[Traduit] Men Of The Year 2011, S. Fry / H. Laurie

Demander ou réaliser des traductions d'articles, d'extraits, d'interviews liés à la série Dr House

[Traduit] Men Of The Year 2011, S. Fry / H. Laurie

Messagepar Kerni » Ven 9 Sep 2011 20:27

Type : vidéo de 8 min 25
Sujet : Stephen Fry a fait l'éloge de Hugh Laurie afin de lui remettre la récompense de l'homme de l'année 2011 dans la catégorie musique.
Lien : http://www.house-fr.com/videos/gq-men-o ... autoplay=1


Qui est-ce qui se plaignait de l'accent de Chase ? :he:

Si vous vous sentez le courage de transcrire ou de traduire cette vidéo, ou de faire une synthèse, cet espace est pour vous. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: [à traduire] Men Of The Year 2011, S. Fry / H. Laurie

Messagepar Kawoosh » Ven 9 Sep 2011 20:58

Je m'en occupe et vous poste transcript VO et trad' un peu plus tard dans la soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
Kawoosh
Dr ès House 2009
Dr ès House 2009
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 22:08

Re: [à traduire] Men Of The Year 2011, S. Fry / H. Laurie

Messagepar Kawoosh » Ven 9 Sep 2011 23:47

Voilà c'est fait! Je n'ai pas trop galéré avec l'accent très british de Stephen Fry mais parfois avec son vocabulaire, c'est un homme très instruit et artiste des mots et il utilise parfois des expressions compliquées à comprendre pour des non-anglophones. Y'a donc 2-3 petits blancs d'une phrase que j'ai signalés. J'ai fait du mieux que j'ai pu. Enjoy!!!

VO:
Stephen Fry: This man who has won this award, apparently, is a friend of mine.
I’ve never won Music as an award, I won, I won “Dance man” of the year, so often I had to keep the trophy, but the Music man, I’ve never won. It’s tricky because lots of great musicians this year have come to the fore and, I’m told. I know nothing about music, I know - Bono, or is it … ? See, already I’m in trouble. They are both wearing glasses, I could tell they were clear glasses so that couldn’t be Bono. But, I, if you are a musician, it’s almost, almost impossible that I have heard any of your music. Music died after Schoenberg, really, and, unless you are « One Direction » I’m not gonna be that interested. So…
Anyway, despite that, they asked if I would present this, this ugly award to a man who already has a very full audience, and industry award shelf, cupboard, well room, actually annexe!
It was exactly 30 years ago that I was performing with him on the stage, literally to the day; I looked it up, in Hampstead. We’d been in Edinburgh a couple of weeks earlier and we’d won an award together with other friends from the university.
And then, we went on to make some sort of comedy double act. It was very traditional. He was the straight man; I was the homosexual man, which is the way it always works.
And, when I first got to know him at the university, this man, actually, he had gone up, in order to hold rowing boats along, along the river … which is a traditional means of transport, mostly associated with convicts and galley slaves. And this told me that the man was clearly an idiot, because there are taxis and speed boats but he chose to spend two years of his life pulling himself along the water, he won something called « the blue » by doing it against the Nottingham university, you wouldn’t want to know about this. It just so happens that this man is not just a musician, he’s an extraordinary athlete.
He and I did stage shows and tv shows together, and pretended to be all kinds of different things. Women often, of course, because he liked dressing up as a woman. And Georgians and Elizabethians, and 1st World War people, and so on. And then, unfortunately his career took a nosedive. I don’t know what happened, he was no longer employable in Britain, he got a job, I believe hospital portraying in America.
I, it’s awful, people go up to him a lot and ask if he resents my success, and is envious of the things I do: being a quizz master, and, you know, a professional gaysexual, a mental health spokesman, blog writer, twitter embarrassment… a 360 degree whore, while he can’t even afford to shave!
And, he’s being very noble about the fact that he pretends at least not to envy me or, resent my success, and for that, I’ve always honoured him. He could easily have dropped me and I’ve not dropped him because I’m a very noble person as well. I forgive him his failure.
Then, bizarrely, he was heard by a Warner Brothers executive …. Somewhere in downtown Los Angeles who gave him a chance to make an album. Now, I happen to know, those who do know him, that this man is a prodigiously talented musician, but there are perhaps many prodigiously talented musicians but, real musicians know that the first thing you have to have is not skill at music, but love of it. And this man has loved music in a way that is quite extraordinary to witness and that is why the music he makes, communicates because he adores it. It’s quite remarkable, it’s blues music, he is not blue himself, and there is this issue about whether or not blue people are allowed to sing white music or white people are allowed to sing blue music. My friend is not blue, but despite this, he has made an album that has done extraordinary business around the world, and, has proved that not only is he an extraordinary actor, but he’s an extraordinary musician. In fact, the great Elvis Costello watched him play in a studio and said « oh God, he is a better musician than he is an actor. » And that is really saying something.

Man in the audience: Who is it ?

Stephen Fry: You will never know, there is no possible way of you knowing! He is an athlete, he is a backgammon player, he is a martini mixer, extraordinary breaker of wind, a sudoku solver, but above all, he is what Ralph Waldo Emerson called a “Masterpiece of nature” and that is a friend, and I am extraordinarily proud that my friend after a very long time, has had the courage to make an album, and the album is of blues music, and it has been ONLY beaten by Adele. I don’t know why a computer would beat an album. There must be a reason for it, but as his one time friend, I am proud to say that the Music Man of the Year is Mister James Hugh Calum Laurie.

Hugh Laurie: You complete bastard. We agreed, we conferred, I said « how funny will you be? », he said « about a 6 ». Bastard. It’s like an omnibus edition of just a minute. Unbelievable generosity, unwarranted, undeserved, as is this extraordinary award, music man of the year, i look around at every table, there is a music man of a century practically, I feel incredibly unworthy of this extraordinary distinction. If you’d offered me music man of the last 25 seconds, I probably wouldn’t have taken it. This is an incredible thing, almost as incredible as my very dear friends, very incredibly generous encomium, I can’t thank him or you enough. Thank you Dylan for this award, I also would like to thank Conrad W. and Christian T. at Warner Brothers UK for giving me this incredible opportunity. This has been the time of my life, and, this is the cherry on top of the cherry on top of the cherry on top of the etcetera. Bzzz, Repetition. See! But thank you very much to all of you and thank you Stephen.


Traduction :
Stephen Fry : Cet homme qui se voit remettre cette récompense est, apparemment, un ami à moi. Je n’ai jamais gagné de récompense pour la musique, J’ai gagné « Danse man » de l’année. Tellement souvent que j’ai dû conserver le trophée, mais le « Music man », je ne l’ai jamais eu. C’est délicat parce que de nombreux très bons musiciens se sont faits connaître cette année. C’est ce qu’on m’a dit. Je n’y connais rien à la musique, Je connais (pointant du doigt dans l’audience) Bono, ou serait-ce … ? (un autre nom que je n’ai pas réussi à capter) Vous voyez, je suis déjà embêté ! Ils portent tous les deux des lunettes, j’arrive à voir que ce sont des lunettes claires donc ça ne peut pas être Bono ! Mais, si vous êtes musicien, c’est pratiquement impossible que j’aie entendu un morceau à vous. La musique est morte après Schoenberg, vraiment. A moins que vous ne soyez un membre de « One Direction », sinon vous ne m’intéresserez pas.
Bref, malgré cela, ils m’ont demandé si je voulais présenté ce trophée, très moche, à un homme qui a déjà un très large public et des récompenses remplissant une étagère, un placard, plutôt une pièce, voir carrément une annexe entière !
Il y a exactement 30 ans, je me produisais sur scène avec lui, au jour près, j’ai vérifié, à Hampstead. Nous étions allés à Edimbourg une quinzaine de jours plus tôt et nous avions remporté un autre trophée ensemble avec des amis de l’université.
Et puis, nous avons continué dans une espèce de duo comique. C’était assez classique. Il jouait l’homme hétéro, j’étais l’homosexuel, et c’est toujours comme ça d’ailleurs.
Lorsque je l’ai connu à l’université, cet homme, il sortait souvent pour aller ramer sur la rivière… (passage incompréhensible) ce qui est un moyen de transport traditionnel, plutôt associé aux condamnés ou aux esclaves galériens. Et ça, ça m’a fait pensé que cet homme était clairement idiot, parce que les taxis et les bateaux à moteur existaient, mais il a choisi de passer de passer 2 ans de sa vie à se traîner sur l’eau, et il a gagné un truc appelé le « Blue » en compétition face à l’université de Nottingham. Vous ne voudriez pas avoir les détails. Simplement, il se trouve que cet homme n’est pas seulement un musicien, c’est aussi un extraordinaire athlète.
Lui et moi, nous nous sommes produits ensemble sur scène et dans différentes séries télé, en prétendant être toutes sortes de personnages différents. Des femmes souvent, parce qu’il adorait s’habiller en femme, des personnages de l’ère Georgienne, de l’ère Elizabethienne, de la première guerre mondiale, et beaucoup d’autres. Et puis, malheureusement, sa carrière est descendue en piquée. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il n’était plus employable en Grande-Bretagne, il a retrouvé du travail, représentant hospitalier, en Amérique.
Je… C’est horrible, les gens vont le voir et lui demandent s’il est jaloux de ma carrière, et s’il envie les choses que je fais : être un maître de quizz, vous savez bien, un gay professionnel, un porte-parole de la santé mentale, un rédacteur de blog, un embarras sur Twitter… un salop à 360°, alors qu’il n’a même pas les moyens de se raser !
Il reste très noble sur le fait qu’il prétend soi-disant ne pas m’envier ou supporter mon succès. Pour cela, je l’ai toujours respecté. Il aurait pu très facilement me laisser tomber, et je ne l’ai pas fait non plus par ce que je suis aussi quelqu’un de très noble. Je lui ai pardonné son échec.
Et puis, bizarrement, un cadre de la Warner Brothers l’a entendu… (passage incompréhensible) en plein centre-ville de Los Angeles et lui a donné l’opportunité de réaliser un album. Il se trouve que ceux qui le connaissent très bien, comme moi, savent que cet homme est un musicien prodigieusement talentueux, il y en a sûrement de nombreux autres, mais les vrais musiciens savent que la première chose à avoir n’est pas le talent pour la musique mais l’amour de celle-ci. Et cet homme a aimé la musique d’une manière qui est assez extraordinaire à observer. Et c’est pourquoi la musique qu’il fait aujourd’hui, communique quelque chose, parce qu’il l’adore. C’est assez étonnant, c’est de la musique blues, il n’est pas bleu lui-même. Il y a ce fameux conflit de savoir si les personnes bleues peuvent jouer de la musique blanche et si les blancs sont autorisés à jouer du blues ! Mon ami n’est pas bleu, et malgré cela, il a réalisé un album qui s’est extraordinairement bien vendu à travers le monde, et qui a prouvé qu’il n’est pas seulement un acteur extraordinaire mais aussi un musicien extraordinaire. A vrai dire, le grand Elvis Costello l’a vu joué en studio et a dit « Mon Dieu, il est meilleur musicien qu’il n’est acteur ! » Ce n’est peu dire.

Homme dans l’assistance : Qui c’est ?

Stephen Fry : Vous ne le saurez jamais, vous n’avez aucun moyen de le savoir ! C’est un athlète, un joueur de backgammon, un mixeur de martinis, un cibiste extraordinaire (ou un coupe-vent, mais ça pas trop de sens lol), un résolveur de sudoku, mais par dessus tout, c’est ce que Ralph Waldo Emerson appelait un « Chef d’œuvre de la nature », c’est-à-dire un ami, et je suis très fier qu’après si longtemps, mon ami ait eu le courage de réaliser un album, et que cet album, qui est de la musique blues, ait été UNIQUEMENT battu par Adele. Je ne sais pas pourquoi un ordinateur battrait un album. Il doit sûrement y avoir une raison, mais en tant que son ami de toujours, je suis fier d’annoncer que le « Music Man » de l’année est Monsieur James Hugh Calum Laurie.

Hugh Laurie : Espèce de salaud ! On s’était mis d’accord, on s’était confié, je lui ai demandé « A quel point vas-tu être drôle ? », il ‘a répondu « Autour d’un 6. » Salaud. C’est comme une rediff d’une série, le tout en une minute. (‘omnibus edition’ en anglais, c’est la rediffusion des épisodes de la semaine d’une série TV) Une générosité incroyable, injustifiée et non méritée, tout autant que l’est cette récompense extraordinaire, « Music man » de l’année, je regarde autour de moi, à chaque table, et je vois un « Music man » du siècle pratiquement ! Je trouve que je ne mérite absolument pas cette distinction extraordinaire. Si vous m’aviez offert le « Music man » de ces 25 dernières secondes, je ne l’aurais probablement pas accepté. C’est assez incroyable, tout autant que l’est mon très cher ami. Un recueil incroyablement généreux, je ne pourrai jamais assez le remercier. Merci à Dylan pour cette récompense, je voudrais aussi remercier Conrad W. et Christian T. de Warner Brothers UK pour m’avoir offert cette opportunité incroyable. C’est l’expérience de ma vie, c’est la cerise sur la cerise sur la cerise sur etcetera. Bzzz, répétition, vous voyez ! (référence à « omnibus edition ») Un grand merci à vous tous et à toi, Stephen.
Avatar de l’utilisateur
Kawoosh
Dr ès House 2009
Dr ès House 2009
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 22:08

Re: [Traduit] Men Of The Year 2011, S. Fry / H. Laurie

Messagepar cosette » Ven 9 Sep 2011 23:59

Super :cool: Merci.
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16


Retour vers Salle de traduction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron