Dr House 6x05 - Instant Karma

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Dr House 6x05 - Instant Karma

Messagepar Kerni » Sam 26 Sep 2009 15:24

La fiche de l'épisode est ici


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar Joshua » Mar 13 Oct 2009 18:49

Un épisode plutôt standard, on se croirait presque revenu 4/5 ans en arrière. Le conseil de Wilson qui se termine par une illumination de House, le patient qui guérit après de nombreux faux diagnostics, etc.
Un point tranche bien sûr (en dehors des consultations absentes et autres détails) : la personnalité de House. En êtes-vous satisfait, ou pensez-vous qu'il n'est lus que l'ombre de lui-même ? Je demande à voir les prochains épisodes avant de me faire un avis.

Ah, et la scène du taxi censée faire le rapporchement entre la confiance que porte 13 aux gens et le Forteen... Ca passe pas :grr:
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Interne
Interne
 
Messages: 89
Enregistré le: Dim 22 Fév 2009 16:01

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar Kelam » Mer 14 Oct 2009 11:34

Comme Joshua, un episode assez "banal", dans le sens ou il reprend le schema utilise dans les premiers saisons : House en charge d'un cas insoluble qu'il diagnostique par une revelation en discutant avec Wilson, House qui se mele de la vie privee de son entourage (Thirteen), le trio Chase-Foreman-Cameron aux prises avec une histoire totalement parallele a laquelle House va mettre un terme, ...
Le retour aux sources est sympa, mais n'apporte rien de bien neuf. L'episode est de bonne facture, sans plus.
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar StateAlchemist » Mer 14 Oct 2009 11:56

Un point tranche bien sûr (en dehors des consultations absentes et autres détails) : la personnalité de House. En êtes-vous satisfait, ou pensez-vous qu'il n'est lus que l'ombre de lui-même ? Je demande à voir les prochains épisodes avant de me faire un avis.


Tout dépend de ce que l'on ne retrouve plus chez lui :)
Tant qu'y a l'humour, la déduction, l'intérêt pour les p'tits secrets des autres, les questions métaphysiques, etc. y'a pas à se plaindre.
C'est pas comme si je matais la série rien que pour le voir s'énerver et insulter des gens (chose qu'il n'a que très moyennement "arrêté").

Encore une fois, c'est une question de changement nécessaire.
Qu'est-ce qui cause (en partie) le départ du public d'une série ? La lassitude.
Comment y remédier ? En changeant des trucs.

Sûr, y'en aura toujours pour gueuler et pour crier au retour de la bonne vieille formule. A ceux-là, je dirais d'aller voir par-là...

Car même si j'ad-Ô-re le come-back somme toute assez naturel de la First Team, cette espèce de relation hiérarchique avec Foreman en leader et House en super-conseiller technique me plaît itou.

* ATTENTION, comparaison foireuse à suivre ! *

C'est un peu le Merlin de la série, là : dès qu'Arthur a un 'blême, il rapplique avec ses super solutions. Et quand on n'a pas besoin de lui, il joue les observateurs.
Arthur ne peut rien sans l'aide de Merlin. Mais Merlin n'a aucune envie d'être roi de Bretagne. Ça colle avec House et Foreman, pour moi.
Sauf que bien sûr, House est plus impliqué qu'un Merlin, évidemment...

Ici, ce constat est tout de même mitigé.
J'ai bien aimé quand House disait n'être là que pour les énigmes, pas pour le pouvoir. Ça allait dans le bon sens, House étant avant tout préoccupé par son intelligence (en plus, il déteste la paperasse). Il dit même que Foreman f(er)ait un bon chef.
Sauf que par la suite, on le voit se rediriger vers son ancienne place de patron, et donc vers l'ancienne formule de la série, et patati-patata.

:arrow: A part ça, Chase est assez pleutre dans cet épisode, préférant inventer les pires bêtises pour se sauver les miches que d'y aller franco ('faut dire qu'il n'est pas améwicain :mdr: ). J'ai jamais trouvé son geste hors de propos avec le personnage, mais là, on peut pas dire que ça ne colle pas avec sa personnalité 8-)

Prions pour que #13 trouve des orphelins à soigner. Plein. Des tas.
La raison donnée pour expliquer sa nécessité dans l'équipe étant complètement bidon :o Elle n'a jamais rien fait de spécial vis-à-vis de House et ses décisions, 13 ! Pas au point de me marquer, en tout cas. Elle est carrément anonyme, pendant les cas-de-la-semaine, sans personnalité particulière et/ou jamais vu chez d'autres protagonistes.

:arrow: Euh, par contre, le concept de Karma présenté par le père (en gros : "on peut pas tout avoir") n'a pas eu "d'impact" sur House, non ? On ne le voit pas abandonner quelque chose pour en gagner une autre.
Si ? :D
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar Joshua » Mer 14 Oct 2009 15:13

J'aime bien ton analyse :) (comme d'hab)
Pour House je parlais surtout du coté "je vais voir le patient", "je m'occupe de lui annoncer les bonnes nouvelles", etc.

Je rajouterais quand-même qu'à mon avis, le cas Dibala est loin d'être terminé. En particulier, Cameron va-t-elle l'apprendre ?
[Spoiler important, ne pas cliquer]
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Ce qui expliquerait qu'elle quitte la saison en voulant définitivement rompre avec Chase
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Interne
Interne
 
Messages: 89
Enregistré le: Dim 22 Fév 2009 16:01

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar StateAlchemist » Mer 14 Oct 2009 15:36

Joshua a écrit:J'aime bien ton analyse :) (comme d'hab)
Pour House je parlais surtout du coté "je vais voir le patient", "je m'occupe de lui annoncer les bonnes nouvelles", etc.


Bof, ça, ce n'est qu'un détail. Surtout que "le Dr House ne va jamais voir ses patients", c'est carrément de la légende urbaine ^^
Êtes-vous capable de citer un épisode où le Dr House ne va vraiment pas voir le patient ? :D Ou même discutailler avec la famille, si c'est un enfant ou un handicapé quelconque ?
C'est un moment presque systématique. Il va voir le patient, soit :
- pour des débats philosophiques (notamment avec les croyants de toutes sortes)
- pour un diagnostic gravissime que le patient aura du mal avaler ("vous avez un cancer." - "impossible, on n'en est qu'à la moitié de l'épisode, et vous êtes pas encore allez voir Wilson !")
- pour donner le diagnostic final (quart d'heure de gloire/frime,pour moi 8-) )
- pour dire au revoir à la fin quand le malade est sauf (ça, c'est plus rare, quand le patient était très chiant ou intéressant. - cf. débats philosophiques).

Là, il y va peut-être plus tôt que d'habitude. Et encore, pas dit, 'faudrait faire une moyenne ;)
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar andika » Mer 14 Oct 2009 16:40

Je pense qu'on peut vraiment trouver des episodes où il n'a réellement aucun contact, ou que le contact se produit vraiment mais alors vraiment tard dans l'épisode...
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar StateAlchemist » Mer 14 Oct 2009 16:47

Ce n'était en aucun cas une obligation, une demande, ou un défi. Plutôt une question de rhétorique ^^
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar yt89 » Mer 14 Oct 2009 16:59

Effectivement c'est un épisode un peu plus classique dans le schéma, et je trouve que ça fait plutot du bien vu la mise en place assez progressive à laquelle on a eu droit jusqu'ici. Je pense qu'il est important de dissocier l'évolution de House d'une part et la dynamique de la série d'autre part. Les évolutions, inévitables, cohérentes, intéressantes ne sont absolument pas incompatible à mon sens avec une fluidité d'ensemble, une efficacité de la formule qui justement était une grande force de la série pré-changemennt d'équipe. On peut et on doit continuer à aller dans cette introspection, mais cet épisode prouve qu'on peut la concillier avec une formule rôdée et plaisante.

Quand aux audiences, personne ne prends jamais en compte le fait que la série ne bénéficie plus d'American Idol, et que ses audiences actuelles correspondent peut être ( hors season premiere et season finale qui font toujours de gros scores) au potentiel d'une série certes grand public mais assez ambitieuse. C'est un refrain un peu bancal que tout le monde reprend cette pseudo érosion de l'audience de House, alors qu'elle n'est pas illogique. La série a changé de case, je sais pas, ca me parait juste être super simple à comprendre que ça ait des répercussions non?

Sinon, on se souvient même pas que Taub a existé, et à vrai dire fectivement c'est nawak le truc avec 13, son absence me fait également ni chaud ni froid ( maios bon vu qu'elle montre son cul toutes les semaines c'est évident que la série compte sur elle d'où cette excuse bidon pour lui donner une importance qu'elle n'a pas forcément). Par contre, Cameron non plus n'est pas indispensable. Ca manque de présence féminine du coup. Cuddy, qui a dit Cuddy? :sarcastic:


EDIT: ouaw, j'avais pas vu l'allusion à Merlin. Je saisis la démarche, mais alors franchement j'adhére absolument pas, désolé :P
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar StateAlchemist » Mer 14 Oct 2009 17:23

J'ai pris la légende arthurienne parce que j'avais pas d'autre exemp', hein. Il doit y avoir plus adapté à la situation (Merlin était le mentor d'Arthur, mais pas son prédécesseur), mais pour le coup, j'vois pô :oops:
Quand aux audiences, personne ne prends jamais en compte le fait que la série ne bénéficie plus d'American Idol, et que ses audiences actuelles correspondent peut être ( hors season premiere et season finale qui font toujours de gros scores) au potentiel d'une série certes grand public mais assez ambitieuse. C'est un refrain un peu bancal que tout le monde reprend cette pseudo érosion de l'audience de House, alors qu'elle n'est pas illogique. La série a changé de case, je sais pas, ca me parait juste être super simple à comprendre que ça ait des répercussions non?


J'ai suivi les changements de cases et les niveaux d'audience l'année dernière ('sait pas si la situation, les série d'en face, etc. sont les mêmes c't'année), et ça m'avait pas l'air de progresser des masses non plus. Les changements n'ont, au mieux, pas """empiré""" (triple guillemets) les choses...

Ça serait quand même naze que la série la plus vue dans le monde en 2008 se fasse descendre parce qu'elle rapporte trop peu comparé à ce qu'elle coûte :aww:
C'est ce qui est arrivé à FBI : Portés Disparus : ça marchait bien, mais pas assez pour compenser les frais de prod'. Donc, couic ! :o
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar cosette » Mer 14 Oct 2009 22:26

J'ai beaucoup apprécié cet épisode, le meilleur depuis le season premiere, à mon goût. On retrouve un équilibre entre House et le reste de l'équipe, les différentes histoires s'articulent bien et l'ensemble est bien dynamique et cohérent. Certes c'est une structure classique, mais c'est le cas de presque tous les épisodes de House, et ça n'empêche absolument pas de continuer d'imposer et déployer les changements initiés depuis le début de la saison. Cet épisode prouve bien, s'il était besoin, que se renouveler n'implique pas forcément de changement radical, il ne s'agit pas de tout faire péter, de réinventer la série sous prétexte qu'on a un "nouveau" House post-hp (ce serait un échec cuisant). On retrouve les gimmick vu et revus au fil des saisons (House omniscient qui perce à jour les petits secrets de ses confrères, House qui se mêle de leurs vies, House qui intrigue un peu et dont les actions ne sont découvertes que par Wilson, la conversation House-Wilson qui offre l'illumination, etc.), comme pour bien souligner qu'on ne réinvente rien (démonstration renforcée par le retour de la vieille équipe), mais l'épisode laisse aussi la place à des choses nouvelles : House poursuit son processus de changement, il se montre plus enclin à établir une forme de connexion avec d'autres personnes (il laisse un peu de place à Foreman, aide Chase, tente de retenir Thirteen), sans pour autant perdre sa sagacité et sons sens de la répartie. L'épisode allie donc parfaitement retour aux sources et innovation.

Et d'ailleurs si House est plus "conscient" des autres, c'est bien parce qu'il est plus à l'écoute de lui-même, au fond. On est bien dans la logique d'introspection qui marque ce début de saison. La scène finale où il contemple la balle - symbole du pouvoir qu'il avait et peut reconquérir - symbolise bien ce point là. House doit faire ce qu'il y a de mieux pour lui : cela signifie-t-il reprendre les anciennes responsabilités ou les abandonner à Foreman ? (on retrouve le traditionnel parallèle House/le patient, sur cette question de karma)
La question est posée, à House d'y répondre, bien qu'on ait le sentiment que quoi qu'il fasse, tant qu'il participera aux diagnostiques, il aura le pouvoir, officiellement ou non (celui qui résoud le puzzle, c'est celui qui gagne la partie). A ce titre, Foreman semble occuper l'inconfortable siège du roi fantoche, comme il le souligne lui-même d'ailleurs, il n'a pas de réel champ d'action, il est utilisé par Cuddy comme garde-fou... Difficile de comprendre vraiment pourquoi il accepte cette situation : espère-t-il pouvoir réellement s'imposer comme boss de House? Un peu naîf, mais à voir...

Le duo Foreman/Chase était assez intéressant même si on a parfois l'impression de voir le papa et le fiston : Foreman est posé et pragmatique, il semble presque prêt à prendre ses responsabilités ; Chase est tout nerveux et cherche à tout prix à échapper à son sort, il se raccroche aux branches pour essayer de ne pas tomber (on retrouve le Chase malin et un peu couard). C'est un peu Laurel et Hardy :he: Bon, heureusement que House est là pour les sortir de la mouise :mdr:
Cameron fait de la figuration. M'en fiche.
Thirteen s'en va, à cause de Foreman. J'aimais bien ce personnage mais son départ ne me fait ni chaud ni froid, y a pas d'émotion qui se dégage de tout ça (bon, on pouvait pas non plus la faire se suicider!). House voulait qu'elle reste? L'explication de Wilson pourrait se tenir si on avait développé la relation House/Thirteen sous cet angle. Mais ce qui intéressait House c'était le mystère entourant Thirteen, sa bisexualité, sa maladie, son rapport à la mort, sa relation avec Foreman, etc. Mais j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'on insistait sur le fait que Thirteen "résistait" à House et que c'est pour ça qu'il avait besoin d'elle. Certes elle n'était pas amourachée de lui comme Cameron ou lèche-botte comme Chase, mais elle n'était pas plus à distance de House que Foreman ne l'est. Donc cette explication n'est pas la plus convaincante du monde, mais c'était sans doute là pour souligner (un peu maladroitement) que House a besoin des autres. Donc bye bye Thirteen, avec le sentiment que la team Kutner/Taub/13 a été quand même bien peu/mal exploitée (Taub étant la pire victime)

Je finis par le patient (cas classique mais efficace) et surtout par son père parce que OH MY GOD Tobias Beecher !! :shock: :shock: En tant qu'inconditionnelle de OZ, la présence de l'acteur a été assez perturbante, j'ai eu un mal fou à ne pas l'identifier à son personnage de prisonnier. Son rôle dans l'épisode était plutôt pas mal, on retrouve la thématique de la foi en quelque sorte, d'une forme d'irrationalité à laquelle on est capable de se plier, à travers ce sentiment très humain qu'on ne peut pas tout avoir, que si on gagne sur tous les tableaux on va finir par tout perdre. Intéressant.

Conclusion : ensemble assez satisfaisant, bon épisode avec un bon retour de House mais sans précipitation. Il manque un peu d'humour, des consultations (mais bon, House a pas encore récupéré sa licence), et Cuddy (qui n'a pas eu de mini-histoire depuis des lustres j'ai l'impression, on ne la voit plus que pour des tâches administratives même plus d''engueulades et de coups tordus avec House :cry: )
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar andika » Mer 14 Oct 2009 23:16

Du très bon House cet épisode, j'ai beaucoup apprécié, les repercussions des actes de chase, sa couardise, on voit un peu 13, franchement elle est canon et ça ça me suffit!

Sinon le cas, le Karma tout ça, c'était génial, en plus la musique de la fin est super cool, on voit vraiment une évolution de House, lorsqu'il annonce le diagnostic fatal, il est plus humain moins sarcastique mais il y a encore beaucoup d'humour, et House qui règle presque le problème Dibala, il est vraiment énorme, vivement le prochain!
Modifié en dernier par andika le Jeu 17 Fév 2011 02:29, modifié 1 fois.
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x05 - Instant Karma

Messagepar Doudouce » Sam 17 Oct 2009 00:10

Vraiment, depuis le début, c'est l'épisode que j'ai le plus aimé. :cool:

J'ai retrouvé un peu plus du DrHouse d'avant même si il semble passer au second plan derrière Foreman. :grr:

Mais c'est toujours House qui est le meilleur diagnosticien et il le restera, que Foreman le veuille ou pas. ;)

J'ai trouvé la présence de Wilson trop courte car il y a souvent de bons échanges entre lui et House mais ce sera pour une autre fois peut-être. :sarcastic:

Quant à Cuddy, elle fait figure de directrice avec ses décisions à prendre, sans plus. :)

Pour House, son séjour en HP a été très bon pour lui, car il semble s'humaniser un peu plus. Il a moins peur de le montrer et c'est tant mieux de le voir revenir à plus de sentiments positifs envers les autres. :cool:

Continuons dans cette veine et la saison 6 sera des plus intéressantes.
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: Dr House 6x05 - Instant Karma

Messagepar souris » Mer 21 Juil 2010 08:47

Un épisode assez banal,flashback de la s1/, avec en plus une Thirteen qui part, un House humanisé part son séjour en hôpital psy, et l'intrigue avec Dibala dans la continuité du 6x05. Chase qui invente tout ce qu'il peut pour sauver sa peau, ce qui est lâche, mais quand même assez normal et humain. C'est la première fois qu'on voit Foreman et Chase tous les deux sans que l'un manifeste à l'autre qu'il ne l'aime pas, c'est pas vraiment le fol-amour, entre eux, normalement... on retrouve le House qui e mêle de la vie des autres et qui y arrive bien, mais avec moins d'humour et de sarcasmes, ce qui le rend pas vraiment 'mou', mais moins puissant qu'avant je trouve...
Image
Avatar de l’utilisateur
souris
Maître de Conférences et PH
Maître de Conférences et PH
 
Messages: 714
Enregistré le: Jeu 10 Juin 2010 20:50


Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron