Un épisode qui contraste fortement avec le précédent de par le changement de décor et le fait que House n'est plus seul dans un univers hostile. Du coup, j'ai eu l'impression, malgré les changements opérés à PPTH, de revenir sur un terrain balisé, avec parfois une impression de déjà-vu. L'épisode m'a paru être un peu les fesses entre deux chaises, soufflant le chaud et le froid, voulant initier de grands changements mais affirmant sa volonté de revenir à ce qu'on connaît aussi déjà. Cet épisode apparaît donc avant tout comme un épisode de transition (et c'est le problème de ce genre d'épisodes, ils nous laissent un peu sur notre faim) : on n'aborde pas encore certaines questions et de nombreux éléments demeurent en suspens, on se contente de "planter" le décor pour la suite, le tout se laissant très agréablement regarder sans pour autant être extrêmement marquant.
Foreman. "Seriously ?"stacy 31 a écrit:Foreman dean de médecine (on s'en doutait un peu avec sa grosse cravate et son petit cartable): il n'était pas capable de diriger l'équipe de House, et là il administre un hôpital dont la plupart des chefs de service ont été ses supérieurs..!!!
Je suis assez d'accord. Et ce n'était en effet pas une grande surprise...surtout si on était spoilé :he: J'avoue que pour l'instant l'idée ne m'enthousiasme guère, notamment parce que Foreman a déjà été le boss de House. Il faudra donc traiter cela d'une nouvelle manière et modifier ainsi les rapports de force à l'oeuvre jusque là entre les deux bonshommes. Cet épisode ne permet pas de savoir dans quelle direction on part, donc j'attendrai la suite pour me prononcer.
Par contre, on peut se demander avec qui Foreman a pu coucher pour avoir le poste, parce que sur le papier ce n'est pas le candidat idéal quand même : Cuddy avait bien souligné le fait qu'il était inembauchable ailleurs, il a fait quelques coups tordus par le passé (vas-y que je plagie l'article de Cameron, que je la contamine pour qu'elle me soigne, etc.) et a même eu des entorses à l'éthique assez problématiques (l'histoire avec l'étude sur Huntington). Bref, il ne devait vraiment pas y avoir de candidats pour remplacer Cuddy :he: (mais, pour je ne sais quelle raison, il n'a pas repris son bureau...)
PPTH nouvelle version et le HilsonPPTH est toujours là mais tout y est différent. Ca commence par les décors, avec le bureau de House refilé aux équipes d'orthopédie, puis les personnages qu'on s'attendait à retrouver sont partis. On découvre ces changements à travers le regard effaré de House, on le suit dans sa découverte. Ces changements sont là pour témoigner que le monde a continué sa route pendant que House était derrière les barreaux. Le fait que ce dernier s'offusque de ne pas retrouver son espace et son équipe met en évidence le besoin de repères qu'il a. Après un an passé hors du monde, hors des gens, seul, on comprend que House ait besoin de retrouver des choses familières. Lui qui clame ne pas avoir changé se prend en pleine figure le fait que les choses, elles, changent.
L'épisode est donc construit comme une sorte de reconquête par House de son territoire, de ses repères, de sa vie, en somme. Cela se fait via un aspect comique pour le côté matériel (son paperboard, son fauteuil, etc.), qui n'est pas sans rappeler l'histoire de la moquette, et plus sérieux pour ce qui concerne son amitié avec Wilson (quoi que la scène de Céline Dion, très drôle, était définitivement un excellent moment de rigolade :mdr: ).
House fait l'effet d'un enfant qui voudrait que les choses redeviennent comme avant, telles qu'il les a connues, car c'est comme ça qu'il veut que le monde fonctionne autour de lui. Même si House ne nous dira pour l'instant rien de ses éventuelles tourments intérieurs (la question de Cuddy est clairement traitée : il ne veut pas savoir, il ne veut pas en parler), on peut aisément deviner qu'il ne s'agit pas juste là d'un caprice mais d'une façon de survivre, d'essayer de réparer au mieux ce qui s'est cassé.
On voit donc ici que House s'accroche à ce qui importe le plus pour lui : bosser à PPTH et être ami avec Wilson, les deux choses qui remplissent sa vie, Cuddy ayant été évacuée du tableau.
Une brouille entre Wilson et House était vouée à l'échec, pour deux raisons : voir House essayer de reconquérir Wilson qui le fuit aurait été très vite stérile et n'aurait pas tenu longtemps sans nous lasser, Cuddy étant partie le Hilson prend un rôle d'autant plus grand et doit rapidement affirmer cette place. Le problème c'est que du coup il n'y a aucun enjeu et on ne comprend guère quel était l'intérêt de nous montrer un Wilson fâché, dans une tentative vaine de "rompre" avec House comme au début de la saison 5. :zzz:
Les histoires de viande servent donc de métaphore à cette amitié : Wilson est devenu végétarien mais rêve de bouffer un steack, de la même façon qu'il sait que House est délétère mais qu'il ne peut s'empêcher de l'avoir dans sa vie car, au fond, il lui fait du bien. Un peu comme l'ex copain de la patiente qui lui a fait du mal mais est le seul parvenant à lui faire entendre raison.
Leur brouille était donc beaucoup trop artificielle et ne servait pas à grand chose. Maintenant que les choses sont rentrées dans leur ordre, j'espère que le Hilson sera une porte d'entrée vers une exploration du ressenti de House face à son incarcération et au départ de Cuddy, car il y a des choses à explorer de ce côté là.
En même temps qu'il retrouve Wilson (la scène du coup de poing était probablement une des plus mal faites que j'ai vues :he: ), House retrouve donc aussi ses affaires et un bout de bureau. La façon dont il récupère le droit d'exercer est inexpliquée, les scénaristes ne s'embarrassent pas de détails ou explications, le but affirmé de l'épisode étant donc de remettre House à la tête du département de diagnostic...
Le cas médicalstacy 31 a écrit:Le cas du jour irréaliste ( les poumons dans leur petite boite ridicule, le candidat à la greffe improbable du fait de sa pathologie )
Pour ma part, les cas médicaux abordés dans la série, ainsi que la façon d'exercer des personnages (ils sont spécialistes de tout, Chase devient chirurgien, ils ont les résultats des tests en quelques heures, etc.) ne m'ont jamais paru extrêmement réalistes et je ne demande pas à ce qu'ils le soient. La série se doit d'être réaliste par rapport au monde qui est le sien (c'est à dire être réaliste dans la façon dont les personnages réagissent, interagissent, etc.)
A mon sens, le cas médical se doit soit d'être captivant par des rebondissements efficaces, soit prétexte à mettre en scène des patients dont l'histoire a un sens, soit permettre aux personnages d'être confrontés à des situations nouvelles grâce au cas. Après, si c'est "réaliste" tant mieux, mais là au moins ça avait le mérite d'être original et différent (ça fait du bien de ne pas avoir un patient qui ne sert à rien mais prend du temps d'antenne :he: )
Le cas, dans le contexte du retour de House, était aussi l'occasion de mettre en évidence les mécanismes à l'oeuvre dans la façon dont House travaille et l'importance d'avoir une équipe qui lui serve de stimulant, qui lui souffle des idées qu'il réfute avant de parvenir à la solution finale. J'ai également bien aimé le clin d'oeil à Steve McQueen dans la Grande Evasion, lorsque House, assis à terre, fait rebondir sa balle contre le mur...comme s'il avait quitté la prison pour une autre sorte de "prison" (prisonnier de la médecine, prisonnier de la passion du diagnostic, et revenant toujours, quoi qu'il arrive, à PPTH).
Chi Park ou l'hommage capillaire à Mireille MathieuJ'ai trouvé la petite nouvelle plutôt pas mal. C'est une sorte de Masters par le côté gamine surdouée et un peu bizarre, mais elle parvient à se démarquer en ayant un aplomb plus affirmé. Elle ne se laisse pas démonter par House mais ne cherche pas non plus à entrer en conflit avec lui, elle se contente de suivre le mouvement. Et sa dynamique avec House fonctionnait plutôt bien, par le côté décalé. "We both assaulted our boss. We're like twins" , "Embrace your inner bitch" :mdr:
A voir, donc, ce que cela donnera au quotidien, mais l'entrée en matière était plutôt pas mal (bien qu'il paraisse absolument improbable que quelqu'un lui ait foutu une main aux fesses :he: )
:arrow: Au final, un épisode qui fonctionne plutôt bien mais qui souffre par moments d'une absence d'enjeux puisque l'on sait très bien dès le début à quoi tout cela va aboutir. De même, le sentiment de frustration demeure quant au fait qu'on n'a pour l'instant pas beaucoup de réponses aux questions que l'on peut se poser sur House. Mais, gageons que le voile sera peu à peu levé et qu'il s'ouvrira un peu dans d'autres circonstances. Pour l'instant, l'attention se porte sur les autres personnage que l'on n'a pas vu et dont on ignore la vie qu'ils mènent.