Dr House 6x10 : Wilson

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Dr House 6x10 : Wilson

Messagepar Venusia » Jeu 26 Nov 2009 20:28

La fiche de l'épisode est ici


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
3K3SY Team
Avatar de l’utilisateur
Venusia
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 1760
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 16:02

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar Kelam » Mer 2 Déc 2009 11:46

Prem's ! :yipi:

En effet, ravi d'etre le premier a parler de cet episode, que j'ai adore.

C'est la premiere fois qu'on nous propose de suivre Wilson plutot que House, ce qui est assez original, surtout quand on voit que l'equipe de House ne reste pas pour autant les mains dans les poches. On se retrouve ainsi dans le quotidien de l'oncologue, qui n'a vraiment pas l'air facile, avec des patients et des medecins qui comptent sur lui. Les apparitions de Cuddy m'ont un peu derange, parce qu'elle ne sont pas interessantes : ce cote "je-viens-vous-dire-que-j'emmenage-avec-mon-petit-ami-mais-ne-le-dites-pas-a-votre-meilleur-ami-qui-est-amoureux-de-moi-meme-s'il-finira-par-le-savoir", j'ai pas bien cerne l'utilite, si ce n'est venir rajouter des soucis a quelqu'un qui n'en demandait pas tant, pas a ce moment-la.

Le cas ne casse pas des briques (resolu au milieu de l'episode, c'est dire), mais c'est plutot la relation entre Tucker et Wilson qu'il faut voir. Apres tout, il est pret a risquer gros pour le sauver. Le patient est interessant : meme s'il a refait sa vie avec quelqu'un d'autre, qu'il demande le soutien de son ex-femme ne m'a pas semble choquant, mais lucide.

Cela dit, les moments les plus poignants de l'episode sont dans le Hilson, et pas les premieres ou House surgit comme un diable de sa boite en criant "C'est un cancer !", mais quand Greg realise tout ce que Wilson est pret a faire pour un ami, comme lui donner un organe, ce que House refuserait a coup sur de faire. La scene ou House refuse d'assister a l'operation de Wilson est une des meilleures a mon sens, puisqu'il lui revele bien que Wilson est son seul ami, la seule personne a qui il tient maintenant que Cuddy l'a laisse.

En grand fan du Hilson, cet episode m'a plus que comble. Je me le regarderai encore ce soir (avec les sous-titres, cette fois...)
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar Gott » Mer 2 Déc 2009 14:39

Deuz, alors... :cry:

Plus sérieusement, un épisode vraiment intéressant. J'ai eu l'impression à un moment d'être de l'autre côté du miroir et ce n'est pas tellement si loin de cela, parce que l'on retrouve du House inversé dans cet épisode.

D'habitude, House vient harceler Wilson quand il est en panne d'idée pour le diagnostique, jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose. Là, c'est Wilson qui vient de se vanter d'avoir eu un moment "House".

House fuit les patients, Wilson s'attache à eux. (Et il découvre même qu'un de ses patients a un problème grâce à ca!)

Mais le moment le plus anti-House de l'épisode, c'est le final ou House lance à Wilson "Baby steps!" Et oui, à chaque fois que House fait un truc sympa (mais amené de façon amorale) pour son patient (comme quand il a donné un appareil auditif au sourd contre sa volonté), WIlson dit "Baby steps!"

Depuis 6ans, on ne voyait qu'une facette de la relation Wilson/House où Wilson essayait de ramener House du côté du bien. On a enfin vu Wilson se laisser tenter par le côté obscur.

Un épisode magique en somme...
Gott
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 14:31

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar andika » Mer 2 Déc 2009 22:53

C'etait un excellent épisode, vraiment voir tous des yeux de wilson c'est très original et très attachant! A chaque fois qu'il parlait à House la caméra au lieu de suivre House ensuite, suivait Wilson! Génial!!

Le cas très sympa et très émouvant, Tucker qui retourne avec sa petite jeune lol mais WIwiwi fait un super truc pour House! vivement la suite!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar zgub » Mer 2 Déc 2009 23:12

Excellent épisode vraiment !

Vous avez remarqué l'allusion aux Monty Python ?
Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Argument Clinic : http://www.youtube.com/watch?v=kQFKtI6gn9Y
zgub
Patient
Patient
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 2 Déc 2009 23:06

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar StateAlchemist » Mer 2 Déc 2009 23:19

Comme j'aime balancer des vérités toutes faites que je regretterais dès le lendemain, je me lance :

BEST. ÉPISODE DE LA SAISON SIX. EVER.

:arrow: J'ai tendance à juger la qualité d'une série aux épisodes étant en contradiction avec le format habituel de la dite série. Je crois qu'on dit "épisode concept", mais corrigez moi si j'me trompe.
C'est en effet sur ces épisodes qu'on peut juger du talent des scénaristes : pas de contraintes, on peut faire c'qu'on veut, expérimenter des trucs, faire les fous.
Que ce soit les épisodes musicaux (Buffy), les "what if" (Friends), les épisodes centrée sur un perso secondaire (House :mdr: ), les "en voyage" (Urgences), les épisodes à flash-back (Desperate Housewives)... Si c'est bon, ça prouve que l'équipe d'auteurs est bonne, et ne suit pas juste un cahier des charges avec des p'tites cases à cocher.

Pour House, jusqu'à présent, pas vraiment d'épisodes concepts, mis-à-part le 1x21 (et encore, House est en vedette tout de même) : en avion, vers l'enterrement de Papa House, avec Cuddy (l'homme-à-tout-faire tombant du toit)... Au final, on ne faisait que rajouter/modifier des éléments à/de la formule.

Quand j'ai vu qu'un des prochains épisodes s'appelait "Wilson" ("Wilson M.D." aurait été encore plus fun ;) ), je me suis dit : "chic ! enfin un épisode concept !" :yipi:

Je suis content qu'ils ne se soient pas contenté d'un simple remplacement ("House est pas là c'est Wilson qui s'occupe de tout lol") ou d'un inversement des rôles.
On se retrouve avec un Point Of View pur et dur, et j'adore comment c'est présenté :
- un (gros) coup d'oeil au quotidien de Wilson (avec le sexagénaire, son assistante, ses visites, ses réunions), tout ça montré sans chercher à expliquer, comme si c'était naturel.
- House en pleine activité, mais toujours en arrière-plan, sans plus de détails, comme quand Wilson est en train de lire un dossier dans son bureau. Le must étant la scène où House arrive, comme ça, trempé : un jour normal dans la vie de Princeton-Plainsboro ! :mdr:

Un concept de POV qui donne lieu à des scènes inhabituelles : Wilson qui cherche House (au début) ?! Un bureau vide ?! Du jamais vu !

Attendre 5 ans avant de voir Wilson au centre de l'histoire, ça fait beaucoup, mais le résultat était très bon. Dommage que cette expérience ne puisse se répéter sans créer une redite (c'est ça le soucis des séries à UN protagoniste)... Dommage, car ça permet de faire plus de choses avec le personnage : il aurait été impossible de voir Wilson s'énerver ou décider de mettre sa vie en jeu sans expliquer le pourquoi du comment, et en faire le héros de l'épisode. Si on compare avec le reste de la série, Wilson a jamais eu autant "d'activité" dans sa vie ! 8-)

:arrow: Le "cas" en lui-même n'en est pas un. Wilson est oncologue, 'pas dur de deviner que la plupart de ses patients ont un cancer. Donc pour moi, c'était pas le but de l'épisode (sinon, ça aurait été un bête remplacement, quoi)
Blague-à-part, je me suis déjà imaginé ce que serait un spin-off Wilson M.D. :
- une série basée sur l'émotion avant tout, où on chialerait à chaque fois.
- une série ne dépassant pas les 13 épisodes :o En effet, dur de renouveler le concept de mort pas cancer. Une fois que t'as fait toutes les tranches d'âge et classes sociales...

A part ça, la relation avec House était cool (of course), et j'ai eu l'œil qui se mouille quand House dit qu'il serait seul au monde sans Wilson.
Mais je ne m'attarderai pas trop sur le "Hilson" : pour moi, c'est établi, ils ont une belle amitié, pas besoin de le prouver. En voir les effets me suffit :)

Et Cuddy est bien une abominable garce : même Wilson veut la punir. Paf 8-)
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar Kelam » Jeu 3 Déc 2009 10:57

StateAlchemist a écrit:Et Cuddy est bien une abominable garce : même Wilson veut la punir. Paf 8-)


Je plussoie !
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar andika » Jeu 3 Déc 2009 17:14

N'empêche c'est ennorme House qui chante Faith de Geaorge michael...
Well I guess it would be nice...
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar StateAlchemist » Jeu 3 Déc 2009 17:40

Kelam a écrit:
StateAlchemist a écrit:Et Cuddy est bien une abominable garce : même Wilson veut la punir. Paf 8-)


Je plussoie !


Par contre, je trouve ça plutôt puéril de sa part, et très coûteux, surtout. Si c'est juste une histoire de frigo et de chansons à 6 heures du mat', autant acheter une glacière et faire insonoriser l'appart' :P

andika a écrit:N'empêche c'est ennorme House qui chante Faith de Geaorge michael...


En transition trompeuse avec la musique, en plus : on croit que c'est une bête musique de background, et hop ! il commence à chanter :clown: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar BIBOUDE » Jeu 3 Déc 2009 17:47

:D Ennfin un bon épisode dans cette saison 6 ! Le tandem House-Wilson est décidement l'atout majeur de cette série ! Que de rires et d'émotions avec ces deux-là ! Ils sont en alchimie parfaite et semblent prendre beaucoup de plaisir à se donner la réplique. On est content de les voir jouer un bon tour à Cuddy (bien que House mérite 100 fois ce qu'elle lui a fait subir!) ... et surtout, quel bonheur, on ne VOIT PAS Lucas, ce personnage insipide, si ennuyeux qu'on se demande comment Cuddy a pu le remarquer ! :mdr: Il est certain que ça devient un vrai challenge pour les scénaristes que de trouver de nouvelles idées pour faire avancer les choses.... mais à savoir dans quel sens ! Et dire qu'il va falloir attendre le 11 janvier pour la suite! On peut dire qu'ils aiment faire languir le spectateur ! :beurk:
BIBOUDE
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 27 Nov 2009 09:42

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar Kelam » Jeu 3 Déc 2009 17:49

StateAlchemist a écrit:
Kelam a écrit:
StateAlchemist a écrit:Et Cuddy est bien une abominable garce : même Wilson veut la punir. Paf 8-)


Je plussoie !


Par contre, je trouve ça plutôt puéril de sa part, et très coûteux, surtout. Si c'est juste une histoire de frigo et de chansons à 6 heures du mat', autant acheter une glacière et faire insonoriser l'appart' :P


Mouais, vu comme ca, ca sonne comme une vengeance gamine. Mais Holmes et Watson sont bien colocataires, non ? Ca fait un point commun en plus.

Sinon, autre point dans les dossiers : House a une PSPGo maintenant !
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar StateAlchemist » Jeu 3 Déc 2009 18:58

Kelam a écrit:Mais Holmes et Watson sont bien colocataires, non ? Ça fait un point commun en plus.


Il habitait déjà ensemble depuis le 6x03 ;)

Je me demande néanmoins si ce nouvel appart' aura un "rôle" : il est super grand, luxueux (carrelage en damier, quoi ! ça pète !)... Fiesta(s) en perspective (distinguée ou non), garçonnière de vieux beaux, ou QG type cabane dans l'arbre pour se venger de Cuddy ? :D
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar i-love-hugh » Jeu 3 Déc 2009 22:55

la 1ere fois que je laisse un message sur le forum, je vais essayer de pas paraitre trop nulle :shock:

Jai trouvé cet episode trés bien fait, on change de point de vue, et meme si on s'en serait douter, on voit réellement que Wilson bosse dur. De plus, House parlait souvent de cette compassion qu'avait Wilson avec ses patients mais jusqu'ici on avait pas eu de preuves concretes. choses faites maintenant
Cet episode ma fait à la fois sourire, et verser ma tite larme.
Sourire car quand on voit House d'un point de vue exterieur il apparait comme un génie fou, lorsqu'on voit passer son equipe avec le patient en urgence et entendre Taub dire que "ce n'était pas le tennis" est assez drole.. J'ai beaucoup aimé cet vue extérieur sur l'equipe et le travail de House.
Pour ce qui est des ptites larmes, je pense au moment ou House repond "non" a la demande de Wilson et qu'il explique qu'il ne veut pas car sinon il sera seul. trés emouvant, c'est rare que House se montre si vulnérable.

En dehors de ce nouveau point de vue, J'apprecie le passage ou House avoue qu'il ne va pas, que cet relation Cuddy-Lucas lui fait du mal. on retrouve le nouveau House de la saison 6, qui apprend a se confier.. car mis a part l'absence de la Vicodin, pas beaucoup de nouveauté avec le nouveau "House".

J'ai hate de voir la suite dans ce nouvel appart, et avec cette amitié renforcéen ^^
Avatar de l’utilisateur
i-love-hugh
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 23:36

6x09 : Wilson

Messagepar Sin » Jeu 3 Déc 2009 23:02

Modifié en dernier par Sin le Sam 5 Déc 2009 19:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sin
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 18 Oct 2008 13:14

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar cosette » Ven 4 Déc 2009 11:47

I just had a House moment ! :mdr:

Formidable épisode ! S'il y avait bien un protagoniste qui pouvait prendre, le temps d'un épisode, la vedette à House c'est bien Wilson ! Après plus de 5 saisons passées dans l'ombre Wilson a son épisode de gloire, on braque enfin les projecteurs sur lui pour lui donner une autonomie complète à laquelle il ne peut d'ordinaire guère prétendre. Et c'est très très bien réussi 8-)

Vous avez déjà dit toutes les qualités de l'épisode, je ne vais donc pas répéter. L'idée du changement de point de vue est particulièrement bien exploitée : on plonge au sein d'un univers très différent de celui de la team House, un univers d'écoute, de relation médecin/patient, qui tranche complètement avec ce que nous sommes habitués à voir, en témoignent les moments savoureusement loufoques où l'équipe de House passe à 100 à l'heure dans les couloirs, pratique des examens surréalistes, etc. Un vrai régal, Wilson arrive à nous emporter tout au long de son histoire.

Je trouve que le Hilson est mieux traité qu'il ne l'a été à une certaine époque où on avait parfois le sentiment que la relation était totalement déséquilibrée, Wilson se contentant de prodiguer des conseils et de pardonner tout à House qui ne le ménageait pas du tout. Depuis le début de cette saison 6 la relation semble avoir été un peu redéfinie, avoir gagné en profondeur peut-être, etc. Et Wilson qui se ligue avec House contre Cuddy dans un esprit de camaraderie c'est du bonheur en perspective :he: (d'ailleurs sympa l'appart... y aura la place pour le piano)

Et la place accordée au Huddy (ou plutôt aux conséquences sur House de son échec avec Cuddy) était pile poil ce qu'il fallait, pas envahissant, mais ça continue d'exister en toile de fond, comme un fil qu'on n'a pas fini de dérouler.
Par contre la bitchisation de Cuddy se poursuit : après la fausse invitation de Thanksgiving, il faut maintenant hurler sur tous les toits son emménagement avec Lucas... Autant dire qu'on est absolument ravi du mauvais tour que lui joue Wilson :he: (ceci dit la théorie de House quant au fait que le type de bien immobilier recherché indique un refus de s'engager de la part de Cuddy est intéressante... autant que farfelue :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar rob93 » Ven 4 Déc 2009 20:55

Tout simplement SAVOUREUX!!!!
Et vive l'amitié!
Avatar de l’utilisateur
rob93
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 300
Enregistré le: Mar 16 Sep 2008 17:36

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar buraku » Sam 5 Déc 2009 12:23

un bien bel episode comme on en avait pas vu depuis longtemps dans la saison 6! j'aime bien cette relation entre house et wilson. cuddy etait la mais pas envahissante cette fois, j'espere que house va se guerir d'elle maintenant! dans les autres saisons elle voulait un enfant , pas de mec, bon , maintenant elle a rachel, qu'elle pouponne sans tournicoter autour de house et le rendre malheureux m....!!
buraku
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 24 Oct 2009 11:51

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar BIBOUDE » Jeu 10 Déc 2009 12:09

;) House est en vacances ! il le mérite bien.... mais ça va être long jusque là ! lol ! .... :cool: et vous savez quoi, mais vous êtes au courant puisque vous êtes sur ce site ! House sera aux commandes d'un épisode l'année prochaine! Génial ! Il est tellement inventif que ce sera sûrement top et que ça ne peut que rehausser l'ensemble de cette saison, bien palichonne pour le moment... à part "Broken" et "Wilson" of course ! Go Hugh !
BIBOUDE
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 27 Nov 2009 09:42

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar Arumbaya » Sam 12 Déc 2009 16:11

Vu. Enfin.

Je dois dire que c'est le meilleur épisode de la saison 6 que j'aie vu jusqu'à présent (à part "Broken"). Ca fait du bien. Bon puisque je ne suis pas douée pour faire les critiques je vais m'arrêter là et puis vous avez déjà tout dit ! :cool:

Mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine. Que fait-on des problèmes de House ? Je veux dire, même si l'on peut dénoter un changement dans son comportement, je trouve vraiment étrange que l'on ne parle plus du tout de la douleur à sa jambe, ses problèmes vis-à-vis de son père... J'espère vraiment que ça va être exploité parce que là, je trouve que c'est bâclé. A la fin de la saison 5 il était au plus mal psychologiquement et maintenant il n'y a plus que des allusions à son état. Mal géré tout ça, me semble t-il.

Mais bon, j'espère avoir tort. Peut-être les scénaristes vont-ils nous sortir de leur chapeau de magicien des épisodes fantastiques...
"Eat, sleep, translate !"
Avatar de l’utilisateur
Arumbaya
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1300
Enregistré le: Mar 5 Mai 2009 11:39
Localisation: Se prépare à attaquer la Houseposie...

Re: 6x10 : Wilson

Messagepar StateAlchemist » Sam 12 Déc 2009 23:53

On a déjà discuté du "problème" du paternel dans un autre topic, donc, je n'y reviendrais pas :)

Mais pour ce qui est de la douleur à la jambe, j'apporte ma propre eau au moulin. Parce que :
- cette jambe a déjà été au centre de pas mal d'intrigue dans les 5 premières saisons
- on y fait encore allusion quand c'est nécessaire (exemple,le bal de l'épisode 7, quand Cuddy lui demande si ça va aller pour danser)

Cette jambe blessée appartient au quotidien de House depuis le départ, comme d'autre la calvitie ou la myopie.
Sauf qu'elle était associé à son problème de drogue (à la fois raison et prétexte pour en prendre plus qu'il n'en faut), et pas forcément à cause de la douleur, qui frôlait parfois le psychosomatique (quand House va mal, sa jambe lui fait mal, et il prenait ses produits). Comme dit entre parenthèse, la douleur à la jambe était devenu une excuse pour prendre ses cachetons.

Les cachetons et l'addiction ayant disparu, la jambe devient un simple handicap mineur, comme un mal de dos.
Fonder toute une intrigue (même un B plot) sur un mal de dos serait futile, d'autant plus que les solutions alternatives contre ce dit-mal ont déjà été abordée (masseuse, etc. :oops: ).

Alors, oui, si par la suite, la douleur revient, mais que House refuse de prendre des médocs, et à la fin de la saison décide de se faire amputer, ça peut faire une chouette fin de saison/série ^^ :cool:

Mais c'est pas pour de suite :D
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Suivant

Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron