Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Discussions autour de la saison 2010/2011 de Dr House.

Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Messagepar Madmoiz » Ven 18 Mars 2011 14:32

Barbara Barnett publie une review de l'épisode toutes les semaines, mais aujourd'hui je la trouve particulièrement intéressante et je voudrais vous la faire partager, puisque qu'elle ne parle pas seulement du 7x16 mais aussi de l'humanité du personnage de House qui est souvent remise en question.
Voici le lien pour les anglophones :
Finding House's Humanity in "Out of the Chute"

Je me suis permise de faire un résumé détaillé de l'article (ce n'est pas de la traduction mot à mot, même si parfois j'ai repris des formules intéressantes) - du coup le style est un peu naze, mais ça devrait permettre à tout le monde de comprendre :

Barbara Barnett s'exprime sur les récentes prises de position des scénaristes de House.
Bombshells a été un épisode décevant pour de nombreux fans, à la fois concernant la rupture, mais surtout la rechute dans la Vicodin.

Dans le 7x16, House essaie d'enterrer ses sentiments derrière les filles, l'alcool, la drogue... mais rien ne peut les anhihiler.
Malgré toutes les situations terribles où House s'est trouvé durant les saisons (presque tué à la fin de la s2, overdose en s3, accident de bus + cerveau quasi grillé en s4, hallus en s5...) Mais les fans le suivent, sachant qu'il va toujours choisir la vie, parce que "dying sucks". Nous le suivons car nous voulons le voir vaincre et réussir, même si nous savons qu'à court terme il va échouer. D'autres regardent pour le génie sarcastique et caustique, d'autres encore pour les relations entre les personnages.

House est-il de retour à la case départ, comme l'a dit David Shore ? Quelle case départ ? quand Stacy l'a quitté (ce serait pour ça que Wilson est si inquiet ?).
House est égoïste, il ne s'occupe que de lui-même, de sa propre douleur.

Les scénaristes le traitent de "jerk" (connard), DS et Hugh Laurie aussi. Et selon BB, il l'est effectivement. Mais pas au point d'être "le connard de docteur super intelligent" : personne ne veut regarder un crétin faire ses crétineries, on commence à s'intéresser à House quand on a remarqué que sous ce narcissisme, il y a une grande humanité et un côté romantique significatif.
Les scénaristes perçoivent chacun différemment le personnage, grâce à ceci le personnage n'est jamais "trop" ou "pas assez" gentil.
Ils s'accordent tous sur quelques points : un homme brillant, instable émotionnellement, personnalité addictive, narcissiste, dépressif.
Mais c'est sur la question de l'humanité de House qu'ils diffèrent. House a dit que les gens peuvent faire de bonnes choses sans le vouloir (soigner les gens est un dommage collatéral de son métier).
Doris Egan dit que House est un homme ayant de gros problèmes et très secret à ce propos. C'est le challenge pour les écrivains : comment montrer son humanité qui est enfouie si profondément (sans le rendre "gentil") ?
Certains scénaristes voient un côté romantique chez House, d'autres non (ils se basent sur le fait que House ne cherche pas de relation stable). Mais que veut dire "romantique" ? Pour BB, House a des comportements romantiques (dîner avec Cameron, Stacy, le bureau de Cuddy...)
Katie Jacobs dit que House écrase son romantisme sous la peur et la douleur et un désir de ne pas se rendre vulnérable. "Je pense qu'il est profondément romantique", dit-elle. Autre argument : pourquoi l'audience (féminine) est-elle si attirée par House ? parce qu'on voit sa douleur et son âme derrière le masque. Mais cet aspect de House vient plus du jeu de l'acteur (Note de moi-même : merci HL !) que de l'écriture ou de la réalisation. Les moments les plus marquants, où l'on voit le côté humain de House, sont ceux sans dialogue : langage corporel, intonation, rythme, et surtout ses yeux si expressifs.
Les scénaristes écrivent House comme un jerk : cf. la scène où House accuse les parents de Kutner de son suicide. Dans le script, House est cassant, accusateur. Mais HL laisse voir la raison réelle de cette attitude : il se parle en fait à lui même, essaie de trouver du sens, il parle aussi de lui-même, il n'a rien contre les parents de K. C'est son ton de voix (ébranlé, au bord du craquage) qui montre l'humanité de House, et le spectateur ne peut rien faire d'autre que de comprendre et d'aimer House. Un autre acteur aurait peut-être joué House abrasif, mais pas aussi sympathique que le créé HL.
Regardons-nous la performance et l'interprétation du personnage par les scénaristes et réalisateurs ? Ou bien mettons-nous trop de notre propre interprétation, et nous le rendons en fait nous-même sympathique alors qu'il n'est pas censé l'être. BB pense que, dans tout domaine artistique, l'interprétation est personnelle.

La scène finale du 7x16 montre le niveau de désespoiret la souffrance de House. Il pourrait faire n'importe quoi pour ressentir n'importe quoi. House a toujours ramené ses problèmes à sa jambe, et espère trouver une solution, puisque pour lui tout ira mieux si sa douleur (réelle ? psychosomatique ?) disparaît.
Il a besoin de savoir qu'il est capable de ressentir quelque chose : est-ce que ça vaut le coup de risquer sa vie juste pour se sentir "normal" ?
Il n'est pas possible de souffrir autant si on ne se préoccupe de rien, si on est juste un connard sans humanité et un Rubik's cube à la place du coeur.

BB pense que le problème de House n'est pas de ressentir trop peu de choses, c'est d'en ressentir trop. Il a réussi à les encadrer derrière son rationalisme avec un certain succès.
Les scénaristes ont créé un personnage complexe avec des défauts, mais aussi noble. Et qu'ils le réalisent ou non, ils ont créé un personnage avec une réelle humanité, et c'est pour ça que nous l'aimons toujours.



J'ai toujours pensé qu'il y avait une réelle dissonnance entre les scripts, le jeu de Laurie, et la façon dont ils en parlent de House dans les interviews. La question de l'écriture du scénario, puis de l'interprétation est bizarre aussi : est-ce que les scénaristes ont voulu dire ça ? Le réalisateur ? Les producteurs ? Hugh Laurie ? Ou bien est-ce une interprétation personnelle ? Ces questions nous font voir le personnage de House différemment des créateurs de la série, et peut-être l'aimons-nous plus qu'eux (un personnage de fiction certes, pourtant on écrit des tartines dessus ! :he: )
En tout cas j'espère que cet article pourra un peu éclairer le débat devenant stérile sur la direction prise par la série : nous avons toujours vu un House humain, blessé, parfois romantique, et les scénaristes et producteurs prennent une direction différente de nos impressions... d'où le chaos monumental commencé par Bombshells, et les accusations de personnage "out of character" qui pleuvent depuis.
We may have less dollars to work with, but maybe there’s a silver lining in that. Maybe there’s an opportunity to refocus, to tell better stories.
- Katie Jacobs, à propos de la saison 8... (on espère qu'elle tiendra ses promesses)
Avatar de l’utilisateur
Madmoiz
Médecin Vacataire
Médecin Vacataire
 
Messages: 221
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 20:13

Re: Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Messagepar Isabelle » Ven 18 Mars 2011 15:16

Eloge à HL définitivement. Dans tout ceci (pour moi) en ressort que le côté humain donc de House, toute l'affection et même l'amour qu'on a pour lui, provient de la personnalité de l'acteur principal, qui sait mettre sa sensibilité dans son personnage , sa faiblesse que l'on touche du doigt ..... HL est remarquablement doué .Sa palette de jeu est impressionnante. Effectivement je pense que les scénaristes et producteurs aiment House moins que nous téléspectateurs.
Image
Si ça touche quelques personnes, si ça mène des gens vers une route qui m'a donné tant de plaisir dans ma vie. Ce sera un grand honneur. HL
Avatar de l’utilisateur
Isabelle
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 302
Enregistré le: Mar 25 Jan 2011 00:01
Localisation: Paris

Re: Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Messagepar Houdy » Ven 18 Mars 2011 21:30

Pour BB, tout est génial, merveilleux, splendide, dans cette série. Elle n'est pas très objective.
Mais on est d'accord sur un point, le talent de HL.
Houdy
Infirmier(e)
Infirmier(e)
 
Messages: 48
Enregistré le: Jeu 24 Fév 2011 20:45

Re: Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Messagepar Jack » Ven 18 Mars 2011 21:48

Houdy a écrit:Pour BB, tout est génial, merveilleux, splendide, dans cette série. Elle n'est pas très objective.
Mais on est d'accord sur un point, le talent de HL.


Cela dit, n'importe quel avis, par définition n'est pas objectif. ;) :evil:

Personnellement je trouve son analyse "psychologique" de House tout à fait juste, c'est exactement comme ça que je perçois le personnage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Re: Article de Barbara Barnett sur le 7x16 et plus...

Messagepar housewife » Ven 18 Mars 2011 23:10

Moi aussi c'est tout à fait ma vision du personnage. Et je persiste et signe : je pense que son comportement après sa rupture ne pouvait être autrement, étant donné la complexité et surtout le caractère asocial et anti-conformiste de House. C'est encore le même schéma : il est romantique au fond de lui et il est profondément blessé suite à sa rupture avec Cuddy. Etant incapable d'exprimer ses sensations et de reconnaitre ses difficultés sociales, il n'a d'autre solution à son bien être que de se tourner vers les ingrédients qui l'ont toujours aidé à se convaincre qu'il se suffit à lui même et qu'il est le meilleur des diagnosticiens... La Vicodin, ses sarcasmes et ses frasques lui servent de refuge bien à l'abri du monde réel. D'ailleurs après cet épisode, je me demande si il n'a pas un "Syndrome d'Asperger" finalement, comme Wilson en soumettait l'idée à la fin de la saison 1 (il pensait que non finalement, que House voulait juste être malheureux, mais étant moi-même confrontée à ce type de handicap, je pense que quelque part il n'avait pas tort).
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi Isabelle : Hugh Laurie est un acteur extrêmement talentueux dont la silhouette et le décontraction crèvent l'écran, on ne pouvait avoir meilleur candidat pour jouer ce rôle... pas étonnant qu'il ait été le seul acteur auditionné.
Image
Avatar de l’utilisateur
housewife
Maître de Conférences et PH
Maître de Conférences et PH
 
Messages: 801
Enregistré le: Jeu 4 Nov 2010 22:31
Localisation: Perdue dans les yeux de Laurie


Retour vers 7e étage : saison 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron