morceau d'anthologie de ce point de vue).
J'ai retrouvé avec un plaisir pervers (si, si) l'éthique à géométrie variable de Cameron :mdr: J'adore sa conscience élastique.
Quant à l'action de Chase : euh ... Totalement invraisemblable vu la couardise habituelle du monsieur. Quoi que cette lâcheté se retrouve bien dans la façon de faire.... On tue sans se mouiller en prétextant que le faire ouvertement en aurait fait un martyr.... Jolie pirouette.
Quant à Foreman, pouah! Toujours aussi ignoble. Mais, bon sang quelle jubilation de le voir tétanisé par le retour du génie. Et de voir la mise en boîte dudit génie sur l'usurpateur....Jouissif... Et le fait qu'il brûle le document à la fin...J'ai l'esprit mal tourné sans doute (non en fait y'a aucun doute !) mais à mon avis ce n'est pas protéger Chase : il est bien trop égoïste pour ça. (Il vire sa petite amie pour ne pas ROMPRE avec elle ? :mdr: ), c'est juste pour ne pas faire de vagues. Pas vu pas pris. N'oublions pas qu'en tant que chef de service (pouah !) il est responsable de ce qui se passe...

Sur les faits soulignés par Joshua sur le retrait de House, l'absence de Cuddy,je trouve que c'est très malin de la part des scénaristes. Rien n'est meilleur que lorsqu'on en a été privé....
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar cosette » Mer 7 Oct 2009 23:48

Episode un peu différent, qui a le mérite de surprendre, à défaut de m'avoir complètement séduite :he:

- Mise en scène
Je n'ai pas regardé qui a réalisé l'épisode, mais un tel usage des ralentis et de la musique est assez terrifiant :mdr: Bah oui en tant que spectateur on est tellement débile qu'il faut nous expliquer quand une scène est profondément dramatique. Alors au lieu de mettre un gros panneau "là il se passe un truc important/triste/lourd de sens" on préfère sortir les violons et les ralentis pour bien nous mettre en condition. Mouais, pas sûre que ce soit plus subtil :oops: Je n'ai rien contre les traitements formels un peu appuyés, il y en a eu déjà pas mal au fil des saisons, mais là ça donne juste l'impression que le monteur a découvert l'existence du bouton "slow"... C'est pas bien grave, mais je me devais de le mentionner :he:

- Le patient
Un dictateur mourant... Et là on peut craindre de se taper un épisode "politique" qui se voudrait dérangeant mais n'y parviendrait absolument pas (bah oui, on est sur la Fox quand même, avec un programme très grand public). C'est vrai qu'on échappe pas au côté un peu lisse d'un sujet qui aurait pu nous chatouiller un peu plus là où ça fait mal. Je regrette notamment qu'on évite à tout prix de susciter un sentiment un peu positif à l'égard du patient : à aucun moment il n'apparaît sympathique, ce mec est méchant, point barre. Dommage d'être aussi réducteur, ça réduit la portée du propos et surtout ça atténue la dimension polémique du geste de Chase (on n'aurait pas fait pareil, certes, mais on ne le blâme pas). Si bien que la question intéressante "tuer un tyran peut-il mettre fin à la tyrannie?" se simplifie en "est-il moralement moins répréhensible de tuer un meurtrier?"
Mais heureusement tout cela amène un autre questionnement sur l'éthique du médecin, la cohabitation entre sens moral et devoir professionnel (Chase/Foreman : 2 points de vue). Ce dilemme n'est qu'effleuré, puisque logiquement abordé qu'en fin d'épisode, mais ça devrait pouvoir donner matière à réflexion dans la suite des épisodes.

- Chase
Tout ça m'amène à Chase. Ressorti du placard poussiéreux dans lequel il sommeillait depuis deux saisons (on avait quand même la délicatesse de lui faire voir la lumière du jour pour le faire se débattre dans ses ô combien passionnants problèmes conjugaux). Comme un pantin il sort de sa boîte sans crier gare, mais sa présence dans cet épisode a au moins le mérite de servir l'histoire puisque le personnage est au coeur de l'intrigue. D'ordinaire le duo Chase / Cameron me sort par les yeux, mais là c'est plutôt bien passé parce qu'on n'est pas en plein dans leurs histoires perso

L'histoire de Chase est intéressante, on perçoit ses hésitations et ses questionnements au contact de Cameron et de l'ex soldat-qui-torture. De ce point de vue là c'est bien traité. Mais quelle manque de cohérence avec le personnage ! Chase est un peu lâche, Chase ne se mouille pas, Chase pense à son intérêt personnel, (bref Chase est comme beaucoup d'entre nous), et ce depuis toujours. Et là, on se retrouve avec Chase au grand coeur, transformé par sa rencontre d'une minute trente avec quelqu'un qui lui explique le génocide dont le patient est l'auteur. Chase qui oeuvre pour le bien de l'humanité :S . Mais bon, il faut dire que le vilain monsieur avait mal parlé à Cameron :grr: , et ça Chase il n'aime pas (ce qui donne droit à un protecteur "don't touch my wife" plus comique qu'émouvant). Franchement, que s'est-il passé? Le problème c'est qu'on ne sait pas, pour la simple et bonne raison que Chase n'existe plus depuis presque 2 saisons. Et c'est là que c'est maladroit : qu'on ressorte chase, ok, mais qu'on ressorte un chase nouvelle version sans nous avoir montré/expliqué son évolution personnelle ça n'a aucun sens. (malgré sa "faiblesse", Cameron aurait fait un candidate plus convaincante)

- Foreman
On continue l'intrigue Foreman. Je l'ai trouvé mieux que dans l'épisode précédent, un peu plus nuancé. Et on sent un peu de lassitude : sa lutte contre House est vaine, pour lui l'issue ne fait guère de doute, il sait qu'il perdra. Le plan final où on le voit bruler les résultats qui mettent en cause Chase illustrent bien sa défaite : il est battu sur tous les plans -> il s'est montré faible en abandonnant trop vite son diagnostique, il s'est fait berner par Chase (et c'est House qui le lui a fait comprendre), et il ne peut rétablir la vérité (soit par conscience morale, soit, et c'est plus probable, parce que ce serait avouer publiquement son échec en tant que chef des diagnostiques)

- House
House où es-tu? Deuxième épisode où House n'est pas au coeur de l'intrigue mais relégué au second plan. Comme si après le season premiere où il était de tous les plans il fallait qu'il se repose... Bon ça commence à bien faire, House reviennnns :mdr: Mais c'est bien de ne pas l'avoir précipité à l'hopital dès cet épisode. Ca conserve la cohérence et ça fait monter la sauce en douceur... Et puis ça fait du bien de voir House en dehors de Princeton Plainsboro depuis le début de cette saison 6, en déhors des schémas classiques.
La scène du mime avec à la fin le "Lymphoma, tada!!" était excellente :mdr: Les mimiques de Hugh Laurie était drôlissimes !
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue avec le voisin de Wilson. On retrouve ce côté "petites enquêtes de House sur la vie privée des gens", qui sont toujours réjouissantes parce qu'elles illustrent de façon comique et un peu loufoque l'esprit obsessionnel et analytique de House-Holmes. Et puis ça permet d'intégrer le fait que House est en plein process, il se force à changer sa façon de se comporter, aussi difficile cela soit-il. (la scène où il s'excuse face au voisin qui se montre aussi odieux que House peut l'être d'habitude , la scène de la remise de la lettre d'excuses avec glissade sur serpillère :mdr: ) Et comme d'hab House résoud le mystère et soigne son patient, mais contrairement à avant il semble tirer une forme de satisfaction du fait d'avoir rendu service, d'avoir soulagé quelqu'un (il ne s'agit pas uniquement de la satisfaction du puzzle bien assemblé)
(En revanche, Wilson qui est prêt à demander à House de partir, tout ça à cause du voisin, c'est d'une lâcheté à toute épreuve :he: (quel sens de l'amitié :mdr: )


Pour conclure, l'épisode comporte de bonnes choses mais quelques éléments auraient mérité d'être mieux traités et mieux amenés (Chase notamment). Les questionnements personnels prennent le pas sur le mystère médical (le cas n'a rien de spectaculaire ou de particulièrement étonnant), comme pour montrer que l'orientation prise semble être le développement des personnages. Il va donc maintenant falloir trouver un équilibre entre les personnages et gérer le retour de House au premier plan.

Et quitte à remettre Chase dans son placard, ce serait pas mal de faire revivre Cuddy !! (j'exagère un peu dans la mesure où on l'avait quand même vue dans l'épisode précédent... mais bon en quatre épisodes elle n'a pas dû avoir un temps de présence excédant 5 minutes :S )
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar andika » Jeu 8 Oct 2009 00:22

Je n'ai pas pensé que Chase était out of character sur cette histoire là, la manière dont il procède est vraiment maline, prendre le sang d'une autre personne il fallait y penser!!!

Mais bon je pense qu'il y a d'autre exemple ou il agit de son propre chef et pas dans l'interêt de tout le monde, je pense à Vogler et à Tritter, sauf que cette fois ci, il veut pas sauver son job mais sa conscience... Bref ça aurait été mieux qu'il lui injecte une bulle plutôt que d'agir comme ça parce que ça franchement quand on revoit l'épisode, ça fait vraiment bizarre quoi, un truc vraiment prémédité et d'une froide intelligence...
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Doudouce » Jeu 8 Oct 2009 01:06

Une démission s.v.p.!!!!!!! Foreman, je ne suis plus capable de voir cet homme jaloux et envieux comme c'est pas possible du poste de House. :grr:

Il est détestable et je le changerais pour un autre moins vaniteux.

House où-est-il ? Je ne le reconnais plus.Il a changé avec ses cheveux courts mais, plus encore, il n'est même plus chez lui dans cet hôpital. On dirait un étranger même si je sais que c'est temporaire le temps de ravoir sa licence. ;)

Pour ce qui est des mimiques de House, il réussit à nous faire bien rire et c'est le temps que les scénaristes lui donnent
un texte plus consistant afin que l'on retrouve celui que nous aimons tous. :D

Chase a bien fait selon moi et je ne lui en veux pas du tout d'avoir mis fin à la vie de ce salaud qui a fait tuer des milliers de gens. :cool:

J'aime le duo Chase-Cameron car en plus d'être de bons médecins, ils sont là depuis le début et je les vois encore très bien évoluer dans l'équipe de House à l'avenir.(ps. je vais me faire lancer des tomates par certains fans.) :oops:

Finalement, les 5 premières saisons étaient bien et j'espère revoir quelque chose de semblable pour les prochains épisodes. La relation House-Wilson est toujours succulente et je veux d'autres moments d'amitié avec ces deux-là. :sarcastic:
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Kelam » Jeu 8 Oct 2009 09:42

Un episode dur, car il pose un vrai cas de conscience : doit-on soigner un homme aussi cruel ? D'ailleurs, j'aime beaucoup l'interpretation de James Earl Jones, avec sa voix grave, sa force et son regard percant. La scene ou il menace Cameron est tres tendue. La question n'est pas vraiment de savoir si Chase a eu raison ou pas, mais des consequences, politiques et personnelles.

Tiens, parlons-en de Chase et Cameron. Autant ce couple me tapait sur le systeme a la fin de la saison 5 (depuis Big Baby en fait), autant la, de retour avec House, il retrouve grace a mes yeux.

Et inversement, c'est Foreman qui tombe ! Il a peur de House, de devenir comme House, on le sait depuis Demission, mais vu la facon dont il traite Thirteen, ca semble irremediable. Il a beau taper du poing et affirmer qu'il est le patron (pour combien de temps encore ?), il ne fait pas le poids face a Greg.

Pour le cas du voisin de House, on voit bien que House gentil, ca mene pas a grand chose. Du coup, il devient Dexter : une injection par surprise de Propofol, on attache la victime, mais la, on le debite pas en morceaux.

J'ai hate d'en savoir un peu plus sur Instant Karma, parce que la fin de cet episode reste tres ouverte...
Modifié en dernier par Kelam le Jeu 8 Oct 2009 15:32, modifié 1 fois.
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar yt89 » Jeu 8 Oct 2009 14:59

Impressions très mitigées pour ma part suite à cet épisode:

Oui, House est absolument irrésistible quand il mime pendant le diagnostic, je veux dire ça en devient indécent d'être aussi génial que l'est Hugh Laurie. Oui, quand House est dans le coin, tout a toujours beaucoup de saveur (référence très drôle à Tru Blood et hommage carrément jouissif à Dexter, et surtout, l'allusion à 13/Olivia WIlde qui m'a fait exploser de rire). Et oui enfin, les 5 dernières minutes de l'épisode donnent carrément envie de voir la suite, et ouvrent beaucoup de perspectives.

Le problème de cet épisode, ce qui fait que je ne le trouve pas excellent pour ma part, c'est qu'il en ressort un manque de maitrise globale assez significatif: il se passe énormément de choses dans cet épisode, sans doute trop, ce qui donne à l'ensemble un manque de cohérence avec une impression de fourre-tout qui implique le recours à des ficelles et à des facilités scénaristiques. On pouvait passer l'éponge sur les tas d'imperfections du season premiere parce qu'elles étaient difficilement évitables compte tenu des contraintes du format adopté. Or, ici, avec le retour "officiel" (qui ne l'est en fait pas encore) de House dans SON service, on donne véritablement le coup d'envoi de la saison, avec la possibilité de construire des arcs, de prendre son temps, de gérer la progression des intrigues etc. Et à mon sens l'équipe créative s'est empêtrée dans une contradiction assez agaçante au niveau de la gestion des "temps »:

- D'un coté ils prennent leur temps pour réintroduire House, pour marquer la période transitoire, le processus, quitte d'ailleurs à inventer de toutes pièces un voisin qui comme par hasard à -comme House- mal, qui est - comme House- odieux, et que House va soulager en trois coup de cuiller à pot: oui oui on a compris, House fait des efforts, prend sur lui, travaille, et au final il reste parallèlement fidèle à lui-même puisque ça lui permet d'être efficace mais néanmoins il est désormais plus proche des gens et moins préoccupé exclusivement par le puzzle. Un dessin explicatif n'aurait pas été moins subtil que cette intrigue, qui par ailleurs trouve d'autant moins grâce à mes yeux (même si elle donne lieux à des passages drolatiques) que Wilson s’y montre une fois de plus très décevant en étant carrément prêt à éjecter House au lieu d’essayer d’arranger les choses ( que House a comme toujours – puisque c’est Superman, point très énervant sur lequel je reviendrai- arrangées tout seul).

- Mais d’un autre coté, en un seul épisode ils te casent le retour de House ET celui de Chaseron, le tout agrémenté d’emblée par une décision cruciale, avec en toile de fond une réflexion intéressante mais très superficielle, survolée, et mal élaborée : pour moi dans tous les conflits il y’a des victimes au mileu de la bataille, mais par contre il me semble toujours très hasardeux et trop simple de caser les méchants dans un camp et les victimes de l’autre. Ca manque carrément de nuance, même si la question est effleurée durant l’épisode par certaines réflexions du tyran en question mais ça aurait mérité d’être approfondi. C’est pour ça d’ailleurs qu’il me parait bien compliqué d’avoir un avis tranché sur ce qu’à fait Chase, même si personnellement je ne vois pas ça comme une « peine de mort » punitive pour des actes antérieurs mais plutôt comme un acte de « légitime (?) Défense » pour prévenir des meurtres imminents. C’est d’ailleurs un aspect positif de l’épisode dans la reflexion que ça introduit.

Par contre on a un Foreman qui après s’être montré incapable de résoudre son premier cas en tant que chef sans la cyber aide de House est de nouveau complètement dépassé. Alors je veux bien qu’il soit antipathique et qu’il n’ait pas forcément les épaules assez larges pour porter le costume de House qu’il envie tant (c’en est presque pathétique), mais à la base c’est quand même un bon médecin ! Là on a l’impression que pour mieux souligner à quel point House est Chuck Norris, les scénaristes se sentent obligés de faire de Foreman un empoté qui serait presque incapable de diagnostiquer une jambe cassée sans House derrière lui…Enervant. Le génie de House ne fait pas de son équipe des demeurés non plus… Foreman au passage qui, parce qu’il rend finalement les armes dés le retour de House, décide de manière complètement détestable que vu que sa carrière qu’il avait jugé plus importante que sa relation avec 13 est freinée, il doit récupérer 13 pour ne pas perdre sur les deux tableaux !

Bref du bon et du moins bon, une fin très intéressante même si le cheminement de Chase est un peu bancal (d’autant plus qu’on ne réintroduit pas le personnage et qu’on fout cette intrigue dans la continuité immédiate de son retour…toujours cette gestion aléatoire du temps !). Cela dit je trouve que ce n’est pas forcément incohérent, parce que même si l’altruisme ne ressemble pas à Chase, il y’a une différence nette entre théoriser les choses comme Cameron ( type : le mec est méchant, s’il ne guérissait pas ca ne serait pas un mal, si j’avais pas à le soigner ça serait mieux, si on me demandait mon avis je ne le soignerai pas ) et être confronté à la réalité dans ce qu’elle a de plus concret comme l’a été Chase, qui est ici face à un choix entre deux mauvaise options et qui choisit sans doute celle qui lui inspire le moins de remords ( et tout cas je le vois plus comme ça que comme un changement de cap dû à l’altercation entre le patient et Cameron, où la réaction de Chase est d’un ridicule risible genre « je vais le dire à ma mère et jte casse la gueule à la récré).

Pour finir ce post parfaitement désorganisé et abscons, je dirais que l’épisode en lui même est très inconstant et également très consistant, avec les répercussions du geste de Chase qui sont à n’en pas douter infiniment plus prenante que les déboires conjugaux de Taub, dont l’absence ne fait ni chaud ni froid…

On remarque la thématique centrale de l'épisode ( les rapports de forces) joliement illustrée par la scéne finale House/Wilson où ils regadent un documentaire animalier sur les prédateurs. C'est pour ce genre de détails que j'adore la série d'ailleurs.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar viewtifuljerem » Jeu 8 Oct 2009 15:42

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet épisode, plus que celui d'avant.
Déjà pour les apparitions de House, toujours aussi délirant, mais surtout pour le retour du trio des débuts. J'ai adoré revoir Chase et j'ai surtout beaucoup aimé son courage à la fin (il en faut des grosses pour faire ce qu'il a fait ^^)
Pour moi, il a eu raison de le faire, vu ce que s'apprêtait à faire le patient... J'ai hâte de voir s'il y aura des conséquences pour les prochains épisodes.
Le retour de 13 peut être que bien (une jolie fille de plus !!!), Taub quant à lui, ne m'a pas du tout manqué.
Everybody lies
Avatar de l’utilisateur
viewtifuljerem
Chef de service
Chef de service
 
Messages: 431
Enregistré le: Dim 5 Oct 2008 12:04
Localisation: Viewtifuljerem MD, Princeton-Plainsboro

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar StateAlchemist » Jeu 8 Oct 2009 16:35

Just see.

Ne reprenons pas tout ce qui a déjà été dit pour le 6x03, ce serait inutile (à savoir Foreman en chef de troupe, House cherchant le bonheur, etc.).

Je m'intéresserais plutôt au patient, d'abord.
Ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un patient intéressant. Les derniers étaient plutôt du genre monstres de foire, ou juste différentiable d'un autre de par leur profession (=les scénaristes en avaient plus rien à foutre du cas-de-la-semaine).
Remember, les premières saisons, quand les patients et/ou leur entourage remettaient en question l'existence de House et sa bande à coup de petites phrases sur la vie et le but de chacun dans l'univers ?
Nous y revoilà (presque).
'Faut dire que les scénaristes y vont fort, à coup de dictature militaire et de massacre de masse. Certes, ils n'ont pas eu les moyens (l'ambition ?) de représenter le pays du mec (alors que l'épisode du Bernard Kouchner l'avait fait), les Nations Unies, ou autre, mais au moins ils ont mis un gros coup de projo sur l'éthnie massacrée pour compenser.
Pourtant, il n'y a pas que ça, chez ce patient. J'pense notamment à sa discut' avec Chase, où il vend sa soupe, affirmant avoir fait des erreurs, mais voulant protéger son pays d'une éthnie ayant elle-même fait du vilain.
Pour moi, elle est là, la prise de risque de l'épisode : juste dans une scène de dialogue (ambiguë), où on laisse s'installer l'empathie pour le dictateur. Faire plus (trop ?) aurait peut-être été déplacé, mais ne pas le faire aurait été de la démagogie pure et dure, du rose-bonbon premier degré, du manichéisme puéril ("on vous met un dictateur, et on montre qu'il est méchant, parce que la dictature, c'est MAL !")...

* Le "doit-on laissé vivre un tueur, ou quelqu'un pouvant encore tuer ?", c'est du classique, c'est du déjà vu. C'est comme se demander "si je pouvais remonter dans le Temps, tuerais-je Hitler ?" : la réponse est toujours "fais c'que tu veux, quelque soit ton choix, personne te le reprochera". *

Après, y'a la conclusion finale, où on découvre l'implication de Chase (c'est même pas de l'homicide involontaire, là. Connaissant le dossier et les symptômes, il savait que "cacher" les vrais résultats mènerait inévitablement à la mort du patient).
Vu vite fait, ça pourrait passer pour du pro-peine de mort, du "bien fait pour lui", du "il méritait de mourir, bravo Chase" (nombre de bien pensants se sont fait ces réflexions, j'en suis sûr), mais si on y réfléchit, qu'aurait pu être les autres conclusions pour l'épisode ?

a) sauver le patient, et que les flics le cueillent à la sortie pour l'amener au tribunal. Boum, c'est fini, le Bien a gagné, reprenons nos vies, etc. Le fait que la team se soit occupé d'un dictateur africain serait devenu anecdotique. Aucun intérêt, mise à part montrer que la dictature, c'est le MAL, et que les criminels vont de toute façon en prison à Hollywood-land.
b) sauver le patient, pour qu'il quitte l'hôpital en louz-dé et rejoigne son beau pays qui est le sien et continue ses actes barbares. Auquel cas, le message de l'épisode devient un simple "nous, les médecins, nous soignons toutes les vies" (très chiant, et archi-vu là aussi), associé à un "nous valons mieux que lui alors nous le sauvons même si c'est un salaud", dégoulinant de bons sentiments.
c) que le patient meurt, naturellement, comme d'autres avant lui, sans intervention consciente de Chase ou autre. Et là aussi c'est nul, car c'est à la fois une démarche de fiction pacifiste (une fois mort, le pays est libéré) mais en mode attentiste. Attendons que les dirigeants israëlo-palestiniens se calment, allez savoir, ça arrivera peut-être tout seul.

Je n'entrerais pas dans le débat banal qui est de savoir si Chase devait ou non tuer un grand méchant pas beau si il en avait l'occasion.

Cependant, il faut saluer la prise de position activiste (pour ce perso uniquement) des scénaristes : plutôt que de présenter bêtement un méchant dictateur (certes, d'un pays bidon) et de jouer les Capitaine Évidence en le montrant du doigt, ils prennent (une) position (attention, je ne dis pas qu'ils lancent un message appelant au meurtre de tout les dictateurs), ils ne laissent pas les protagonistes neutres et blancs comme neige.

En soit, c'est courageux, et eux-mêmes, d'une certaines façon, cassent la neutralité propre aux séries TV sur ce genre de sujets.
En effet, l'assassinat est signé Chase. Si c'était House, on aurait dit que c'était normal, si c'était Cameron, on aurait rappelé sa bonté et son coté Mère Thérèsa, etc.
Chase étant du genre à pas trop se mêler des soucis des autres (attentiste, donc), on voit clairement qu'il y a eu une prise de décision et de conscience de sa part.
Le message aurait été moins fort avec un activiste convaincu, v'voyez.



:arrow: A part ça, House reste encore en retrait (sauf quelques scènes de diagno' différentiels super-marrantes !), et c'est très bien, ça suit l'épisode d'avant (pendant encore "1 mois" au moins).

J'ai vraiment cru qu'il devenait barjot et qu'il allait séquestrer son voisin du dessous, à un moment !
Je n'y connais rien en membre fantôme (problème psychologique ? neuronal ? nerveux ?), et de part ce fait, son traitement me paraît plausible 8-) :oops:
Cependant, les remerciement du gars, alors que 30 secondes plus tôt, il chialait de peur et était attaché sur une chaise, ça fait trop messie à mon goût. J'aurais préféré qu'il reste bouche bée, que House s'en aille, et qu'il appelle Wilson (comme à la fin de l'épisode).

Sinon, détail amusant : quand House renverse le seau, il essaye d'essuyer un peu avec un bout de chiffon/mouchoir/serpillière/truc en tissu. Et j'arrive pas à savoir si c'est pour éviter de re-glisser avec sa canne, ou si c'est une bête tentative d'effacer les dégâts qu'il a commis.
La saison dernière, j'me serait jamais posé la question... :D ;)
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar cosette » Jeu 8 Oct 2009 21:23

yt89 a écrit: (référence très drôle à Tru Blood et hommage carrément jouissif à Dexter, et surtout, l'allusion à 13/Olivia WIlde qui m'a fait exploser de rire).

Yes, i'm a vampire, Sookie :he:
J'ai toujours adoré tous les clins d'oeil de la série à la culture tv : the oc, the L world, 24h chrono, prison break, survivor, etc. Dans House on cite allègrement des séries, des personnages, des shows, ça permet toute une ribambelle de références toujours très amusantes
Et pour le clin d'oeil au sex-appeal d'Olivia Wilde, c'est carrément un hommage :he: Ca ouvre la voie à toute une flopée de blagues sur le cast
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar andika » Ven 9 Oct 2009 00:09

cosette a écrit:Et pour le clin d'oeil au sex-appeal d'Olivia Wilde, c'est carrément un hommage :he: Ca ouvre la voie à toute une flopée de blagues sur le cast



Ca c'était ennorme, surtout il dit mes condoléences, c'est vrai que moi si j'ai 13, je préfère^perdre mon boulot que de la perdre elle!!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar viewtifuljerem » Ven 9 Oct 2009 12:08

C'est quoi le clin d'oeil à Dexter ? Et celui au sex-appeal d'Olivia Wilde par la même occas ? ^^

J'étais tellement préoccupé à corriger les sous titres que j'ai rien remarqué lol.
Everybody lies
Avatar de l’utilisateur
viewtifuljerem
Chef de service
Chef de service
 
Messages: 431
Enregistré le: Dim 5 Oct 2008 12:04
Localisation: Viewtifuljerem MD, Princeton-Plainsboro

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar StateAlchemist » Ven 9 Oct 2009 18:36

Pour #13, c'est rapport à son classement dans un magazine masculin, il me semble, et pour Dexter, c'est rapport à la piqûre et la réplique allant avec, j'imagine (pas encore vu c'te série).
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar Joshua » Ven 9 Oct 2009 19:46

Alors pour la petite histoire, dans cette série Dexter tue toujours ses victimes de la même manière : en les piégeant puis en les piquant avec une seringue afin de l'endormir, puis de la réveiller ensuite attaché à une table. Pas de "hi honey" par contre ^^
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Interne
Interne
 
Messages: 89
Enregistré le: Dim 22 Fév 2009 16:01

Re: 6x04 - The Tyrant

Messagepar viewtifuljerem » Dim 11 Oct 2009 01:13

Ah oui exact ! J'avais pourtant pensé à Dexter en voyant la scène de la piqûre mais j'ai pas calculé que c'était un clin d'oeil ^^
Everybody lies
Avatar de l’utilisateur
viewtifuljerem
Chef de service
Chef de service
 
Messages: 431
Enregistré le: Dim 5 Oct 2008 12:04
Localisation: Viewtifuljerem MD, Princeton-Plainsboro

Suivant

Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron