Bilan de la saison 6

Discussions autour de la saison 2009/2010 de Dr House.

Bilan de la saison 6

Messagepar cosette » Dim 23 Mai 2010 20:17

Le moment est venu de faire un bilan de cette saison 6 qui s’est achevée (amen). Le topic du season finale a permis de voir que les avis étaient assez différents, notamment concernant l'évolution de House et du Huddy :P
Pour essayer de dresser un bilan complet de cette saison, je vous propose d’échanger ici sur ce qui vous a plu et déplu, sur différents points.

Avis général sur cette saison

La saison a exploré de nouvelles choses, permettant ainsi un renouveau tout en restant fidèle aux fondamentaux. Des défaut évidents comme toujours (mauvais traitement de certains personnages, éparpillement alors que c'est justement le centrage sur House qui faisait l'intérêt de cette saison, difficulté à gérer le format 22 épisodes qui crée encore et toujours un problème de mollesse en milieu de saison,etc.) mais un sentiment positif qui domine face à une saison de bonne facture ^^ qui m'aura bien accrochée.

Les cas médicaux

Depuis la saison 5 (mais peut-être était-ce déjà amorcé en saison 4) les patients ne sont plus aussi intéressants qu’avant, il faut bien l’avouer. Usure inévitable ? Difficulté à innover? Lassitude du spectateur? Probablement un peu tout ça.
Si les patients ont toujours été des prétextes pour aborder d’autres choses, des miroirs tendus vers les autres personnages, c’est ici de plus en plus évident (ce sont presque devenus des éléments du décor). Peut-être faudrait-il envisager d'aller au bout du raisonnement et ne pas continuer à avoir LE cas de la semaine (peut-être plusieurs petits cas certaines semaines, etc.)...

Au final je me souviens des patients de cette saison non pas parce qu’ils étaient intéressants mais parce qu’ils étaient joués par des acteurs vus dans d'autres séries :he: . Mais il y en a quand même quelques uns qui m’ont marquée :
- le physicien dont l’intelligence l’empêche d’être heureux (j’ai beaucoup aimé la réflexion autour de cela et le parallèle avec House)
- le flic infiltré (pour le twist en milieu d’épisode et l’enquête médicale qui se doublait ainsi d’une forme d’enquête policière de la team)
- la psychopathe (pour le côté super flippant du personnage et les éventuelles ressemblances/différences qu’on pouvait y voir avec un certain boiteux)
- l’amputée du season finale (parce que les patients qui meurent je les aime toujours :evil: )

La Team

Foreman
Beaucoup de difficulté à me souvenir de ce qui est arrivé à Foreman durant cette saison (peut-être justement parce qu’il ne lui est rien arrivé…)
A part quelques éléments ponctuels (dirige l’équipe en début de saison, couvre Chase pour Dibala, fait face au retour de Thirteen et à l’arrivée de son frère), Foreman fait partie de ceux qu’on a le moins vu en dehors des séances de différentiels. On dirait que n’étant plus en compétition avec House et n’étant plus en couple avec Thirteen, on ne sait pas quoi faire de lui

Thirteen
Là encore j’ai l’impression qu’il ne lui est rien arrivé : une mise au point avec Foreman, puis assez présente dans l’épisode de la psychopathe, etc, puis quitte l’hôpital pour une durée et une raison indéterminées (du coup vu que le personnage était très peu présent on ne peut pas vraiment dire que ça déclenche un intérêt monstreux)… Les raisons de son départ feront sûrement l’objet d’une enquête en début de saison 7
Donc une Thirteen quasi inexistante alors que le personnage m’intéresse et a du potentiel, mais bon je pense quand même que j’ai dû oublier des trucs qui lui sont arrivés cette saison…

Chase
Très présent grâce l’affaire Dibala qui a permis de faire sortir Chase des sentiers battus et de lui donner un peu plus de profondeur dramatique (bien que je trouve assez bancales les raisons qui le poussent à tuer le dictateur, mais bon….). Par-dessus cela le divorce d’avec Cameron, autant dire que Chase a traversé une crise durant cette saison, crise qui semble l’avoir fait évoluer et grandir . L’épisode d’adieux avec Cameron (en forme de cheveu sur la soupe) constitue une conclusion à ce parcours que j’ai assez apprécié et qui a redéclenché de l’intérêt pour ce personnage.

Cameron
Partie donc. Je n'arrive pas à la regretter :sarcastic: Le problème c'est que du coup il n'y a plus vraiment quelqu'un de gentil, empathique, naïf dans l'entourage médical de House maintenant... ça sera peut-être un manque dans l'avenir, je ne sais pas.

Taub
Bien présent en deuxième partie de saison. Le côté atypique du personnage (le seul petit moche dans un univers de docteurs sexy) et ses interactions avec House me plaisent beaucoup, mais je trouve dommage que ses histoires soient toujours les mêmes (le sujet de l’adultère). Après trois saisons j’ai l’impression qu’on ne sait pas grand-chose de Taub (hormis son penchant pour les femmes et ses problèmes de couple) et de sa personnalité, c’est un peu dommage.

Wilson

Parler de Wilson c’est inévitablement parler de House/Wilson, le personnage n’étant quasiment traité qu’à travers sa relation avec son meilleur ami. Sur ce plan là les choses ont pas mal évoluées et la saison 6 a permis de faire démarrer cette amitié sur de nouvelles bases : Wilson était là pour soutenir House (et non plus pour uniquement ramasser les morceaux) et leur relation s’en est trouvée grandement consolidée, pour la première fois il y a eu comme une sorte de rééquilibrage entre les deux (la façon dont House traite Wilson est plus juste, plus respectueuse, bref on est loin de la saison 3)
La cohabitation entre les deux était une excellente trouvaille et a permis d’exploiter à fond le ressort comique (avec en prime un petit clin d’œil au couple gay que pourraient former Wilson et House). Et le déménagement de House devrait permettre de redynamiser à nouveau le duo.

Wilson a, en outre, quand même eu droit à des storylines rien qu’à lui qui lui permettent d’exister un peu en dehors de House. Le centric Wilson était ainsi une grande réussite (sur le fond comme sur la forme) et l’arrivée de Sam un élément qui injecte du sang neuf (je parie que Wilson va encore se remarier !)

Un quasi sans faute concernant Wilson, je trouve.

Cuddy

Sujet déjà pas mal abordé dans les topics des épisodes saison 6, donc pour synthétiser je dirais que pour moi Cuddy a été une déception. D’autant plus cruelle que jusque là je lui vouais une admiration proche de la dévotion ! Plusieurs points :
- Sa relation avec Lucas. Sur le principe cette idée ne me semblait pas du tout mauvaise (pour bien faire je pense même qu’il aurait fallu la mettre avec un personnage qu’on ne connaissait pas). Mais le problème c’est les conséquences que cela a eu sur le personnage : Cuddy a réussi à devenir tête à claques voir franchement salope parfois (le coup de Thanksgiving par exemple ! :grr: ),(en fait elle a fait des trucs que House aurait pu faire). Du coup dans l’affrontement House/Cuddy notre cœur penchait forcément pour House qui passait un peu pour le gentil de l’histoire… alors que les choses sont beaucoup plus compliquées. L’erreur des scénaristes, à mon sens, est de ne pas avoir pris le temps d’expliquer les difficultés qu’elle ressentait (difficultés qu’on ne peut qu’imaginer après avoir vu le season finale). Au lieu de faire un centric Cuddy qui nous la présente comme SuperWoman, il aurait mieux valu utiliser ce centric pour approfondir ces questions.
- le potentiel comique de Cuddy/House, quasi inexploité cette saison alors que leurs affrontements et vacheries en tous genres au cours des saisons précédentes avaient été un régal. Quelques dialogues qui fonctionnent bien, comme d’hab, mais au global y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (le seul moment les mettant en scène qui m’a vraiment bidonné c’est lorsque House arrive déguisé…en s’étant trompé de siècle :he: )

La saison 6 en dents de scie pour Cuddy donc (elle apparaît beaucoup, puis disparaît quasiment des épisodes, pour finalement revêtir une importance capitale). La volonté de la montrer sous un autre angle, de faire évoluer sa vie, est louable, c’est plus la façon de le faire qui s’est avérée décevante.

House

Le House de cette saison 6 m’a beaucoup plu. Le voir affronter le monde différemment, se prendre en main et enfin avouer qu’il voudrait bien être heureux ont apporté une fraîcheur bienvenue. Chaque saison a permis de conjuguer House sur un nouveau mode, et le faire ainsi évoluer progressivement, tout en développant ses fêlures, ses paradoxes, etc. Au fil des saisons House a été de plus en plus seul, de plus en plus pathétique par certains aspects, et la fin de la saison 5 lui faisait toucher le fond. La saison 6 devait donc normalement être celle du renouveau, tout en conservant ce qui fait que House est House. Je trouve qu’elle y est parfaitement parvenue, même s’il y a eu quelques faiblesses dans l’écriture parfois (on aurait pu souhaiter un meilleur suivi de sa thérapie, le voir confronté plus tôt aux difficultés de fin de saison, etc.)
Au fil des saisons j’ai éprouvé pour House toutes sortes de sentiments divers : admiration, fascination, tristesse, énervement, haine, pitié, etc. La saison 6 me l’a fait apparaître sous un angle nouveau puisqu’il agit enfin sur sa vie de façon positive, tout étant encore plus fragile qu’auparavant… (des fois je lui aurais bien foutu des baffes, mais au cours de cette saison j’ai souvent eu envie de le prendre dans mes bras pour lui faire un gros câlin :oops: )

Les épisodes "spéciaux"

J’ai apprécié les tentatives faites pour sortir du carcan formel de la série. Les centrics Wilson et Cuddy, s’ils n’étaient pas de qualité égale, étaient de bonnes trouvailles et une façon de rendre un peu hommage aux sidekicks de House. Lockdown s’est avéré décevant mais l’intention y était, mais sinon les épisodes qui nous sortaient de l’hôpital faisaient du bien, dans des traitements très différents (le season premiere, l’épisode à la conférence médicale, le season finale).

Perspectives saison7

Pour la suite L’enjeu majeur sera bien évidemment le traitement de la relation House/Cuddy. Je nourris peu de craintes à ce sujet, et suis juste impatiente de voir comment ce challenge sera relevé par les scénaristes. Beaucoup de pistes et de traitements possibles.
Wilson devrait également faire l’objet de quelques développements en raison de l’arrivée de Sam.
Le départ de Thirteen devrait laisser un peu plus de place aux autres (Foreman ?) tout en permettant le développement d’une intrigue spécifique (que lui est-il arrivé ?)

A titre de pur fantasme, j’avoue que j’aimerais bien avoir l’arrivée d’un grand méchant (comme ce fut le cas pour Vogler et Tritter) qui s’opposerait à House.
Ah et puis le retour des consultations (pour ceux qui suivent Lost : cette question récurrente « mais où sont les consultations ? » au fond c’est un peu l’équivalent de « où sont Rose et Bernard ? »… un truc complètement secondaire mais on ne peut s’empêcher de se poser la question)

Sur ce, je rends l'antenne :he:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Bilan de la saison 6

Messagepar BIBOUDE » Dim 23 Mai 2010 23:41

oui, eh bien, justement, au vu du traitement des relations entre les divers couples, j'ai un peu peur pour la suite dans la saison 7... On a une impression de "bâclage" : que ce soit la rupture entre Foreman et 13, celle entre Chase et Cameron (ah, ce retour éphémère et ridicule), sans parler de l'invraisemblable liaison Cuddy/Lucas totalement tirée par les cheveux et en tout cas fort mal développée, ce qui a mon humble avis a si mal passé auprès des fans. Je pense que le "rival" de House aurait dù être mieux choisi, ne serait-ce que pour rendre les choses plus crédibles (je sais, je sais, c'est une fiction.. :mdr: .) Manifestement, il n'a été placé là que pour barrer la route au "Huddy" jusqu'à la fin de la saison, mais a été si mal traité (écrit !) qu'il n'y avait aucune émotion ni intérêt à voir ces deux-là ensemble. L' affrontement House/Lucas aurait sûrement été plus savoureux et intense si le personnage avait été mieux présenté. Il y avait un bon potentiel humoristique et dramatique là-dedans.... pas exploité. Ensuite, le bref regret étonnant de House envers Lydia alors qu'il n'est sensé ne penser qu'à Cuddy... déroutant et confus! Les cas médicaux sont traités au pas de charge. On ne sait qu'en fin de saison que Nolan a continué à voir House régulièrement toute l'année..., l'improbable retour d'Alvie qui aurait mérité meilleur traitement au vu de l'excellent "Broken" et enfin la rupture pour le moins "expéditive" Cuddy/Lucas. Et au fait, qu'est devenu le grutier ? J'ai dù rater quelque chose, là....Il va falloir que je re-re-revisionne ! :mdr: Les scénaristes ne semblent plus s'encombrer de détails et tranchent dans le vif ! C'est dommage pour la crédibilité de la série. Donc, saison très inégale, mais avec un House/Laurie toujours au top de son talent, n'est-ce pas le plus important ? ;) Car, en fait, il ne faut pas l'oublier, la série, c'est lui !!!!!!! Wait and see :)
BIBOUDE
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 27 Nov 2009 09:42

Re: Bilan de la saison 6

Messagepar StateAlchemist » Lun 24 Mai 2010 14:01

Moi je retiendrais surtout une grande grande ambition non résolue, pour c'te saison.

Dès les premiers épisodes, la prod' place la barre haute : double épisode ! House qui veut changer ! Cohabitation avec Wilson ! Foreman à la barre ! Mort d'un chef d'état ! Séquence d'hallucination vidéo-ludique ! Épisode spécial Huddy à la conférence (mais en fait, pas) ! Un milliardaire qui veut sauver son enfant ! un flic infiltré (+ course-poursuite sur des toits, ça claque) !
Les petits plats dans les grands, quoi ! On en met plein la vue dans les histoires et la comédie (House s'essayant à la cuisine), on crée de nouvelles situations, on fait des épisodes spéciaux !
La classe américaine ! :cool:

Problème : ça n'a pas tenu :(

Je serais près à parier que l'argent injecté dans le dernier épisode a rendu la mi-saison impotente, si le traitement post-asile de House avait nécessité du pognon :P
Sérieusement, il y a un pont entre les 7-8 premiers épisodes (fichu numérotation bancale à cause de Broken :he: ) et les 2 derniers, et sur ce pont, que des épisodes classiques, où on ne laisse pas la place aux nouveautés/pistes lancées au début.
Seuls les spécial Wilson et Cuddy sortent du lot, mais le second s'équilibre avec le premier au lieu de catalyser sa bonne impression :S
Il y a bien quelques bonnes choses (le frère de Foreman, l'exploitation totale -enfin !- de l'adultère de Taub), mais ça reste dans du routinier, comme pouvait l'être les saisons 1-2-3... avant qu'on s'installe dans la routine ;)

:arrow: Avec son casting réduit, House peut exploiter à fond ses héros, mais comme on suit le quotidien d'UN service de CINQ personnes à tout casser, on se retrouve vite coincé (ex: obligation de virer un membre de la team pour en réintroduire un nouveau, comme dans les saisons 3-4).
De même, la formule cas-de-la-semaine, appliquée systématiquement, parfois sans raison (cf. premier et dernier épisodes), empêche la créativité et le suivi (contrairement à une série médicale plus variée comme Urgences, où on pouvait suivre l'évolution de n'importe quel patient, ayant n'importe quel traitement, pendant 10 minutes ou durant 3 épisodes successifs).

Je crois que la construction habituelle d'un épisode lambda cause du tort à la saison, et qu'il faudrait varier les effets, les décors, le montage, le découpage, les résultats.
S'il faut garder le principe 1 épisode = 1 patient, d'accord. Mais seulement si c'est fait comme dans l'épisode 21, par exemple :cool:
Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 326
Enregistré le: Lun 13 Juil 2009 20:49

Re: Bilan de la saison 6

Messagepar MmePatate » Lun 24 Mai 2010 20:08

Pour moi bilan mitigé également.
C'est vrai que le season premiere nous a bien alléché, mais le soufflet est vite retombé (c'est très culinaire tout ça... :mdr: )
La difficulté est toujours la même pour les séries qui en sont à 6-8 saisons, la constance.
Le fait est que là, j'ai été déçue un épisode sur 2 ou presque; les scénaristes en gardent sans doute sous le pied pour la/les saison(s) à venir, mais quand même.

A part ça, en vrac:

-LE TEAM: Pas grand chose d'ébouriffant, les 2 seuls qui ont (un peu) sorti leur épingle du jeu sont Chase et Foreman, mais encore une fois ça n'a pas été constant. Thirteen ne m'a pas emballée plus que ça, et Taub, bah ça reste un faire-valoir de premier ordre à mon goût.

-WILSON: Un vrai plaisir de retrouver la complicité House/Wilson, une présence justifiée à chaque apparitions, et un épisode sympathique rien que pour lui.

-CUDDY: Je crois que tout est dit plus haut par nos collègues, pas de répétitions nécessaires (n'empêche, y a quand même des baffes qui ce sont perdues :evil: ).

-HOUSE: Je trouve que le changement lui a été profitable, ceux qui en doutaient encore ont pu trouver un chouia d'humanité et d'envie de bonheur en lui. Malgré tout (et heureusement pour notre plus grand plaisir :he: ), il est pas devenu un bisounours pour autant, là était le risque car trop de changement tue le changement.

-LES CAS: Le plus souvent, j'ai trouvé qu'ils étaient de simples prétextes pour illustrer ledit changement (je suis d'accord avec Cosette à ce sujet). Certains auraient mérité un approfondissement et pas seulement un survol.

Du bon et du moins bon donc, peut-être un léger coup de mou avant une saison 7 d'antologie :mdr: Wait and see...

A vous Cognacq-Jay
If you talk to God, you're religious. If God talks to you, you're psychotic !
MmePatate
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 23 Mai 2010 18:36

Re: Bilan de la saison 6

Messagepar marie75016 » Ven 28 Mai 2010 11:32

pour moi le bilan est mitigé

car le début de saison été vraiment réussit mais à partir du 7-8 épisodes ça ne va plus. les personnages deviennent insignifiant. Même Cuddy en devient frustrante entre ses coups de gueules sans raison et ses crises de conscience on est lassé.

j'espère que l'été va rendre à la série ses esprits car sinon elle va continuer à voir chuter ses audiences. a eux de tirer les conséquences.

On dirait que la série a tout perdu de ses attraits, elle ressemble à toutes ces séries médicale déjà existantes (Greys,urgences..).
Avatar de l’utilisateur
marie75016
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 3 Juil 2009 18:20


Retour vers 6e étage : saison 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron