Dr House 6x21 : Baggage

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Kerni » Mar 4 Mai 2010 09:07

La fiche de l'épisode est ici.


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Feodora » Mar 11 Mai 2010 13:43

Miamm. Il était très bon celui-là. Il mérite un autre visionnage, j'y retourne et je reviendrai...
Feodora
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 62
Enregistré le: Dim 30 Août 2009 17:35

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Davi2 » Mar 11 Mai 2010 16:37

"Vous êtes en retard"
"Vous êtes gros"
MDRRRR.
J'ai bien aimé comment a été fait cette épisode, la façon de chercher dans la mémoire de house et que l'autre y intervient...
Allé ! Le dernier épisode de la série dans une semaine !!
Je trouve Olivia Wilde (Numéro 13) tout simplement magnifique !
Vive Dr.House !
Avatar de l’utilisateur
Davi2
Infirmier(e)
Infirmier(e)
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 4 Jan 2010 20:01

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar leno » Mar 11 Mai 2010 18:52

bande de veinard !!
moi je regarde habituellement les épisodes sur TF1 vision sauf qu'aujourd'hui il n'est pas en ligne bien sûr !!! j'espère demain, j'ai hâte de le voir les fins de saison de house sont géniales.
enfin bref, je vais me consoler avec la fin de la saison 5 sur TF1 ce soir, même si depuis que j'ai découvert la série en VOST je suis déçu des épisodes doublés.
au fait, vous les voyez sur quel site ?
leno
Interne
Interne
 
Messages: 92
Enregistré le: Mer 13 Jan 2010 18:52

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Davi2 » Mar 11 Mai 2010 20:15

leno a écrit:bande de veinard !!
moi je regarde habituellement les épisodes sur TF1 vision sauf qu'aujourd'hui il n'est pas en ligne bien sûr !!! j'espère demain, j'ai hâte de le voir les fins de saison de house sont géniales.
enfin bref, je vais me consoler avec la fin de la saison 5 sur TF1 ce soir, même si depuis que j'ai découvert la série en VOST je suis déçu des épisodes doublés.
au fait, vous les voyez sur quel site ?

Sisi l'épisode est sur TF1 vision, je l'ai regardé juste avant ^^
Je trouve Olivia Wilde (Numéro 13) tout simplement magnifique !
Vive Dr.House !
Avatar de l’utilisateur
Davi2
Infirmier(e)
Infirmier(e)
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 4 Jan 2010 20:01

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar cosette » Mer 12 Mai 2010 12:20

Super épisode !! Comme souvent la fin de saison monte en puissance et atteint un niveau de qualité bien supérieur (qui fait regretter que ce ne soit pas toujours le cas au cours de la saison…mais bon c’est peut être un mal nécessaire :sarcastic: )

Sur la forme l’épisode présente une originalité bienvenue mais qui n’est pas un simple exercice de style artificiel. Ici la forme épouse le propos puisque l’on assiste à la reconstitution par House de sa semaine passée avec toute la subjectivité qui va avec. Les interruptions de Nolan et l’intrusion de personnages dans le décor du salon du psy ne sont pas juste des éléments dynamisant la mise en scène mais permettant de mettre en évidence la façon dont House gère sa réalité. Les scènes que House choisit de raconter (les diagnostics), celles qu’il imagine (entre Cuddy et Wilson) et les scènes auxquelles nous n’assistons pas (arrivée de Wilson à l’appartement de House) sont pleines de sens et traduisent cette stratégie de déni adoptée par House (ne pas parler de ce qui le touche personnellement et rester dans le domaine des faits, du professionnel) et sa difficulté à se positionner par rapport à ceux qui comptent pour lui (Wilson, Cuddy).

L’exercice permet également à la série de poser un regard un peu amusé sur elle-même, dans une sorte de métadiscours. L’épisode assume pleinement le fait que House est bel et bien le centre de la série ; son évolution, sa santé physique et mentale, etc. étant ce qui, au fond, nous intéresse réellement et cela n’a fait que croître au fil des saisons. Le patient se trouve ainsi relégué au second plan, n’existant qu’à travers ce que House en dit. La scène du diagnostic différentiel où Nolan s’interroge (et nous avec…car ça fait 6 ans qu’on y a droit) sur l’intérêt et l’utilité d’assister à ces échanges médicaux entre les membres de la team permet à la série de jongler de manière ironique avec sa propre mythologie (et de façon plus vaste, on peut se demander si le renouveau de la série ne pourrait pas justement passer par un petit dynamitage des codes et du carcan formel dans lequel évolue la série)

Pour en revenir à House ce qui était déjà mis en évidence dans l’épisode précédent est ici clairement explicité : House a fait son maximum pour changer et se donner ainsi les moyens d’être heureux mais ça ne fonctionne pas :cry: Non pas parce que House est foncièrement inapte au bonheur mais tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’une chose que lui seul peut décider. Son épanouissement se trouve subordonné aux actions, envies et choix de ceux qui détiennent justement les clés de ce bien être, en l’occurrence Wilson (pour l’amitié) et Cuddy (pour l’amour). Or leurs choix sont en parfaite contradiction avec les attentes de House.

Le House ancienne version avait prise sur les choses car il ne se mettait pas à la merci des autres, sa seule volonté le faisant avancer, dans une sorte de comportement égocentrique et autoprotecteur. Désormais les choses ont changé et House, s’il veut nouer des relations (le grand thème de l’épisode), ne peut le faire qu’en acceptant de s’en remettre aux autres et de laisser leurs vies influer sur la sienne. Le problème c’est que House n’a rien gagné pour le moment à faire cela et qu’il est désormais dans une impasse et dans un état de solitude extrême : Wilson et Cuddy l’abandonnent, lui préférant Sam et Lucas… (House avoue d’ailleurs explicitement que son amitié avec Wilson lui apporte avant tout le sentiment de ne pas être seul), Alvie s’en va (pas sûre qu’il était nécessaire de faire revenir le personnage pour cela, ça enfonce peut être trop grossièrement le clou, mais bon les scènes avec lui étaient plutôt bien amusantes malgré son histoire peu crédible avec les services d’immigration)

Pétage de plombs donc, tendance à l’autodestruction (via l’alcool, qui d’ailleurs n’est pas non plus présentée comme une sorte de nouvelle addiction effroyable, juste comme un symptôme, ce qui est plutôt bien), sentiment de ras le bol qui lui fait claquer la porte du psy et laisse présager d’une suite en mode « Dark House » aux prises avec son propre malheur. J’ai hâte de voir comment House peut agir face à tout ça (partir ? se tuer ? faire n’importe quoi de Housien ?...) :evil:

Le traitement de ces problématiques était donc très bien fait, et l’on a le sentiment que le cercle se referme : 1 an après l’HP c’est l’heure du bilan… et l’on est bien loin du House arborant fièrement son smiley tee-shirt…
Et malgré cela, l’épisode réussit, comme souvent, à faire cohabiter cette tristesse latente avec des instants de rire et des réparties qui font mouche :
"You are late"
- "You are fat"
**
"Relationships"
- "Bergman"
:mdr:

Ah et puis ça faisait trop longtemps qu'on n'avait pas vu House en blouson de moto :) (j'aimerais bien voir sa nouvelle moto...)

Vivement la suite... même si c'est le dernier épisode avant longtemps :grr:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar leno » Mer 12 Mai 2010 13:32

ouahhhhhhhhhh !! quelle analyse !
c'est exactement ça ! du début à la fin !

je veux juste rajouter que pour ma part j'ai trouvé cet épisode très triste surtout à la fin quand house dit à nolan que tout le monde est heureux sauf lui.

j'espère quand même que lors de la prochaine saison on verra des moments de réussite affective. Il mérite bien ça notre docteur favoris !
leno
Interne
Interne
 
Messages: 92
Enregistré le: Mer 13 Jan 2010 18:52

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Feodora » Mer 12 Mai 2010 15:32

Ou lala. Elle parle bien Cosette, que dire de plus après toutes ces bonnes idées ?
J'ai adoré la mise en scène qui rappelle ces épisodes où les personnages évoluent et interviennent en fonctions dees souvenirs de Greg (3 stories, The mistake, No reason, House's head, Wilson's heart, Under my skin, Both sides now).
J'ai eu plus de plaisir à revoir le Dr. Nolan qu'Alvie. D'autant plus que son retour était vraiment tiré par les cheveux.
Je n'ai pas arrêté de me demander si Greg savait ce qui lui posait problème et s'il le cachait, ou si il découvrait vraiment au fur et à mesure que son psy le guidait. Au final, le constat est assez terrible :
James a fini par se décider à revivre avec Sam et il va tout faire pour que cela fonctionne
Lisa est depuis longtemps avec Lucas qui s'occupe bien d'elle et de Rachel
Greg a tout fait pour que tout le monde soit heureux autour de lui. Cela l'a rendu heuruex lui aussi, un certain temps.
Maintenant il va lacher son psy puisqu'il ne lui apportera aucune solution. Je dis bien solution et pas réponse, parce que la réponse, Greg l'a trouvée lui-même. Il n'est pas jaloux que ses meilleurs amis soient heureux, mais il ne peut plus attendre de l'être à son tour.
J'ai bien aimé l'idée qu'il buvait pour se faire taper dessus et être puni d'avoir raté son coup avec Lisa. En revoyant la fin de la saison 5 hier soir, je trouve que l'on n'a pas avancé du tout depuis et surtout, je ne comprends pas pourquoi Greg a repoussé Lisa au moment où elle était prête à l'accepter. Le Huddy est vraiment un voie sans issue.
Je suis très pessimiste pour la suite que j'attends avec impatience.
Feodora
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 62
Enregistré le: Dim 30 Août 2009 17:35

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Doudouce » Mer 12 Mai 2010 15:58

Félicitations à Cosette pour son analyse complète et très intéressante.
Tu es la reine en ce domaine ! :cool:
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar rob93 » Mer 12 Mai 2010 20:07

Cosette : une analyse après la tienne serait superflue et médiocre. J'adhère entièrement!
Avatar de l’utilisateur
rob93
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 300
Enregistré le: Mar 16 Sep 2008 17:36

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Arumbaya » Mer 12 Mai 2010 23:52

Vu à l'instant. Je crois que c'est un des meilleurs épisodes de la série. Hâte de voir le final.

Bon, je fais comme mes prédécesseurs et je ne tente pas une analyse : après cosette, pas la peine d''essayer :he:
"Eat, sleep, translate !"
Avatar de l’utilisateur
Arumbaya
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1300
Enregistré le: Mar 5 Mai 2009 11:39
Localisation: Se prépare à attaquer la Houseposie...

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar cosette » Jeu 13 Mai 2010 08:30

Vous allez me faire rougir :he: Mais ne vous censurez pas !!
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar StateAlchemist » Jeu 13 Mai 2010 12:10

"Nolan" ! Je ne savais même plus comment il s'appelait, ce pauvre homme ! :o
J'me doute bien que si on l'avait vu plus souvent, tout les épisodes n'auraient pas été construits comme ce dernier, mais ça aurait fait avancer les choses, non pas plus loin, mais plus clairement, bien plus qu'être enfermé pendant 1 heure avec un mourant hésitant à appeler sa fille...

C'était quand, la dernière fois qu'on l'a vu, ce bon psy , ou qu'on a parlé en profondeur de Mayfield et de la conduite à suivre après en être sorti ?

Je suis dans le cadre de l'hypothétique, mais on dirait que les scénaristes ont écrits leur saison comme le font certains écrivains : ils connaissent le début, ils savent où ils doivent arriver à la fin, et ils remplissent au milieu.
Tant au niveau du contenu, des thèmes, ou des teintes du bureau, tout dans cet épisode rappel le début de saison (pas forcément le double épisode), laissant passer l'entre-deux comme hors de propos :(

J'aurais préféré une saison totalement conçue pour la recherche/étude (double-sens ;) ) du bonheur de House. Voir plus précisément ce que House pense de Wilson donnant un bout d'organe à un (autre) pote, de Lucas qui s'immisce avec Cuddy, de Chase qui bute quelqu'un, de la non-prise de Vicodin malgré une douleur toujours présente (sacrifice sans récompense), etc.

Les saisons précédentes avaient leur fil rouge, qui se suivait sur plusieurs épisodes d'affilés. Ça permettait d'exploiter les concepts. Ici, on nous parle de "1 an de thérapie". Je savais même pas que House suivait encore une thérapie ! Si ça a été dit dans l'un des 10 derniers épisodes, c'était en coup de vent... :/

Bref, comme ça a été dit plus haut, un bon épisode rend les autres moins bons.



Et Alvie me casse les pieds :P :mdr:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Feodora » Jeu 13 Mai 2010 13:21

StateAlchemist a écrit:"Nolan" ! [...]C'était quand, la dernière fois qu'on l'a vu, ce bon psy , ou qu'on a parlé en profondeur de Mayfield et de la conduite à suivre après en être sorti ?
C'était dans l'épisode "Epic fail" où il pense que finalement, il vaudrait peut-être mieux pour Greg qu'il excerce à nouveau ses talents de médecin au lieu de ses talents de cuisinier. :he:
Feodora
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 62
Enregistré le: Dim 30 Août 2009 17:35

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar StateAlchemist » Jeu 13 Mai 2010 13:49

Depuis le 6x03 ?! :shock:

* compte sur ses doigts... *

Ça fait 17 épisodes que House suit une thérapie (donc va à l'encontre de ses principes) avec un personnage ayant une bonne interaction avec lui, et on ne nous le montre pas ?! :shock:

Spoiler, cliquez ici pour afficher le texte
Worst scénaristes ever !


Quel gâchis :(

Ça aurait été bien plus original à suivre que les blagues de potaches à coup de raton-laveurs travestis dans la porte du frigo qui font de la poterie pour tromper leur ex-femme :non: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar reyd » Ven 14 Mai 2010 10:49

Je suis dans le cadre de l'hypothétique, mais on dirait que les scénaristes ont écrits leur saison comme le font certains écrivains : ils connaissent le début, ils savent où ils doivent arriver à la fin, et ils remplissent au milieu.


je ne suis pas d'accord; pour moi le milieu était le plus important : c'est la période durant laquelle house tente de emttre en pratique ce qu'il a retiré de son séjour à l'hp; il tente de devenir heureux.

nolan est là un peu comme une introduction et une conclusion : et là on en est au bilan, au final house n'arrive pas à être heureux.

va-t-il replonger ? ou au contraire chercher la solution par lui-même ? à voir...
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar StateAlchemist » Ven 14 Mai 2010 20:59

reyd a écrit:je ne suis pas d'accord; pour moi le milieu était le plus important : c'est la période durant laquelle house tente de emttre en pratique ce qu'il a retiré de son séjour à l'hp; il tente de devenir heureux.


C'était flagrant au début, avec les cours de cuisine, ou le chèque fait à son ancien camarade d'étude; mais par la suite cette sous-intrigue (qui n'aurait jamais l'être) a disparu des radars, pour réapparaître juste maintenant.

Je pense que si la recherche du bonheur de House est bien le "thème" de la saison, il n'en a pas suffisamment été le centre, malgré le fort potentiel.
En début de saison, j'avais le T-shirt smiley en tête, et la peur (?) de voir House changer, devenir gentil pour ne garder que l'humour et l'intellect comme seules caractéristiques. J'avais peur qu'on affadisse la série en lui donnant une conclusion légitime, qui serait passé pour un coup de mou avant le clap final.
Mais en fait, voir House en train de changer, c'est-à-dire petit à petit, au quotidien, un épisode à la fois, sans résultats malgré ces efforts, ça aurait été super.

Or, cette saison s'est éloigné à plusieurs reprises de House et de ses problèmes, alors que, symboliquement, elle aurait dû se concentrer sur lui plus en profondeur : une saison consacré à la psycho de House, et pendant 2 épisodes, il joue littéralement les seconds rôles, c'est un paradoxe !

Et comme je viens de comprendre qu'il n'y avait que 22 épisodes à cette saison ( :oops: ), ça veut dire que rien ne sera réellement amorcée pour une hypothétique "résolution" avant la septième (car ils vont finir sur un cliiffhanger, les cochons :grr: )...
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar reyd » Dim 16 Mai 2010 16:30

je suis désolé mais même si ce n'est pas flagrant à plusieurs reprises on peut voir house qui essaie de devenir heureux en étant plus ouvert aux autres et en se rendant sympathique, tout le long de la série : il guérit le voisin grincheux, il vient en aide à wilson après qu'il ait eutanasié un patient, il se résigne au couple lucas/cuddy après une ultime tentative, il veut aider type dont il pense avoir gaché la vie en trichant à un exam, il aide le vieux à être heureux avant sa mort dans lockdown, et enfin avec sam il va tenter de protéger wilson puis au contraire se montrer sympathique en changeant le lait de place dans le frigo..

bien sur il y a des passages "à vide" où il ne parait pas vouloir être heureux mais dans l'ensemble je trouve que la saison montre bien son désir d'être heureux sans bien sûr trop l'accentuer ce qui serait pénible à la longue...
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar StateAlchemist » Dim 16 Mai 2010 18:25

Je n'ai pas dit le contraire :D Mais ça reste moins fort que les discussions avec Nolan, et surtout, ça reste au final dans la continuité des "petites actions que House fait et qui prouvent qu'il a un cœur", qui ont toujours plus ou moins existé...

House n'a pas attendu la saison 6 pour protéger Wilson à sa manière, ou pour accepter qu'il ait une relation. Il n'a pas attendu la saison 6 pour laisser partir Stacy avec un autre. Il n'a pas attendu la saison 6 pour aller voir un patient mourant, lui balancer ses 4 vérités, ce qui pousse le dit patient à se remettre en question, à vivre, à mettre un appareil auditif, à plus tromper sa femme, etc.
House a toujours aidé "à sa façon" (parfois indirectement) les patients les plus "cas sociaux" (en général, ceux sans famille venant leur rendre visite, qui sont à même de lui répondre, qui ont une vision de la vie spéciale).

Que cela ait une finalité (trouver le bonheur en le donnant aux autres), voilà l'originalité :)
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Dr House 6x21 : Baggage

Messagepar Kelam » Lun 17 Mai 2010 11:11

Y a pas à dire, cosette et StateAlchemist savent très bien argumenter ! Et il y a matière, vu la qualité d'épisode.

Je ne reviendrais pas sur le message de cosette, qui se suffit largement à lui-même. Et puis, ce n'est pas la première fois que je lui fais la remarque.

Par contre, la critique de StateAlchemist mérite débat.

Je suis assez d'accord avec lui sur la théorie du "remplissage" du milieu de saison. C'est une impression déjà apparue dans la saison 5, avec la disparition des personnages récurrents qui étaient là pour une petite dizaine d'épisodes d'affilée , à svoir Vogler, Stacy Warner, Tritter, Amber. Ca rime, en plus ...

D'autre part, c'est vrai que House était connu autant pour sa misanthropie que pour ses actes altruistes une fois de temps en temps. Seulement, pour moi, maintenant, ce sont ses motivations qui ont changé : s'il agissait avant tout par intérêt personnel (je me rassure en faisant en sorte de pas être un vrai salopard toute la journée), il est désormais motivé par une véritable volonté d'aider les autres, même s'il n'en retire rien. Enfin, c'est mon ressenti.

Pour la fin de saison, ça sent à nouveau le cliffhanger façon saison 2, vu les premières images de Help Me. Wait and see...
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Suivant

Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités