Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Discussions autour de la saison 2011/2012 de Dr House.

Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar Jack » Lun 2 Avr 2012 21:01

Fiche complète de l'épisode : Épisode 8.15 : Blowing the Whistle


Fanart de Fanny-Wan Kenobi Image


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?


Remarques :
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser les balises Spoiler pour le commenter.
  • Par contre, utilisez-les si vous faites référence à des événements futurs vus dans les trailers ou bien annoncés dans les news. Ces balises deviendront bien sûr inutiles lorsque l'épisode lié à ces événements aura été diffusé aux USA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1806
Enregistré le: Dim 6 Juin 2010 18:24
Localisation: Toulouse

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar Reaven » Mar 3 Avr 2012 23:17

C'est donc à moi que revient la "lourde" tâche d'être le premier à commenter ce 15ème épisode de cette saison 8.

Je vais donc vous donner ma réaction à chaud en vous faisant grâce du pavé qui, d'ordinaire, le précède : cet épisode est tout juste moyen, et m'inquiète plus qu'autre chose. Voilà. Si vous ne suivez plus cette 8ème saison et que vous espérez lire dans les commentaires que House M.D. a retrouvée sa beauté/jeunesse/gloire d'antan, eh bien, non, c'est pas le cas.

Vous n'êtes pas sans savoir que la fin de la série approche. Cette fin saison 8, plus mitigée que les précédentes (à bien des égards) sonnera donc le glas du drama médical. Sans avoir exactement les chiffres en tête, il ne doit pas rester plus de 6 épisodes (encore une fois, c'est très approximatif, j'en ai pas la moindre idée, mais ça ne change pas grand chose).
Dans cet épisode, on nous ressort le coup du "House malade". "Ressort" ? Oui, effectivement, cette idée de scénario a déjà été mis en scène une ou deux fois dans la série, une dans la saison 3 (avec un House qui fait semblant d'avoir un cancer pour obtenir une injection visant à satisfaire sa toxicomanie) et une autre dans la saison 5 (sauf erreur de ma part, où cette fois House attrape la maladie d'un des patients). Bref, ici, on jouera principalement en doublon avec l'épisode de la saison 3, même si ce dernier est cent fois plus plaisant à regarder. House semble différent, et ses médecins s'inquiètent pour lui, en lui diagnostiquant une maladie qui lui serait, bien évidemment fatale. Bien évidemment, comme dans les 2553435453 autres fois, House se joue de son équipe, et le spectateur ferme sa télé, heureux de s'être encore fait avoir par le médecin boiteux ("Ah le petit coquin !"). Eh bien, non pas vraiment. C'est triste, mais ça ne fonctionne plus. Outre le fait qu'on est persuadé que House simule dès le début, la fin est en plus consternante, le petit jeu "qui est le rat" a déjà été fait un certain nombre de fois, et en mieux. Je veux dire, JE PENSE QU'ON A FAIT LE TOUR DU SUJET LA. Il ne reste que 4 à 6 épisodes dans toute la série, et House veut savoir en "qui il peut avoir confiance ?" Mais bowdel, House, le vrai, le beau, le grand n'a confiance en personne sinon lui (plus particulièrement en son esprit d'analyse) ! Et même si ça avait été un peu novateur, pourquoi encore sur cette saison là ? Je veux dire, on peut quand même avancer que l'équipe de House saison 8 est quand même la moins bonne de la série, mais alors pourquoi autant s'attarder sur des détails ô combien futiles ?
Bref, du déjà vu, un condensé qui se laisse regarder, pour sûr, mais qui laisse nostalgique de l'âge d'or de House MD (Saison 1, 2, 3, 4). On serait en début de saison, je dirais, passe encore. Mais là ? On va avoir droit à un final du même genre, un condensé ? Je me pose très sérieusement la question. J'ai l'impression que cette saison montre de manière claire et distincte les limites de l'imagination des scénaristes de House. Tout simplement. On remarquera par ailleurs que la théorie de fin de série comme quoi House serait atteint d'une maladie dégénérative est d'emblée écarté (la même intrigue sur 5 épisodes d'intervalle ? TRES peu probable). Pour nous livrer un épisode comme ça, ça valait franchement le coup.

Sinon, pour revenir un peu plus sur l'épisode, eh bien, c'est du classique. L'aspect médical du cas est complètement inintéressant, d'ailleurs, même eux s'en rendent compte (ils jouent à la console pendant le diagnostique, bien sûr). Le cas en lui même, avec l'histoire du frère, était efficace. C'était pas diablement émouvant, c'était pas non trop mal écrit. Le Hilson était... du réchauffé, la réaction de la team également (d'ailleurs, je vous l'ai déjà dit, mais bon, comme on fait du réchauffé dans les séries, ben moi, je fais du réchauffé dans mes commentaires d'épisode), Foreman était transparent, Adams était jolie (l'épisode est sauvé !), bwef, du House saison 8.

On commence donc à tirer les bilans de cette saison 8, et pour l'instant, c'est pas fameux. Je me considère comme étant quelqu'un un minimum critique, et j'ai adoré la série House jusqu'à la saison 7, malgré une grosse baisse de régime (et une augmentation d'intrigue un peu foireuse dans les saisons 5, 6 et 7). Je ne retrouve plus ce que j'ai aimé dans cette série, à savoir le personnage de House qui n'est plus que l'ombre de lui même, l'humour (ah... les vieilles boutades de papa Gregounet aux naïfs docteurs de la saison 1...), les cas médicaux, les réflexions post épisode. Alors très bien, tout n'était pas parfait jusque dans la saison 7, mais tout de même, il y avait un certain niveau.

Ouais ouais, je dois être maso, je vais continuer de regarder House jusqu'à la fin, parce que je l'ai aimé cette série, vraiment. Mais je me demande bien comment ils vont pouvoir rattraper ça.

Merci à vous si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout,

Reaven.
Reaven
Infirmier(e)
Infirmier(e)
 
Messages: 40
Enregistré le: Jeu 26 Mai 2011 12:40

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar anacleto » Mer 4 Avr 2012 12:45

Bien résumé ! On a effectivement fait le tour du sujet , plus aucune surprise et on dépassé depuis longtemps l'âge d'or de cette petite merveille qu'était la série des premières saisons!
Moi j'aime Hugh Laurie mais j'ai horreur de me forcer à regarder un truc qui ne m'intéresse plus!
Alors, je vais zapper les prochains épisodes jusqu'au final !
Au 22 mai les fans !!
anacleto
Interne
Interne
 
Messages: 104
Enregistré le: Ven 1 Oct 2010 16:32

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar Isabelle » Mer 4 Avr 2012 16:29

Non non non , il ne faut pas lâcher maintenant, on arrive au bout, les 4 derniers se suivent parait-il, alors si tu ne regardes que le dernier tu vas tout rater , les seuls moments de la saison (la fin) ou il y aura de la cohérence :sarcastic:
Courage encore 3 bof , avant d'arriver au meilleur !
Image
Si ça touche quelques personnes, si ça mène des gens vers une route qui m'a donné tant de plaisir dans ma vie. Ce sera un grand honneur. HL
Avatar de l’utilisateur
Isabelle
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 302
Enregistré le: Mar 25 Jan 2011 00:01
Localisation: Paris

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar housewife » Mer 4 Avr 2012 16:38

C'est quand même malheureux d'en être à attendre impatiemment la fin pour avoir un peu de tension et de suspens...

Pour cet épisode, il aurait presque fallu que House soit vraiment malade, pour que toute cette mise en scène prenne vraiment du sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
housewife
Maître de Conférences et PH
Maître de Conférences et PH
 
Messages: 801
Enregistré le: Jeu 4 Nov 2010 22:31
Localisation: Perdue dans les yeux de Laurie

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar Arumbaya » Mer 4 Avr 2012 20:01

Mon dieu, ma première review depuis... des lustres.

Comme à mon habitude, je ne vais pas faire dans le pavé mais je voulais quand même donner mon avis.

Je suis entièrement d'accord avec Reaven. C'est la dernière saison et ça n'avance pas d'un poil leur truc (argument que je ressasse depuis le début de cette présente saison). Va peut-être falloir mettre les bouchées doubles pour la dernière ligne droite les cocos. Sinon, ben ça sera un bon gros FAIL.

Mais je pense qu'il faut leur faire confiance. Ne crions pas au blasphème avant d'avoir vus tous les épisodes. Shore & cie ont peut-être un beau lapin coloré au fond de leur chapeau magique.
"Eat, sleep, translate !"
Avatar de l’utilisateur
Arumbaya
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1300
Enregistré le: Mar 5 Mai 2009 11:39
Localisation: Se prépare à attaquer la Houseposie...

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar Croux49 » Dim 8 Avr 2012 16:05

Je viens de le regarder et je dois dire que je rejoins en tout point l'avis de Reaven.

Que dire de plus? Cette saison est vraiment pour moi celle de trop. J'attends avec inquiétude plutôt qu'impatience les quatre derniers épisodes où j'espère la tendance va s'inverser. Parce que là, je reste sur ma faim.

Le point qui me dérange le plus dans cette saison, ce sont les cas. Je les trouve inexploités. Je me souviens des anciennes saisons où l'on s'intéressait aussi au côté humain des patients. La saison 3 est la première que j'ai regardé et je me souviens de quasiment chaque patient. Ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Le coup de la fausse maladie de House m'a désolée... Au bout de 10 minutes on a compris qu'il n'est pas malade.

Après, l'épisode en lui-même est sympathique, on passe un bon moment en le regardant mais ce n'est pas ce que j'attends de House...
Image
Avatar de l’utilisateur
Croux49
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 60
Enregistré le: Dim 15 Jan 2012 15:45

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar cosette » Mar 10 Avr 2012 18:24

Pareil que les commentaires que vous avez déjà postés : épisode très décevant :S
Pas nul en soi mais grosse grosse impression de déjà vu, manque flagrant d'enjeux puisque les symptômes sont trop manifestes pour qu'on puisse croire que House est déjà malade (cela est d'ailleurs annoncé par Chase lui-même dès le début qui explique que si on croit que House est malade c'est parce qu'il veut qu'on croie ça), pas de vrai drama et pas non plus de véritable aspect comique (une ou deux répliques arrachent un sourire mais guère plus), etc.

Bref, un épisode très paresseux sur le fond comme sur la forme.
C'est ici l'illustration d'une des faiblesses de la série, et ce depuis toujours : trop d'épisodes de remplissage avant des fins de saison le plus souvent réussies. Sauf que c'est d'autant plus frustrant quand il s'agit de la dernière :aww:
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar andika » Dim 20 Jan 2013 03:04

Episode assez léger lorsqu'on le regarde hors contexte mais à quelques épisodes de la fin, on aurait peut être pu essayer sérieusement de faire croire que House était malade. Parce que personnellement je n'y ai pas cru une seconde. Mais avec le recul, on commence déjà à positionner Chase comme l'héritier de House, c'est ce que dit explicitement la dernière scène.
Sinon j'ai trouvé le patient fort antipathique, j'étais bien content que ses illusions sur son père soient déçues à la fin. Mais je n'irais pas jusqu'à singer l'avis de Park qui trouve vraiment qu'il a commis un acte de trahison. Je trouve simplement idiot qu'il cherche l'absolution de son paternel.
Les scènes à la clinique étaient bien drôles, que ce soit celle de Wilson ou de House. Mais au final, c'est un épisode assez banal dans cette saison, sympa à voir pour se détendre, et pour les fous de la séries comme moi qui veulent vraiment être exhaustifs à son sujet! :evil:
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar soleil444 » Sam 2 Mars 2013 15:50

C’est avec des yeux clos que j’entame ma 15ème review de House. Hyper fatigué aujourd’hui, je n’ai pas trouvé une minute pour moi ! Je n’ai cependant pas oublié le docteur boiteux à mon arrivée, et j’ai enchainé avec 4 épisodes de la saison 7 pour déstresser (c’était la première saison sur laquelle je suis tombé en plus). Pas évident d’écrire une review les yeux clos, je tâcherai de faire le minimum de fautes linguistiques.

Sur le rythme effréné de Bu Gece, je commence cette review en notant que l’épisode 8×15 « Blowing the whistle » alias « Pour l’honneur » a été diffusé sur TF1 le 26/2/2013 totalisant une audience de 6.3 millions de téléspectateurs.

Souvenirs souvenirs ! Quand je me rappelle avoir regardé cet épisode pour la première fois l’année dernière, je l’avais directement classé dans une de mes catégories…En le revoyant en VO (je précise que je regarde en VO et non en VF la plupart des épisodes de cette saison !) j’étais convaincu que je ne me suis pas trompé la première fois, même si je n’ai jamais posté un seul commentaire.

Bref, voici ma modeste analyse de cet épisode. Merci d’avance pour la lecture et pour vos commentaires !

I. Dénoncer ou ne pas dénoncer…

…Telle est la question ! Cette partie porte plus sur la team de House que sur le patient. Le long de l’épisode, toute l’équipe avait l’esprit occupé par une idée autre que d’assister aux différentiels ! Alors, le patron présente tous les symptômes inquiétants d’une maladie au foie. Absent, faible réaction, absence de toute obsession pour le cas, perd un jeu face à Taub, sans parler qu’il soit piégé facilement par Taub afin d’analyser son urine pour en avoir le cœur net.

Pour ma part, même si je trouvais ça assez sympa, ça m’a déçu quand même ! Je n’ai pas cru à la maladie de House dès le départ comme la plupart des fans. D’ailleurs, je pense que les scénaristes auraient dû nous pondre une idée nouvelle, je ne sais pas, House malade pour de vrai par exemple ! Là c’est du déjà vu, comme je l’ai pensé jusqu’à l’obsession : du remplissage ou du réchauffé !

En effet, si on se rappelle par exemple du fameux 3×15, House y avait simulé être atteint d’un cancer. Tout ça par ennui, parce qu’il trouvait les gens chiants et parce qu’il voulait sentir des sensations nouvelles plus fortes que ce que les drogues et les médocs apportaient.

Alors quelle est la différence entre le 3×15 et le 8×15 ? Dans le 8×15, la simulation a un autre objectif : traitement du patient par une simulation de maladie, ce qui est une autre épreuve pour l’équipe qui s’ajoute à 3 autres épreuves. Diagnostiquer la vraie maladie au lieu de traiter les symptômes cachés ou pas, hésiter entre dénoncer ou couvrir House et défendre son point de vue médical avant tout.

Mais c’est surtout avec sa similitude du déjà vu que House testait son équipe pour le dénoncer, alors qui osera le faire ? Les réactions des membres de l’équipe qui se sont fait avoir diffèrent, mais chacun d’eux respectait profondément House.

Commençons par celle qui avait allumé la torche ! Adams, la Wonder woman de l’équipe et qui devrait se mettre en couple avec Foreman tellement ils sont chiants ! Sauf qu’Adams était chiante ET idiote. Celle-là s’est fait avoir comme une gourde et au lieu de marcher dans le plan de House, elle a couru ! Croyant que House était malade parce qu’il avait feint de ne pas faire des remarques sur son comportement quand il lui avait volé ses pilules, ou sur ses vêtements qu’elle portait deux jours de suite ! Ah oui, House et les téléspectateurs sont malades rien qu’en te voyant ! Adams avait piqué le mug de House pour l’analyser comme une grande (c’est sûr que House t’a laissé le voler pour mieux tomber dans le panneau !), ça sent quand même un commencement d’apprentissage (le vol du mug).

La contagion fut rapide lorsqu’elle en parla aux membres de l’équipe. Taub, qui n’a rien vu venir ce qui m’a étonné après son exploit dans le 8×13, se lança la tête la première dans le diagnostique de l’état de House, sans aller aussi loin qu’Adams, en apparence ! Taub était l’auteur du coup des toilettes hors-service afin de piéger House et récupérer son urine. Il s’est fait avoir comme un bleu, le Taub !

Park ne monta aucun coup, mais elle se souciait de House et ses remarques alimentaient surtout Taub et Adams. On peut croire que Park est celle qui restée le plus en retrait, mais non ! Celui qui détient le titre du retrait est Chase. Dans cet épisode, il incarne la sagesse, il se rendit compte de la supercherie de House le premier et au début, il n’avait pas cru House (puisqu’il connaissait très bien les tours de son boss), pensant à un coup monté ce qui était le cas. Plus tard, son avis passa du statut jemenfoutiste à celui du scientifique qui se fie aveuglement aux résultats et non aux spéculations. Sans se poser des questions, et à la suite des analyses pratiquées, il retombe en beauté dans le même piège par lequel il était passé 5 ans auparavant.

Toute l’équipe lança un débat : dénoncer House auprès de Foreman ou pas ?

House, tu es vraiment fort…MDR

La contagion se propagea à Wilson, qui, malgré le fait qu’il connaissait House mieux que n’importe qui, tomba facilement dans le piège et ne dénonça jamais son pote.

Mais en fin du compte, il y’avait un qui avait dénoncé House. Accusant Wilson de trahison, ce dernier lui répondit innocemment qu’il ne lui avait rien fait. C’est en mettant la pression sur son équipe que Taub, Adams et Chase s’auto-accusèrent d’avoir dénoncé House, Park resta silencieuse car elle avait peur pour son travail. Grâce à sa fine déduction, House conclut que le rat était Chase, car il n’avait aucune raison de le dire à Foreman. Adams avait avoué pour protéger Taub, ce dernier mentit aussi pour protéger le patient.

Ce tour joué par House concernant la trahison/dénonciation est lié parallèlement au cas autour duquel les avis divergent. Park trouvait que c’était une trahison, je n’étais pas du tout d’accord ! Le militaire a fait ce qui lui semblait juste. En parlant de militaire, je vais passer à la deuxième partie.

II. L’honneur

Et voici la partie consacrée au patient ! Et sur le rythme infernal de Timeless, j’ai carrément la tête ailleurs ! C’est super dur d’écrire sans penser une seule seconde au final de House qui commencera mardi prochain.

Le patient est un cas miroir de House, ce qui est démontré par non seulement certains de ses symptômes, mais par sa manière de réfléchir et d’agir. Ce n’est pas par hasard si les scénaristes avaient choisi un militaire comme patient, puisqu’il nous fait penser au père de House qui était un militaire, non ?

L’obsession du patient avec l’illusion de l’héroïsme de son père est irritable, n’empêche qu’il peut rappeler House en quelques sortes avec son obsession de résoudre les énigmes médicales et de tout savoir sur tout le monde. Encore mieux, les caillots qui se sont formé dans la jambe du patient rappellent le caillot qui s’est formé dans la jambe de House, qui fut un tournant dans sa vie.

Il faudra admettre qu’il y’a quelques points de convergence et de similitude entre les deux. Mais ce que le patient est chiant ! Il est complètement bouché et ne veut rien entendre, vivant dans son petit monde chimérique. Il y’a un détail bizarre : comment, chers scénaristes, un gosse de 10 ans est « trop jeune » pour voir ce que son cher papa en est capable ? (le chiffre 10 se répète encore !) Si on commence à développer sa mémoire dès l’âge de 4 ans, que dire de 10 ans ? C’est un détail qui ne collait pas du tout à l’histoire.

Persuadé que son père est mort en « héros » (mdr les américains et leurs foutues guerres), le militaire se cramponne à cette idée fixe n’écoutant même pas son frère. Faire honneur à son paternel en faisant la guerre comme s’il tentait de nouer un lien avec lui, en préférant dénoncer son pays au profit de « l’ennemi » car il croyait faire ce qui était juste, bref tout ce qu’il faisait le rejetait sur son père.

Un autre point commun avec House : prendre le risque de risquer sa liberté. Le militaire était détenu pour avoir trahi son pays et n’avait pas tenté de s’échapper ou de suicider. Chose qui peut nous rappeler House qui avait risqué sa liberté en défonçant la baraque de Cuddy dans le 7×23 et ne tenta pas de s’échapper surtout qu’il n’avait accepté aucun avocat pour le défendre ! (le 8×01 si vous avez raté cette info). House a failli retourner en prison mais son ami Wilson avait sauvé la mise (le 8×07) auprès de Foreman. House grommela : « c’est un idiot » à propos du patient comme s’il se traitait ainsi à voix haute. Lol.

On aborde plus les valeurs éthiques que le cas lui-même dans cet épisode. Par exemple, qu’est-ce qui peut expliquer l’acte de trahison du patient ? House trouva une explication rationnelle et médicale à cela : à cause de sa maladie, le patient était psychologiquement atteint en postant la vidéo ce qui pose des questions à propos de son état mental.

Le patient trouvait qu’il faisait honneur à son père en faisant ce qui lui semblait juste, et c’est là que les questions se posent : mais qu’est-ce que l’honneur ? La vérité ? Tuer ? Violer ? Fierté ? Égoïsme ? Mort ? S’en foutre ? Quelle est la véritable définition du mot « honneur » selon le code social ?

House s’en fout des codes sociaux, et encore plus de l’honneur, enfin c’est ce qu’il feint ! Je le trouve très sarcastique envers le patient en parlant de son père, « mon père » disait House de son père adoptif, ça se voit qu’il le considérait toujours comme son vrai père après le 8×14. Il évoque la thématique de la paternité ainsi et la définition de l’honneur chez John House (interrompre quelqu’un qui lit n’est pas honorable). Le message ici est chacun dans cette société peut modeler à son gré la définition de l’honneur.

Quelle est la définition qu’on peut deviner de l’honneur selon House ? En fait, ce sont les actes qui comptent, par exemple tenir une promesse. Le patient a-t-il respecté le serment qu’il avait prêté pour son pays ? Absolument pas. House est quelqu’un de hautement moral, ne pas tenir une promesse est un acte de lâcheté pour lui, même si c’est Park qui avait dit cela. Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, en particulier House.

House est quelqu’un qui tient ses promesses, malgré tous ses défauts. Il suffit de se rappeler sa promesse envers le père de Chase (1×13) ou sa promesse envers son ami Wilson (8×19).

Bref, cet épisode pose des questions à propos de la traitrise et la vérité : quelles sont les frontières qui les séparent ? Où s’arrête l’un et où commence l’autre ?

On l’a compris, House se fiche de l’honneur, mais ceci dit, on dirait que « son fils » Chase lui a fait honneur en étant à la hauteur ! Si on se rappelle bien du dialogue final entre House et Chase qui était intéressant, on remarque de plus en plus cet affichage du lien père/fils plus que celui du prof/disciple, avec la fameuse réplique de Chase qui confirme cela : « Vous voulez vous assurer que quelqu’un sera là quand ça arrivera » concernant la perte de l’intelligence de House. De toutes les façons, Chase assure ! C’est le « rat », le plus manipulateur de toute l’équipe. Il avait dénoncé House auprès de Foreman car House voulait qu’il le fasse et ainsi voir si son héritier est à la hauteur.

Chase savait que toute cette manipulation traditionnelle de House visait à vérifier si l’un des larbins, et en particulier lui, arriverait à la hauteur. Dénoncer pour vérifier, très intéressant. Cela montre que le lien ombilical House-Chase est mis en lumière, et que c’est devenu une évidence !

Il y’a un autre lien plus important auquel j’ai laissé la dernière partie…

III. Dévouement

On peut dire, arrivé à ce stade, que les frères militaires reflètent quelques parts deux « frères », deux amis auxquels j’ai préféré en parler dans cette troisième partie. Comment peuvent-ils se ressembler ? La surprotection par exemple !

Pour protéger son jeune frère d’un choc, d’un traumatisme lorsqu’il était jeune et fragile, le grand frère avait opté pour le mensonge à propos de la véritable cause de la mort du père. Résultat : le jeune finit par faire une bêtise et un déshonneur non seulement pour son pays, mais surtout pour sa famille et son grand frère en tête.

Wilson surprotège House par amitié et ne trahit pas sa confiance. House l’admire et le respecte pour tant de dévouement même s’il ne le montre pas, ou presque…

House dira à Wilson une réplique assez touchante : « Je ne peux pas me débarrasser de toi ». Avis aux fous de ce couple : Hilsoooooooon ! Je les adore ces deux-là. L’amitié est également quelque chose qui compte beaucoup au patient, puisqu’il avait le choix entre l’amitié ou la trahison de son pays. Son choix était vite fait et il paya le prix!

J’aime bien comment ils ont introduit l’importance de l’amitié pour House et pour Wilson grâce à ce cas. Si l’honneur relève de l’ordre de l’éthique, l’amitié est également basée sur l’éthique.

J’aime beaucoup les scènes Hilson car elles sont les seules qui m’ont fait sourire, et elles sont parties à partir de deux consultations hilarantes de House (le patient drogué et le « chanteur » bourré !). Ceci dit, on a aussi une consultation marrante de Wilson (on remarque que depuis quelques temps, on assiste aux consultations de House ET de Wilson, intéressant non ?). Dérangé par Adams, Wilson essaya de la calmer en lui disant que ce n’était rien, mais aussitôt partie, Wilson sauta d’horreur ! Le pauvre s’est beaucoup soucié et inquiété à propos de la santé de son ami. A la découverte du pot-aux-roses, Wilson ne pouvait pas s’empêcher de dire un truc familier du genre : « you’re an ass ! » j’adore cette réplique qui me rappelle certains épisodes au début de la saison 8 dans lesquels elle s’est beaucoup manifestée.

Le frère mourant avec son frère assis à son chevet veillant sur lui est une image qui ne passe pas inaperçue, en nous rappelant une autre image dans le futur, celle miroitée dans le 8×19 avec Wilson et House où ce dernier prenait soin de son « frère » mourant ! Le 8×15 comporte plus de choses à analyser qu’à regarder. Le coup du frère malade était ici un véritable indice.

Bref, on commence doucement à se re-concentrer sur le Hilson à partir de ce 8×15, une concentration qui sera de plus en plus forte pour une amitié forte entre les deux hommes, au fil des prochains épisodes. On peut se dire que quelques parts, House testait cette amitié et son ami avec son plan. J’ai adoré comment l’amitié et la fraternité se rejoignent pour n’en faire qu’un.

Après les histoires de la team, de Dominika, des parents de House, on revient petit à petit à l’essence même de la saison 8 fondée sur l’amitié, la fidélité et la complicité entre les deux hommes qui forment le pilier de la saison par excellence, et de la série en général.

Une amitié mise en lumière dès le 8×02 (surtout) et qui devient de plus en plus attachante lors des épisodes qui vont se succéder. Les deux amis sont tellement dévoués l’un à l’autre, dévoués à leur amitié.

Avec ce 8×15, malgré un cas plutôt moyen et une impression du déjà vu, c’est surtout le Hilson qui sauve les meubles ! En général, c’est un épisode assez sympa qui comporte des indices, j’adore les indices !^^. Toutes les thématiques principales y sont présentes, ce n’est pas un hasard !

C’est avec des yeux clos que je vous remercie d’avance pour vos commentaires. Voilà, c’était ma 15ème review…Je file bouffer ! Chapeau si vous avez tout lu !

Ma review sur mon blog: http://wp.me/p12kN7-pY
Everything is boring.
soleil444
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 67
Enregistré le: Sam 2 Fév 2013 03:12

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar anacleto » Dim 3 Mars 2013 13:32

Je suis bluffé par tes résumés des épisodes !
J'ai regardé une deuxième fois le 14 , en vo bien sûr , parce que la traduction est trop débile , on nous prend pour des demeurés ! mais avant j'avais relu ton commentaire , et crois le ou crois le pas j'ai eu une autre vision de cet épisode là !
Pareil pour ce dernier épisode , je l'ai revu en vo après avoir encore relu ton exposé magistral et j'ai bien aimé au final .
La relation de House et Wilson est , depuis toujours la plus réussie dans la série , c'est indéniable , Robert Sean Leonard est également un remarquable acteur ! Pour moi , la grosse erreur de la série a été d'avoir mis House et Cuddy en couple , en plus je trouve que L.Edelstein est une actrice médiocre , bien au dessous de Sela Ward plus discrète , mais c'est seulement mon avis et tant mieux que LE n'ait pas voulu continuer l'aventure, parce que cette saison , même si elle ne fait pas l'unanimité de tous les fans , apporte un souffle nouveau sans parler de l'apogée final !
anacleto
Interne
Interne
 
Messages: 104
Enregistré le: Ven 1 Oct 2010 16:32

Re: Dr House 8x15 : Blowing the Whistle

Messagepar soleil444 » Lun 4 Mars 2013 21:57

Merci anacleto! :D :D je partage ton avis concernant l'erreur scénaristique d'avoir mis House et Cuddy en couple, heureusement que la saison 8 avait arrêté l'hémorragie!
Everything is boring.
soleil444
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 67
Enregistré le: Sam 2 Fév 2013 03:12


Retour vers 8e étage : saison 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron