Dr House 6x21 : Baggage

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Feodora » Lun 17 Mai 2010 12:57

StateAlchemist a écrit:Les saisons précédentes avaient leur fil rouge, qui se suivait sur plusieurs épisodes d'affilés. Ça permettait d'exploiter les concepts. Ici, on nous parle de "1 an de thérapie". Je savais même pas que House suivait encore une thérapie ! Si ça a été dit dans l'un des 10 derniers épisodes, c'était en coup de vent... :/

EW a écrit:You hinted earlier that someone from House’s past comes back. Is it a former love?
JACOBS : I won’t address that. But I will say that one of the things that we haven’t shown, but that’s been ongoing, is his treatment with Dr. Nolan [Andre Braugher]. Just because he’s been out of the hospital doesn’t mean that he doesn’t have regular therapy session. We haven’t shown that, and you’ll see that.

Voilà pour les explications de Katie Jacobs. Le traitement de House s'est poursuivi, de manière régulière, après sa sortie de l'hôpital, même si cela n'a pas été montré auparavant (comme bien des choses finalement).
Feodora
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 62
Enregistré le: Dim 30 Août 2009 17:35

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar StateAlchemist » Lun 17 Mai 2010 15:21

Kelam a écrit: il est désormais motivé par une véritable volonté d'aider les autres, même s'il n'en retire rien. Enfin, c'est mon ressenti.


Auparavant, il en retirait la satisfaction d'avoir toujours raison, et allié à son désir d'être toujours le plus intelligent, cela lui suffisait, la psyché des autres étant une énigme de plus à son tableau de chasse.
Mais en changeant son objectif (passer de "être le plus malin" à "être heureux"), House se perd, car son point fort ne lui sert à rien (sauf appliqué à la cuisine ;) ) et/ou n'est pas "efficace".

Je serais tenté de dire que si House n'était pas heureux avant, au moins il avait des raisons d'être fier de lui. Maintenant, quand on voit l'image qu'il imagine avoir auprès de Wilson et Cuddy, on se demande vraiment si être imbu de lui-même n'était pas un bienfait.

L'a foutu le bazar, en fait, Nolan :( :mdr:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Feodora » Lun 17 Mai 2010 20:39

En tout cas, il pourrait être fier d'avoir résolu tous les cas de la saison 6 tout seul.
Feodora
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 62
Enregistré le: Dim 30 Août 2009 17:35

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar cosette » Lun 17 Mai 2010 20:49

Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec le fait que cette saison a parfois souffert d'un manque de suivi en profondeur de sa storyline principale. "House à la recherche du bonheur" a en effet été développé au fil des épisodes (on a bien vu qu'il essayait d'agir pour être heureux et adopter un comportement différent d'avant), mais ce qui , à mon sens, à manqué c'est un suivi de son rapport à ces changements qu'il a tenté d'opérer. Je veux dire que c'est dommage de ne pas avoir été davantage immergé dans la problématique "House face à ce nouveau lui-même qu'il tente d'être", et suivre davantage sa thérapie aurait ainsi permis de rendre plus fortes les difficultés qu'il éprouve face à son entourage et au cheminement qui est le sien.
House qui voit un psy c'est quand même pas un truc anecdotique !! J'aurais bien aimé voir justement comment il gérait cette relation.

En fait je crois que le problème c'est que vu que j'ai trouvé cet épisode de très bonne qualité je me dis qu'il y avait un sacré potentiel à exploiter et que c'est dommage que ça n'est pas été fait (pour, à la place, meubler par des histoires pas toujours aussi captivantes :he: )

StateAlchemist a écrit:Je serais tenté de dire que si House n'était pas heureux avant, au moins il avait des raisons d'être fier de lui. Maintenant, quand on voit l'image qu'il imagine avoir auprès de Wilson et Cuddy, on se demande vraiment si être imbu de lui-même n'était pas un bienfait.

Je plussoie :cool: Le moins que l'on puisse dire c'est que l'orgueil de House a été bien mis à mal : il se traîne aux pieds de Cuddy et n'obtient rien que de l'indifférence ou de la pitié (pour le moment, hein, je voudrais pas briser les rêves des shippers :mdr: ), il s'installe avec Wilson puis finit par se faire gentiment demander d'aller voir ailleurs, etc. Hormis les petites épiphanies que lui ont peut être procuré les "bonnes actions" qu'il a faites, on peut dire que son ego a bien morflé !! House ne peut même plus revendiquer d'être malheureux par choix, en raison d'une asociabilité prônée, au contraire il a tout subi et se retrouve juste avec une vie de merde... :evil:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar andika » Dim 30 Déc 2012 18:57

Je répare enfin un grand manquement en écrivant mes impressions sur cet épisode, 6x21 Baggage qui est de loin mon préféré de cette sixième saison. Cela me touche particulièrement parce que la thérapie, ça me connait...

:arrow: House: House centric par excellence, on voit tout à travers ces yeux dans cet épisode et la progression du raisonnement de Nolan pour découvrir le fond du problème est assez magistrale. Au début on part d'un déni le plus total, House raconte tout ce qu'il y a de superflus sur sa dernière semaine, notamment les diagnostics différentiels, et ainsi les scénaristes posent de manière humoristique la question de l'utilité de ces scènes.
Puis on découvre ce que Wilson trame, son rôle dans cet épisode est assez déterminant, c'est vraiment le déclencheur. Il veut virer House, puis revient sur sa décision, mais le fond du problème est toujours là, il a trouvé sa moitiée, Cuddy a trouvé sa moitié et House reste seul. D'ailleurs la version housienne du dialogue Wilson/Cuddy est assez pessimiste contrairement à celle de Nolan qui se rapproche davantage de la réalité à mes yeux. Encre une fois c'étaient des scènes brillantes, tant au niveau de la mise en scène que de l'introspection sur House.
Enfin la découverte du livre qui ne fait qu'enfoncer la porte ouverte que House déplore que Cuddy s'éloigne. Ce qui m'amuse c'est que Nolan mette un an à s’apercevoir de cela. Encore que quelqu'un d’aussi renfermé que House, qui dit rarement ce qu'il ressent, qui est attentionné vis-à-vis des autres mais qui le témoigne de manière particulière, est assez difficile à décrypter. D'ailleurs, personnellement je ne dis pas forcément l'essentiel à ma psy soit dit en passant.
Pour House c'est plus simple de ne pas parler du sentiment d'abandon de ses proches, Alvie, Wilson et Cuddy, que d'essayer de se confronter à ce qu'il ressent, et se livre à ces personnes.

:arrow: POTW: C'est vraiment un des cas les plus fascinants à mes yeux, cette amnésie qui fait tout remettre en cause à cette pauvre Sidney. House qui comprend bien le problème entre le mari et la patiente, Nolan qui nous explique également, je trouve que cette analyse, cette relation, c'était très vrai. L'attitude du mari au début est idiote et House arrive à lui faire comprendre comment agir. C'est pour cela qu'on a du mal à comprendre pourquoi ça ne marche pas pour House dans sa propre vie.

:arrow: Conclusion. On voit que House a toute ses facultés d'analyse, que la thérapie le fait avancer mais qu'il n'est pas encore capable d'assumer pleinement ce qu'il ressent. Confronté à l'échec potentiel, ou à un succès incertain, il préfère fuir et se complaire dans ses habitudes. Et dans ce domaine, le début de la saison 7 n'est qu'une parenthèse, la vraie filiation de la saison 7 est cet épisode.
De plus sur la narration et l'aspect technique, je pense que c'est l'épisode spécial qui m'a le plus plu, le personnage de Nolan est tellement excellent, il parle un peu pour le public en fait face à House. Cet épisode a été un grand exercice d’introspection, cher à Cosette d’ailleurs :mdr:
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Précédent

Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron