Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Discussions autour de la saison 2011/2012 de Dr House.

Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Jack » Lun 3 Oct 2011 21:41

Fiche complète de l'épisode : Épisode 8.01 : Twenty Vicodin


Fanart de Jack Image


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?


Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar cosette » Mar 4 Oct 2011 15:22

Autant le dire, j’ai été un peu déçue mais cette déception est en partie contrebalancée par le plaisir de retrouver la série après plusieurs mois d’interruption et par le fait qu’il y avait aussi de très bonnes choses.

La prison, cette jolie maison

J’ai toujours aimé les épisodes qui sortaient du cadre de Princeton, d’une part car cela constitue un dépaysement bienvenue et d’autre part car cela permet la plupart du temps d’explorer plus frontalement et plus en profondeur les personnages.

Certes, sur le papier, on pouvait craindre que Twenty Vicodin ne soit qu’une redite de Broken qui avait déjà traité du thème de l’enfermement. Sauf que là les choses sont assez bien abordées puisque l’atmosphère de la prison n’a rien d’un Mayfield, ne serait-ce que par la place qu’y occupe House. En effet, à l’inverse de n’importe quel décor dans lequel on a pu le voir évoluer, House n’a rien de spécial en prison, il n’est pas un mec admiré, il n’est pas le perturbateur, il est juste un prisonnier parmi d’autres. Twenty Vicodin parvient donc, pour la première fois, à « normaliser » House qui, entouré de criminels, de dingues, de violents, etc. n’est plus si remarquable (au sens de différent) que cela. House n’est pas non plus un bouc émissaire, il est juste un homme qui survit en prison, parvenant à sauver sa peau tout en se prêtant au jeu de la hiérarchie carcérale. Il est un anonyme. Et donner à voir le personnage directement après plusieurs mois de détention, installé dans une forme de train-train quotidien (les heures à faire des mots croisés, les horaires contrôlés, les tâches de ménage, le jeu d’échec, etc.) participe pleinement de cette tentative de normalisation. Et cette approche du personnage est intéressante car elle est neuve et illustre en partie la démarche de House qui semble être dans la « négation » de lui-même.

Et puis, dans tout ça, les rapports de House aux autres détenus sont de bons moments et permettent de le mettre dans les situations les plus variées : du racket de vicodin au diagnostic d’un cafard (ou je ne sais quel insecte) :) . Et il semblerait que House soit même parvenu à se trouver une sorte de Wilson, en prison, avec ce détenu sympathique qui cherche à l’aider et lui prodigue des conseils qu’il n’écoute pas. :mdr:

House est maso

On comprend que House est en quelque sorte en prison de son plein gré, n’ayant pas cherché à échapper à cette sentence ou à se défendre. Cette réalité contraste étonnamment avec les dernières images de la saison 7, sur la plage, comme pour signifier que House est finalement incapable de se tenir éloigné de sa propre souffrance. Il y a une forme de masochisme dans ce comportement, et cela n’est pas sans nous rappeler les nombreuses fois où Wilson reprochait à House de s’accrocher à son malheur, de choisir d’être malheureux, à défaut de parvenir à être heureux :cry: .

Ainsi, lorsque House déclare vouloir quitter la médecine pour faire un doctorat en astrophysique, le but n’est évidemment pas de nous faire croire qu’il va le faire (tant il est évident que l’on sait tous qu’il va finir par à nouveau exercer :sarcastic: ) mais de montrer que House semble pleinement épouser sa condition : en affirmant vouloir refuser tout contact humain, il prouve qu’il est conscient d’être un destructeur, pour lui-même et pour tous ceux qui l’entourent. Il accepte, voire revendique, son malheur, tout en ayant pris conscience qu’il ne peut indéfiniment entraîner les autres dans sa chute. Le fait qu’il n’ait eu aucune visite ou aucun contact avec qui que ce soit illustre cet isolement, à la fois choisi et subi.

Il y a une forme de cohérence dans tout ça, et l’on peut considérer que le House que l’on observe est bien le résultat de tout ce qui lui est arrivé ces dernières saisons. Dès lors, comment trouver cohérente cette grotesque tentative de justification de son « attentat » contre la salle à manger de Cuddy ? :grr: (et ce n’est pas pour être libéré, on lui demandait juste montrer du remords, pas de se justifier). House se met donc à expliquer qu’il savait qu’il n’y avait personne dans la pièce et que Rachel était absente. Je trouve que ça n’a aucun sens, House a en grande partie choisi d’aller en prison, il a fait une croix sur les personnes qui comptaient pour lui, il tente de s’isoler du monde…alors cette confession arrive comme un cheveu sur la soupe : dans une logique individualiste poussée à l’extrême comme le fait House, à savoir vivre sans lien avec les autres, se justifier c’est regarder en arrière, c’est rendre des comptes, c’est aller à l’encontre de ce qu’il tente de faire. Evidemment, c’est ici la voix des scénaristes qui parlent pour s’adresser aux fans horrifiés par le fait que House ait pu presque-tuer Cuddy and co : non non rassurez-vous, ça ne pouvait pas se produire, House deus ex-machina avait tout prévu ! :sarcastic: Je trouve que c’est un manque de courage que de vouloir à tout prix expliquer et justifier les actions du personnage (et c'est aussi un peu nous prendre pour des cons que de penser qu'on ne supporterait pas que House n'ait pas de bonnes explications à fournir). Evidemment que House ne voulait pas tuer Cuddy, mais, malgré lui, il aurait pu, point final. Là, en essayant d’expliquer que tout était sous contrôle, on enlève toute sa portée à ce geste : ce n'est plus un coup de folie exprimant tout le désespoir d’un homme qui a vu sa chance de bonheur lui être retirée et se laisse alors gouverner par ses seules émotions, mais ça devient juste une réaction soit disant maîtrisée et pensée. Sur ce coup là je trouve que les scénaristes n’ont pas vraiment assumé les conséquences de leur choix. :S

It’s never lupus (si House s’en était souvenu ça lui aurait évité de perdre du temps)

Très satisfaite de voir que House n’était pas libéré à la fin de l’épisode et qu’il avait vraiment raté sa conditionnelle. C’était assez inattendu. Et ça montre bien que l’enjeu de l’épisode, contrairement à ce qu’on aurait pu croire au début, n’est pas de savoir si House va parvenir à obtenir sa liberté conditionnelle, mais de montrer que House ne peut pas échapper à tout ce qu’il tente de fuir.

Inévitablement, un cas médical surgit et va suivre un déroulement tout à fait classique. Ce cas remplit deux fonctions : faire prendre conscience à House qu’il ne peut pas vivre sans exercer la médecine (oh bah quelle surprise) et introduire le personnage du Dr. Adams.

Sur le premier point, aucune surprise évidemment puisqu’on sait que House va résoudre le cas et ainsi renoncer à la physique pour ses premières amours :zzz: . On constate d’ailleurs qu’en même temps qu’il retrouve sa passion pour la médecine, House retrouve son habituelle absence de limites et un peu de sa superbe : lui qui a obéi pendant 8 mois au fuhrer de la prison n’hésite finalement pas à le braver pour sauver le patient.

Sur la question du Dr Adams, je l’ai trouvée bien, dans un rôle différent de ceux vus jusqu’à présent. Son approche de la médecine est assez similaire par moment à celle de House ou d’un Kutner (le « coool » quand le mec saigne :mdr: ). Ses scènes avec House étaient de bonne facture et donnent envie d’en voir un peu plus, sa future embauche étant préparée par le fait que comme le dit celui-qui-ressemble-à-Nolan : elle n’est embauchable nulle part.

La série est un formula show, donc après 7 saisons ce n’est pas au niveau de la forme et du cas médical que je m’attends à être surprise. L’intérêt des cas médicaux est donc de servir le seul sujet de développement de la série : les personnages. En effet, les cas peinant à être novateurs, ils doivent au moins tirer leur pertinence de la résonnance qu’ils trouvent dans les histoires personnelles des protagonistes principaux. Or, là, j’avoue que la frustration fut au rendez-vous :S . La seule chose que nous dit le patient sur House, c’est ce que ce dernier n’arrête pas de lui répéter, comme pour s’en convaincre lui-même : tu es tout seul ici, tes proches ont refait leur vie et tu n’en fait plus partie. C’est en effet l’état d’esprit de House, mais on aimerait savoir le plus important : qu’est-ce que House ressent ? comment vit-il ce qu’il a fait ? est-il un peu apaisé par rapport à Cuddy ? etc. Mais de cela on ne saura rien, alors que la prison semblait justement être propice à l’introspection. On pourra me dire que ça sera justement l’objet de cette saison 8, mais un peu plus de matière dès le début n’aurait pas été superflu. Cette impression de ne faire qu’effleurer House a d’ailleurs pour effet de susciter de l’intérêt pour le hors champ, pour ces personnages que l’on n’a pas vu mais qui ont refait leur vie (Wilson et la team), contrairement au doc qui, vivant déconnecté du monde et ne nous livrant guère ses sentiments, semble condamné à une forme de surplace.

*******

Au global, un season premiere qui aurait mérité de s’attarder davantage sur les tourments intimes de House et nous livrer ses sentiments sur ce qu’il vit. Car même si l’univers est plutôt assez captivant, voire étouffant par moments, et que tous les personnages gravitant autour de House sont très réussis, on ressort avec un peu de frustration en se disant qu’au fond on n’en sait pas beaucoup plus qu’il y a 42 minutes...
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Doudouce » Mar 4 Oct 2011 16:40

Bonjour à vous tous,
Bravo à Cosette pour l'analyse complète du premier épisode, il n'y a qu'elle pour le faire aussi bien et parvenir à dire tout ce que nous pensons de cette série. ;)
Pour ma part, j'ai bien aimé cet épisode malgré le fait que le milieu carcéral semble dangereux, violent et rempli de gens qui font peur, juste à les regarder. :grr:
Meme DrHouse surveille constamment les lieux afin de vérifier si les loups de la meute vont lui sauter dessus. Il semble très mal à l'aise, loin de son cadre habituel. :bab:
Le pire pour lui, ce sont les attaques sournoises subies en prison et quand un prisonnier le frappe, j'ai mal pour Greg tellement M.Laurie rend si bien son personnage. Quel talent d'acteur, ce cher M,Laurie! :evil:
J'ai hâte de voir la suite car je n'en peux plus de voir House souffrir de sa jambe et de tous les coups reçus en prison.
Vivement son retour à l'hôpital avec ses collègues et ses malades.
Bravo à tout l'équipe de la série DrHouse !!!!!!!!!!!!!! :cool:
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Kelam » Mer 5 Oct 2011 11:53

Encore une fois, cosette nous livre une analyse de fond de haute volée. Bravo !

Tout a quasiment déjà été dit : cet épisode souffre un peu de la comparaison avec Broken, forcément, mais propose un angle de vue bien différent, en montrant House en position de relative faiblesse par rapport aux autres détenus.

Au vu de la bande annonce du prochain épisode, il me semble qu'en fait, ce season premiere devait surtout servir à présenter le personnage du jeune Dr Adams, à défaut de nous montrer ce que sont devenus les autres personnages de la série (totalement absents ici d'ailleurs). Je ne doute qu'Adams souffrira de la comparaison avec ses prédécesseures (si si, c'est comme ça qu'on dit :he: ). Mais laissons-lui un peu de temps...

Sinon, House fait moins son House : plus réservé, moins incisif dans les sarcasmes, mais toujours à raisonner, observer et analyser. Cela dit, un détail qui m'a fait tiquer : "vous portez une écharpe seulement de dimanche, donc vous sortez de Hopkins" => WTF ??? :shock: Ça sort d'où ça ? Je veux bien que les diagnostics médicaux, faits en partie par des non-professionnels, soient parfois un peu étonnants et/ou aberrants (le chroniqueur de politedissent.com le dit suffisamment de fois), mais là, j'exige une explication.

Bref, il va en falloir plus pour nous rassasier. Heureusement que House va faire de la conditionnelle la semaine prochaine...
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar cosette » Mer 5 Oct 2011 12:22

Kelam a écrit:Cela dit, un détail qui m'a fait tiquer : "vous portez une écharpe seulement de dimanche, donc vous sortez de Hopkins" => WTF ??? :shock: Ça sort d'où ça ? Je veux bien que les diagnostics médicaux, faits en partie par des non-professionnels, soient parfois un peu étonnants et/ou aberrants (le chroniqueur de politedissent.com le dit suffisamment de fois), mais là, j'exige une explication.

:he: c'est une "Osler scarf". Osler était un médecin célèbre qui a notamment enseigné à Hopkins. Or, les écharpes, les foulards et les cravates à Hopkins (là je cite wikipedia car j'ignorais ce détail :he: ) "ont le mot "Aequanimitas" brodé dessus, qui est le titre de son essai le plus célèbre, rappelant l'importance de la sérénité qui est la devise de la famille Osler" :arrow: Adams a donc une écharpe de ce genre, ce qui explique les conclusions de House.
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Kelam » Mer 5 Oct 2011 17:39

cosette a écrit:
Kelam a écrit:Cela dit, un détail qui m'a fait tiquer : "vous portez une écharpe seulement de dimanche, donc vous sortez de Hopkins" => WTF ??? :shock: Ça sort d'où ça ? Je veux bien que les diagnostics médicaux, faits en partie par des non-professionnels, soient parfois un peu étonnants et/ou aberrants (le chroniqueur de politedissent.com le dit suffisamment de fois), mais là, j'exige une explication.

:he: c'est une "Osler scarf". Osler était un médecin célèbre qui a notamment enseigné à Hopkins. Or, les écharpes, les foulards et les cravates à Hopkins (là je cite wikipedia car j'ignorais ce détail :he: ) "ont le mot "Aequanimitas" brodé dessus, qui est le titre de son essai le plus célèbre, rappelant l'importance de la sérénité qui est la devise de la famille Osler" :arrow: Adams a donc une écharpe de ce genre, ce qui explique les conclusions de House;

Merci des précisions, cosette !

Mais j'ajouterai tout de même : ah bah ouais mais bon, s'il faut avoir une maîtrise en histoire de la médecine aux États-Unis pour regarder House...
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Isabelle » Mer 5 Oct 2011 18:14

Personnellement on s'en doute bien que c'est une histoire d'école et de symbole que les élèves d'une école précise portent. Aux Etats-unis ils sont comme ça , toutes les grandes Ecoles ont leur devise gravée sur quelque chose de ce genre . Donc HOuse qui est très érudit sait tout ça ! ça ne m'a pas étonnée, pourtant je suis loin d'être savante.
Image
Si ça touche quelques personnes, si ça mène des gens vers une route qui m'a donné tant de plaisir dans ma vie. Ce sera un grand honneur. HL
Avatar de l’utilisateur
Isabelle
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 302
Enregistré le: Mar 25 Jan 2011 00:01
Localisation: Paris

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar pierre13130 » Mer 5 Oct 2011 20:08

J'ai trouvé cet épisode vraiment sublime , je n'ai pas décroché du début à la fin , mais par contre , la fin de l'épisode je ne m'y attendais pas du tout , vraiment je pensais qu'il allait sortir :shock:

[Edit Modo : attention à l'orthographe]
Avatar de l’utilisateur
pierre13130
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 20
Enregistré le: Dim 7 Août 2011 08:03

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar jaja » Jeu 6 Oct 2011 11:06

pierre13130 a écrit:J'ai trouvé cet épisode vraiment sublime , je n'ai pas décroché du début à la fin , mais par contre , la fin de l'épisode je ne m'y attendais pas du tout , vraiment je pensais qu'il allait sortir :shock:

[Edit Modo : attention à l'orthographe]


Moi ça ne m'a pas vraiment surprise, même si l'univers carcéral est dur, qu'est-ce qui va advenir de House une fois dehors ? Il n'a plus d'ami (apparemment Wilson n'a pas cherché à le contacter en 11 mois), va t il pouvoir encore travailler à l’hôpital, a priori oui mais sous quelles conditions ?
jaja
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2010 13:47

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar pierre13130 » Jeu 6 Oct 2011 13:04

jaja a écrit:
pierre13130 a écrit:J'ai trouvé cet épisode vraiment sublime , je n'ai pas décroché du début à la fin , mais par contre , la fin de l'épisode je ne m'y attendais pas du tout , vraiment je pensais qu'il allait sortir :shock:

[Edit Modo : attention à l'orthographe]


Moi ça ne m'a pas vraiment surprise, même si l'univers carcéral est dur, qu'est-ce qui va advenir de House une fois dehors ? Il n'a plus d'ami (apparemment Wilson n'a pas cherché à le contacter en 11 mois), va t il pouvoir encore travailler à l’hôpital, a priori oui mais sous quelles conditions ?


En tout cas dans des conditions ... vraiment dur , au premier faux pas il retourne en prison , il va devoir faire attention ou sinon :evil:
Avatar de l’utilisateur
pierre13130
Etudiant en médecine
Etudiant en médecine
 
Messages: 20
Enregistré le: Dim 7 Août 2011 08:03

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar andika » Jeu 6 Oct 2011 15:11

Je suis très heureux de retrouver notre cher House! Et je suis encore plus heureux de retrouver le forum des épisodes inédits, un lieu d'échanges constructifs et captivants, cela n'a jamais été démenti. Alors par où commencer? Tout d'abord je tiens à évacuer toutes analogies avec Broken, ou encore toutes possibilités de dire que cet épisode pourrait constituer une quelconque redite. En effet, si on prend comme référentiel le personnage de House, nous avons ici une situation parfaitement inédite... En effet, ici, house est dans un environnement très hostile, et il évite de se faire remarquer, c'est un peu comme si on l'avait domestiqué... C'est assez étonnant.
On peut ressortir un peu frustré de cet épisode, c'est mon cas, je l'ai trouvé bien court pour une situation aussi inédite, j'aurais bien aimé voir un peu plus de la vie carcérale de House. Ou à défaut, si on nous en montre si peu, avoir des nouvelles du PTTH. En effet, cet épisode n'est pour moi qu'une transition avant les grands chambardements attendus une fois de retour à l’hôpital, mais malgré cela il a son utilité! Tout d'abord mon House_ism

I have a gift


Et une autre phrase en bonus lourde de sens.

You were right!


:arrow: House parle aux fan: J'ai un peu eu l'impression d'assister ici à la rédemption de House, comme l'a remarqué Cosette, le fait qu'il justifie son acte est assez maladroit pour nous.

cosette a écrit: Dès lors, comment trouver cohérente cette grotesque tentative de justification de son « attentat » contre la salle à manger de Cuddy ? (et ce n’est pas pour être libéré, on lui demandait juste montrer du remords, pas de se justifier). House se met donc à expliquer qu’il savait qu’il n’y avait personne dans la pièce et que Rachel était absente. Je trouve que ça n’a aucun sens, House a en grande partie choisi d’aller en prison, il a fait une croix sur les personnes qui comptaient pour lui, il tente de s’isoler du monde…alors cette confession arrive comme un cheveu sur la soupe : dans une logique individualiste poussée à l’extrême comme le fait House, à savoir vivre sans lien avec les autres, se justifier c’est regarder en arrière, c’est rendre des comptes, c’est aller à l’encontre de ce qu’il tente de faire. Evidemment, c’est ici la voix des scénaristes qui parlent pour s’adresser aux fans horrifiés par le fait que House ait pu presque-tuer Cuddy and co : non non rassurez-vous, ça ne pouvait pas se produire, House deus ex-machina avait tout prévu !

C'était clair pour les scénaristes qu'il ne ferait aucune victime, et franchement les réactions de fan indignés, il ne faut pas oublier que c'est pour de faux, bref, ce moment brut, intense et spontané, ne l'aurait jamais été? N'importe quoi, bref je vais oublier ce passage et retenir simplement qu'il a mené la politique de la terre brûlée avec Cuddy!
Après cela on a quelques passages loufoques qui montrent bien que House ne change pas tellement que ça malgré la prison, ses combines pour garder sa stéréo ou encore ses nombreux sarcasmes. Le gros point noir, c'est qu'on ne peut pas croire une seule seconde qu'il va quitter définitivement la médecine. Et je dois avouer qu'il retombe un peu trop facilement dedans, encore que lorsqu'on connait bien le personnage, on sait qu'il ne poursuit qu'un seul but: Avoir raison. Mais le fait d'avoir raison n'est pas une justification pour faire n'importe quoi, mais bon, on ne peut pas le changer notre bon House. Mais en tout cas, en ayant raison, House sauve des vies, et comme le dit Adams, il a un don, et c'est de son devoir de s'en servir, car peu de personnes ont sa force morale pour aller au bout de leurs convictions. Donc ce détour en prison nous a permis de retourner aux sources de la vocation de House pour la médecine, et le petit mot reçu à la fin dans la cellule d'isolement m'a fait autant plaisir qu'à House.
Maintenant, j'ai l'impression qu'on a retrouvé nôtre House bien misanthrope comme il faut, à la manière qu'il a d'envoyer chier le mec malade, à lui dire que sa copine l'a oublié, je veux qu'il y ait un peu plus de nuances même s'il pense comme cela. Mais je souhaiterais aussi que la médecine redevienne le centre de tout!

:arrow: I love doctor Adams: Un personnage très intéressant, qui a une très belle interaction avec House, on sent déjà un respect mutuel entre eux, et une conception assez similaire de la médecine. Ma recherche du diagnostique est pour eux un véritable sacerdoce qui ne saurait être entravée par rien ni personne, mais bon je pense qu'elle n'est pas au bout de ses surprises concernant House.

:arrow: La prison: J'adore le compagnon de cellule de House, bien que il soit assez effrayant! Sinon l'atmosphère était assez bien réalisée, on a vu des personnages intéressants et pas trop stéréotypés, et lorsqu'on regarde House depuis un certains temps comme nous, on se disait bien que tôt ou tard, il passerait par cette case, c'est chose faite maintenant.

En conclusion: La saison 8 est enfin lancée, et le meilleur arrive, en effet en un an, la vie des autres personnages a du être un peu modifiée, j'ai hâte de le découvrir. En tout cas ce 20 vicodin, est un épisode original, qui permet à House de repartir sur de bonnes bases! En effet, il est plus que jamais le maître du diagnostique!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar reyd » Ven 7 Oct 2011 16:42

Qu'est-ce que c'est bon ! Du vrai House.
On est dans l'action. C'est fini, les feux de l'amour.

cosette a écrit:un season premiere qui aurait mérité de s’attarder davantage sur les tourments intimes de House et nous livrer ses sentiments sur ce qu’il vit.

Le cliché parfait du gay refoulé, mais là c'est la version "feux-de-l'amourette" refoulée.
Cosette, regarde une deuxième fois (ou troisième) cet épisode, mais sans te tromper de titre. C'est Dr House, pas plus belle la vie. Le vrai Dr House, celui d'origine, il a plus important que sa vie sentimentale : sa passion. Et la notre, du coup.
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Jack » Ven 7 Oct 2011 16:46

reyd a écrit:
cosette a écrit:un season premiere qui aurait mérité de s’attarder davantage sur les tourments intimes de House et nous livrer ses sentiments sur ce qu’il vit.

Le cliché parfait du gay refoulé, mais là c'est la version "feux-de-l'amourette" refoulée.
Cosette, regarde une deuxième fois (ou troisième) cet épisode, mais sans te tromper de titre. C'est Dr House, pas plus belle la vie. Le vrai Dr House, celui d'origine, il a plus important que sa vie sentimentale : sa passion. Et la notre, du coup.


Intime ne signifie pas forcement sentimental ou amour :sarcastic: :sarcastic: Ça peut être tout simplement (et efficacement) la partie psychologique du personnage... :sarcastic:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar cosette » Ven 7 Oct 2011 18:07

reyd a écrit:Qu'est-ce que c'est bon ! Du vrai House.
On est dans l'action. C'est fini, les feux de l'amour.

cosette a écrit:un season premiere qui aurait mérité de s’attarder davantage sur les tourments intimes de House et nous livrer ses sentiments sur ce qu’il vit.

Le cliché parfait du gay refoulé, mais là c'est la version "feux-de-l'amourette" refoulée.
Cosette, regarde une deuxième fois (ou troisième) cet épisode, mais sans te tromper de titre. C'est Dr House, pas plus belle la vie. Le vrai Dr House, celui d'origine, il a plus important que sa vie sentimentale : sa passion. Et la notre, du coup.

Ah bah oui il est bien évident qu'aucune série ne peut avoir l'ambition d'explorer l'intime des personnages sans être assimilée à ces programmes de soap opera (toutes ces incroyables séries ayant réussi à explorer en profondeur la psychologie de leurs héros n'existent en fait que dans mon imagination, où avais-je la tête ? :he: )
Quant à la référence au "gay refoulé" j'avoue ne guère la saisir, à moins qu'il ne s'agisse de souligner que la sensibilité n'est que le symptôme de l'homosexualité (ah bah oui, Marcel Proust...), ce qui est bien sûr aussi évident que le fait que House & Cuddy étaient un copier/coller de Victor & Nikki Newman...
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar reyd » Ven 7 Oct 2011 22:35

"Gay refoulé version feux-de-l'amourette refoulée", ça signifie que tout comme un gay refoulé va sauter sur toutes les filles pour ne pas avoir à affronter sa vraie sexualitée, tu te jettes sur Dr House pour ne pas avoir à connaitre ton penchant pour les feux de l'amour.
Voilà qu'il faut que j'explique moi-même mes provocations maintenant ! On marche sur la tête...

Bon, à table.
"avoir pour ambition d'explorer l'intime des personnages", c'est laid. C'est se concentrer sur de l'émotionnel total, et c'est pour ça d'ailleurs que la parfaite ménagère adore les feux de l'amour, au même titre que les pubs sur des yaourts et les disputes du couple qui habite à coté de chez elle.
c'est rendre ce qui est profond superficiel. Comme un cadeau sans emballage qui ne donne plus envie, comme si tous les humains se balladaient à poil, ce qui tuerai tout désir sexuel.
C'est la même chose pour House. Tu veux voir son "aspect intime" ? Mais il y est déjà. C'est juste qu'il est discret, qu'il se laisse deviner, qu'il ne se dévoile qu'en petits morceaux et au travers de ses actes. Ce qui nous tient en haleine d'habitude dans House, et surtout dans les premières saisons, c'est que cet aspect intime, il avait la fierté de ne pas le montrer : on sentait la grandeur du bonhomme à sa façon de prendre sûr lui et de ne pas se dévoiler. Ce qui rendait toujours plus frappant chacun de ces petits moments où on le voyait à nu. Mais c'était toujours des petits moments. Et après on retrouvait son caractère, son masque de fierté. C'était particulièrement frappant pendant ces longues saisons de préliminaires entre House et Cuddy. On voyait l'intelligence du bon vieux Greg à jouer sans jamais se livrer. On retrouve ça aussi dans son amitié avec Wilson bien sûr. Tu me parles de héros de séries en général : regarde Dexter, quand il va jusqu'à nous dire que "manger un donnut en conduisant, c'est imprudent". Il se dissimule tellement qu'on a le sentiment qu'il se moque de nous. Et pourtant la richesse de ce personnage est indiscuttable.
Mais je pense que j'ai été compris.
On n'explore pas cruement l'aspect psychologique des personnages, à moins de s'appeler Freud. On laisse le spectateur se prendre au jeu, c'est le "truc" qu'il t'a échappé.
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Jack » Ven 7 Oct 2011 22:41

Donc selon toi, House doit rester comme dans les premières saisons : ne pas vraiment se montrer, se cacher derrière son cynisme... et pis c'est tout ? Un conseil, comme les cas médicaux ne sont plus vraiment l'aspect important de la série, perds pas ton temps à regarder les nouveaux épisodes. Passe toi en boucle les deux premières saisons, tu auras le House cynique et cachotier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar reyd » Ven 7 Oct 2011 22:50

Comme j'aime cette douce animosité nocturne !
Oui ces derniers temps les cas médicaux avaient beaucoup perdu de leur intérêt, malheureusement... Mais en voyant cet épisode, je vous le jure, j'ai ressenti à nouveau tout ça. à le voir user de tous les stratagèmes pour le cas qu'il s'est dégoté, pour finalement avoir seule satisfaction d'avoir raison à la fin... C'était House, tout simplement. Comme quoi tout n'est pas fini. J'ai toujours cru au potentiel de cette série, et j'espère qu'elle va continuer à tout donner.
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar cosette » Ven 7 Oct 2011 23:17

reyd a écrit:tu te jettes sur Dr House pour ne pas avoir à connaitre ton penchant pour les feux de l'amour.

Ah oui c'est évident que ce serait plus compliqué de simplement regarder Les Feux de l'Amour qui passent quotidiennement sur la première chaine, je préfère regarder House et y projeter mes fantasmes de téléspectatrice bas de gamme ! A vrai dire, tu l'as deviné, mon rêve est de voir des personnages se parler de dos en laissant le téléphone sonner 10 fois, et, à mon sens, l'aboutissement de la série serait, qu'enfin, House finissse par faire de la bouillabaisse dans un bar miteux du Mistral. :he:

reyd a écrit:"avoir pour ambition d'explorer l'intime des personnages", c'est laid.

Oui c'est laid, mais la laideur de cette formulation n'est probablement que le reflet de la bassesse de mes fantasmes de ménagère de moins de 50 ans :mdr:

reyd a écrit:Comme un cadeau sans emballage qui ne donne plus envie, comme si tous les humains se balladaient à poil, ce qui tuerai tout désir sexuel.

Je ne pense pas que dévoiler, pas de subtiles touches et par d'intelligents dialogues, le ressenti des personnages soit équivalent au fait de dépouiller ces dits personnages de leur attributs. Ils conservent leur apparence, leurs fondations leurs carapaces, c'est juste qu'à un moment on les voit se livrer.
Et si le fait d'être trop nu annihilait le désir sexuel, faudra m'expliquer la raison d'être des pornos :he:

reyd a écrit:C'est juste qu'il est discret, qu'il se laisse deviner, qu'il ne se dévoile qu'en petits morceaux et au travers de ses actes.

A de nombreuses reprises, House a clairement exprimé ce qu'il ressentait, et ce depuis les premières saisons, pas uniquement à travers ses actes. La verbalisation n'est pas synonyme de faiblesse et les mots ne sont pas nécessairement là pour tout expliquer. Quand je dis que j'aurais aimé voir House se livrer davantage, je n'imagine pas pour autant que cela impliquerait une absence de nuances, de sous-entendus. Bien au contraire, de nombreuses fois, House s'est livré et l'on sentait que derrières ses mots se cachaient d'autres maux qu'ils ne parvenait pas dire. Mais au moins les paroles permettaient de fournir une première prise, un point d'ancrage, une entrée dans l'intimité du personnage.

reyd a écrit:On n'explore pas cruement l'aspect psychologique des personnages, à moins de s'appeler Freud. On laisse le spectateur se prendre au jeu, c'est le "truc" qu'il t'a échappé.

Oui bien évidemment, je suis sotte, je n'ai pas compris que l'on peut exprimer sa personnalité et ses sentiments autrement que par les paroles. Par exemple, je n'avais jamais pensé que lorsque House crash sa bagnole contre la maison de Cuddy il exprime ainsi toute sa frustration, sa tristesse et sa colère ; j'attendais qu'il me le dise :sarcastic: . Je pense que cet épisode manque un peu d'une forme d'introspection, c'est mon avis. Que tu ne sois pas d'accord ne me pose pas de souci, que tu tentes de me démontrer que je suis dans le faux parce que je n'ai pas atteint le bon degré de compréhension de la série m'en pose ! :he:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar reyd » Sam 8 Oct 2011 00:06

Si je suis si agressif, c'est justement pour avoir des réactions intéressantes. En voilà une.
Passons le fait que tu décortique chacune de mes paroles en tentant de te justifier par une étrange attitude défensive. Je ne suis pas un monstre, juste un passioné du débat. Et le débat, ça se cherche.

Un porno se regarde jamais ("rarement" pour les éventuels névrosés qui passeraient sur ce forum) en public. De même House ne s'expose pas tel qu'il est au fond de lui, ce serait aussi laid qu'une masturbation collective avec tous les membres du forum.
L'expression du ressenti de House n'est jamais "claire", elle est au contraire toujours fragmentaire, énigmatique ou sujète à interprétation : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a quelque chose à se dire sur ce forum ! Si House était quelqu'un de limpide, on n'aurait pas à donner nos interprétations sur ce personnages ici.
Nous sommes cependant d'accord sur un point : il y a des portes, des pistes qui se dévoilent un peu partout, si bien qu'on est sans cesse amené à s'interroger sur lui, à vouloir le comprendre.

Cet épisode, puisque c'est bien de lui qu'il est question, en est l'exemple : pourquoi cet attachement à ce cas médical, comment comprendre ce choix d'abandonner sa liberté pour le plaisir d'avoir raison ? Veut-il avoir raison, ou est-ce pour se punir un peu plus ? On apprend à la volée qu'il a refusé un avocat : est-ce par fierté, par remord, par amour, par auto-punition, par fuite de son univers cuddiesque et wilsonien ? Et j'en passe, il faudrait revoir l'épisode pour recenser intelligement toutes ces pistes vers son "intimité" qui se déploient et nous perdent autant qu'elles nous rapprochent de l'être.
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 8x01 : Twenty Vicodin

Messagepar Jack » Sam 8 Oct 2011 00:12

reyd a écrit:Si je suis si agressif, c'est justement pour avoir des réactions intéressantes. En voilà une.


Pour avoir un débat, l'agressivité n'est pas nécessaire (surtout quand tu veux débattre avec cosette, suffisamment ouverte pour reconnaître éventuellement des erreurs ou apporter des précisions sur sa pensée).

Le propre du débat est l'argumentation, avec comme son nom l'indique des arguments. Pour faire passer les arguments (que tu as avancé, et avec lesquels chacun est libre d'y adhérer - ou non -) l'agressivité n'est pas nécessaire et nuit au débat et à l'envie de débattre. En étant fan de House comme on l'est, il nous a plusieurs fois démontrer que c'est par la subtilité de ses paroles qu'il faisait passer ses idées. Ainsi, "traiter" tes opposants de bisounours (en gros) ou de "fans des feux de l'amour / plus belle la vie", c'est pas de l'argumentation mais de l'agressivité et une forme de jugement inutile puisque tu ne juges pas les propos de la personne que tu contredis mais la personne elle-même (ici cosette).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers 8e étage : saison 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron