Dr House 8x02 : Transplant

Discussions autour de la saison 2011/2012 de Dr House.

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar cosette » Sam 15 Oct 2011 13:06

CoolMhouse a écrit:Foreman dit à House " Votre salaire est au minimum"
Vous pensez à quoi quand vous entendez ça ? vous ne savez pas ?
:arrow: A la réduction du budget pour réaliser les épisodes ^^ je me demande si ce n'est pas un clin d'oeil :P

L'évocation, volontaire ou non (les scénaristes ont-ils de l'humour ?), des problèmes rencontrés pour le renouvellement de la saison 8 serait dans cas cas davantage lorsque Foreman, à propos de la team (et par extrapolation, à propos du casting ?) dit "we don't have the money to pay them" :P
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar yt89 » Sam 15 Oct 2011 17:38

Cet épisode manque de réalisme, laisse un goût de déjà-vu, et manque un peu d'audace, mais ce qui me semble primer là dessus, c'est qu'on prend beaucoup de plaisir, ce qui n'avait pas toujours été le cas avec la série dans un passé récent. Trés bon début de saison, pour ma part, parce la mécanique tend à retrouver une certaine efficacité. L'usure? Oui, c'est celle du temps. Ca fait 8 ans. Il est temps que ça se termine, mais ce début de saison laisse entrevoir une fin soignée et de qualité, et c'est le principal.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar andika » Sam 15 Oct 2011 18:51

J'ai eu une semaine chargée, et je n'ai pas eu le temps de coucher mes impressions sur cet épisode, par écrit, mais comme je commence à saturer du droit civil, me voici! Tout d'abord mon House-ism:

I completely understand and almost respect your desire to appear to be Dean of Medicine, given that your title is Dean of Medicine. On the other hand, seriously ?


House n'arrive pas à croire que Foreman soit le boss, c'était assez drôle. Sinon en préliminaire ça m'amuse beaucoup ceux qui disent que ça sent le réchauffé... Quand on fait un truc nouveau, c'est-à-dire House dans une relation amoureuse, c'est un soap, lorsqu'on revient aux fondamentaux, avec un house concentré sur le cas, c'est du réchauffé nananère, c'était mieux avant... Bref vous avez les dvd des saisons précédentes si vous pensez ça, faites vous plaisir, moi je les regarde de temps en temps, mais ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier les inédits car quoi qu'on en dise ça évolue tout en restant fidèle à ce qu'on adore dans le personnage de House. Ça soulage!

:arrow: House and the PPTH
Il est de retour dans son environnement, et ça me fait bien plaisir, car House hors de PTTH c'est sympa un temps mais très vite contre nature. On remarque que son absence a été beaucoup plus longue que celle du début de la saison 6 et que donc, les effets en sont multipliés. En plus d'être dissoute, la team est cette fois ci éparpillé hors de l'hôpital, sauf pour Foreman, un premier choc, secondo, Foreman est devenu le patron de House, deuxième choc, et là cette fois ci, Wilson n'est pas un soutient, dernier choc. On se demande comment House va parvenir à régler la situation, on se demande même si il n'a pas perdu ses supers pouvoir médicaux, car lorsqu'on voit ce qu'est devenu son bureau, on constate bien que le séjour en prison lui a fait perdre de sa superbe. Je trouve que House s'adapte bien dans cet environnement un peu hostile, tout d'abord en expliquant la vie à Wilson, je suis content que ce contentieux soit réglé parce que peu crédible, en effet s'ils ont pu surpasser la mort d'Amber, rien ne peut plus les séparer, sauf un meurtre et j'en doute; deuxièmement House démontre une nouvelle fois qu'on peut compter sur lui sur le plan médical. Les scènes où il réfléchit au diagnostic sont sublime, dans son bureau sur la chaise alors qu'il a pété la vitre, dans le couloir avec le ballon, lorsqu'il écrit sur la vitre, et même dans le 8x01 lorsqu'il avait reporté les symptômes sur son lit. Cet House obsédé par la quête du diagnostic, c'est le House que j'admire le plus et que je préfère. Il est vrai qu'on avait pu un peu le perdre de vue ces derniers temps, toutefois en ce début de saison nous le retrouvons. Ensuite il est toujours aussi odieux que ce soit avec la famille du donneur d'organe, ou son manque d'interêt flagrant pour la patiente de Wilson: Aaaaaaa she's dying!
:evil:

:arrow: Mireille Mathieu aka Chi Park
J'adore sa voix je ne sais pas pourquoi, en tout cas elle est très intéressante, neurologue ça n'est pourtant pas une Foreman bis, elle au moins a des émotions, mais ce cas est tellement atypique qu'on ne peut pas encore bien évaluer ses compétences. Toutefois je lui trouve un grand potentiel, à voir.

:arrow: Eric Foreman, M.D: Dean of medecine
Image
Bon j'avais deviné depuis le mois d’août que ça serait lui :evil: ! Et ça me semble logique, en effet le départ de Cuddy s'est effectué de manière un peu brutale, et imprévue, malgré le préavis, est ce que les gens se bousculaient aux portes pour obtenir le job? Je ne le pense pas car ça n'est pas un job facile, et bien entendu Foreman avec son amition et son égo a vu que c'était une opportunité à ne pas louper. Bon même on a vu que dans le département de house il n'était pas tout le temps souverain, il faut quand même se dire que le département de diagnostic est assez particulier... :evil: N'est ce pas? En tout cas je pense que c'est un choix pertinent mais qui risque de faire des étincelles.
Sinon le fait que Foreman soit à l'initiative de la libération de House montre tout le respect qu'il a pour lui. En effet plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'il apprend, et c'est une belle preuve d'humilité que de faire appel à House pour résoudre ce problème, chose qu'il y a peu, il aurait été incapable de faire, à croire que son égo est rassasié de son nouveau poste. Mais je pense qu'il n'oublie pas que House lui a sauvé la vie jadis! En tout cas même si au premier degré ça n'en a pas l'air, ils veillent l'un sur l'autre mutuellement... Je vous laisse y réfléchir!

:arrow: Hilson forever
Wilson vient donc agrémenter notre dossier agressions physiques, à sa place j'aurai opté pour les boules de House mais bon. Mais j'ai pas trop compris ce qu'il lui reprochait? D'avoir manqué de l'écraser? De s'être enfuit? De ne pas s'être défendu au procès? Ou simplement comme d'habitude d'avoir suivi ses conseils, mais de manière bien housienne? Je dois bien admettre qu'il y ait quelques griefs, mais bon, rien d'irréversible!!

:arrow: Vivement la suite
House a récupéré la moitié de son bureau, il ne lui manque plus que la team et son service à reconquérir!! I belive ine Greogry House!!!!

Ps: Edit Foreman a vraimet des goûts de chiottes niveau décoration!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar stacy 31 » Sam 15 Oct 2011 19:06

A mon avis je ne suis pas certaine que la maladresse de Wilson en frappant House ne soit pas un parti pris de la part du réalisateur .En effet, ce n'est pas dans la nature du "bon docteur" de frapper les gens. C'est un diplomate, un médiateur, qui ne sait pas se battre, d'ailleurs, il se fait mal à la main. !!! :( Rappelez vous, le seul acte agressif de sa part s'est résumé à envoyer une bouteille dans un miroir!!!) C'est un geste symbolique qui résume tout un discours. Et la surprise de House n'en est que plus drôle
Par contre, qu'est ce que c'est que cette moumoute House? C'est un souvenir des cheveux de notre Cuddy? :he:
stacy 31
Interne
Interne
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 20 Juil 2010 17:36

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar reyd » Sam 15 Oct 2011 21:06

C'est un bon épisode ; avec une ambiance plutot noire (non, je ne parle pas de Foreman, bande de racistes).
Le retour se fait avec une sorte de banalité, d'indifférence vis à vis de House qu'on se sent presque mal.
Le cas médical original, et intéressant. La nouvelle recrue apparait ennuyante, au moins aussi ennuyante que les était Chase, Foreman et Cameron au début : c'est bon signe.
House reprend ses habitudes, ses locaux, ses pitreries ; mais ça laisse comme un arrière goût de langueur, comme si plus personne n'en avait rien à faire... On a le sentiment qu'il est tout seul, et c'est plutot interessant pour ne pas dire excitant : tout peut repartir d'un nouveau pied.
Wilson est d'ailleurs parfait dans sa relation avec House : il met une petite dose de tension qui est nécéssaire à leur amitié.
Donc on attend plus que la suite avec impatience...
Au fait, miracle : House recommence à écrire les symptomes ! Ô quel bénédiction que celle du retour du feutre noir !
EVERYBODY LIES (except me, of course)
Avatar de l’utilisateur
reyd
Interne
Interne
 
Messages: 107
Enregistré le: Ven 19 Mars 2010 20:21

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar anacleto » Mer 9 Jan 2013 18:35

J'ai préféré ce second visionnage au premier que j'avais vu en vo il y a quelques mois.
le cas était assez original , ces poumons tout seuls, House est toujours aussi mal embouché , s' il revient à l'hôpital c'est parce que l'ancienne doyenne était partie, donc.... oubliée l'ex !
vivement la semaine prochaine pour la suite !
anacleto
Interne
Interne
 
Messages: 104
Enregistré le: Ven 1 Oct 2010 16:32

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar andika » Mer 9 Jan 2013 23:24

Le truc marrant en VF, ce sont les vannes de House qu'on comprend beaucoup mieux; par exemple lorsqu'il s'en prend à l'arriée à la nage de Park aux Etats Unis, j'étais plié! :evil:
Oui ce cas est passionnant, et on a droit à un House bien badass quand même, sauf qu'on voit trop la calvitie d'Hugh Laurie dans cet épisode! :evil:
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 8x02 : Transplant

Messagepar soleil444 » Sam 2 Fév 2013 03:57

Le 8 Janvier fut diffusé l’épisode 8×02 « Transplant » alias « Second souffle » en français sur TF1, directement après le 8×01. Ces deux épisodes inédits de la saison 8 ont tout simplement marqué un retour fracassant du docteur boiteux avec des audiences extra de 8.3 millions, le deuxième épisode « Transplant » (désolé si je vais utiliser les titres en V.O car j’en ai l’habitude) a raflé une bonne audience de 8.280.000 millions, presqu’à égalité avec le 8×01, mais ô combien il est excellent ce 8×02 !

C’est dans la bonne humeur que je vais l’analyser à partir de mon point de vue. Je commence ma review par souligner que le générique est extrêmement court (5 secondes). C’est un peu ennuyant d’avoir une seule image et 5 secondes comme générique, mais il faudra remarquer que les américains ont tendance à raccourcir le génériques, on gagne plus de temps et on passe rapidement au vif du sujet si on peut le dire. Mais il y’a autre chose derrière ce générique puisque je vous ai déjà dit qu’il ne durera pas, c’est l’absence de Taub et de Chase.

Mais bon, ne nous attardons pas trop sur le générique, et attaquons cet épisode 8×02. J’ai regardé « Transplant » d’un certain angle et j’ai privilégié le diviser en 3 parties. Go !

I. La relation boss-employé :

J’ai préféré commencer par cette relation-là. Foreman rend une visite anormale à House dans sa prison, ce dernier avait refusé de « la » rencontrer croyant que c’était Cuddy, mais le geôlier insista en lui disant que le doyen lui avait dit que House allait refuser. Je paraphrase pour l’instant, lol. Curieux, House découvrit, surpris, que le monde extérieur avait changé et que Foreman était le doyen de PPTH. La relation de House et de Foreman est très particulière, ça on le sait, mais là Foreman est allé jusqu’à endosser la responsabilité de gérer House afin que ce dernier résout un cas que personne n’a pu comprendre. Foreman présente à House Park, sa nouvelle équipe.

Ce trio est assez particulier, car Park possède des points de convergence avec House. On découvre une asiatique à la langue pendue, très directe, mauvais caractère, un peu insolente mais en même temps timide, fragile et hilarante parfois malgré elle. Park est la deuxième nouvelle qui apparait et surtout la dernière de la série. Bon médecin, elle a néanmoins frappé son ancien patron car ce dernier lui avait touché le derrière. House lui dit qu’il ne voulait pas d’elle au début, mais il s’est intéressé à elle lorsqu’elle lui avoua qu’elle avait frappé son patron.

Très vite, House et Park firent équipe. House est allé jusqu’à dire qu’ils se ressemblaient comme des frères siamois. Ils travaillèrent sur le cas avec la méthode housienne, où Park apprit les déductions grâce aux métaphores.

House et Park se complétaient en quelques sortes, car chacun d’eux était un scientifique qui errait sans repères : l’un venait de sortir de prison et découvrit un hôpital assez différent quant à l’autre, elle sillonnait les couloirs après avoir frappé son patron. Les deux ont contribué à la guérison des poumons. J’ai beaucoup apprécié Park qui ne m’a jamais déçu lol. Elle place son travail au-dessus de tout et fonce. Nous remarquons dans ce 8×02 qu’elle cache la vérité à ses parents.

On assiste à des passages hilarants entre Foreman et House, House et Park, Foreman et Park. La relation boss-employé est spéciale entre ces trois-là.

II. House et sa reconquête :

Ah…La reconquête ! Cet épisode devrait s’intituler ainsi !

Nous avons laissé House dans un cachot noir arborant un sourire dans le précédent épisode « Twenty Vicodin » 8×01. Dans la logique des choses, le 8×02 commence naturellement avec House en prison, il venait de passer 2 mois supplémentaires et il ne lui restait que 2 mois. Avec 10 mois passés en taule, House avait touché le fond, si je peux le dire. Il n’avait plus rien à perdre. Le geôlier ouvre la porte et l’informe que le doyen de PPTH venait pour le rencontrer. Avec une sacrée tignasse, House rencontra Foreman. Ce dernier le prit en liberté conditionnelle avec lui car un cas insolite (des poumons malades dans un caisson qui n’ont plus que 12 heures pour vivre) préoccupait les médecins qui en ont besoin pour les greffer dans le corps d’une patiente qui est, comme par hasard, une patiente du docteur Wilson, le grand et seul ami de House.

House, égaré, remarqua que son petit monde d’antan n’existait plus. Il était de retour, mais personne n’était là. Même son ancien bureau n’existait plus. « Où sont Chase, Taub et Thirteen ? » telle était sa question, mais tous étaient partis. House découvrit avec horreur son nouveau petit bureau et sa nouvelle équipe. LOL.

House essaya, le long de l’épisode, d’avoir son tableau blanc, de récupérer son fauteuil, mais surtout et ça je pense que tout le monde l’a remarqué, de reconquérir l’amitié de Wilson. D’ailleurs nous remarquons que House court tout le temps derrière Wilson qui essaye de l’ignorer après l’avoir accueilli froidement. Mais au fil des minutes, on se rend compte que cette froideur n’est qu’une façade, et qu’elle fond même devant une sacrée amitié retrouvée avec une jolie droite de Wilson. On remarque durant cette reconquête le besoin flagrant de House de Wilson et vice-versa. House tenta plusieurs tentatives pour reconquérir Wilson : l’évocation des souvenirs, leur chanson préférée (XD), le coup des sandwichs, le fameux « I like you, i have fun with you » dans la machine de l’IRM lorsque House demanda à Wilson d’en finir avec tout cela et qu’il se range d’un côté car c’était insupportable, les excuses, les silences, les regards, le coup de fil, mais ce fut la guérison des poumons qui a réunit les deux amis de nouveau. On remarque dans l’épisode Wilson, feignant d’être froid et impassible, venant à House lui demandant conseil. Il le remercia près de la machine de l’IRM, House le regarda en lui demandant « c’est tout ? ». En tout cas, ça se voyait qu’il n’en pouvait plus de son côté lol. Sa bouche disait « i don’t like you, House » et pourtant son comportement disait le contraire.

La relation House et Wilson était, si on peut le dire, le phare de cet épisode. Tout tournait autour de ces deux-là et c’était vraiment un retour en force bien pimenté de la seule relation stable de toute la série.

House a finit même par reconquérir son ancien bureau avec tous ses gadgets. C’était bien sympa comme attention venant de Foreman, qui savait que son-ex patron ne pourrait pas vivre sans ses anciens repères. L’épisode se termine sur un House satisfait, assis dans son bureau. En 12 heures, il a sauvé des poumons, une patiente, récupéré son bureau, reconquit une amitié dont il en avait besoin, et surtout eu le respect des autres, lui, un ex-taulard ! Et bien, chapeau !

Toucher le fond, et remonter à la surface…en un épisode.

III. Dualité symbolique : Hilson et cas

Comme je l’ai déjà écrit, cet épisode est pour les fans un épisode « Hilson » centré sur la relation d’amitié entre House et Wilson. Mais au début, c’était « Halone » ou House tout seul, complètement déboussolé.

J’aimerais ajouter cette partie car je suis un fan du symbolisme, mais je ne vais pas m’y étaler longtemps, hein…

Dans « Transplant », une patiente attend une greffe de poumons qui lui est plus que nécessaire. Son oncologue, Wilson, essaye de trouver une solution pour que les poumons dans le caisson soient soignés. Pendant ce temps, Foreman demande la liberté conditionnelle pour House car l’hôpital (et plus précisément Wilson) avait besoin de lui.

Revenons au cas : nous avons donc un donneur mort, ses poumons sont le seul organe vital qui a survécu, et nous avons un receveur qui est la patiente qui a besoin de ces poumons-là pour vivre.

Pour ceux qui ont regardé toute la saison 8, ils pourront me comprendre quand j’écris ces lignes :

Si on se rappelle bien des premières saisons, House et Wilson parlaient de leurs groupes sanguins, ensuite House dit à Wilson « Tu es donneur universel » et Wilson rétorqua « Tu es receveur universel ». Le fait que « Transplant » est un épisode Hilson avec cette dualité donneur/receveur m’a rappelé cette séquence entre House et Wilson.

Non, je vous parle d’une métaphore, pas du groupe sanguin ! Wilson a toujours été là pour House et House a toujours eu ce qu’il voulait de la part de son acolyte. Devrait-on parler de la même métaphore dans « Transplant » ?

Je dirais que c’est oui et non. House n’a pas changé, Wilson n’a pas changé, donc tout laisse à croire que ça va continuer comme avant : donneur/receveur.

Mais le non intervient, car vu que tout est symbolique, les poumons jouent un autre rôle qu’un organe : l’amitié par exemple ! Je ne délire pas, il faut suivre mon raisonnement farfelu c’est tout. Prenons le corps de la patiente qui symbolise House ou Wilson, ok ? Ce corps malade a besoin d’une greffe de poumons, House et Wilson avaient chacun besoin de l’autre et de cette amitié (d’ailleurs ce besoin sera de plus en plus fort dans les prochains épisodes et surtout dans les 5 derniers épisodes). Lorsque House avait guérit les poumons qui ont été greffé avec succès, c’est cette vie greffée qui poussera House et Wilson vers la réconciliation à leur manière.

Une réconciliation et donc une amitié vitale récupérée. Là je crois qu’on pourra utiliser la phrase de House qui était destinée à Park « nous sommes comme des frères siamois » pour le Hilson, et je pense que les véritables « frères » siamois sont ce tandem de choc : House et Wilson.

En fait, il est impossible de les séparer, rien qu’en comparant l’image de la greffe des poumons (symbolisant l’amitié) dans le corps de la patiente (qui symbolise les deux amis) cela nous renvoie qu’à une évidence : les deux ne font qu’un. Le cas est un miroir des deux amis.

J’ajoute également que jamais House n’aurait trouvé la solution sans Wilson, qui était entrain de fêter l’anniversaire d’une infirmière. Dans toute la série, House trouvait la plupart du temps la solution en parlant avec Wilson, en le regardant ou en parlant de lui quelques fois. Que c’est mignon ! lol

Je peux aussi relever un aspect morbide de ce cas, le donneur est mort laissant ses poumons. Je peux aller plus loin en disant que c’est un clin d’œil à la fin de la série pour ceux qui la connaissent. Le donneur dans la série a toujours été Wilson, bon je vous laisse deviner !

Voilà, j’espère que vous n’avez pas trouvé cette review trop longue ! Je me suis étalé sur certains détails car c’est un épisode parmi mes préférés de cette saison 8. Merci à vous de m’avoir lu et j’espère vous lire bientôt!!!

Ma review sur mon blog: http://wp.me/p12kN7-mM
Everything is boring.
soleil444
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 67
Enregistré le: Sam 2 Fév 2013 03:12

Précédent

Retour vers 8e étage : saison 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron