5x22 : House divided (Ce qui est réel ou non / Dédoublement)

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Nonold » Ven 24 Avr 2009 21:32

Les lunettes ne sont pas qu'à Kanye West, on les trouve en vente libre ;) Elles sont très vendues à ceux qui aiment la fiesta ..
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Lupus Erythematosus » Ven 24 Avr 2009 22:19

Pitêtre, mais dans les gens connus et qui ont vu Hl de près, y'a que Kanye West man. 8-)
Lupus Erythematosus
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 379
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 13:25
Localisation: Breizh Izel

Re: 5x22 : House divided

Messagepar andika » Ven 24 Avr 2009 23:49

De toute manière c'est Kayne West qui les porte le mieux!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Lupus Erythematosus » Sam 25 Avr 2009 08:46

Même dans South Park on le reconnaît grâce à ses lunettes. http://www.youtube.com/watch?v=MYjdu1TysA8
Gay fish en entier : http://www.youtube.com/watch?v=AAxailJPU5Q

À part cela, je la trouve envahissante Amber : avec Greg dans sa chambre, dans l'hôpital et même dans une baignoire...
Lupus Erythematosus
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 379
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 13:25
Localisation: Breizh Izel

Re: 5x22 : House divided

Messagepar andika » Lun 27 Avr 2009 17:58

J'ai pas encore rebondi la dessus, mais sérieux, quel classe le peignoir de Greg, on voit que c'est un habitué des lieux !!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Hermony69 » Mar 28 Avr 2009 11:26

Trop bien cet épisode ! :mdr:

Le cas est intéressant, même s'il n'occupe pas le devant de la scène pendant l'épisode.

L'accent est mis sur la complémentarité tragi-comique House-Amber. Les dialogues entre eux sont savoureux, et j'ai bien rigolé devant leurs réflexions ou la tête des membres de l'équipe devant les "absences" de House, transformé en Jeanne d'Arc ! Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude, puisque tout le monde attribue cela au manque de sommeil. A voir la dernière image (et ce qui s'est passé avec Chase juste avant) House peut se faire du souci puisqu'il est devenu schizophrène...

Le cas étant confié à Foreman, la préparation de la bachelor party par House est un régal qu'on déguste d'avance. Devant les craintes de Wilson, on s'attend à quelque chose de géant et de gravement déjanté ! On n'est pas déçu, quand on voit l'alcool, les call-girls, ce pauvre Taub qui a l'air complètement dépassé, Foreman et 13 qui s'acceptent tels qu'ils sont, etc... et surtout quand Wilson se retrouve encore dans l'embarras. Dommage qu'on n'ait pas vu son arrestation en caleçon dans la rue mais on imagine... :he:

House est malade. Avoir des hallucinations aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. Au début, il n'écoute pas Amber (qui n'est autre que lui-même) puis se laisse séduire par cette autre facette de sa personnalité. Cela aurait pu être fatal, et au jeune homme, et à Chase. Il se rend compte qu'il est devenu dangereux, et qu'il aura peut-être à se battre littéralement contre son "démon intérieur"... Comment ? Un nouveau challenge l'attend au début de la saison 6, j'imagine.

Cuddy n'apparaît pas beaucoup mais tend la main à House dans le final, inquiète de ses dérives (elle le connaît bien). Heureusement qu'il saisit la perche, biaisant comme à son habitude pour expliquer son mal être, mais c'est un premier pas vers le dialogue et la compréhension. De toute façon, il ne pouvait pas lui dire qu'il voit et parle à une défunte, sans être bon illico presto pour la camisole. :gasp:

La fin me laisse toutefois craindre le pire dans le prochain épisode... Si House a voulu inconsciemment la mort de Chase, alors il peut aussi avoir d'autres pulsions tout aussi dangereuses...
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Nonold » Mar 28 Avr 2009 15:51

Super épisode ! Le côté House-Amber est assez sépcial. On se rend compte qu'Amber est le côté noir de House et que apparemment, il veut s'en débarasser quand on voit la fin.

La fiesta chez Wilson :mdr: J'ai a-do-ré comment Wilson était à la fin : en calbar, et complêtement arraché :mdr: House en Maître de Cérémonie se débrouille pas trop mal et sinon tout le reste était à mourir de rire.

Le cas, intéressant, surtout quand on apprend que la réponse a été donné pendant l'épisode, par contre, quand j'ai su que c'était Taub qui l'avait dit ! Le choc :mdr:

Un très bon épisode et le prochain s'annonce encore mieux, parce que non seulement :

-House veut se débarasser d'Amber et il le dit à Wilson
-Un cas plus que complexe
-Et du Huddy à en mourir

Vivement la semaine prochaine. Sinon pour celui là, 9,99/10, un peu trop d'Amber et de lumière blanche, ça fait mal aux yeux 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Camy » Mar 28 Avr 2009 16:56

Hermony69 a écrit:A voir la dernière image (et ce qui s'est passé avec Chase juste avant) House peut se faire du souci puisqu'il est devenu schizophrène...


Non, puisqu'il sait que c'est une hallucination. ;)

M'enfin, il a clairement un problème.

Sinon, très bon épisode, le cas est intéressant, les échanges entre House et "Amber" sont effectivement savoureux, Cuddy est touchante, comme d'hab, et le scénario superbement construit. :mdr:

Un 5/5, pour ma part ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Hermony69 » Mar 28 Avr 2009 17:59

Non, puisqu'il sait que c'est une hallucination.


Je persiste : il est bien devenu schizophrène, sinon il aurait réussi à faire disparaître Amber après sa nuit de sommeil. Et c'est là qu'il a la trouille (en principe)... Enfin, s'il est encore dans la réalité et qu'il est capble de s'en rendre compte...

Amber n'est qu'une projection mentale de son moi profond, alors il a bien un problème.
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Nonold » Mar 28 Avr 2009 18:31

Hermony69 a écrit:
Non, puisqu'il sait que c'est une hallucination.


Je persiste : il est bien devenu schizophrène, sinon il aurait réussi à faire disparaître Amber après sa nuit de sommeil. Et c'est là qu'il a la trouille (en principe)... Enfin, s'il est encore dans la réalité et qu'il est capble de s'en rendre compte...

Amber n'est qu'une projection mentale de son moi profond, alors il a bien un problème.


+ 1 :mdr: Il a peur, à un point qu'il va en parler à Wilson dans 5x23
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Camy » Mar 28 Avr 2009 19:26

Hermony69 a écrit:
Non, puisqu'il sait que c'est une hallucination.


Je persiste : il est bien devenu schizophrène, sinon il aurait réussi à faire disparaître Amber après sa nuit de sommeil. Et c'est là qu'il a la trouille (en principe)... Enfin, s'il est encore dans la réalité et qu'il est capble de s'en rendre compte...

Amber n'est qu'une projection mentale de son moi profond, alors il a bien un problème.


Écoute, on ne va pas s'embarquer dans une discussion diagnostique, mais :

1- On ne "devient" pas schizophrène, une personne schizophrène l'est dès son plus jeune âge (il s'agit d'une structure psychique), et décompense éventuellement, un jour ou l'autre, sur un mode schizophrène, donc psychotique, et donc délirant : à ce moment-là, la personne ne différencie plus la réalité du délire, et n'a pas conscience qu'elle hallucine.

2 - House, lui, le sait parfaitement. Il ne délire donc pas, quoiqu'il la bouffée délirante n'est peut-être pas loin, mais rien n'est moins sûr. Des hallucinations de ce genre peuvent survenir chez des personnes qui ne sont absolument pas schizophrènes (les bouffées délirantes aussi, d'ailleurs), surtout après un deuil (cf. le sentiment de culpabilité, etc). :)
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Kerni » Mar 28 Avr 2009 19:40

Je vous sens impatients de noter cet épisode, et bien voilà, vous pouvez le faire sur la fiche de l'épisode.

J'ai adoré cet épisode. L'idée de matérialiser le subconscient de House par Amber est assez géniale. Ce rôle va a merveille à Anne Dudek. J'ai aussi repris du plaisir à voir Foreman et Chase, et même n°13.
Le tour joué à Wilson par House est excellent. Très belle manoeuvre pour le faire participer à la soirée. Sacré House ! :evil:

Le patient est intéressant. Le thème de l'implant cochléaire a été abordé, mais, avec la préparation de la fête, c'est un peu passé au second plan.
J'ai trouvé un article sur le net "Implants chez les sourds : quand va-t-on s'entendre ?" qui donne quelques clés pour comprendre le débat qui apparaît au cours de l'épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Camy » Mar 28 Avr 2009 21:07

Non, mais j'voulais pas casser l'ambiance, hein. :cry:

Kerni : +1.
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Kerni » Mar 28 Avr 2009 21:22

Camy a écrit:Non, mais j'voulais pas casser l'ambiance, hein. :cry:


Mais non, mais non, tu nous a bien éclairé. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Godot » Mar 28 Avr 2009 23:05

1- On ne "devient" pas schizophrène, une personne schizophrène l'est dès son plus jeune âge (il s'agit d'une structure psychique), et décompense éventuellement, un jour ou l'autre, sur un mode schizophrène, donc psychotique, et donc délirant : à ce moment-là, la personne ne différencie plus la réalité du délire, et n'a pas conscience qu'elle hallucine.

La schizophrénie est une maladie à évolution chronique qui se réveille à l'âge adulte le plus souvent, bon House a un peu passé l'adolescence mais Bobby Fischer a bien arrêté les echecs un bon moment à cause de sa schizophrénie paranoïde à l'âge de 32 ans. House a un symptome avec des hallucinations règulières ( saison 2, 4 et maintenant 5 ) voire plusieurs si on considère qu'il a une forme d'autisme. %)

Sinon pour l'épisode, magnifique malgré l'affaire médicale du patient qui passe au second plan. On nous avait promis un House "wild", on l'a bien eu mais il annonce une fin de saison bien glauque, avec un House sur le point de devenir fou.
Marrant aussi de voir les les caractères de chacun des médecins lors de la fête, un Taub coincé, Foreman et 13 en couple libéré, Wilson sous l'effet de l'alcool... :mdr:
Godot
Secouriste
Secouriste
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeu 2 Oct 2008 01:42

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Lupus Erythematosus » Mar 28 Avr 2009 23:22

Ah, ben voilà, voilà pourquoi c'est marant les fantômes au début, mais beaucoup moins à la fin.
Bon, en fait, je n'aurais pas dû regarder la promo du 23, ça m'a mis le moral à zéro parce qu'il y a peu de chance que je le vois avant le 10 mai. :( Du coup, je vais m'arrêter là. J'ai quand même beaucoup aimé cet épisode.
Lupus Erythematosus
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 379
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 13:25
Localisation: Breizh Izel

Re: 5x22 : House divided

Messagepar andika » Mar 28 Avr 2009 23:23

Episode de malade et là je viens d'enchainer avec le tralier du prochain, je vais donc avoir beaucoup de mal à dormir et à attendre la semaine prochaine!!

Sinon, revenons en à House divided!! Au début c'est sympa de voir amber, la lumière blanche qui émanne des personnages( décidément ce directeurs de la photo fait du très bon boulot!)
Au début l'abiance est extrêmement légère, vraiment, pas d'enjeux, on suit les préparatifs de la bachelor party! On s'amuse de voir house se débattre avec amber, on ne se rend pas compte de la gravité du problème, jusqu'au choc anaphylactique de chase!!

Sinon le cas était traité de manière bizarre puisqu'on était dans la tête de House, et encore une fois c'est traité de manière originale après House head et No reason! Ils nes cessent d'inover sur le même sujet! J'ai adoré l'argument qu'il donne à cuddy pour l'implant, on ne doit pas choisir le handicap, et Cuddy est d'accord sans broncher, sobre j'adore!
Ou lorsqu'il ne se rend même pas compte que Foreman réccupère le cas, là j'aurais du percuter!!

Sinon, la soiré, j'ai éclaté de rire quand j'ai appris en même temps que wilson que la fête se déroulait chez lui, et que par conséquent il ne pouvait pas l'éviter; excellentissime, ennormissime!! C'est super classe comme danseuses l'abiance , vraiment cool franchement c'est un coup réussi, et bam, chase nous fait un malaise, et bien moi aussi devant mon écran j'en ai fait un, car c'est là qu'on constate l'ampleur du problème!!

House retourne vor cuddy, et le Talk to me de cuddy est grandissime, quelle réplique vraiament! Simple mais tellement efficace! Il prend les somnifère mais ça n'arrange rien, see you next week!!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 5x22 : House divided

Messagepar cosette » Mer 29 Avr 2009 14:14

Très très bon épisode. House sombrerait-il doucement dans la folie, le désordre mental ? Les apparitions d'Amber étaient un vrai régal, une joute verbale et intellectuelle de House avec lui-même. Et on voit un House à la fois fasciné par cette manifestation de son subconscient, sorte de plongée au coeur de ses méninges, et puis la fascination semble laisser la place à la peur lorsqu'on voit House se replier sur lui-même (il n'entend pas ce que lui dit Cuddy sur Foreman, les couleurs disparaissent subitement, il se trompe sur le diagnostic à cause d'une confiance aveugle en ses hallucinations) et surtout lorsqu'il comprend qu'il a essayé de tuer Chase (quel choc :shock: )
J'adore ces épisodes sombres, accentués par la photographie un peu grise (et les belles cernes de House), où on sent bien la dérive du personnage. House ne contrôle plus sa tête, et la fin de l'épisode ne laisse présager qu'une aggravation de son état. Seul point positif pour lui : il semble enfin enclin à avouer qu'il a un problème (certes il ne dit pas encore qu'il a des hallucinations, mais confesse à Cuddy la raison de son état)

Donc l'aspect dramatique de l'épisode était une vraie réussite. Très centré sur House, cela laissait une place limitée au cas qui n'était de toute façon pas extrêmement captivant, mais avait le mérite d'aborder le positionnement de House vis-à-vis du handicap de son patient.

Et la grande réussite de cet épisode tient dans l'alliance drame/comédie, les deux univers s'entrecroisant parfaitement : d'un côté House+Amber et de l'autre la préparation de l'enterrement de vie de garçon. Et là quel plaisir ! House qui se donne à fond pour organiser une nuit de beuverie et de débauche. Un House qui s'amuse (mais qui va quand même préférer rester dans la baignoire, fidèle à son instinct solitaire). C'était savoureux, notamment lorsqu'il met le feu au patient et lorsque Wilson découvre que ça a lieu chez lui :mdr: (ce pauvre Wilson qu'on imagine déambuler en sous-vêtement dans la rue...)

Et tout ça cohabite parfaitement tout au long de l'épisode, jusqu'au retournement assez inattendu du choc allergique de Chase. Une sorte de retour à la réalité assez immédiat :shock:

Donc bref super épisode, qui donne très envie de voir la suite... (à tel point que pour une fois j'ai regardé le trailer... j'aurais pas dû, c'est encore plus dur d'attendre :cry: )
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Kelam » Mer 29 Avr 2009 16:21

J'ai regarde l'episode hier soir, tranquillement ... Quelle barre de rire !

Contrairement a ce qu'il laisse croire depuis le debut de la serie, House sait faire la fete ! :evil: Taub qui sait plus se mettre, Wilson atterre de voir la fete chez lui et qui finit ivre mort en calecon ... :mdr: Bon, par contre, on voit de suite que les flammes sont fausses, et c'est bien dommage.

House vs. Amber ... C'est finalement elle qui reprend le coup de "l'oeil qui voit tout" et de la metaphore alambiquee, et c'est interessant de voir House a la place habituelle de ses collegues. Excellente idee. Mais avec le final, une chose est sure : House debloque ! :S

Pour ce qui est du cas medical, meme s'il est traite superficiellement, il souleve le debat de l'implant cochleaire. Moi qui ne connaissait pas son existence, je me suis renseigne depuis, et je trouve que rien que le fait d'en parler (meme de facon Housienne) vaut le coup. :cool:

Bon ben, puisque tout le monde parle du trailer de "Under my skin", vous savez ce que je vais faire ... ;)
Expecting his own House moment...
Partisan du Wilson En Caleçon
Avatar de l’utilisateur
Kelam
Chirurgien
Chirurgien
 
Messages: 584
Enregistré le: Sam 24 Jan 2009 13:53
Localisation: Exam room 1, Princeton-Plainsboro

Re: 5x22 : House divided

Messagepar Camy » Mer 29 Avr 2009 16:22

Godot a écrit:La schizophrénie est une maladie à évolution chronique qui se réveille à l'âge adulte le plus souvent, bon House a un peu passé l'adolescence mais Bobby Fischer a bien arrêté les echecs un bon moment à cause de sa schizophrénie paranoïde à l'âge de 32 ans. House a un symptome avec des hallucinations règulières ( saison 2, 4 et maintenant 5 ) voire plusieurs si on considère qu'il a une forme d'autisme. %)

Sinon pour l'épisode, magnifique malgré l'affaire médicale du patient qui passe au second plan. On nous avait promis un House "wild", on l'a bien eu mais il annonce une fin de saison bien glauque, avec un House sur le point de devenir fou.
Marrant aussi de voir les les caractères de chacun des médecins lors de la fête, un Taub coincé, Foreman et 13 en couple libéré, Wilson sous l'effet de l'alcool... :mdr:


Me souviens pas qu'il ait déjà halluciné (sauf après son trauma crânien), tu n'as pas les épisodes en tête, par hasard ? ^^

Sinon, j'ai revu l'épisode, et Hugh Laurie joue merveilleusement bien le type qui part en vrille ! Pourvu que la fin de saison ne soit pas trop lugubre. Ou alors avec beaucoup d'humour et un peu d'amour, hein ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités