Dr House 6x07 : Known Unknowns

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar Arumbaya » Sam 14 Nov 2009 14:33

Bon alors je suis loin d'être aussi douée que vous pour faire des commentaires aussi géniaux mais je me lance. En quelques lignes.

Episode que j'ai assez apprécié. House qui montre son amitié pour Wilson a sa manière, j'ai trouvé ça sympa. House qui "ouvre" son coeur à Cuddy, c'était bien aussi. Mais alors ce qui l'était moins c'est Cuddy qui joue les pimbêches. Raaah, d'hab' je l'adore mais là, j'ai failli la scotcher au mur.

Bref, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond. D'un côté les scénaristes peuvent pas tout "dénouer" d'un coup mais bon...

Une seule impression : cette saison 6 manque de quelque chose. Le petit truc qui faisait que j'étais scotchée à l'écran du début à la fin pour les autres saisons. Je la trouve longue à démarrer cette saison moi.

*désolée pour cette "critique" brouillon, pas le temps de faire plus construit*
"Eat, sleep, translate !"
Avatar de l’utilisateur
Arumbaya
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1300
Enregistré le: Mar 5 Mai 2009 11:39
Localisation: Se prépare à attaquer la Houseposie...

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar althea » Dim 15 Nov 2009 19:41

Comme vous avez déja bien commenté l'épisode je vais m'abstenir mais je voudrais juste revenir sur un point : vous dites tous que c'est Cuddy qui a fait venir Lucas a l'hôtel mais peut être qu'en lui parlant au télephone de ses soucis avec sa fille il s'est pointé sans prévenir, ce serait bien son style et pas celui de Cuddy de lui demander de venir sachant que House était pas loin.
Avatar de l’utilisateur
althea
Pensionnaire de Mayfield
Pensionnaire de Mayfield
 
Messages: 30
Enregistré le: Lun 5 Jan 2009 08:41

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Dim 15 Nov 2009 21:10

Certes, certes :)

MAIS... :o * hé hé ! je suis fourbe ! *

Lucas aussi, sait qu'il faut tout cacher à House. C'est même lui qui crache le morceau à la cafet'.
Si Cuddy l'a pas amené avec lui dès le départ, c'est parce qu'elle savait que House viendrait avant de partir. Donc :
- soit elle et Lucas sont pas très proches (ils se contactent pas tout les jours, ils habitent pas ensemble), et y'a pas de quoi nous faire bouder House pour si peu.
- soit, si on suit ton idée, Lucas est un busard sans subtilité ni capacité d'infiltration (il arrive, House entre dans la chambre, il est découvert), et pour un détective privé, c'est vraiment niais...

* StateAlchemist, membre officiel du Lucas Bashing Club :evil: *
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar cosette » Dim 15 Nov 2009 21:36

En effet la conversation à la cafétéria donne l'impression que tout ça est du fait de Cuddy : elle dit qu'elle avait besoin d'aide et que Lucas est donc venu, et Lucas explique que c'est Cuddy qui l'a "forcé" à se cacher dans la chambre. Si Lucas avait vraiment voulu s'imposer il serait venu sans se cacher, histoire de bien marquer son territoire vis-à-vis d'un éventuel rival.

En fait Cuddy passe pour une cruche dans cette histoire pour avoir pu penser que House ne découvrirait rien alors qu'ils partagent le même hôtel.... ce même House qui est capable de détecter qu'elle a un rendez-vous en observant seulement sa tenue ou de savoir si elle a ses règles. Bref, c'est tellement gros tout ça que que ça ne rend pas honneur à Cuddy, d'habitude plus inspirée :he:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Dim 15 Nov 2009 23:32

D'manière, tout ça c'est la faute de la gosse ! Qu'est-ce qu'elle a, à chialer, tout le temps, celle-là ?

Qui c'est qui fait virer Cuddy de la salle de conférence ? la gamine !
Qui c'est qui fait venir Tonton Lucas faire du baby-sitting ? La gamine !
Qui c'est qui fait "areuh-areuh", révélant le pot-aux-roses de Maman (dire que le bébé est la garderie, alors qu'apparement, y'a pas de garderie, très, très malin, ça, aussi...) ? LA GAMINE !

Au moins, House gardait ses illusions, jusqu'alors !

* Oui, je suis aussi membre du Mouvement Anti-La Gamine. 8-) *
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar cosette » Lun 16 Nov 2009 15:17

Je prends ma carte d'adhérente au parti !
Et j'ajouterai à ta liste déjà bien fournie des griefs (justifiés :he: ) que l'on peut nourrir à l'égard de la gamine :
- C'est à cause d'une remarque à propos de QUI que Cuddy se vexe et laisse House seul dans le 5x24, si bien que rien ne se passe comme il le désirerait et qu'il se met donc à halluciner encore plus, ce qui le conduit à l'hp? Ah, on en arrive à l'évidente conclusion que la gamine est à l'origine de tout :mdr:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Lun 16 Nov 2009 16:28

Ouaiiiiiiis :mad:

Qui c'est qui fait rester Cuddy à la maison parce que sa nounou est pas là, l'éloignant (par définition) de son travail ?
Qui c'est qui est à l'honneur d'une fête où House veut se faire inviter parce que Cuddy veut l'inviter parce qu'elle veut pas que House vienne ?
Qui c'est qui pisse sur House ?
Qui c'est qui fait que Cuddy cherche un gars stable sur qui on peut compter ?

Fouteuse eud'brin ! :grr:

* 8-) *
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar Doudouce » Lun 16 Nov 2009 23:31

Bravo StateAlchemist ! Tu as entièrement raison. On peut se demander pourquoi Cuddy a décidé d'avoir un bébé car au lieu de la rapprocher de House, cela semble l'éloigner de plus en plus.
Vivre avec Cuddy, peut-être pour Greg mais pas avec la fillette.
Ils avaient tous les deux quelque chose à partager ensemble avant de penser s'occuper d'une enfant en très bas âge.
Vivement le prochain épisode, ce soir. :sarcastic:
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Mar 17 Nov 2009 10:25

C'était de la vanne, hein.

Le bébé, on en entend parler depuis la saison 2, c'est pas un coup de tête. Y'a un moment, House devait faire avec si il voulait sortir avec Cuddy...
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar yt89 » Mar 17 Nov 2009 16:27

Je suis plutôt Huddy freindly, bien que l'obsession qu'en font certains m'irrite un peu, mais je dois dire que j'aime vraiment beaucoup le personnage de Lucas. Son départ m'avait déçu, je trouve qu'il avait vraiment apporté un truc, un décalage qui se fondait trés bien avec House. Je suis donc content qu'il revienne, mais si comme vous, le coté vaudevilesque de son retour m'a paru maladroit, contrairement à son speech de fin absolument excellent et complétement dans l'esprit du perso. On sent de l'estime mutuelle entre lui et House malgré leur rivalité. Aprés, trés honnêtement, vous parlez beaucoup des scénaristes et blablabla mais peut-être tout simplement que Cuddy voulait que Lucas vienne parce qu'elle voulait que House le voit et que c'est sa maniére de réagir à la déclaration de House. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas de sentiments pour House, bien au contraire, mais dans la mesure où les sentiments et les réactions humaines vis-à-vis de ce qu'on éprouve ne réponde pas toujours à la rationalité, l'attitude de Cuddy ne peut pas être qualifiée d'illogique: la logique n'existe pas (je veux dire, telle que nous l'entendons bien sûr) dans la gestion émotionnelle. Ca s'appelle la psychologie.

Je crois moi aussi que le 6x01 aurait bien bouclé la boucle, mais cet épisode montre bien à quel point le vrai fil rouge, le "vrai" couple de la série, et pour moi le truc le plus attachant, c'est bel et bien sa relation avec Wilson. Il me semble tout à fait plausible que House et Cuddy s'engagent ensemble, et tout aussi plausible qu'il se séparent, sans forcément faire du soap et en restant en bons termes. L'Amour reste, la relation amoureuse est provisoire. C'est quelque chose d'universel et ca s'applique donc à House, qui est précisément en train d'enfin assumer le fait d'être un être humain à part entiére lui aussi.

Personnellement, je pense que ce qui concluerait la série, et cela me semble être un évidence absolue quand on regarde House depuis le tout début, c'est une "réconcilliation" avec son pére. L'âge adulte, disent les psys, c'est quand les enfants pardonnent à leurs parents. Pour moi House est en plein cheminement là dessus, comme le montre fort bien le 6x06. Et pour moi l'enjeu du bonheur, ou tout du moins de l'acceptation de lui-même, de l'assumation relative de lui-même par House, est le véritable enjeu. S'aimer soi-même avant d'arriver à aimer tout court. Cuddy et/ ou qui que ce soit. Et là, il progresse drôlement notre cher Greg. Pour moi c'est plus important que le Huddy, qui n'en est qu'une des conséquences.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Mar 17 Nov 2009 18:07

Aprés, trés honnêtement, vous parlez beaucoup des scénaristes et blablabla mais peut-être tout simplement que Cuddy voulait que Lucas vienne parce qu'elle voulait que House le voit et que c'est sa maniére de réagir à la déclaration de House.


Euh... Non :D
Si c'était intentionnel (possible), elle n'aurait pas sorti cette excuse bidon de garderie, et aurait tout de suite dit "oh, regardez qui est là ?" (maintenant que j'y pense, ça aurait était meilleur si c'était intentionnel, en effet :) ).
Puis la tête qu'elle fait à la cafèt' :/ ( :mdr: )

Personnellement, je pense que ce qui concluerait la série, et cela me semble être un évidence absolue quand on regarde House depuis le tout début, c'est une "réconcilliation" avec son pére. L'âge adulte, disent les psys, c'est quand les enfants pardonnent à leurs parents. Pour moi House est en plein cheminement là dessus, comme le montre fort bien le 6x06. Et pour moi l'enjeu du bonheur, ou tout du moins de l'acceptation de lui-même, de l'assumation relative de lui-même par House, est le véritable enjeu. S'aimer soi-même avant d'arriver à aimer tout court.


Que House s'accepte, certainement, même si paradoxalement, il change d'attitude dans cette saison. Il s'ouvre au bonheur, s'éloigne des opiacés, fait le bien autour de lui (pour qu'autrui le lui rende bien. Un point de vue que j'ai entendu dans House, il me semble 8-) )...
Par contre, le paternel, non. J'aime bien l'idée, mais j'avoue que le petit bla-bla avec Poppa House de la dernière fois sortait un peu de nulle part (décidément !). J'ai pas le souvenir que Super Psy ait même fait allusion au Père dans le double 6x01 (corrigez-moi si j'me trompe). Non, franchement, on ne parle pas assez du père de House pour en faire un point central de sa psychanalyse :)
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar yt89 » Mar 17 Nov 2009 19:36

Pour Cuddy, je pense que c'était intentionnel, mais je ne dis pas que c'était conscient. Pour son pére, il est au contraire omniprésent dans la série je trouve. House était dans les grandes lignes House avant d'avoir besoin d'une canne, sans du tout vouloir minimiser sa douleur physique ô combien cruciale. Pour moi les fêlures, le handicap affectif que se traine House, n'a certainement pas été arrangé par son infirmité, qui est déterminante, mais découle néanmoins bel et bien d'une souffrance antérieure. Et encore une fois, c'est suggéré, de plus en plus directement d'ailleurs au fil du temps, depuis le tout début de la série. Je pense bien sûr au formidable Birthmarks mais aussi à l'excessivement important épiside 5 de la saison 2. J'adore cette série parce que justement il y'a une cohérence narrative absolument géniale, d'où aussi ma deception et mon agacement devant du baclage, du remplissage, ou du House's Anatomy comme tu l'as trés bien formulé. Mais c'est plus l'équilibre du récit qui pêche parfois ( intrigues secondaies de merde type "mettons en avant Olivia wilde parce qu'elle est apparemment bien roulée", ou cas médicaux moins intéressants, moins poussés, moins de consultations aussi, tendance à la Chuck Norrisisation de House avec une équipe INCAPABLE de vivre sans lui etc); l'écriture du personnage de House a toujours été absolument brillante et d'une qualité constante.

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé dans le coin, ça fait plaisir ces petits échanges :)
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Mar 17 Nov 2009 19:54

J'imagine mal cette "souffrance antérieure" être mise en avant à ce stade de la série. A moins d'atteindre les 13 saisons, nous sommes plus proche de la fin que du début, et un trait de caractère induit par un traumatisme, ça semblerait un poil tardif, comme explication, pour la simple et bonne raison que plus personne demande d'explication depuis longtemps :he:
La série a établi que House était comme ça, qu'il a toujours était comme ça, que cette façon d'être ne plaît pas au monde, qu'il faut y remédier, etc. mais ne sait jamais demandé "pourquoi". Ça a le mérite d'être original.

Entre parenthèses, ça me bassinerait un tout petit peu que les scénaristes le fassent : le tout-psycho, "l'enfance", tout ça, c'est vrai, mais c'est pas ça qui rend la chose intéressante.
Ça ferait même de House une victime, un incompris, qui relâche sa haine paternelle sur les autres... Le transformer en pauv'petit-chéri serait abusif (surtout passé 45 piges 8-) ). Là, je l'imagine en train de pleurer "et mon père, il me faisait jamais de câlin, et maman pouvait pas toujours s'occuper de moi, à la maison", et c'est larmoyant.
A son âge, et avec son intellect, il est conscient de ce qu'il fait, et pourquoi il le fait : suivre le chemin de la saison 6, c'est aussi affronter ses éventuels traumatismes, pour faire fi d'eux (ouh, c'te phrase !), et ne pas vivre en se basant dessus.

En clair, il doit devenir l'homme qu'il serait devenu si Poppa House avait été sympatoche, et c'est ce qu'il fait depuis le début de la 6ème saison :o C'est bien suffisant !
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar yt89 » Mar 17 Nov 2009 21:32

Trés franchement, je ne partage pas du tout ton point de vue. Il n'a rien à introduire du tout à mon sens, c'est d'ores et déjà un point central de la série, ce "pourquoi?". C'est même LE point central. Aprés je comprends ton point de vue et je le respecte hein, mais alors je suis rigoureusement pas d'accord.

Il y'a une mise en abîme de l'obsession des énigmes de House, car THE MYSTERY, finalement, c'est lui.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar cosette » Mar 17 Nov 2009 23:29

yt89 a écrit:Trés franchement, je ne partage pas du tout ton point de vue. Il n'a rien à introduire du tout à mon sens, c'est d'ores et déjà un point central de la série, ce "pourquoi?". C'est même LE point central.

Le "pourquoi" ne m'a jamais semblé être un questionnement central de la série. Je rejoins StateAlchemist sur le fait qu'au fond on n'attend guère d'explications. House est présenté d'emblée comme une sorte de misanthrope, c'est une donnée initiale que tous les autres personnages acceptent, etc., et le spectateur aussi.

Si House était déjà comme ça avant son problème à la jambe, c'est bien parce que c'est un trait de personnalité, une caractéristique à part entière du personnage, de même que Wilson est compatissant, etc.
Et bien évidemment, comme tout le monde, House s'est formé à travers l'éducation qu'il a reçue, l'ambiance familiale dans laquelle il a baigné, etc, les quelques infos données à ce sujet permettent donc de mieux comprendre les facteurs qui ont favorisé la formation de cette personnalité (relations avec son père notamment) mais ça n'est pas du tout ce qui me semble mis en avant dans la série (sur cinq saisons, l'histoire familiale de House occupe un volume assez faible :mdr: ).

Au contraire, je trouve que la série met en évidence le fait que House choisit d'être comme il est (la preuve c''est qu'il est capable de freiner sa sociopathie depuis le début de la saison 6). Sans aller jusqu'à parler de contingence, disons au moins que cela relève bien plus du libre-arbitre que d'un éventuel déterminisme (lié à un manque d'affection, etc).

Alors certes House a eu une enfance malheureuse et (restons dans le cliché :he: ) il devra peut-être "pardonner" à son passé pour pouvoir être heureux, mais, dans ma grille de lecture de cette série, ça me semble très anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar StateAlchemist » Mar 17 Nov 2009 23:47

Moi, après, j'analyse ça du point de vue de ce que la série nous montre :D .
Loin de moi l'idée de prendre les spectateurs pour des nouilles, ou de dire que les scénaristes prennent les spectateurs pour des nouilles, mais j'ai du mal à voir des épisodes où la question du "pourquoi House fait son House" est mise sur le tapis, à part peut-être 4 passages :
- Cameron se faisant inviter au resto, encore que ce soit, là encore, très implicite et discutable (on imagine qu'elle veut en savoir plus)
- Cameron, encore, voulant rencontrer Pa et Ma House (ce qui va dans ton sens, même si la question de l'influence des parents est de toute façon une évidence)
- la jeune femme violé, qui fait un peu parler House sur sa grand-mère-qui-était-son-père (ÇA, ça mérite une psychanalyse :mdr: )
- la comateux réanimé (si j'me souviens bien, c'était surtout sa vocation de médecin taciturne qui était dévoilée. Donc, plus professionnel, là)

Depuis, rien de bien transcendant, ou alors, de façon trop sporadique pour en faire un leitmotiv.
Or, dans une série, des leitmotivs, il en faut, surtout si on veut fonder sa série là-dessus : il faut revenir régulièrement sur un point pour le développer (en apportant plus d'informations), et pour pas que les spectateurs l'oublient 3 semaines plus tard ;)
On est loin du mystère sur #13, par exemple.
On se rapproche plus de la vie de Chase : on sait à peu près ce qu'il lui est arrivé dans sa jeunesse (avec des grandes lignes pire que l'équateur), mais ça n'a pas vraiment d'importance sur sa condition quotidienne, seulement sur quelques épisodes (pour Chase, son père qui lui rend visite, pour House, l'enterrement de son daddy).

A partir de là, si les bases d'un traumatisme sont à peine évoquées, autant dire qu'il n'y a pas traumatisme; et sans traumatisme avérée, on se retrouve avec un "c'est comme ça" sous-entendu :)

* Et là je viens de relire le titre du topic :oops: Et pour éviter d'être hors-sujet, je dis... *

WILSON EN CALEÇON, OUAIIIIIIIS ! :party:

* effacez pas nos beaux messages, SVP *
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar Kerni » Mer 18 Nov 2009 08:31

[HS]
StateAlchemist a écrit:* effacez pas nos beaux messages, SVP *


Meuh non, on ne va pas les effacer, au contraire, on les lit avec intérêt. Mais comme c'est difficile de les séparer pour en faire un nouveau indépendant... continuez ici
Mai si vous souhaitez ouvrir un sujet pour continuer votre débat passionnant, vous pouvez vous lancer.
[/HS]
Ça par contre c'était HS.


Donc pour rester dans l'épisode "Known Unknowns", OUI aux 2 Mouvements "Wilson En Caleçon" et "Anti-La Gamine". :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: Dr House 6x07 : Known Unknowns

Messagepar andika » Mar 28 Déc 2010 02:28

Elle savait pas que House venait à la conférence comme il a utilisé un pseudo!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 6x07 : Known Unknowns

Messagepar Tati000 » Mar 28 Déc 2010 11:32

Je suis désolée de te contredire mais Wilson, Cuddy et House se sont rendus ENSEMBLE à la conférence dans la voiture de Wilson alors elle le savait et même mieux House lui dit directement lorsqu'il est dans son bureau !!
House : I need her in my life
Cuddy : You make me better
House : I lobe you
http://img63.xooimage.com/files/d/c/a/sans-titre-1dfg-269bf84.png
Avatar de l’utilisateur
Tati000
Dr ès Huddy
Dr ès Huddy
 
Messages: 291
Enregistré le: Dim 8 Août 2010 12:02

Re: 6x07 : Known Unknowns

Messagepar huddy4ever » Mer 16 Fév 2011 10:58

althea a écrit:Comme vous avez déja bien commenté l'épisode je vais m'abstenir mais je voudrais juste revenir sur un point : vous dites tous que c'est Cuddy qui a fait venir Lucas a l'hôtel mais peut être qu'en lui parlant au télephone de ses soucis avec sa fille il s'est pointé sans prévenir, ce serait bien son style et pas celui de Cuddy de lui demander de venir sachant que House était pas loin.


Oui c'est aussi comme ça que je le comprend...surtout que Cuddy dit à Wilson qu'elle a du partir de la conférence car la baby sitter a du s'absenter...Je trouve aussi que ça serait le style de Lucas de venir sans prévenir surtout s'il savait que House était aussi au séminaire. On sait qu'il y a une rivalité entre House et Lucas au sujet de Cuddy. Je sais plus l'épisode de la saison 5 ou on en parle. Je me rappelle en gros de la réplique entre eux deux ; c'était du style on verra bien qui l'aura en premier...
Cuddy : Vous croyez que j'aime les caméras ? Vous croyez que j'ai envie que le monde entier vous voit examiner mes fesses et critiquer ma garde robe ?
House : Vous préféreriez que j'examine votre garde robe et que je critique vos fesses ?
Avatar de l’utilisateur
huddy4ever
Dr ès Huddy
Dr ès Huddy
 
Messages: 115
Enregistré le: Jeu 27 Jan 2011 17:26

Précédent

Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités