Dr House 6x20 : The Choice

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar Kerni » Sam 24 Avr 2010 21:01

La fiche de l'épisode est ici.


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar cosette » Mer 5 Mai 2010 23:01

Bon épisode, avec pas mal de choses qui se croisent et convergent vers House... Car c'est vraiment bien lui qui est au centre de l'épisode.

L'histoire de Wilson qui paie la team pour sortir avec House met en évidence ce que Wilson considère comme un problème : la difficulté de House à gérer le changement. Changement déclenché par l'arrivée de Sam et donc son impact sur la relation House/Wilson. Cette histoire donne lieu à des scènes un peu inégales : la soirée dans le bar lesbien n'exploite guère son potentiel tandis que la soirée karaoké est un grand moment à elle toute seule :mdr: (et j'adore l'excuse de House pour ne pas venir à la soirée : pap smear / j'ai un frottis :mdr: )

Mais bien sûr derrière cela se cache un malaise bien plus profond que le seul sentiment éventuel de se sentir délaissé... Cela fait plusieurs épisodes que ça s'installait, là c'est très clair : House va mal, il a mal à la jambe et au moral !(on pourrait même dire qu'il a mal à la jambe parce qu'il va mal dans sa tête d'ailleurs). L'alcool semble donc remplacer la vicodin ( :he: très amusante scène de dodo sur la couette à fusées !)... sans doute pas tant pour le soulagement qu'elle procure à la douleur physique (ça aide un peu hein, mais bon c'est quand même moins puissant que ce à quoi House nous a habitués) mais pour l'anesthésie qu'elle procure à l'esprit de House(en clair, tu te bourres la gueule car ça permet de noyer ton chagrin :evil: )

Il parait encore difficile de voir tout ce qui déclenche le mal être de House. Cela s'est probablement installé au fur et à mesure, catalysé par la douleur physique et sans doute la déception de voir qu'au fond la vie de House n'a pas véritablement changé suite à sa désintox et sa thérapie :( On devrait donc sans doute creuser ces questions dans les épisodes à venir, néanmoins la scène finale semble bien mettre l'accent sur ce sentiment de désabus que doit éprouver House à l'égard de sa vie : sa relation avec Cuddy est en effet assez emblématique à cet égard, et la scène est emprunte d'une tension palpable et d'une tristesse / rancoeur que House ne parvient pas à contenir. Cette fin ne doit, à mon sens, pas être lue seulement comme un retour du Huddy où il s'agirait à nouveau de se poser la sempiternelle question "mais vont-il finir par se mettre ensemble?" mais elle doit avant tout être envisagée comme une illustration de la solitude de House.

Bref, toute cette histoire de House qui boit, House qui a mal, House qui n'a pas ce qu'il veut, etc., si elle est bien exploitée, devrait donc permettre de remettre en avant plein de choses très intéressantes : les penchants de House pour l'addiction et l'auto destruction, l'efficacité de sa thérapie, etc. Comme bien souvent, tout devrait donc aller très vite pour la fin de saison qui s'annonce assez excitante :)

A côté de tout ça il ne faut pas oublier la petite histoire de Taub que j'ai trouvée, pour la première fois, intéressante et amusante à suivre. Le plan "atelier céramique comme couverture à l'adultère" était vraiment drôle avec les conseils de House (ou plutôt kissmyasthma :he: )

Ah oui et le patient... Euh ça partait bien mais j'ai trouvé que ça ne tenait pas la distance. L'entendre répéter tout au long de l'épisode "'i'm not gay" pfff ça m'a lassée un peu :S Bref, c'est pas ce qui m'a fait apprécier l'épisode...

vivement la semaine prochaine pour picoler un coup avec House :evil: (cela étant dit, je ne pense pas qu'ils vont vraiment le faire devenir complètement ravagé par l'alcool comme il pouvait l'être par la vicodin... néanmoins ça ne serait pas surprenant que ça ait des répercussions sur son travail, un patient, etc. ) Cheers !
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar buraku » Jeu 6 Mai 2010 11:47

j'ai pas trop apprecie cet episode , a part la scene du karaoke où pour une rare fois Forman se lache. je trouve que House a trop change depuis le debut. Meme si le sejour a Mayfield l'a transforme , ça m'a fait drole de le voir aller boire des pots avec ses collegues. pour faire plaisir a Wilson ? j'en doute. dans l'episode 17 il dit ne pas avoir oublie Lydia, alors qu'attends t il de Cuddy ? celle la aussi elle change, apres tous les plans foireux et son indifference dans les derniers episodes, pourquoi elle reviens lui faire le coup du "soyons amis". je ne pense pas que malgre la superbe scene du final , il y ait un happy end pour le Huddy , ou ce serait du n'importe quoi! a la fin de la saison 7 ou 8 peut-etre, why not, encore que comme disait Hugh dans un magazine ce qui fait surtout le succes de House c'est aussi son aspect dramatique "pas de drame,pas de House" alors un happy end c'est pas pour demain.
buraku
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 24 Oct 2009 11:51

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar Kelam » Ven 7 Mai 2010 09:35

Eh bien personnellement, j'ai beaucoup aimé cet épisode, que je considère comme un des meilleurs de la saison.

On retrouve House face à une addiction : après la "drogue", l'alcool. Depuis qu'il n'est plus sous Vicodin (et qu'il n'est pas prêt de remettre ça), il lui fallait bien quelque chose. Et si ce nouveau penchant est traité avec légèreté au début (pauvre gosse, tout de même), on voit bien qu'il y a danger à la fin. :eek:

Le final avec la petite touche de Huddy est très forte. Même si notre chère Lisa est moins présente depuis le début de la saison, on voit bien qu'elle n'est pas oublié, et ça me rassure (j'avais quelques doutes auparavant sur l'avenir du personnage). ^^

La scène du karaoké est énorme. Il fallait bien exploiter les talents musicaux des acteurs ! :mdr:

Le patient n'est pas non plus inintéressant, mais comme depuis un certain temps, il n'est juste pas forcément bien mis en valeur. :sarcastic:

La semaine prochaine s'annonce intense pour tous. On soigne vraiment les fins de saisons au Princeton-Plainsboro ! :cool:
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar StateAlchemist » Ven 7 Mai 2010 11:30

Épisode bien construit, mais le patient et son histoire sont mal exposés.
A priori, l'originalité du truc, c'était que ce n'était pas un homosexuel refoulé, qu'il n'a pas eu de pression extérieure le poussant à suivre sa thérapie, qu'il n'avait pas honte d'être gay, c'est juste qu'il ne l'était pas. Traitement original, et qui peut être mis en parallèle avec le cas contraire typique (le type se croyant hétéro, mais se révélant gay).
Problème : tout le reste du casting semble s'en foutre, et ne pas écouter, pour au final le prendre pour un coincé de plus qui s'assume pas... Quand le patient dit qu'il était bourré et confus, l'ex-copain dit qu'ils étaient en couple pendant 3 ans; quand le patient dit être amoureux de sa femme, #13 dit qu'il se ment à lui-même et qu'il va lui faire du mal, etc.
Ce qui fait qu'en définitive, le patient passe pour un mythomane refoulé, son histoire se concluant par un non-mariage prouvant tout le contraire de ce qu'il racontait, avec une originalité de 0/10 :aww:
Bizarre :S


Et j'ai bien envie que House, Chase et Foreman ait le genre de scène à-la-House/Wilson (que ce soit pour les conseils médicaux d'égal-à-égal, ou les conversations) , laissant le côté "patron tyrannique vs. employés exploités" à Taub et # 13 (ce sont encore les p'tits nouveaux, après tout) :evil:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar andika » Ven 7 Mai 2010 23:22

Et bien j'espère que cet épisode réconciliera ceux qui sont en contentieux avec cette sixième saison. De nouveau un épisode de bonne facture, mais pas pour autant mémorable, et c'est un peu ça le problème de cette saison, peu d'épisode mémorables, mais bon le final arrive, et en général, là on est servi!

Alors pour commencer le cas est très sympa, j'ai adoré le patient qui ne cesse de dire I'm not gay, au bout de la 10ème fois j'étais plié de rire, mais bon ça se termine pas bien pour lui avec sa nana, on doit pas se refouler comme ça je pense, c'est assez triste la thérapie et tout! dans quel monde on vit! Trop drôle il a des troubles de l'érection avec sa nana mais il en a jamais eu avec le mec, le délire avec les magazines et tout, beaucoup de situations loquaces!!

Ensuite House qui se retrouve dans le lit d'un gamin, encore un délire bien marrant, et ça fait encore chier notre wiwi, qui voulait tirer son coup! Après il lui arrange les rendez vous qui sont des passages très intéressants!

Avec Taub c'est assez drôle, et au début je pensais que c'était simplement une couverture de Taub pour masquer ses infidélités à sa femme, en tout cas Taub on ne le lâche plus la dessus, c'est bien marrant toutes les allusions! House qui enchérit sur ebay pour le faire chier, il joue aussi au poker sur le net...

Avec 13 dans le bar de lesbienne c'était sympa, par contre je la vois trembler un peu quand elle prend son verre, Huntigton ne ferait pas des siennes???

sinon le Karaoké avec Foreman et Chase était vraiment super sympa, et je trouve House vraiment très sociable ce qui démontre une belle évolution du personnage, et après la discussion avec wiwi approfondit bien ça!

House est asocial par choix, ou est ce inné? Je trouve cette question assez profonde

Après le huddy, je crois que c'est fini la rigolade, j'ai adoré les gros plans, vraiment sympa, sinon après la vicodine, House plonge dans l'alcool le côté drama rejaillit pour le final de cette sixième saison, et je suis content qu'o n introduise l'alcool, car le faire repartir dans la vicodine aurait cruellement manqué d'originalité!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar reyd » Sam 8 Mai 2010 00:00

pour ce qui est du patient, soyons honnête; le cas n'était pas vraiment interessant.

pour ce qui est de l'histoire... les choses s'accélèrent, et ça me plait ! si seulement ils avaient commencé un peu plus tôt... mais on y est, house, seul, qui clarifie nettement sa relation avec cuddy, reste dans son bureau face à son flacon d'ibuprofèn et sa bouteille d'alcool...

bref, puisqu'il est question de poker; "rien ne va plus."
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar StateAlchemist » Dim 9 Mai 2010 16:21

Hé, sinon, personne à rien dit, mais c'est bien la première fois (?) qu'on voyait le personnage de "Nurse Jeffrey" ("l'infirmier Jeffrey", mais je crois que malgré l'absence de sexe pour les noms communs anglais, le terme "nurse" a une connotation féminine) agir sous les spotlights.

Je ne sais pas si il y a un topic dédié à ce mini-spin-off high-tech, alors en attendant, let's go :

Aucune idée de ce qu'il y aura vraiment dedans, je n'ai pas beaucoup suivi l'affaire :)
Ce serait sympa d'entre-apercevoir le casting habituel, comme dans les épisodes spécial-Wilson et spécial-Cuddy : en coup de vents, avec une continuité vis-à-vis de l'épisode de la semaine, tant qu'à faire :he:
Si c'est pour montrer la vie quotidienne à l'hôpital, je suis doute : à part House et les dégâts qu'il provoque, P-P n'a rien de particulier, même pour une mini-série :P
Si c'est juste une pastille humoristique avec pour unique lien avec la série le dit-infirmier cassant du sucre dans le dos des personnages... :zzz:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar Kerni » Dim 9 Mai 2010 17:09

StateAlchemist a écrit:Hé, sinon, personne à rien dit, mais c'est bien la première fois (?) qu'on voyait le personnage de "Nurse Jeffrey" ("l'infirmier Jeffrey", mais je crois que malgré l'absence de sexe pour les noms communs anglais, le terme "nurse" a une connotation féminine) agir sous les spotlights.

Je ne sais pas si il y a un topic dédié à ce mini-spin-off high-tech, alors en attendant, let's go :



Nan, c'est la seconde fois. ;)

Il est apparu dans l'épisode 6.09 : Ignorance is Bliss

Si ça tente, vous pouvez ouvrir un topic dessus. Le spin off arrive le 24 mai prochain, sur l'apps pour iPhone, on voit des bandes annonces chaque semaine, dans la catégorie "Appisodes" "
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar yt89 » Lun 10 Mai 2010 02:10

Meilleur épisode de cette inégale saison 6 pour l'instant, sachant que je mets le season premiere (qui est l'un des tous meilleurs épisodes de la série) à part.

Tout ce que j'aime dans House est dans cet épisode: c'est trés bien dialogué, on alterne entre une grande legerté et le traitmement de problématiques assez dramatiques, la scéne finale est assez poignante et met une fois de plus en évidence tout le talent d'Hugh Laurie. C'est trés drôle par moments, mais on est dans ce que j'appellerais fort maladroitement le rire de détresse, le rire qui fait diversion au malaise; On n'est même pas le cynisme, il essaye vraiment de passer outre sa sollitude et son mal-être (en plus d'être ultra fun, le karaoké est un exemple trés frappant à cet égard), et il bute. Le cas du patient n'était pas si mal traité que ça, il faisait bien échos à la situation de House. Je pense que cette impression que personne n'écoute réellement le patient ce n'est pas du bâclage, c'est voulu. Tout comme personne ne se rend compte la douloureuse portée pour House de ces attentions humiliantes pour lui car apitoyées ( pour moi c'est surtout le " c'est moi qui invite" avec sourire faux de Cuddy qui le montre bien, parce que c'est amplifié par le fait que justement, ce soit Cuddy). Cet épisode pour moi, montre qu'il ne suffit pas de décreter qu'on change pour y arriver, que ce n'est pas une question de travail ou d'efforts mais d'identité. C'est pour ça que pour moi Wilson se plante royalement en parlant de la lâcheté de ceux qui ne "veulent" pas changer. La volonté comme graal, c'est un placebo confortable malheureusement trés à la mode dans notre société. House est malheureux, il veut que ça change. Mais ce n'est pas quelque chose sur lequel il a prise. Il a prise sur la gestion de probléme ( vicodin pas vicodin etc), pas sur le problême en lui-même qui est tout simplement qu'il n'y arrive pas.

Je trouve ça assez passionnant et profondéùent universel. La fin de saison s'annonce sous les meilleures hospices, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mot.

Par rapport au patient, ça montre bien que ce n'est pas un probléme d'assumation. Il voudrait vouloir être gay. Je pense que ce qui lui pose probléme (au patient), c'est que réellement il ne veut pas l'être, pas par crainte ou quoi que ce soit, mais parce qu'il sent que ce n'est pas lui; or, les faits obligent à intégrer le fait que ce soit lui. Pareil: House est réellement sociable, mais il n'arrive réellement pas à exister avec sa sociabilité, donc les gens font le raccourci selon lequel il n'est pas sociable.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: Dr House 6x20 : The Choice

Messagepar andika » Mar 11 Mai 2010 16:05

yt89 a écrit:Meilleur épisode de cette inégale saison 6 pour l'instant, sachant que je mets le season premiere (qui est l'un des tous meilleurs épisodes de la série) à part.

Tout ce que j'aime dans House est dans cet épisode: c'est trés bien dialogué, on alterne entre une grande legerté et le traitmement de problématiques assez dramatiques, la scéne finale est assez poignante et met une fois de plus en évidence tout le talent d'Hugh Laurie. C'est trés drôle par moments, mais on est dans ce que j'appellerais fort maladroitement le rire de détresse, le rire qui fait diversion au malaise; On n'est même pas le cynisme, il essaye vraiment de passer outre sa sollitude et son mal-être (en plus d'être ultra fun, le karaoké est un exemple trés frappant à cet égard), et il bute. Le cas du patient n'était pas si mal traité que ça, il faisait bien échos à la situation de House. Je pense que cette impression que personne n'écoute réellement le patient ce n'est pas du bâclage, c'est voulu. Tout comme personne ne se rend compte la douloureuse portée pour House de ces attentions humiliantes pour lui car apitoyées ( pour moi c'est surtout le " c'est moi qui invite" avec sourire faux de Cuddy qui le montre bien, parce que c'est amplifié par le fait que justement, ce soit Cuddy). Cet épisode pour moi, montre qu'il ne suffit pas de décreter qu'on change pour y arriver, que ce n'est pas une question de travail ou d'efforts mais d'identité. C'est pour ça que pour moi Wilson se plante royalement en parlant de la lâcheté de ceux qui ne "veulent" pas changer. La volonté comme graal, c'est un placebo confortable malheureusement trés à la mode dans notre société. House est malheureux, il veut que ça change. Mais ce n'est pas quelque chose sur lequel il a prise. Il a prise sur la gestion de probléme ( vicodin pas vicodin etc), pas sur le problême en lui-même qui est tout simplement qu'il n'y arrive pas.

Je trouve ça assez passionnant et profondéùent universel. La fin de saison s'annonce sous les meilleures hospices, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mot.

Par rapport au patient, ça montre bien que ce n'est pas un probléme d'assumation. Il voudrait vouloir être gay. Je pense que ce qui lui pose probléme (au patient), c'est que réellement il ne veut pas l'être, pas par crainte ou quoi que ce soit, mais parce qu'il sent que ce n'est pas lui; or, les faits obligent à intégrer le fait que ce soit lui. Pareil: House est réellement sociable, mais il n'arrive réellement pas à exister avec sa sociabilité, donc les gens font le raccourci selon lequel il n'est pas sociable.



très belle analyse, t'as vraiment bien saisi, surtout que je viens de voir le 21 et ça fait vraiment echo à ce que tu dis!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital


Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron