Inscription
Mot de passe oublié

LE LEXIQUE MEDICAL

Voici une liste des termes médicaux utilisés par les médecins de l’hôpital de Princeton-Plainsboro.

Sommaire :Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Acetylcysteine (Acétylcystéine): La N-acétylcystéine ou acétylcystéine (DCI) ou NAC est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant puissant. L'acétylcystéine est un thiol, qui peut s'oxyder en réduisant la quantité de radicaux libres.

Acute promyelocytic leukemia's (APL)(Leucémie aiguë promyélocytaire (LAP)) : Elle représente 10 % des leucémies aiguës non lymphoblastiques (encore appelées myéloblastiques). Dénommée M3 dans la classification internationale FAB (France, Amérique, Grande-Bretagne), elle est caractérisée par la cellule maligne qui ressemble à un promyélocyte .

Acute viral nasopharyngitis ( Rhinopharyngite aiguë virale) : Inflammation de la partie haute du pharynx, située en arrière du nez et audessus du voile du palais. Son origine peut être virale ou bactérienne.

Acyclovir ( Aciclovir ) : Commercialisé sous le nom de Zovirax® ou Activir®, c'est l'un des principaux médicaments antiviraux. Sa découverte a été sentie comme le début d'une nouvelle ère dans la thérapie antivirale, du fait de sa très grande spécificité et de sa faible cytotoxicité.

Adenocarcinoma (Adénocarcinome) : Un adénocarcinome est une tumeur maligne développée aux dépens d'un épithélium glandulaire.

Adenosine (Adénoside) : C'est un nucléoside formé lorsque l'adénine est attachée à un noyau ribose (sous forme de ribofuranose) via une liaison β-N9glucoside. Elle joue un rôle important dans les processus biochimiques, telles le transfert d'énergie - comme adénosine triphosphate (ATP) et adénosine diphosphate (ADP) - ainsi que dans la transduction de signaux comme adénosine monophosphate cyclique, AMPc. Elle a également un rôle de neurotransmetteur de type hormonal.

Aderanal (Surrénale) : Chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales ou plus simplement les surrénales sont deux glandes endocrines triangulaires situées au-dessus des reins. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticostéroïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).

Adrenaline (Adrenaline) : L'adrénaline est sécrétee par les glandes surrénales. L’adrénaline produit son effet en se fixant sur les récepteurs adrénergiques des cellules cibles.

Albendazole (Albendazole) : Cet antihelminthique, largement diffusé en médecine vétérinaire, est disponible depuis quelques années en médecine humaine. Agissant par inhibition irréversible de la capture du glucose par le parasite, cet antiparasitaire a aussi une activité macrofilaricide intéressante.

Addison (Maladie d'Adisson ou Insuffisance surrénalienne) : Maladie caractérisée par le défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes. Elle se traduit notamment par une asthénie, une hypotension arterielle, un amaigrissement et une mélanodermie d'ou le second nom de maladie bronzée donné à la maladie d'Addison.

Agoraphobe (Agoraphobe) : Crainte pathologique des lieux publics et des espaces libres.

Angiokeratoma (Angiokeratome) : Augmentation du calibre des vaisseaux survenant localement au niveau de la peau et se caractérisant par l'apparition de points rouges de la taille de ½ à 4 mm de diamètre où vient se développer une kératose (présence de squames ou véritables écailles de peau, très fines, dont les bords sont libres, et donnant à la peau un aspect rêche)

Angioplasty (Angioplastie) : L'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. L'angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l'aiguille du vaisseau : elle est alors dite « percutanée ».

Agnosia (Agnosie) : L'agnosie est un trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance (il ne connaît pas). Il existe plusieurs sortes d'agnosies :

Airway collapse (Effondrement des voies respiratoires)

Allergen (Allergène) : Un allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion).

Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales.

Alpha waves (Le rythme alpha) : désigne un rythme cérébral, c'est-à-dire une oscillation électroencéphalographique résultant de l'activité électrique du cerveau, dont la fréquence est comprise entre 8 et 12 Hz (environ). Le rythme alpha se manifeste lorsque la personne enregistrée éveillée ferme les yeux et se détend. De par leur grande amplitude, les ondes alpha furent les premiers signaux identifés par l'inventeur de l'EEG, Hans Berger.ALK Phos - Alkaline Phostatase (Phosphatase alcaline ou PAL) : Enzyme, c'est-à-dire un catalyseur biologique, une substance capable d'accélérer une réaction chimique. Les phosphatases alcalines sont normalement présentes dans le sang, et sont en partie éliminées par la bile. Les PAL hépatiques sont augmentées s'il y a une cholostase. Les PAL osseuses sont augmentées dans le rachitisme et l'ostéomalacie entre autre. Elles le sont aussi dans certaines pathologies cancéreuses.

ALK PHOS (Phosphatases alcalines) : Il s'agit d'une enzyme, c'est-à-dire d'une substance capable de favoriser une réaction chimique dans notre organisme. Les phosphatases alcalines sont normalement présentes dans le sang, et sont en partie éliminées par la bile. La présence de cette enzyme est indispensable à la minéralisation de l'os. Dans les cellules osseuses ayant pour but la fabrication du tissu osseux (ostéoblastes) ainsi que celle du cartilage (chondroblastes), il existe des vésicules de calcification contenant de la phosphatase alcaline.

ALT (L'alanine amino transférase (ALAT ou ALT)): est une enzyme faisant partie des transaminases dont l'activité est mesurée en biologie clinique lors du bilan hépatique. Elle se trouve en quantité importante surtout dans le foie. Son augmentation dans le plasma sanguin signe une cytolyse hépatique.

A.M.A : Agence Mondiale Antidopage

Amantadine (Amantadine) : Un des premiers médicament antiviraux, utilisé contre la grippe, encore souvent utilisé contre la grippe saisonnière.

Amnesia (amnésie) : L'amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire. Elle peut être notamment la conséquence de troubles psychologiques (pouvant être temporaires), ou bien d'une maladie psychiatrique ou à caractère neurologique.

Amnio (Amniocenthèse): L’amniocentèse consiste à prélever stérilement du liquide amniotique pendant la grossesse. La plupart du temps, ce prélèvement est effectué pour analyser et compter les chromosomes foetaux. amniotic fluid (liquide amniotique): Liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur de l'utérus d'une femme enceinte. Ce liquide possède de nombreuses propriétés de protection de l'enfant : contre les écarts de température, les infections, les chocs extérieurs. Constitué d'eau, transparent, le liquide amniotique contient également des cellules du fœtus (amniocytes). Ce liquide, dont le volume augmente progressivement au cours de la grossesse, est fabriqué par les membranes qui entourent le fœtus mais contient également de l'urine du fœtus et du liquide provenant de ses poumons.

Amphetamine (Amphétamine) : Substance sympathomimétique aux effets anorexigène et psychoanaleptique. Elle est utilisée comme coupe-faim, comme stimulant du système nerveux central et pour le traitement de l'hyperactivité chez l'enfant. En Occident, l'amphétamine est considérée comme un stupéfiant, connu sous le nom de speed.

Ampicillin (Ampicilline) : L'ampicilline est une aminopénicilline et, en tant que telle, un antibiotique à spectre large. Elle a été largement utilisée pour traiter les infections bactériennes depuis 1961. Elle est capable de pénétrer dans une bactérie à Gram-négatif. Elle inhibe la troisième et dernière étape de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne, conduisant ainsi à la lyse cellulaire.

Amylase (Amylase) : L'amylase est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C'est surtout un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des hydrates de carbone à longue chaîne (comme l'amidon) en unités plus petites.

Amyloidosis (L'amylose) : L'amylose est un groupe de maladies tissulaires caractérisées par le dépôt de protéines insolubles dans un certain nombre de tissus humains. Ces protéines forment des agrégats moléculaires appelés 'substance amyloïde'

Anal swab : Technique de dépistage consistant à l'insertion d'un coton tige dans l’anus pour prélever des cellules.

Anaphylactic reaction (Choc anaphylactique): Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital.

Anas (AAN) (anticorps antinucléaires) : Les anticorps antinucléaires correspondent à une variété d'anticorps qui sont sans doute des auto-anticorps que possèdent certains individus, dirigés contre un ou plusieurs éléments du noyau de leurs propres cellules qui sont alors considérés comme des antigènes (corps étranger à l'organisme).

Angina (Angine de poitrine). L’angine de poitrine ou angor est une douleur qui signale une souffrance du cœur, il manque d’oxygène. Le plus souvent c’est dû au fait que les artères coronaires qui alimentent le cœur, se « bouchent » partiellement à cause d’une plaque d’athérome.

Angiogram (Angiographie) : Une angiographie est un cliché radiographique des artères ou des veines.

Anhedonia (Anhédonie) : En psychologie, anhedonia est une incapacité à vivre le plaisir de plaisant normalement événements de la vie tels que l'alimentation, l'exercice, et social, ou l'interaction sexuelle.Antacid (Antiacide) :Un antiacide est une substance alcaline administrée pour neutraliser une acidité excessive de l'estomac.

Antacid (Antiacide) : Un antiacide est une substance alcaline administrée pour neutraliser une acidité excessive de l'estomac.

Anticoagulants (Anticoagulants) : Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais gardera la même viscosité. L'usage principal de l'anticoagulant est à visée médicale

Anticonvulsis (Anticonvulsif) : Médicament utilisé pour traiter les convulsions (épilepsie), qui sont des contractions involontaires dûes à l'activation subite et intense de neurones cérébraux induisant des mouvements localisés ou généralisés à tout le corps.

Anemia (Anémie) : Diminution au dessous des valeurs normales de la concentration en hémoglobine (moins de 13g/100ml chez l'homme et 12g chez la femme.) dans le sang circulant.

Anastomosis (Anastomose) : Connexion entre deux structures, organes ou espaces. Il s'agit en général de connexions entre vaisseaux sanguins, ou d'autres structures tubulaires telle une boucle de l'intestin.

Aneurysm (Anévrisme) : Un anévrisme est une dilatation d'un vaisseau sanguin liée à une faiblesse de la paroi vasculaire. Les anévrismes sont susceptibles de se rompre, ce qui peut être à l'origine d'une hémorragie interne parfois fatale.

Anorexia ( Anorexie) : L’anorexie est, du point de vue strictement médical, un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Ce symptôme peut s'observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu'en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim.

Anticoagulant (Anticoagulant) : Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais gardera la même viscosité. L'usage principal de l'anticoagulant est à visée médicale.

Antiphospholipid antibodies (Le syndrome des antiphospholipides (SAPL)): est une affection systémique liée à l'existence d'anticorps auto-immun antiphospholipides.Il a été décrit initialement comme "Anticoagulant circulant de type lupique". Le terme d'anticoagulant est ici ambigu car le syndrome provoque essentiellement des thromboses.

Arthritis (Arthrite) : L'arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Il ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d'arthrose mais un signe clinique d'une des nombreuses maladies articulaires. Antitrypsinase deficiency (Déficit en alpha 1-antitrypsine) : Maladie génétique, caractérisée par des taux réduits d'alpha 1-antitrypsine dans le sang. Cela entraîne un risque accru de développer un emphysème panlobulaire, et, dans certains cas, une maladie hépatique.

Aortic Insufficiency (Insuffisance cardiaque) : État pathologique dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cette défaillance peut être le reflet d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (on parle alors de dysfonction diastolique), voire des deux mécanismes. Il s'agit d'une maladie pouvant être grave, avec un risque vital, et très souvent handicapante.

Aortic dissection (Dissection aortique) : La dissection aortique est une affection rare et grave caractérisée par l'irruption de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte. Il se constitue une déchirure ou porte d'entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle les feuillets superposées qui constituent la paroi élastique de l'aorte. La dissection de ces feuillets peut s'étendre sur une longue portion de l'aorte ascendante, la crosse et ou l'aorte descendante. Elle constitue une urgence chirurgicale lorsqu'elle intéresse l'aorte proximale.

Apgar's (Le score d'Apgar) : est un score utilisé pour évaluer la santé d'un nouveau-né à la naissance. Il est compris entre 0 (arrêt cardiaque) et 10 (normal). Il fut inventé par Virginia Apgar en 1952. Il se décompose en cinq tests auxquels on attribue de 0 à 2 points : fréquence cardiaque, respiration, tonus, réflexes et coloration.

Aplasic anemia (Anémie aplasique) : Une anémie aplasique (ou aplastique) est une atteinte de la ligné des érythrocytes (globules rouges).

Appendix (Appendice) : L'appendice est un diverticule creux appendu à la surface médiane du cæcum, 3 cm au-dessous de l’abouchement iléal. Sa taille est variable: de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre. Elle est vascularisée par l’artère appendiculaire, provenant de l'artère ileo-cæco-colique, et suit le bord libre du méso. C'est une vascularisation terminale.

Arrhythmia (Arythmie): Perturbations du rythme cardiaque touchant sa fréquence, sa régularité et l'intensité de ses contractions. Ce trouble peut être d'origine physiologique ou faire suite à une maladie.

Arsenic (Arsenic):L'arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des métalloïdes.

Ascite (ascite) : Une ascite est un épanchement liquidien intra-abdominal ou une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale. Il peut être de plusieurs types : ? Séreux ? Exsudatif, c’est-à-dire riche en protéines ? Hémorragique ? Infecté ? Chyleux, c'est-à-dire riche en triglycérides

Asthma (Asthme) : Maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Elle se manifeste par des crises de dyspnée sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l'effet du traitement.

Asthma inhaler (inhalateur pour l'asthme) : Traitement par inhalation pour lutter contre l'asthme.

Astrocytoma (Astrocytome) : Variété de tumeur du système nerveux central (cervelet, cerveau, moelle épinière plus rarement) relativement bénigne, ayant tendance à s'enkyster.

Atherosclerosis (Athérosclérose) : Maladie déterminée par la constitution de dépôts lipidiques (plaques d'athérome) sur la paroi interne (intima) des artères de gros calibre et qui en réduisent le calibre (lumière), d'où la diminution du flot cérébral.

Atropine (Atropine) : L'atropine ou acide x-phénylacrilique est un alcaloïde présent dans diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore, (des solanacées dites vireuses). Elle est souvent utilisée en tant qu'antidote de certains gaz de combats neurotoxiques.

Atrial Myxoma (Myxome auriculaire ou myxome de l'oreillette) : Tumeur rare représentant entre 0,5 et 1% des tumeurs des tissus mous (tissus autres que les tissus squelettiques), constituée par du tissu muqueux, précédemment appelées tumeur colloïde gélatiniforme à cause de son aspect.

Ativan Ativan® (Lorazépam) : Semblables aux sédatifs et hypnotiques. Présentés comme « tranquillisants » étant donné qu'ils produisent une sensation de calme ne s'accompagnant pas d'une somnolence, bien que l'état de relaxation et la diminution de l'anxiété puissent entraîner le sommeil. Ces substances ont remplacé les barbituriques dans le traitement de nombreux troubles. Habituellement prescrits dans le cadre du traitement de l'anxiété et de la nervosité, en tant que relaxants musculaires ou pour contrôler certains genres de spasmes musculaires, ainsi que pour traiter des troubles du sommeil moins graves. Généralement recommandés pour un usage à court terme seulement.

Atrium (Oreillette) auricule partie externe de l'oreille ou prolongement en cul-de-sac des oreilettes (cavités du coeur).Atropine (Atropine) : Alcaloïde de la Belladone. Antagoniste de l'Acétylcholine au niveau des récepteurs muscariniques du système parasympathique. Elle provoque une relaxation des muscles lisses (intestins, iris...), une paralysie de l'accommodation, une diminution des sécrétions externes, une tachycardie (d'où son emploi en cas de bradychardie) et, à fortes doses, des manifestations centrales telles que délire, confusion...

Atrial fibrillation (Fibrillation auriculaire) La fibrillation auriculaire (FA) est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, ce qui va entraîner une contraction rapide et irrégulière des ventricules cardiaques.

Austrian syndrom ( Syndrome autrichien) : éponyme «syndrome autrichien" donné par Robert Austrian , qui décrit le syndrome clinique de la pneumonie à la méningite, la pneumonie et l'endocardite, après son document de 1957 dans les archives de médecine interne.

Autoimmune(Maladie Auto-immune) : Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme. Parmi ces maladies peuvent être cités les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, etc. Leur cause n'est pas encore bien élucidée : certaines d'entre elles sont considérées comme des maladies d'abondance. Les nombreuses substances chimiques artificielles introduites depuis 50 ans dans l'environnement (conservateurs, emulsifiants, stabilisateurs alimentaires, pesticides, particules volatiles polluantes...) pourraient aussi en expliquer un bon nombre, selon certains avis autorisés.

AVM (VMA) : Le terme de malformation artério-veineuse cérébrale (MAV) ou angiome cérébral désigne une malformation vasculaire entre artères et veines du cerveau réalisant un court-circuit qui fait que la pression du sang est anormalement élevée dans la malformation et dans les veines qui drainent cette MAV ce qui expose à un saignement dans le cerveau La localisation de ces MAV est beaucoup plus fréquente dans le cerveau que dans le cervelet. Le volume de la lésion est très variable. La lésion peut être située superficielle ou au contraire profonde.

Azithromycin (Azithromycine) : Antibiotique de la catégorie des azalides.

Aztreonam (Azactam) : est un antibiotique indiqué dans de nombreuses infections (infections urinaires, gynécologiques, respiratoires, cutanées...)

B

B6 : La vitamine B6 (ou pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne communication entre les neurones. Elle existe sous trois formes : pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine. Elle est le précurseur du pyridoxal phosphate (PALP), coenzyme essentiel au métabolisme des acides aminés. La vitamine B6 participe à la transformation du tryptophane en vitamine B3, et au métabolisme des lipides et des acides aminés (décarboxylation et transamination). Elle est présente en quantités remarquables dans les volailles, les foies (boeuf, agneau, veau), la morue, le saumon, le germe de blé.

B12 (Vitamine B12 ou Cyanocobalamine) : Vitamine hydrosoluble contenant du Cobalt. Elle intervient dans la transformation de l'acide folique en acide folinique. On la retrouve dans le foie et les reins.

Bacteria (Bacteries ) :Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes (caractérisées par une absence de noyau et d'organites). Bacterial infection (Infection bactérienne) : Infection causée par une bactérie soignée généralement par des antibiotiques

Basal Ganglion (Ganglions de la base) : Les ganglions de la base sont un ensemble sous-cortical de noyaux de substance grise situés approximativement au milieu du cerveau humain. Ils forment avec le cortex cérébral et le thalamus un circuit striato-thalamo-cortical qui joue un rôle fondamental dans la motricité volontaire mais aussi dans de nombreuses autres fonctions cognitives comme l'apprentissage, la mémoire ou les émotions.

Basedow : La maladie de Basedow ou Graves-Basedow, est une thyroïdite, une maladie auto-immune de la thyroïde provoquant une hyperthyroïdie accompagnée de signes cliniques spécifiques. Il s'agit de sa forme la plus fréquente.

Behcet's (Maladie de Behçet): Le syndrome de Behçet (actuellement maladie de Behçet), est un état chronique du à des troubles du système immunitaire de l'organisme. Le système immunitaire, au lieu de protéger le corps contre des infections en provoquant des inflammations contrôlées, devient hyperactif et produit des crises imprédictibles d'inflammation indésirée et exagérée.

Beta-blockers (Bêta-bloquant) Un bêta-bloquant ou ß-bloquant est un médicament utilisé en cardiologie qui bloque l'action des médiateurs du système adrénergique tels l'adrénaline.

Beta HCG : Abréviation de l'anglais Human Chorionic Gonadotrophin est une hormone sécrétée dès le sixième jour suivant la fécondation par le chorion puis par les villosités placentaires au cours de la grossesse. Sa présence dans le sang et les urines est à la base des tests biologiques très précoce de grossesse. Chez un homme, la présence de Bêta HCG est un marqueur de tumeur testiculaire.

Bezoar (Bézoard) : Le bézoard (du persan bazahr, « qui préserve du poison ») est un corps étranger que l'on trouve le plus souvent dans l'estomac des humains ou des animaux ruminants.

Bilharziose : est une maladie infectieuse due à un parasite, le schistosome. Il en existe plusieurs sortes : S. Mansoni, S. Japonicum, et S. Intercalatum qui donnent une forme intestinale de la maladie et S. Haematobium qui donne une forme urinaire de la bilharziose, l’hématurie d’Egypte.

Blastomycosis (Blastomycose): La blastomycose est le nom sous lequel on regroupe les infections par les blastomycètes (champignon de type levure), souvent localisées aux poumons.

Bledding time Test (Temps de saignement) :Le temps de saignement est un test global d'exploration de l'hémostase primaire apprécié par l'arrêt d'un saignement provoqué par une incision cutanée. Il est influencé par : ? Facteurs plaquettaires (qualitatif + quantitatif). ? Facteur de von Willebrand.

Blood clot (Caillots de sang) : Les caillots de sang sont des masses semi-solides et visqueuses composées de cellules sanguines.

Biopsy (biopsie) : Prélèvement de tissu ou de cellules sur un organisme vivant, avec un instrument spécial afin d'effectuer un examen des cellules au microscope ; la biopsie est indispensable au diagnostic de maladies tumorales.

Biotoxins (Biotoxines) : Composés toxiques accumulés par les coquillages qui se nourrissent de dinoflagellés porteurs de toxines, tels que Alexandrium (formellement Gonyaulax et Protogonyaulax) cantenella, A. fundyense, A. tamarensis et Ptychodiscus brevis, ou de diatomées marines, telles que Nitzschia pungens.

Biliary tree ( Arbre biliaire) : Les voies biliaires sont l'ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu'à son écoulement dans le duodénum.

Biliary Tumor ( tumeur de la vésicule biliaire) : Le cancer de la vésicule biliaire se développe chez certains individus à partir d'un adénome c'est-à-dire d'une tumeur bénigne qui se transforme progressivement en adénocarcinome ou tumeur maligne. Un adénome est une tumeur qui se développe aux dépens d'une glande.

Bisexedrine (Bisexidrine) : C'est un médicament de la famille des anticoagulants.

Blood-Brain Barrier (Barrière hémato-encéphalique) : Barrière anatomique qui filtre et contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide extra-cellulaire de la substance grise. Elle isole ainsi la substance grise du reste de l'organisme et lui permet d'avoir un milieu spécifique, différent du milieu intérieur du reste de l'organisme.

Bone marrow (moelle osseuse) : La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. C'est le tissu qui produit les différents types de cellules du sang.

Botox (Botox) : La toxine botulique est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (toxi-infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves et responsable de paralysies musculaires). Il s'agit d'une protéine dont les propriétés neuro-toxiques en font le plus puissant poison connu (40 000 000 de fois plus que le cyanure). La toxine est thermolabile et résistante aux acides et aux sucs digestifs.

Botulinum (Botulisme) Clostridium botulinum est une bactérie : un bacille gram positif anaérobie, du genre Clostridium, responsable du botulisme. Clostridium botulinum est une bactérie productrice de spores qui représentent la forme de résistance de la bactérie. Cette spore peut résister à de faibles traitements thermiques (ex : pasteurisation) et germer (c'est-à-dire donner une cellule métaboliquement active) ce qui peut poser des problèmes en sécurité alimentaire.

Bowel obstruction (Occlusion intestinale) : L’occlusion intestinale aigue est une interruption du transit intestinal. Elle se manifeste par un arrêt total des matières et des gaz et s’accompagne de façon variée de douleurs abdominales, de vomissements et de météorisme (gaz).

Bowel ischemia (Ischémie intestinale) : L'ischémie intestinale est un syndrome peu fréquent. L'ischémie chronique se traduit habituellement par des douleurs abdominales et un amaigrissement. L'ischémie aiguë réalise le plus souvent un infarctus du grêle qui, lorsqu'il n'est pas létal, peut évoluer vers l'insuffisance intestinale.Bowing (Grosseur) : Abcès d'une partie du corps.

BP or Blood Pressure (TA ou Tension artérielle) : Force élastique exercée par les parois des artères sur leur contenu sanguin. Elle s'équilibre avec la pression du sang. On distingue la tension artérielle systolique (ou maximale) de la pression artérielle diastolique (ou minimale).

Brain tumor (Tumeur au cerveau) : Processus expansif intracrânien bénin ou malin qui se développe aux dépens des différentes structures comprises dans la boîte crânienne (méninges, vaisseaux, parenchyme cérébral, plexus choroïdes, parois des ventricules et nerfs crâniens). La symptomatologie varie avec la localisation, le caractère unique ou multiple et la rapidité d'installation de la tumeur. Les crises comitiales (épilepsie) en sont une conséquence fréquente.

Bradycardia (Bradycardie) : Ralentissement de la fréquence cardiaque à un rythme inférieur à 60 par minute.

Broad-spectrum antibiotics (Antibiotiques de spectre large) : Un antibiotique à large spectre élimine un large nombre d'espèces bactériennes.

Bubble studies (Test des bulles): L'injection dans le sang de micro-bulles, réfléchissant bien les ultrasons, permet

Bypass surgery (pontage) : Le pontage est une technique chirurgicale datant des années 1960 permettant de contourner les régions sténosées des artères

C

Cachetic (Cachectique) : Qui est atteint de cachexie ou Qui appartient à la cachexie. Note : Un syndrome cachectique est le constat d'un maigreur alarmante, souvent liée à une pathologie lourde de type sida et cancer.

Calcifications (calcification) : La calcification est le processus de transformation de la calcite à l'état ionique (dans l'eau), à l'état solide dans un environnement plus sec.

Calcium : Le calcium est un oligo-élément dont la principale fonction est la minéralisation de l’os sous forme de sels de phosphates de calcium. Chez l’adulte le renouvellement du calcium de l’os mobilise environ 700 mg de calcium par jour. Le calcium intervient aussi dans la coagulation du sang, dans la contraction musculaire et dans de nombreuses réactions enzymatiques au niveau cellulaire.

Calcium Chloride (Chlorure de Calcium) : Sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché pour ses qualités exothermiques.

Calcium Levels (Calcémie) : La calcémie est un terme médical correspondant au taux sanguin de calcium. Le taux normal chez un adulte est compris entre 2,2 et 2,6 mmole/litre de sang. Le taux du calcium sanguin nécessite la prise en compte du taux de protide et d'albumine sanguin en plus de la réalisation du dosage du calcium circulant. En effet le calcium sanguin est majoritairement fixée aux protéines du sang. Le métabolisme du calcium est régulé par une hormone (la parathormone), la vitamine D et les apports alimentaires. Chez l'Homme, les os sont la première réserve de calcium.

Calcified valve (Calcification aortique): Rétrécissement aortique valvulaire (des valves situées entre l'aorte et le ventricule gauche) qui apparait calcifié. Cette perte d’élasticité d'origine inconnue des valves est acquise, autrement dit survient au cours du vieillissement. Les calcifications débutent sur la face des valvules regardant l'aorte, laissant libres les bords des valves.

Capsaicin (Capsaïcine) : Le composé chimique capsaïcine (8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide) est le composé actif du piment (Capsicum). C’est un irritant à l’épithélium des cellules des mammifères et produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. D'un point de vue biologique, ce produit permet à la plante qui le produit d'être moins sensible à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.

Cancer (Cancer) : Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur(s) maligne(s) formée(s) à partir de la transformation par mutations et/ou instabilité génétique (anomalies cytogénétiques), d'une cellule initialement normale.

Carbon monoxide (Monoxyde de Carbon) : Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. La formule chimique s'écrit CO, la molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène. Ce corps composé est à l'état gazeux dans les conditions normales de pression et de température.

Carcinoid tumor (Les tumeurs carcinoïdes) : Les tumeurs carcinoïdes sont des carcinomes neuroendocrines qui intéressent le plus fréquemment le tube digestif. Il s’agit de donner les principales pistes du diagnostic en imagerie en coupe de ces tumeurs carcinoïdes du tube digestif par l’approche histologique lésionnelle, à travers plusieurs cas confirmés par l’anatomo-pathologie.

Carcinoma (Carcinome) : Un carcinome désigne toute forme de tumeur cancéreuse qui naît au niveau des cellules épithéliales (qui forment le revêtement interne et externe des surfaces du corps). Le carcinome envahit les tissus avoisinants et s'étend à des zones éloignées du corps.

Carcinogens (Carciogènes) : Un carcinogène est un agent capable de provoquer le cancer.

Cardiac arrest (Arrêt cardiaque) : L'arrêt cardiaque est l'interruption soudaine des battements cardiaques.

Cardiac tamponade (Tamponnade cardiaque): C'est un épanchement de liquide (sang en général) sous pression entre les deux feuillets du péricarde, d'installation rapide. Le coeur est alors comprimé et ne peut se remplir pendant la diastole.

Cardiomyopathy (Cardiomyopathie). Une cardiomyopathie ou myocardiopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) correspond à un groupe hétérogène de maladies touchant le myocarde, et responsable d'un dysfonctionnement de ce muscle. Les cardiomyopathies peuvent avoir une origine extrinsèque (secondaire à une pathologie extérieure au muscle cardiaque) ou intrinsèque (par atteinte primitive du muscle cardiaque). A terme, les sujets atteints risquent insuffisance cardiaque, troubles du rythme et mort subite.

Cardiovert (Faire une cardioversion ou une défibrillation.) : La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme appelés fibrillation, et destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. Par extension, on parle parfois de défibrillation chimique ou pharmacologique ou de cardioversion chimique ou pharmacologique lorsque la correction de la fibrillation (en l'occurrence, auriculaire) est effectuée par l'administration de médicaments.

Carotid (Les carotides) : ou artères carotides sont des artères paires disposées de part et d'autre du cou et contenant le sang oxygéné qui va du cœur vers la tête. Les carotides sont accompagnées sur une grande partie de leur trajet par les veines jugulaires1 et le nerf pneumogastrique. Elles sont facilement perceptibles à la palpation, de part et d'autre de la pomme d'Adam, protégées par le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

CAT scan (Scanner) : Radiographie couplée à un ordinateur permettant de réaliser des images en coupes fines des os et des parties molles. Cet examen utilise les rayons X.

Catheter (Cathéter) : Un cathéter (abrégé KT) est un dispositif médical consistant en un tube creux, de largeur et de souplesse variable, et fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans la lumière d'une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin et permet le drainage ou l'infusion de liquides, ou encore un accès pour d'autres dispositifs médicaux. La procédure d'insertion d'un cathéter se nomme le cathétérisme

Cystic Fibrosis ( Fibrose Kystique - KF) : La fibrose kystique ou mucoviscidose est une maladie qui altère la fonction des glandes exocrines (à sécrétion externe) dans l'organisme. Le mucus produit par les glandes est normalement clair et filant. Dans les voies respiratoires, le mucus contribue au retrait de poussières et de germes, les empêchant d'endommager les poumons. Il tapisse également les conduits et les canaux d'autres organes, et leur sert de lubrifiant. Chez les personnes atteintes, le mucus est visqueux et tend à bloquer les canaux des organes. Il forme des bouchons muqueux qui provoquent la plupart des symptômes de la maladie. Ces bouchons se forment le plus souvent dans les poumons et les intestins, où ils peuvent entraver des fonctions vitales, comme la respiration et la digestion. Les glandes sudoripares font toutefois exception. La sueur qu'elles produisent chez les personnes atteintes n'est pas visqueuse. Sa consistance et la quantité sécrétée restent normales. C'est sa teneur en sel qui est trop élevée.

Caudate Lobe (Lobe caudé) : Il constitue le secteur dorsal du foie, appelé segment I dans la segmentation hépatique.

Cavernous angioma (Le cavernome ou angiome caverneux) : C' est une agglomération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques à l'origine d'une malformation vasculaire, relativement rare chez l'enfant, qui s'exprime le plus souvent chez l'adulte entre 30 et 40 ans. Ces malformations touchent le système vasculaire et sont bien délimitées.

C.B.C. (Numération globulaire) : Comptage des globules blancs et rouges dans le sang.

Ceftazidime (La ceftazidime) : C' est un antibiotique bactéricide de synthèse de la classe des céphalosporines de troisième génération, appartenant à la famille des bêta-lactamines. Son large spectre lui confère une activité sur des bactéries à gram positif et à gram négatif. Son activité sur Pseudomonas aeruginosa est sa propriété la plus remarquable et conditionne ses principales indications. Elle est commercialisée sous le nom de Fortum ®.

Celiac (Maladie cœliaque) La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atteinte de tout ou partie des villosités recouvrant l'intestin grêle. Cerebral bleed (Hémorragie cérébrale) : L'hémorragie cérébrale est le nom donné à un saignement au sein du cerveau, à la suite de la rupture d'une veine ou d'une artère. Si le saignement survient en profondeur, on parle d'un hématome intracérébral. Il peut également se produire autour du cerveau : il s'agit alors d'une hémorragie méningée (en surface) ou d'hématomes sous-duraux ou extra-duraux. Ces derniers hématomes sont souvent liés à un traumatisme crânien.

Cerebral vasculitis (Vascularité cérébrale) : Processus clinico-pathologique caractérisé par une inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau.

Cerebrospinal fluid (Liquide céphalo-rachidien) : Liquide normalement clair et transparent dans lequel « baignent » le cerveau et la moelle épinière, et qui est contenu à l'intérieur de l'espace limité par les méninges.

Ceruloplasmin (Céruloplasmine): Glycoprotéine (protéine constituée de glucide : sucre) associée à une protéine et à du cuivre (d'où son nom), d'origine hépatique (fabriquée par le foie) et appartenant à un groupe de protéines appelées alpha 2 globulines.

Chagas. (Chagas  : Maladie de Chagas = Trypanosiomiase, maladie parasitaire apparaissant souvent en Amérique Centrale et du Sud) : La maladie de Chagas est une infection parasitaire, transmise par un insecte. L'infection chronique est incurable, peut être invalidante et parfois mortelle. L'insecte vecteur se niche en effet dans les fissures des vieux murs ou des toits des habitations pauvres des zones rurales et des zones urbaines périphériques.

CHEM-7 (?) : Ensemble de 7 tests chimiques permettant d'avoir des informations sur le métabolisme du corps.

Chemo(chimiothérapie): La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie.

Chelation (Chelation): La thérapie par chélation consiste à injecter au goutte-à-goutte en intraveineuse de l'EDTA (acide éthylène diamine tétracétique), un acide aminé synthétique, et à combiner ce traitement avec de l'exercice aérobique, un régime alimentaire particulier, et l'interdiction de fumer. Le traitement à l'EDTA a été développé dans les années 40 pour traiter le saturnisme

Choriocarcinoma (Choriocarcinome) : Tumeur maligne constituée par la prolifération de l'épithélium des villosités choriales du placenta survenant le plus souvent par dégénérescence d'une môle hydatiforme non embryonnée (hypertrophie d'un placenta se développant en l'absence d'embryon suite à une erreur lors de la fécondation).

Chronic fatigue syndrome (Syndrome de fatigue chronique) : Maladie qui se caractérise par une fatigue prolongée, durant plus de six mois, qui survient sans raison et qui n'est pas améliorée par le repos.

Chronic Kidney Failure ( Insuffisance rénale chronique) : L'insuffisance rénale chronique (IRC), ou urémie ou mal de Bright ou néphrite chronique, est l'atteinte progressive, importante, et définitive de la fonction rénale, et donc de la filtration glomérulaire.

Chvostek (Signe de Chvostek) : Ce signe, appelé également appelé signe du facial, a longtemps été considéré comme propre à la spasmophilie, mais également significatif d’une carence en magnésium ou de tétanie. Il se traduit par une contraction de la joue et de la partie médiane de la lèvre supérieure, en réponse à la percussion par le marteau à réflexe du médecin. La zone à percuter se situe sur le milieu de la ligne située entre le lobule de l’oreille et la commissure labiale (coin de la bouche). Il est de constatation banale, et se rencontre chez de nombreuses personnes.

Circle of Willis (Polygone de Willis) : Le polygone de Willis ou cercle artériel du cerveau est un système d'anastomoses artérielles situé à la base du cerveau, permettant l'apport de sang pour le fonctionnement de ce dernier.

CK - Creatine Kinase (Créatine Kinase): La créatine kinase (CK), anciennement appelée phosphocréatine kinase ou créatine phosphokinase (CPK) est une enzyme (EC 2.7.3.2) exprimée par divers types de tissus.

Chorea (Chorée) : Mouvements brefs, rapides, irréguliers, incontrôlables et désordonnés qui affectent un ou plusieurs segments du corps, sans rythme précis, accompagnés le plus souvent hypotonie.


Choreiform Movement (Mouvement Choréiques): Les mouvements choréiques (chorée) sont involontaires, désordonnés, illogiques, brusques, rapides, de grande amplitude, disséminés, calmés par le repos et l'isolement, augmentés par les émotions, le calcul mental et les efforts. Au niveau des membres supérieurs, le patient présente des gesticulations bizarres. Au niveau des membres inférieurs, l'anomalie se traduit par une démarche sautillante ou prétentieuse. Ils provoquent au niveau de la face des grimaces incessantes. Au niveau du cou, ils entraînent des mouvements de la tête dans tous les sens. Une hypotonie musculaire est en règle associée. Ces troubles se voient dans la chorée de Huntington et la chorée de Sydenham.

Claustrophobic (Claustrophobe) : Angoisse pathologique de rester dans un espace clos.

Clot-Blood or Thrombus (Thrombus ou Caillot sanguin) : Un thrombus, résultat de la coagulation sanguine, est physiologique en cas de traumatismes, mais pathologique dans d'autres cas. La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin. Son détachement et sa migration dans la circulation veineuse peut entraîner des thromboses veineuses profondes (phlébites) et des embolies pulmonaires. Son détachement et sa migration dans la circulation artérielle peut entraîner infarctus et nécrose des tissus périphériques, par obstruction des artères coronaires ou des artérioles terminales.

Clotting (Coagulation) : Un phénomène de coagulation existe lorsque certains constituants d'une masse liquides'agglutinent pour former une masse plus compacte (caillot). Clotting proteins (coagualation des protéines).

C.N.S (S.N.C) : Le système nerveux central (ou névraxe) est la partie du système nerveux entourée par les méninges et isolée biochimiquement du reste de l'organisme par la barrière hémato-encéphalique.

Coags (Coagulation) : La coagulation sanguine est un processus complexe aboutissant à la formation de caillots sanguins. C’est une partie importante de l’hémostase où la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin est couverte d’un caillot de fibrine pour arrêter l’hémorragie. Les troubles de la coagulation sont appelés hémophilie et entraînent un risque hémorragique.

Codeine (Codeine)' : a codéine est un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique et comme antitussif.

Colchicine (La colchicine) : C' est un alcaloïde tricyclique très toxique, extrait au départ de colchiques (plantes du genre Colchicum), principalement le colchique d'automne

Cold aglutinins (Agglutinines froides): Apparition, à cause du froid, de trouble des extrémités s'accompagnant quelquefois de destruction des globules rouges à l'intérieur des vaisseaux avec ou pas présence d'hémoglobine dans les urines. (Agglutinine): Anticorps produits par l'activité du système immunitaire. Ils peuvent être produits lors de la réponse de l'organisme à une maladie infectieuse (origine "spontanée") ou lors d'une vaccination (origine artificielle). L'agglutinogène désigne l'antigène capable de provoquer l'apparition de ces anticorps, et l'agglutination par l'interaction agglutinine/agglutinogène.

Collapses (collapses): En médecine, on utilise le terme collapsus précisément pour désigner une chute de la pression d'un liquide corporel qui crée un « effondrement » d'un organe creux et mou. La plupart du temps, il est utilisé pour désigner le collapsus cardio-vasculaire (chute de la pression sanguine). Lorsqu'il se prolonge, le collapsus peut entrainer un état de choc.

Colonoscopy ( Côlonoscopie ou Coloscopie) : Examen de l'intérieur du côlon à l'aide d'un tube flexible muni d'un appareillage optique et appelé coloscope, introduit par l'anus.

COPD (MPOC) :MPOC signifie « maladie pulmonaire obstructive chronique ». C'est une maladie pulmonaire à long terme, habituellement causée par le tabagisme. La MPOC englobe quelques maladies pulmonaires : les plus courantes sont la bronchite chronique et l'emphysème. Plusieurs personnes atteintes de MPOC ont ces deux maladies.

Concussion (Commotion cérébrale) : Perturbation physiologique, en général transitoire, de la fonction cérébrale à la suite d'un traumatisme par impact.

Contrast M.R.I (IRM fonctionnelle) : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche. L'IRM fonctionnelle consiste à acquérir séquentiellement des images du cerveau pendant que le patient, allongé dans l'aimant, réalise une ou plusieurs tâches. Celles-ci peuvent être simples dans un contexte clinique ou complexe dans un but scientifique.

Corneal transplant (Greffe de cornée) : La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée malade par un cornée saine d'un donneur décédé.Les greffes de cornées (kératoplasties transfixiantes) permettent à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu'ils étaient porteurs d'une opacité de la cornée qui les rendaient, sinon aveugles, du moins malvoyants.

Coronary angio or Coronary angiography (Angiographie coronarienne) : Technique d'imagerie médicale dédiée à l'étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. On parle d'artériographie pour l'exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines. L'angiographie est un examen basé sur l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. Sa signification littérale est "imagerie des vaisseaux". L'angiographie est un examen invasif.

Coroner (Médecin légiste) : Les médecins spécialisés en médecine légale mettent leurs connaissances médicales et scientifiques au service du droit en cherchant à établir la cause de la mort d’un individu.

Corpus callosum (Corps calleux) : Corps blanc qui joint les deux hémisphères cérébraux.

Cortex : C'est la couche externe des deux hémisphères du cerveau des vertébrés. Elle est constituée de substance grise avec deux principaux types de cellules réparties en couches superposées : des neurones dont les corps cellulaires sont à l'origine de la couleur grise du cortex, et les cellules de soutien de la neuroglie.

Cough (Toux) : Expiration convulsive et bruyante de l'air contenu dans les poumons, provoquée par l'irritation des voies respiratoires.

CPR ( RCP réanimation cardio-pulmonaire) Est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la circulation sanguine d'une personne s'est arrêtée (arrêt cardio-circulatoire).

Creatinine (créatinine) : La créatinine est un déchet métabolique normal qui est excrété dans l'urine. Elle est produite par l'organisme à un rythme constant. La détermination de la clairance et du taux sérique de la créatinine sert d'indicateur permettant d'évaluer l'état fonctionnel du rein.

Cretinism (Crétinisme) : Etat de l'organisme qui se caractérise par une déficience mentale, une sécheresse cutanée, un nanisme, des particularités faciales (visage bouffi et hypertrophie de la langue), une hernie ombilicale et une incoordination musculaire. Il est généralement dû à une hypothyroïdie congénitale extrême ou à d'autres troubles endocriniens.

Creutzfeldt-Jakob disease (Maladie de Creutzfeld Jacob) : Affection touchant le système nerveux central, due à un prion (sorte de protéine modifiée), dont l'évolution est progressive et qui se caractérise par une démence (altération grave du raisonnement avec diminution définitive des facultés mentales) associée à des myoclonies (contractions brutales des muscles).

Crohn (Maladie de Crohn) La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) pouvant toucher tout le tube digestif avec une prédilection pour l'iléon, le côlon et la région anale. Il s'agit d'une maladie auto-immune.

Cryostat (Cryostat) : Un cryostat est :

CSF Colony stimulating factor (Facteur de stimulation des colonies)

C. T. (TMD cérébral ou scanner cérébral) : Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est basé sur le même principe que l’examen radiologique, mais l’image au lieu d’être fixée sur une plaque est reconstruite selon des plans choisis par informatique. Cette technique a le mérite d’administrer une dose moindre de rayons x et d’obtenir des images que la radiographie simple ne permettait pas de réaliser. Pour préciser certaines images ou rechercher des anomalies vasculaires, une injection de produit de contraste pourra être réalisée.

Cuckoldosol  : Médicament utilisé dans le traitement de maladie Autoimmune

Cutis Laxa (Maladie de la corne occipitale) : Trouble du métabolisme du cuivre résultant d’une mutation du gène codant l’enzyme responsable du transport intracellulaire du cuivre. Il s’agit de la forme mineure de la maladie de Menkès.

Cushing (Syndrome de Cushing) : Le syndrome de Cushing, ou hypercorticisme chronique, est une maladie décrite par Harvey Cushing en 1932, qui se manifeste par un excès de sécrétion d'une hormone corticosurrénale, le cortisol, par les glandes surrénales et ayant des conséquences pathologiques. Il faut distinguer le syndrome de Cushing de la maladie de Cushing qui en est une sous-catégorie (cf Clinique). Le syndrome de Cushing peut également avoir une origine médicamenteuse en raison de prises excessives de glucocorticoïdes

Cyanosis (Cyanose) : La cyanose est la coloration bleutée que prend la peau lorsque le sang contient une grande quantité d'hémoglobine réduite. Elle est entre autres un signe d'insuffisance respiratoire hypoxique grave.

Cycler (Thermocycleur) :Le thermocycleur (aussi appelé cycleur thermique ou machine PCR) est un appareil automatisant la réaction de PCR "classique" ou "point final". L'appareil est muni d'un bloc thermique ("thermal block") avec des trous où l'on peut insérer les tubes contenant le mélange réactionnel de la PCR. Certains modèles permettent d'effectuer des gradients thermiques, d'un côté du bloc thermique à l'autre. Cette fonction est utilisée lorsqu'on veut trouver la meilleure température d'hybridation pour un couple d'amorces donné. Les appareils modernes sont équipés d'un toit chauffant qui presse sur les capuchons des tubes, évitant l'évaporation du mélange réactionnel et donc de devoir mettre une couche d'huile minérale dans le tube, au-dessus du milieu réactionnel.

Cytokine (cytokines) : Les Cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules du système immunitaire ou par d'autres cellules et/ou tissus, agissant à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. Le terme cytokine est peu connu du grand public alors qu'avec les hormones et les neuromédiateurs, ces molécules sont essentielles à la communication de nos cellules.

Cystic Fibrosis ( Fibrose Kystique - KF) : La fibrose kystique ou mucoviscidose est une maladie qui altère la fonction des glandes exocrines (à sécrétion externe) dans l'organisme. Le mucus produit par les glandes est normalement clair et filant. Dans les voies respiratoires, le mucus contribue au retrait de poussières et de germes, les empêchant d'endommager les poumons. Il tapisse également les conduits et les canaux d'autres organes, et leur sert de lubrifiant. Chez les personnes atteintes, le mucus est visqueux et tend à bloquer les canaux des organes. Il forme des bouchons muqueux qui provoquent la plupart des symptômes de la maladie. Ces bouchons se forment le plus souvent dans les poumons et les intestins, où ils peuvent entraver des fonctions vitales, comme la respiration et la digestion. Les glandes sudoripares font toutefois exception. La sueur qu'elles produisent chez les personnes atteintes n'est pas visqueuse. Sa consistance et la quantité sécrétée restent normales. C'est sa teneur en sel qui est trop élevée.

Cysts (Kyste) :En médecine, un kyste est un sac clos ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Les kystes peuvent souvent se montrer dangereux puisqu'ils ont des effets négatifs sur les tissus voisins. Ils peuvent contenir de l'air, des liquides, ou d'autres matériaux, notamment des organismes parasites. 2. En microbiologie le kyste amibien est une paroi cellulaire (sorte de sac) protectrice qui entoure certaines amibes.

D

Degenerative disc disease (Dégénérescence discale) : la dégénérescence discale est un processus de dégradation progressive du disque qui se déshydrate et perd ses qualités d'amortissement mécanique. Le disque va ensuite se fissurer à sa partie périphérique, surtout en arrière. Des fragments discaux peuvent venir irriter le ligament intervertébral postérieur qui risque de céder sous la pression : c'est ainsi que se forme la hernie discale

Démyélinisation : La démyélinisation correspond à la disparition de la gaine de myéline qui est la gaine constituée de substance grasse entourant le nerf proprement dit c'est-à-dire le cylindraxe de la fibre nerveuse. Ce terme qualifie également le processus pathologique que l'on observe dans certaines maladies telles que la sclérose en plaques et les polyradiculonévrites entre autres.

Demyelinating disease (Maladies démyélinisantes) : Maladies caractérisées par la perte ou le dysfonctionnement de la myéline dans le système nerveux central ou périphérique.

Dermatomyositis (Dermatomyosite) : Maladie classée dans la famille des myopathies. Il s'agit d'une maladie inflammatoire d'origine inconnue.

Descending Colon (Colon descendant) : Troisième partie du côlon, située du côté gauche entre le côlon transverse et le côlon iliopelvien.

Dehydration (déshydratation) : La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale.

Dexamethasone (Dexaméthasone) : La dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse. Elle a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Sa puissance est environ 40 fois celle du cortisol.

Diabetes (Diabète) : Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes. Le diabète entraîne, entre autres, des problèmes aux reins, au système nerveux, des maladies cardio-vasculaires et peut causer la cécité.

Diagnosis (Diagnostic) : Identification d'une maladie à partir de symptômes

Diaphram (Le diaphragme): C' est un ensemble de muscles digastriques dont les tendons intermédiaires sont réunis sur un centre tendineux unique que l’on appelle le centre phrénique. La partie musculaire, périphérique prend ses insertions sur le squelette de la cage thoracique, en ventral et latéral, et sur le rachis lombaire en dorsal. On distingue donc à cet ensemble musculaire, situé en périphérie, une partie lombale (lombaire), une partie costale et une partie sternale.

DIC -disseminated intravascular coagulation -CIVD (Coagulation intravasculaire disséminée) : Découvert par Hardaway et Mac Kay en 1961, le syndrome de coagulation intravasculaire disséminée correspond à un ensemble de symptômes se caractérisant par des troubles de la coagulation sanguine due à la disparition du fibrinogène du sang circulant. Ceci a pour conséquence la survenue de caillot dans les petits vaisseaux sanguins (reins, cerveau, glandes surrénales) à l'origine de la chute des facteurs de coagulation (éléments intervenant dans la coagulation sanguine normale).

Diagnostician (Expert en diagnostic) : Médecin spécialisé dans l’identification d’une maladie.

Dizziness (Vertiges) : État dans lequel tout semble tourner autour de soi.

Dialysis (Dialyse) : La dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.

DNA (DesoxyriNucleic Acid) (ADN - Acide DesoxyriboNucléique) : molécule support de l'information génétique héréditaire.

Dopamine (Dopamine): C'est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine.Elle est le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline.

Dialysis (Dialyse) : La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.

Ductus arteriosus (canal artériel) : Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui n'existe physiologiquement que chez le fœtus. Il est indispensable à la survie du fœtus.

Duodenum (Duodénum) Le duodénum est le segment initial de l'intestin grêle (duodénum + jéjunum + iléon). Il fait suite à l'estomac par l'intermédiaire du pylore. C'est le seul segment fixe de cet intestin grêle, le reste étant mobile avec une activité péristaltique (contractile) permanente.

Dysgeusia. (dysgueusie) : Anomalie de la perception du goût. Ces troubles peuvent être provoqués par la prise de médicaments et sont alors réversibles à l’arrêt du traitement.

Dyspnea (Dyspnée) : La dyspnée est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnée, la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons) ou dyspnée inspiratoire et, la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons) ou dyspnée expiratoire. Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et d'autre part une composante objective.

Dystrophy (dystrophie) : En biologie, et en particulier en médecine, une dystrophie est un trouble de la nutrition d'un organe et donc de sa croissance. C'est aussi la dégénérescence ou le développement défectueux d'un organe ou d'une partie du corps.

E

Ebola Le nom de virus Ébola provient du nom d'une rivière passant près de la ville de Yambuku, en République Démocratique du Congo. C'est à l'hôpital de cette localité que fut identifié pour la première fois le filovirus, lors d'une épidémie qui débuta le 1er septembre 1976. La fièvre Ébola est une fièvre hémorragique foudroyante qui s'attaque à l'homme et aux primates. Son apparition chez l'homme semble récente (premier cas recensé en 1976) bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps.

Echo (Échographie) : Technique d'imagerie employant des ultrasons.

E. Coli (Escherichia coli ou E.coli) : Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain.

Ectopic endometriosis (Endometriose ectopique) : Les endométrioses caractérisent une location atypique (dite "de localisation ectopique") de tissu endométrial. On peut en retrouver aussi bien dans le péritoine, dans les viscères, ou même dans les trompes ou les ovaires. Dans les cas les plus marqués, on notera la formation de tissu cicatriciel consécutif.

Ectopic Pregnancy or Ectopia (GEU ou Grossesse extra-utérine) : Grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, on parle aussi de grossesse ectopique. Elle succède à une mauvaise implantation de l'œuf et est donc provoquée par une anomalie de la migration et de la nidation.

ED Erectile dysfunction (L'impuissance sexuelle ou dysfonction érectile) : consiste dans l'impossibilité fréquente, sinon définitive, d' obtenir une érection valable et durable.

E.E.G. (EEG : Electroencéphalogramme) : L'EEG est un examen fonctionnel, explorant l'activité électrique produite spontanément par les cellules nerveuses. Le principe de l'EEG est de recueillir les potentiels électriques sur un appareil qui amplifie les signaux, puis les transcrit pour qu'ils puissent être analysés. Ces signaux sont recueillis en surface, au niveau du scalp, et doivent donc traverser une grande épaisseur d'os et de tissus divers ; dans certains cas, on peut être amené à enregistrer l'EEG directement en contact avec le cerveau, et le signal recueilli est bien différent.

Ehlers-Danlos (Syndrome d'Ehlers-Danlos) : Maladie génétique rare du tissu conjonctif, caractérisée par une peau très élastique, une grande sensibilité des vaisseaux superficiels, une cicatrisation anormale et une hyperlaxité des articulations. Il n'y a pas de traitement connu actuellement, hormis des traitements d'accompagnement.

EIA (Artère iliaque externe) : Les artères iliaques externes sont des artères systémiques amenant du sang oxygéné vers les membres inférieurs et le bassin. On compte une artère iliaque externe droite et une iliaque externe gauche. Les artères iliaques externes sont issues des artères iliaques communes homolatérales au niveau du disque intervertébral L5-S1. Chaque artère se dirige vers le bas, l’avant et le dehors pour donner naissance à l’artère fémorale au passage de l’arcade crurale. Les collatérales de l’artère iliaque externe sont l’artère circonflexe iliaque profonde et l’artère épigastrique inférieure dont les naissances s’effectuent juste avant l’entrée de l’anneau de l’arcade crurale.

EKG (ECG ou Électrocardiogramme) : C'est la représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Se présente sous la forme d'une courbe présentant des mouvements ascendants et descendants, correspondants aux activités atriales et ventriculaires du cœur.

Electrocatheter (Stimulateur cardiaque) : Le stimulateur cardiaque, ou pacemaker, ou pile est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques au cœur et permettant par exemple d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent.

Electrolyte (Electrolyte) : Composés qui, placé en solution aqueuse, est conducteur ionique.

EMG : Un électromyogramme est un examen clinique consistant à étudier la réponse musculaire après une stimulation électrique.

Encephalitis. (Encéphalite) : L’encéphalite signifie simplement une inflammation du cerveau et elle constitue habituellement une très rare conséquence d’une infection virale. L’encéphalite est différente de la méningite, qui est une inflammation des couches recouvrant le cerveau (les méninges), bien que la méningite puisse aussi résulter d’une infection bactérienne ou virale.

Encephalomyelitis (Encéphalomyélite) : Appelé également nystagmus du voile, nystagmus pharyngé et laryngé ce syndrome a été mis en évidence par Spencer en 1886. Il s'agit de secousses liées à des contractions musculaires (myoclonies) apparaissant au niveau du voile du palais. Ces secousses qui font partie d'un syndrome et qui passent souvent inaperçues, ont un rythme allant de 120 à 140 par minute en moyenne, sont susceptibles de gagner d'autres régions. En dehors de l'encéphalomyélite et de la méningite cérébro-spinale ce syndrome se rencontre également dans la sclérose en plaques.

Encephalopathy (Encéphalopathie) : Une encéphalopathie est une maladie de l'encéphale.Il désigne toute affection encéphalique d'origine toxique dégénérative ou métabolique, par exemple l'encéphalopathie hépatique ou encore les encéphalopathies spongiformes à prions telles que la maladie de la vache folle ou la CWD.

Endoscopy (Endoscopie) : Méthode d'exploration médicale d'une cavité, d'un conduit naturelle ou de l'intérieur d'un organe du corps au moyen d'un endoscope.

Endoscopic ultrasound (ultrasons endoscopiques) : Les ultrasons endoscopiques (EUS) sont un examen radiologique qui emploie une sonde d’ultrasons au bout d’un endoscope pour examiner la paroi de l’intestin.

Enlarged Nuclei (Noyau allongé) : Le noyau d'une cellule contient la plupart du matériel génétique d'une cellule. Quand celui-ci s'allonge, cela provoque un dérèglement cellulaire qui peut être à l'origine d'un cancer.

E.O.G. electrooculography (Electro-oculogramme) : Examen qui étudie les modifications du potentiel électrique recueilli au niveau de l'oeil lors des mouvements oculaires.

Epatic Vein (Veine Hépatique). Les veines hépatiques (appelées sus-hépatique dans l'ancienne nomenclature française) sont des veines drainant le sang désoxygéné du foie et le sang désoxygéné et nettoyé (par le foie) de l'estomac, du pancréas, de l'intestin grêle et du côlon vers la veine cave inférieure. Elles doivent être distinguées de la veine porte, cette dernière emmenant le sang du tube digestif vers le foie. Elles naissent du parenchyme hépatique, plus exactement à partir des veines centrolobulaires du foie. Elles se jettent dans la veine cave inférieure.

Epilepsy (Epilepsie) : L'épilepsie est une maladie du système nerveux. La crise d'épilepsie résulte d'un dérèglement passager de certaines fonctions cérébrales. Il existe normalement un équilibre entre les milliards de neurones excitateurs et inhibiteurs qui peuplent le cerveau. Or, la rupture de cet équilibre a pour effet de déclencher la décharge simultanée de toute une population de neurones.

Equine encephalitis (Encéphalite équine) : Espèce du genre ALPHAVIRUS responsable d'encéphalomyélite chez les équidés et chez l'homme. Ce virus est retrouvé le long du littoral atlantique des Etats-Unis et du Canada ainsi qu'aux Caraïbes, au Mexique, en Amérique du sud et en Amérique centrale. Chez les chevaux l'infection dans 90% des cas est létale, et chez l'homme, lors d'épidémie, on peut avoir jusqu'à 80% de décès.

E.R. (Urgences) : Les Urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours (pompiers, etc.).

ERCP (CPRE) : cholangio-pancréatographie rétrograde (ERCP)Cet examen est utilisé pour le diagnostic des maladies du pancréas, des voies biliaires, du foie et de la vésicule biliaire. Il se fait en introduisant par la bouche un tube de petit calibre long et flexible, sous sédation.

Esclampsia (Eclampsie) : L'éclampsie est une complication sérieuse de la grossesse. Elle est caractérisée par des convulsions. En général, l'éclampsie se produit au terme de la pré-éclampsie, bien qu'il arrive que l'on ne puisse pas déceler de symptômes pré-éclamptiques.

Esophagus (Oesophage) :L'œsophage transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme (l'onde séquentielle de la musculature lisse de l'œsophage).

Etiology (Etiologie): En médecine, l'étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une pathologie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des psychopathologies.

F

Fainting spell (Évanouissements) : L'évanouissement (ou syncope) est une perte complète de connaissance, qui peut durer jusqu'à 30 minutes ; il est causé par une baisse de l'apport sanguin au cerveau.

Fallopian tubes (Trompes de Fallope) : Elles sont l'un des constituants de l'appareil génital féminin. Au nombre de deux, elles relient les ovaires à l'utérus afin que l'œuf fécondé au niveau de l'ovaire puisse migrer et nidifier dans l'utérus.

FDA -Fondation and Drug Administration (AFSSAPS) : assure l'évaluation scientifique et médico-économique des produits de santé exerce le contrôle des produits dans ses laboratoires et de la publicité,inspecte les établissements.

Familial Mediterranean Fever (Fièvre méditéranéenne familiale) : On appelle maladie périodique, fièvre méditerranéenne familiale (FMF) ou encore maladie arménienne, une maladie génétique autosomique récessive qui se manifeste notamment par des poussées inflammatoires survenant à intervalles variables.

Fetus (Fœtus) : Produit de la conception depuis la fin du troisième moi jusqu'au terme de la grossesse.

Fibromyalgia (fibromyalgie) : La fibromyalgie est un syndrome complexe, principalement caractérisé par des douleurs diffuses se localisant aux muscles, aux articulations, aux zones d’insertion tendineuse, avec une prédominance axiale et rhizomélique.

Flattened villi (Villosités aplaties) : L’intestin grêle est couvert par des millions de villosités, dont le rôle est l’absorption des nutriments. Normalement, ces villosités sont dressées, mais chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, elles sont aplaties et atrophiées en raison d’une réaction immunitaire au gluten.

Fluoroscopy (Fluoroscopie) : Radiographie avec un écran recouvert de substance fluorescente.

Foramen ovale (Le foramen ovale): C'est un shunt artériel entre l’oreillette droite (HF) du cœur et l’oreillette gauche (VF). C’est un deuxième moyen pour renvoyer le sang oxygéné qui arrive de la veine cave dans l’oreillette droite vers la circulation générale plutôt que vers la circulation pulmonaire.

Frontal Lobe (Lobe Frontal) : Le lobe frontal est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé à l'avant des lobes pariétal et temporal. Dans le cerveau humain, le sillon central sépare le lobe frontal du lobe pariétal tout au long de la surface du cortex cérébral. La scissure de Sylvius (ou sillon latéral) sépare le gyrus (ou circonvolution) frontal inférieur du lobe temporal.

Frontoparietal (Fronto-pariètal) :Terme d'anatomie. Qui a rapport au frontal et aux pariétaux.

Fungal infection (infection fongique) : Les infections fongiques, également appelées mycoses, sont des maladies causées par des champignons.

Fungus (Champignons) : Champignons est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle, pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes.

G

Gadolinium (Gadolinium) : Élément chimique de numéro atomique 64 et de symbole Gd qui fait partie des lanthanides et des terres rares. Produit de contraste utilisé lors d’une IRM.

Gallstones (Calculs biliaires) : En médecine, les calculs biliaires (choleliths) sont cristalline organes constitués au sein de l'organisme ou par l'accrétion de la normale concrétionnement ou des anomalies bile composant. Les calculs biliaires peuvent se produire n'importe où dans l'arbre biliaire, y compris la vésicule biliaire et le canal cholédoque. Obstruction du canal cholédoque est cholédocholithiase; obstruction des voies biliaires peuvent provoquer l'ictère; obstruction de la sortie du système pancréatique exocrine peut provoquer une pancréatite. Cholelithiasis est la présence de pierres dans la vésicule biliaire-Chole-signifie "bile", Lithia moyens "Pierre", et-SIS signifie "processus".

Gangrene (Gangrene) : La gangrène est une nécrose des tissus. Elle est causée par une obstruction artérielle par embolie, choc, infection ou par l’exposition à un froid intense. Son origine est le plus souvent liée à l’interruption prolongée ou le ralentissement extrême de l’irrigation sanguine. En l’absence d’apport d’oxygène, les tissus meurent, puis se putréfient

Gastric bypass (Pontage gastrique) : Pontage gastrique : intervention chirurgicale pour le traitement de l’obésité qui consiste à réduire la taille de l’estomac à l’aide d’agrafes. Cette petite poche gastrique est alors reliée à l’intestin, court-circuitant ainsi le compartiment inférieur de l’estomac. Le passage des sucs digestifs n’est cependant pas entravé. Cette intervention permet de limiter la quantité et le type d’aliments consommés. Les sucres et les matières grasses entraînent parfois un malaise : c’est ce que l’on appelle le syndrome de chasse (dumping). Une opération de pontage gastrique peut être réalisée par opération ouverte (une grande incision unique) ou par laparoscopie. Cette opération produit une perte de poids rapide et considérable, mais est également associée à un taux de mortalité plus élevé et à un plus grand nombre de complications. Elle est également appelée opération « Roux-en-Y ».

Ganglioma (Gangliome) : Tumeur des ganglions sympathiques.

Genome (Le génome) : C' est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce encodé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (traduites en protéines) et non-codantes (transcrites en ARN, non traduites).

GGT (Gamma GT) : Enzymes provenant de plusieurs organes (foie, pancréas, reins) et participant au transfert entre les cellules des acides aminés. Les acides aminés sont les constituants premiers des protéines.

GI tumor (Tumeur gastro intestinale (GIST). Un GIST est un cancer rare du tractus gastro-intestinal. Il appartient à la catégorie des sarcomes, cancers rares survenant dans les tissus conjonctifs, les os et les muscles. Les sarcomes se forment à partir des « cellules mésenchymateuses » qui comprennent les fibroblastes, les cellules des muscles et les cellules des vaisseaux sanguins (ou cellules endothéliales).

GI Symptoms (Symptômes de la gastro-entérite) : Une gastro-entérite (communément appelée à tort grippe intestinale) est une infection inflammatoire caractérisée par l'émission brutale et fréquente de selles liquides et abondantes (diarrhée). En général, les gastro-entérites sont dues à des bactéries, telles que les colibacilles ou les salmonelles.

Gilles de la Tourette's disease (S.G.T. ou Syndrôme de Gilles de la Tourette) : Affection de cause inconnue, débutant dans l'enfance et comportant des tics moteurs multiples associée à de l'écholalie et de la coprolalie (tics verbaux et sonores).

Glands (Ganglions) : Les ganglions lymphatiques ou nœuds lymphatiques ont une structure plus ou moins globuleuse. Ils se décomposent en plusieurs zones, de la périphérie vers le centre . C'est aussi le centre d'hébergement du trypanosome lorsque l'on est infesté. Le trypanosome (maladie du sommeil, trypanosomiase, parasitose à trypanosome), va rester pendant tout un temps là, avant d'attaquer le cerveau. Les ganglions lymphatiques ont pour fonction la production des acteurs du système immunitaire (production d'anticorps, de cellules effectrices (douées de phagocytose) et de cellules mémoires.

Glioblastoma (Glioblastome) : Tumeurs du système nerveux central entrant dans le cadre des gliomes, de grade IV, les glioblastomes sont les véritables cancers du cerveau, relativement fréquents (20 % de toutes les tumeurs intracrâniennes) et hautement malins. Survenant entre 50 et 70 ans, les glioblastomes forment des masses molles, riches en vaisseaux sanguins, de 3 à 10 cm de diamètre, de couleur vineuse, hétérogènes avec des zones compactes actives et des zones de nécrose étendues, parsemées de vaisseaux thrombosés. Ils s’entourent d’un œdème qui augmente la souffrance du cerveau voisin.

Glycogen (Glycogène) : Le glycogène est un sucre complexe. Il consiste en une chaîne de glucose lié en α (1-4). Il est branché α (1-6) à tout les 8 à 12 résidus et utilisé par les animaux pour stocker de l'énergie au même titre que l'amidon chez les végétaux.

Glycyrrhizin (Glycyrrhizine) : C'est le principe actif du bois de réglisse. Il est un puissant édulcorant, 30-50 fois plus puissante que le saccharose (sucre de table). Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait rapidement la croissance du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine qui « nourrit » les cellules cancéreuses.

La réglisse accentue l'effet de certains médicaments tels que digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en consommer simultanément.

Gonococcal endocarditis ( Endocardite gonococcique) : l'endocardite gonoccoccique est une complication rare de l'infection gonococcique disséminée, due au passage sanguin des gonocoques (Neisseria gonorrhoeae) qui sont des bactéries pathogènes sexuellement transmissibles.

Gonorrhea (Gonococcie) : Maladie sexuellement transmissible dont la déclaration est obligatoire, touchant les deux sexes mais préférentiellement l'homme chez qui elle est symptomatique le plus souvent, autrement dit s'accompagnant de symptômes et plus particulièrement d'un écoulement purulent par l'urètre.

Gorham's disease ( Maladie de Gorham): Le syndrome de Gorham-Stout est une maladie rare d'étiologie inconnue et que l'on pense être le résultat d'un processus endothélial localisé de vaisseaux lymphatiques menant à la destruction et à l'absorption de l'os.

Gram stain (Test de Gram) : Hans Christian Gram mit au point une technique permettant d'identifier et de différencier les bactéries grâce à un test de coloration.

Granuloma (Granulome): En médecine, le granulome est un amas de macrophages entourés de lymphocytes, réaction inflammatoire chronique pouvant se rencontrer dans différentes maladies dont la sarcoïdose, la tuberculose, la maladie de Crohn, la syphilis, la granulomatose de Wegener, le syndrome de Churg-Strauss, la réaction à corps étranger.

Guillain Barre (Guillain Barré) : Le syndrome de Guillain-Barré ou syndrome de Guillain-Barré-Strohl est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. C'est une maladie acquise. On l'appelle également polynévropathie aiguë inflammatoire démyélinisante, polyradiculonévrite aiguë idiopathique, polynévrite aiguë idiopathique ou paralysie ascendante de Landry.

GVH graft-versus-host (Maladie du greffon contre l'hôte) : La réaction du greffon contre l'hôte (GVH), survenant après une greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques, est une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l'hôte.

H

Haloperidol (Haloperidol) : L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des butyrophénones.

H" flu. Haemophilus Influenzae (Haemophilus influenzae) : Jadis appelé bacille de Pfeiffer, est une bactérie de la famille des Pasteurellacae et de la classe des Gamma Proteobacteria.

Headaches (Migraines) : Les migraines sont des maux de tête ou céphalées d'intensité variable prolongées de quelques heures à plusieurs jours, et survenant par accès qui se répètent.

Heart attack (Crise cardiaque) : Le terme médical pour la crise cardiaque est l'infarctus du myocarde. Il est dû à une oblitération d'une artère coronaire, provoquée par une athérosclérose ou un caillot sanguin.

Heart Rate (Pouls ou Fréquence cardiaque) : Soulèvement rythmique perçu à la palpation d'une artère superficielle traduisant l'augmentation subite de la pression sanguine provoquée par la contraction cardiaque. La fréquence normale est de 60 à 80 par minute.

Hemachromatosis (L'hémochromatose) : L'hémochromatose héréditaire appelée également hémochromatose primitive, hémochromatose génétique, hémochromatose essentielle ou idiopathique, cirrhose pigmentaire ou bronzée, diabète bronzé, est une maladie hématologique (concernant le sang), se caractérisant par une anomalie héréditaire de l'utilisation du fer par l'organisme, plus précisément pour les hématologue par une anomalie héréditaire du métabolisme avec absorption trop importante en fer aboutissant chez les individus homozygotes à une surcharge des tissus en fer c'est-à-dire un excès de fer dans l'organisme entraînant une coloration de la peau excessivement importante (pigmentation cutanée), une cirrhose du foie et quelquefois un diabète sucré.

Hematemesis (Hématémèse) : L’hématémèse est le rejet de sang d’origine digestive par la bouche, le plus souvent au cours d’un vomissement.

Hemiballismus (Hémiballisme) : Mouvement anormal, involontaire, touchant préférentiellement la racine des membres, survenant brusquement et réalisant des mouvements de projection en avant avec enroulement.

Hemorrhaged (faire une hémorragie) : Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).

Henoch Schonlein purpura (Le purpura rhumatoïde, ou maladie de Henoch-Schönlein) : est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entrainant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif. Elle est en général bénigne.

Hepatic artery (Artère hépatique) : L'artère hépatique correspond en réalité à deux artères : l'artère hépatique commune et l'artère hépatique propre du foie.

Hepatitis. (Hépatite) : L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales (notées de A à G) et alcoolique. Mais l'hépatite peut aussi être due à certains médicaments, un trouble du système immunitaire de l'organisme. L'hépatite est dite aiguë lors du contact de l'organisme avec le virus et chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l'infection.

Hep B or Hepatisis B (Hépatite B)  : Hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entrainant une inflammation du foie.

Hepatic Fibrosis (Fibrose hépatique) : Tissu fibreux se développant là où les cellules hépatiques ont été détruites. Quand la fibrose s'étend, elle peut provoquer le développement d'une cirrhose.

Hereditary Coproporphyria (Coproporphyrie héréditaire) : Maladie autosomique dominante due à un déficit en coproporphyrinogène oxydase. La coproporphyrie héréditaire est semblable à la porphyrie aiguë intermittente, même si elle est moins fréquente, souvent moins sévère et parfois associée à une photosensibilité. Quelques cas homozygotes ont été décrits.

Herpes (Herpes) : L'infection herpétique est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes. Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe. L'herpès génital favorise la transmission du virus du sida. Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal.Cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

HF  : L'acide fluorhydrique est une solution aqueuse très corrosive et toxique de fluorure d'hydrogène.

OU : Liquide incolore ou gaz. L'acide fluorhydrique est une solution aqueuse très corrosive de fluorure d'hydrogène. Le fluorure d'hydrogène pur est souvent appelé acide fluorhydrique anhydre. L'acide fluorhydrique réagit avec le verre de silice (SiO2).

Histiocytosis ( Histiocytose) : L'histiocytose langerhansienne est une maladie rare. Elle touche, en France, de 40 à 50 jeunes enfants par an. Elle peut également apparaître à tout âge chez l'adulte. Ses causes et mécanismes demeurent pour partie inconnus, néanmoins il semblerait que l'agent pathogène soit present essentiellement dans les excréments de chauve-souris.

Huntington's Chorea (Chorée d'Huntington) : Aussi connue sous le nom de maladie de Huntington, elle est souvent confondue avec la danse de Saint-Guy (qui est en fait la manifestation d'une chorée, quelle que soit la cause). C'est une maladie héréditaire incurable d'évolution inexorable vers la mort. Affection héréditaire transmise sur le mode autosomique (portée par un chromosome non sexuel) dominant (un seul chromosome de la paire atteint est suffisant pour développer la maladie) caractérisée par des troubles choréiques et des troubles psychiques et évoluant vers une démence cachexique terminale et le décès en 20 à 30 ans après apparition des symptômes. Comme pour la plupart des maladies génétiques, il n'existe aucun traitement.

Hydrogen sulfide (Sulfure d'hydrogène) Le sulfure d'hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré est un composé chimique de soufre et d'hydrogène, responsable de l'odeur désagréable d'œuf pourri.

Hypercalcemia (Hypercalcémie) : État pathologique caractérisé par l'augmentation anormale du taux de calcium dans le sang, indépendamment des autres constantes biologiques, notamment lorsque le taux de calcium dépasse 2,6 mmol/l de sang avec un taux de protidémie et d'albuminénie normal. Symptômes cliniques : Asthénie, anorexie et nausées, Tétanie, Faiblesses musculaires, Constipation, Déshydratation.

Hyperacusis (L'hyperacousie) : est un dysfonctionnement de l'audition interne de l'organe qui perçoit ce son. L'individu n'a pas l'ouïe plus fine, mais perçoit les bruits beaucoup plus fort, ce qui force parfois ces malades à s'isoler pour fuir le bruit.

Hypertension (hypertension) : L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop élevée.

Hypersegmented polys (Leucocytes hypersegmentés) : Augmentation du nombre des leucocytes dans le sang périphérique ( au dessus de 10 000/mm3). C'est un phénomène observé de façon physiologique au cours de la grossesse et pendant la digestion.

Hyperthyroidism (Hyperthyroïdie) : L'hyperthyroïdie (appelé aussi dans les cas très prononcés -graves et rares- thyréotoxicose ou thyrotoxicose) est le syndrome clinique causé par un excès de thyroxine libre circulante (FT4) ou de triïodothyronine libre (FT3), ou les deux.

Hypochondriac (hypocondriaque) : Une écoute obsessionnelle de son corps amène l'hypocondriaque à interpréter la moindre observation comme le signe d'un mal grave.

Hypoglycemia (Hypoglycémie) : Hypoglycémie.[/b] Diminution de la quantité de glucose dans le sang au dessous de sa valeur normale de 0,80 g/L. Elle peut entraîner le décès si le traitement n'est pas rapide.

Hypoperfusion (Hypoperfusion) : passage de liquide. Diminution de l'arrivée du sang dans un territoire de l'organisme. Ce terme s'utiliser le plus souvent pour caractériser ischémie (baisse de la vascularisation) dans un territoire du cerveau.

Hypothalamic brain tumor (Tumeur Hypothalamique):: L'hypothalamus est une zone située au centre du cerveau.L'hypothalamus peut éventuellement être le siège d'une tumeur entraînant des troubles divers du fonctionnement hormonal.

Hypothalamus (Hypothalamus) : C'est une grappe de cellules nerveuses du cerveau qui contrôle entre autres, grâce à ses liens directs avec l'hypophyse (la tige hypophysaire), la production d'hormones : l'homéostasie, la satiété, les comportements sexuels.

I

Ibuprofen (Ibuprofene) : L'ibuprofène est la dénomination commune internationale de l'acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl)benzènéthanoïque (ou ...-benzènacétique). Il s'agit du principe actif d'un médicament AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) utilisé pour soulager les symptômes de l'arthrite, de la dysménorrhée primaire, de la pyrexie ; et comme analgésique, spécialement en cas d'inflammation. L'ibuprofène a été développé par les chercheurs de chez Boots, dans les années 1960, à la suite d'un test systématique des propriétés antipyrétiques et analgésiques de 600 molécules potentielles.

I.D. Infectious disease (Maladie infectieuse) : Maladie qui est provoquée par la transmission d'un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, mycose ou prion.

Immune system (Système immunitaire) : Le système immunitaire a pour rôle de défendre l'organisme contre les infections. Lorsqu'il est envahi par un organisme étranger ( virus , bactérie ) ou par des molécules étrangères (celles du pollen, par ex.), le système immunitaire réagit très vite pour s’en débarrasser. A la différence d'autres systèmes, le système immunitaire est constitué de cellules isolées qui ne constituent pas des tissus.

Immunoglobulin "A" deficiency (Déficience en immunoglobulines A) : Le déficit sélectif en immunoglobuline A est un déficit immunitaire primaire (ou congénital) ; c'est le plus fréquent des déficits primaires en anticorps.

Incentive spirometer ( Un spiromètre incitatif) : C'est un instrument servant à faire une spirométrie : la mesure des volumes d'air inspirés et expirés par un patient ainsi que les débits s'y rattachant.

Infectious disease (Maladie infectieuse) : Maladie causée par un agent infectieux : bactérie, virus, champignon, parasite, ou prion.

Influenza or Flu (Grippe ou Influenza) : Maladie infectieuse fréquente et hautement contagieuse.

IG -Immunoglobulin - (IG ou immunoglobuline): Protéines jouant un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agressions. Elles appartiennent au groupe des gammaglobulines présentes non seulement dans le sang (plus spécifiquement le sérum : partie liquide du sang, plasma débarrassé de certains agents de la coagulation) mais également dans d'autres liquides de l'organisme.

I.G.A. Nephropathy (néphropathie à I.G.A ou maladie du Berger) : La maladie de Berger est liée à une atteinte d'ordre immunologique : les reins présentent des dépôts glomérulaires constitués majoritairement d'immunoglobulines A. Malgré tout, des immunoglobulines G ou M, et/ou des éléments du complément sérique peuvent également être présents.

Inhaler (Inhalateur) : Appareil qui sert à diffuser un produit dans les voix respiratoires.

Insulanoma (Insulinome) : Tumeur bénigne ou maligne des îlots de Langerhans du pancréas, qui sécrètent le glucagon (cellules alpha) l'insuline (cellules bêta) et la somatostatine (cellules delta), provoquant de graves hypoglycémies.

Interferon (Interféron ou IFN) : Protéines produites par les cellules du système immunitaire. Ils ont pour rôle de défendre l'organisme des agents pathogènes tels les virus, bactéries, parasites et cellules tumorales. Ils sont utilisés dans le traitement de maladies virales (hépatites, virus des papillomes, VIH...), éventuellement en cancérologie.

Intermittent tachycardia (Tachycardie intermittente ) : La tachycardie correspond à un rythme cardiaque plus rapide que la normale.

Intestinal atrophy (Atrophie villositaire intestinale) : lésion élémentaire de la paroi digestive. L'atrophie des villosités intestinales conduit à un syndrome de malabsorption pouvant être marqué.

Intestinal graft (Greffe de l'intestin) : La transplantation intestinale permet de rétablir une fonction intestinale normale qui aide le patient greffé à retrouver une autonomie digestive.

Iodine deficiency (Carence en Iode) : L'iode est un oligo-élément (élément contenu en faible quantité dans l'organisme) mais indispensable à son fonctionnement. La carence en iode entraîne : dysfonctionnement thyroïdiens et goître endémique, troubles du développement mental et crétinisme, augmentation avortement spontanés et mortalité infantile, diminution de la fertilité.

IPG - Implantable Pulse Generator (Défibrilateur interne ou implantable) : Fonctionnant comme un défibrillateur externe, il envoie un faible courant électrique.

Isopropyl (Isopropyle) : Dans le domaine médical, l'alcool isopropylique est utilisé comme antiseptique et désinfectant, principalement sous forme de mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau, communément appelé alcool à friction. On trouve aussi l'alcool isopropylique dans de nombreux autres produits d'usage médical : liniment, teinture d'iode, solutions pour l'anesthésie locale, comptant au-delà de 200 usages différents.

ITP Idiopathic Thrombocytopenic Purpura (purpura thrombopénique Idiopathique (PTI): Destruction plaquettaire périphérique de nature auto-immune par des anticorps antiplaquettes.

IVF (FIV): Fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2% environ des bébés des pays riches sont issus de fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 70 et opérationnelle à partir des années 1980.

J

Jaundice (Jaunisse) : Appelée aussi Ictère, c'est une affection hépatique qui se traduit par une coloration jaune de la peau.

Jugular distended (Distension jugulaire) : Augmentation de volume de la veine jugulaire due à la compression progressive du foie ou de l'abdomen. Cette distension jugulaire dure autant que la compression en question. Les pressions observées à l'intérieur de la veine jugulaire sont importantes et sont le reflet d'une insuffisance de fonctionnement du ventricule cardiaque droit.

K

Kasabach-merritt ( syndrome ou phénomène de Kasabach-Merritt ou SKM) :Se définit par l'association d'une tumeur vasculaire, d'une thrombopénie majeure et d'une coagulopathie de consommation plus ou moins marquée (fibrinogène bas, présence de complexes solubles à des taux élevés, D-dimères très élevés le plus souvent). Ce syndrome est très rare, mais sa prévalence est inconnue.

Kayser Flusher rings (Les anneaux de Kayser-Fleischer): Ce sont deux formations arrondies de couleur jaune verdâtre, présentes à la périphérie de l'iris des yeux. Ils sont dus à l'accumulation de sels de cuivre dans le sang. Manifestation retrouvée le plus souvent au cours de la maladie de Wilson.

Kluver-Bucy syndrome (Le syndrome de Klüver-Bucy) : Ce syndrome a été découvert par le psychologue Heinrich Klüver et le neurochirurgien Paul Bucy de l'université de Chicago.Le syndrome de Klüver et Bucy a été caractérisé par les symptômes suivants :

Kidney (Rein) : Le rein est un organe le plus souvent pair situé dans l'abdomen, il assure, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général.

Kydney Failure (L'insuffisance rénale) : Atteinte progressive, importante, et définitive de la fonction rénale, et donc de la filtration glomérulaire.

L

Lactose (Le lactose) : Le lactose est un glucide présent dans le lait (de 20 à 80g•L−1), dont il tire son nom. L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives.

Lactulose (Lactulose) : Le Lactulose est utilisé pour traiter certaines complications des cirrhoses et pour soulager la constipation.

LAM (Lymphangioléiomyomatose) : La LAM est caractérisée par la prolifération de cellules anormales dans divers organes. Des kystes se développent dans les poumons et détruisent progressivement leur structure. Ces kystes peuvent aussi se rompre et entraîner une fuite d’air dans l’enveloppe du poumon (pneumothorax). La maladie entraîne parfois l’accumulation de lymphe dans le thorax ou l’abdomen, ou le développement de petites tumeurs rénales, qui peuvent se compliquer d’une hémorragie.

Langerhans (Cellules de Langerhans) : Les cellules de Langerhans sont des cellules dendritiques présentatrices d'antigènes que l'on retrouve dans le tissu cutané, les ganglions lymphatiques et quelques autres organes, concernées par la réponse immunitaire et qui contiennent des granules de Birbeck.

LDH (LDH) : Lactate Deshydrogénase lactate-deshydrogénase est une enzyme importante dans le métabolisme des sucres. On la retrouve dans les cellules de différents organes et tissus : rein, coeur, muscles, pancréas, rate, foie, cerveau, poumons, peau, globules rouges, placenta. ?Une augmentation importante du taux de LDH est le signe d'une souffrance cellulaire sans indication (à elle seule) sur l'organe atteint. Son dosage est donc couramment associé à d'autres évaluations.

Lead poisoning (Empoisonnement au plomb, Saturnisme) : Le saturnisme induit des troubles qui, selon leur gravité et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs,…) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie,…). C'est une maladie qui peut affecter tous les mammifères et les oiseaux (saturnisme aviaire) ; pour d'autres espèces on parlera plutôt d'intoxication saturnine ou d'intoxication par le plomb.

Left common carotid (carotide commune gauche): L’artère carotide commune gauche commence dans le thorax, en naissant de la face supérieure de l’arc aortique, et monte à peu près verticale jusqu’à l’orifice supérieur du thorax.

Legionnaire's (Légionellose) : La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels. La légionellose est transmise par inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminée diffusées en aérosols.

Lhermitte's sign'( Signe de l'hermite): Sensation de décharge électrique, parcourant de haut en bas la colonne vertébrale puis les membres inférieurs, déclenchée, chez un malade présentant une pathologie de la moelle épinière (sclérose en plaques ...), par la flexion de la tête.

Leiomyosarcoma (Léiomyosarcome) : Tumeur maligne apparaissant entre 50 et 70 ans, plus souvent chez l'homme que chez la femme, et prenant naissance dans les cellules des muscles lisses (utérus, tube digestif).

Leishmaniasis (Les leishmanioses) : sont des affections cutanées ou viscérales dues à des protozoaires flagellés appartenant au genre Leishmania de la famille des Trypanosomidae et transmises par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes, comprenant les mouches du genre Lutzomyia dans le Nouveau monde et phlébotome dans l’Ancien monde.

Lepromatous Leprosy (Lèpre lépromateuse) : Sévère, stable, riche en bacilles se caractérisant par des lésions cutanées plus ou moins infiltrées et un test à la lèpromine négatif. Les troncs nerveux périphériques sont envahis de façon manifeste à mesure que la maladie progresse, habituellement de manière symétrique et en laissant des séquelles nerveuses.

Leptospirose : est une anthropozoonose c'est à dire une maladie animale transmissible à l'homme. Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l'humidité et de l'eau.

Lesion (Lésion) : Modification structurale subie par un tissu ou un organe sous l'influence d'une maladie ou d'un traumatisme.

Leukemia (Leucémie) : La leucémie ou leucose est un cancer affectant les cellules du sang appelé également tumeur liquide. Le sang extrait des patients atteints par cette maladie était d'aspect blanchâtre. On distingue aujourd'hui de nombreux types de leucémies qui demandent chacune un traitement spécifique.

Leukoencephalopathy (leuco-encéphalite) : Terme désignant les inflammations dues à la disparition de la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses des différentes structures du cerveau et de la moelle épinière. La sclérose en plaques en fait partie.

Levaquin (Lévofloxacine) : Antibiotique indiqué pour le traitement de certaines infections bactériennes. Le plus souvent, il est prescrit pour traiter des infections de la vessie, de la prostate, des sinus et des poumons

Levoped (Noradrénaline) : La noradrénaline est un neurotransmetteur important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. La noradrénaline est aussi libérée comme une hormone dans le sang où elle contracte les vaisseaux sanguins et augmente la fréquence cardiaque. Elle joue aussi un rôle dans les troubles de l'humeur comme la maniaco-dépression. La noradrénaline est utilisée dans le traitement des collapsus dus une brusque défaillance du cœur, s’accompagnant de : chute de tension artérielle, cyanose (insuffisance d’arrivée d’oxygène dans les tissus de l’organisme entrainant une coloration bleue), tachycardie (accélération du rythme cardiaque), Sueurs froides.

Levopoda (L-Dopa) : La L-DOPA (ou levodopa, dénomination pharmacologique internationale) est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique. C'est une substance qui est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson en augmentant, au prix d'une dépression due à la baisse du taux de sérotonine, le taux de dopamine.

Lidocaïne : La lidocaïne (DCI) est un anesthésique local et un anti-arythmique de la famille des amino-amides commercialisé dans de nombreux pays sous le nom de Xylocaïne ®.

Limbic region (Région limbique) : Le système limbique est un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

Listeria (Une listériose) : La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène. La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite...

Liver Failure (Insuffisance hépatique) : défaillance du fonctionnement des cellules du foie qui s'observe essentiellement au cours des hépatites, des cirrhoses, avec ou sans ascite et des cancers touchant le foie. Elle peut aboutir à une encéphalopathie hépatique. - Une insuffisance hépatique peut s'objectiver, notamment, par la réalisation d'un bilan biologique hépatique qui montre des tests hépatiques perturbés et une hyperbilirubinémie conjuguée qui signent la cholestase.

Loa loa filariasis (Filariose à loa Loa (Loase)) : La filariose à loa Loa (également appelée loase et ver africain de l’œil ) est une maladie de la peau et de l’œil provoquée par un ver, nématode la filaire loa loa. Les humains contractent cette maladie à la suite de la morsure d'un taon, également connue sous le nom de mouche à mangue. Les mouches sont également un vecteur de loa Loa. La maladie peut provoquer un gonflement rouge prurigineux sous cutané appelé « œdème de Calabar ». La maladie est traitée par la diethylcarbamazine.

Long QT (QT long): Le syndrome du QT long est une anomalie rare du système électrique du cœur, qui peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Son nom provient de la façon selon laquelle l’activité électrique cardiaque est enregistrée au cours d’un électrocardiogramme (ECG).

Low G.I. Bleed : Hémorragie survenant en aval de l’angle duodéno-jéjunal et pouvant toucher l'intestin grêle, le côlon, le rectum ou l'anus.

Lorazepam (Lorazepam) : Il est utilisé pour traiter l'anxiété, l'angoisse, et éventuellement dans le sevrage alcoolique.

LSD (LSD) : Le diéthylamide de l'acide lysergique (ou N,N-diéthyllysergamide) est un alcaloïde, de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l'ergot de seigle. C'est un psychotrope hallucinogène puissant : de très petites doses suffisent à entraîner des troubles de la perception, de l'humeur et de la pensée. Pour cet usage, il est communément désigné sous le nom de LSD, une abréviation venant du mot allemand Lysergesäurediethylamid.

Lumbar puncture (Ponction lombaire) : La ponction lombaire consiste à introduire une aiguille au niveau du cul de sac méningé pour l’accès à la cavité sous arachnoïdienne dans un but de prélever du LCR ou d’y injecter une substance médicamenteuse.

Lung cancer (Le cancer du poumon) : C' est une maladie due à une croissance cellulaire incontrôlée des tissus du poumon. Les principaux symptômes sont la toux (parfois accompagnée de sang), le manque de souffle et la perte de poids. Le cancer du poumon est la première cause de décès par le cancer chez l'homme et seconde chez la femme

Lung collapsed (poumon atélectasié) : Affaissement des alvéoles de tout ou partie d'un des deux poumons. L'autre caractéristique de l'atélectasie est l'absence de ventilation, alors que la circulation sanguine de la partie du poumon concernée par l'atélectasie continue à fonctionner normalement.

Lupus : Le lupus est une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs du corps. Le nom latin lupus, ou « loup », aurait été choisi pour faire allusion à l’action destructrice et envahissante de cette mystérieuse maladie.

Lyme Disease (Maladie de Lyme) : La maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) est une infection bactérienne, répandue mondialement (quelques milliers de cas par an en France), transmise à l’homme par piqûre de tiques.

Lymphocytosis (lymphocytose) : Terme employé pour celui d'hyperlymphocytose qui est caractérisée par l'augmentation des lymphocytes dans le sang circulant.

Lyphoma (Lymphome) : Terme générique qui désigne les tumeurs formées à partir du tissu lymphoïde et réservé généralement aux tumeurs malignes, essentiellement les maladies de Hodgkin, de Burkitt et les leucémies lymphoïdes.

Lymph Node (Ganglion lymphatique ou Nœud lymphatique) : Organe situé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, isolé ou réuni en groupe de volume et de forme variables; dans ces nœuds arrivent et partent les vaisseaux lymphatiques afférents et efférents.

M

Mastocytosis (Mastocytose) : Les mastocytoses sont des maladies orphelines. Elles touchent les enfants comme les adultes, toutes les éthnies sans discrimination de sexe. Dans un cas sur deux, la mastocytose apparaît avant l'âge de deux ans et, dans quarante pour cent des cas, la maladie régresse à l'adolescence sans que l'on puisse aujourd'hui encore l'expliquer. On distingue 2 formes :

Marfan's syndrome (Maladie de Marfan) : Maladie génétique se transmettant sur le mode dominant du tissu conjonctif, atteignant l'ensemble des organes du corps humain avec des degrés très variables dans ses manifestations cliniques. Les organes les plus touchés sont: l'œil, le squelette et le système cardio-vasculaire.

Mc Ardle's disease (Maladie de McArdle) : La maladie de McArdle (glycogénose de type V) est une myopathie métabolique de transmission autosomique récessive causée par une mutation du gène de la myophosphorylase. Notre objectif était de corréler les données cliniques, biochimiques et génétiques des patients suivis dans le service.

McDonald criteria (Critères de McDonald) : Critères permettant un diagnostique plus rapide de la sclérose en plaque par IRM

Mediterranean fever (La fièvre Méditerranéenne Familiale) : ( FMF) C'est une maladie génétique caractérisée par des accès récurrents de fièvre, accompagnés de douleurs abdominales et/ou de douleurs thoraciques, et/ou de douleurs et gonflements articulaires. La maladie affecte en général les populations d’origine Méditerranéenne et du Moyen – Orient, notamment les Juifs ( surtout Sépharades) Turcs, Arabes, et Arméniens. En France, elle est surtout connue sous le nom de « Maladie Périodique ».

Melanin (Mélamine) : La mélanine est une classe de composés trouvés dans les plantes, les animaux et les protistes royaumes, où il sert principalement comme pigment.

Melioidosis (Mélioïdose) : Appelée également maladie de Stanton, pneumo-entérite, pseudocholéra, la mélioïdose est une infection par Pseudomonas pseudomallei ou bacille de Whitmore qui infecte le mouton, le cheval, le port, la chèvre, les rongeurs et les singes. Ce germe se retrouve à l'intérieur du sol et de l'eau. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voie transcutanée) après blessure par exemple. Cette maladie est particulièrement grave qu'en l'individu souffrant de troubles de défense immunitaire (immunodépression). La transmission de la myéloïdose se fait quelquefois entre la mère et l'enfant.

Meckel's diverticulum (Diverticule de Meckel). Le diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle.

Melphalan (Le melphalan) : C'est un agent alkylant bifonctionnel. Par ses deux groupement alkylés, il établit des liaisons covalentes stables avec les groupements nucléophiles des deux brins d'ADN. Il empêche la séparation et la réplication de l'ADN.Le melphalan est administré pour traiter le myélome, la leucémie et le cancer de l'ovaire.

Meningitis (Méningite) : Maladie infectieuse pouvant être grave qui provoque une inflammation des méninges et du liquide céphalo-rachidien (LCR).

Mesenteric artery (Artère Mésentérique) : L'artère mésentérique supérieure est une artère qui naît de la face antérieure de l'aorte abdominale, juste en-dessous de l'origine du tronc cœliaque. Elle vascularise l'intestin depuis la partie inférieure du duodénum jusqu'à l'angle colique gauche, ainsi que le pancréas.

Mesothelioma ( Mésothéliome ): Le mésothéliome est une forme rare et virulente de cancer des surfaces mésothéliales qui affecte le revêtement des poumons (la plèvre), de la cavité abdominale (le péritoine) ou l'enveloppe du cœur (le péricarde).

Metabolic disorder (Désordre métabolique)  : Un désordre du métabolisme est un dysfonctionnement comme l'hyperinsulinémie, l'hyperglycémie, le diabète, l'obésité, l'obésité abdominale, l'hypertension artérielle, l'hypertriglycéridémie.

Metastasis (Metastase) : Une metastase est la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint. Chez l'homme, les métastases peuvent se produire par diffusion de cellules malignes ou de microorganismes par voie sanguine (=hématogène) ou lymphatique (les ganglions lymphatiques métastatiques sont appelés adénopathies).

Metastasized (métastases(é) Une metastase est la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint. Chez l'homme, les métastases peuvent se produire par diffusion de cellules malignes ou de microorganismes par voie sanguine (=hématogène) ou lymphatique (les ganglions lymphatiques métastatiques sont appelés adénopathies).

Meth (La méthamphétamine) : C'est une drogue synthétique psycho-stimulante qui provoque une euphorie, une forte stimulation mentale et qui est hautement addictive lorsque prise au-delà des dosages médicinaux.

Methotrexate (Le Méthotrexate)  : abréviation : MTX ; anciennement : améthoptérine) est un agent de la classe des antimétabolites, utilisé dans le traitement de certains cancers et dans les maladies auto-immunes. Il inhibe la dihydrofolate réductase, une enzyme capitale dans le métabolisme de l'acide folique.

Méthylprednisolone : La Méthylprednisolone (DCI) est un médicament de la famille des anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes). Parmi ses noms commerciaux on retrouve MEDROL, SOLUMEDROL...

Microangiopathic vasculitis (Microangiopathie vasculaire) : Une microangiopathie thrombotique est une lésion (-pathie) caractérisée par la présence de thrombus multiples localisés sur les petits (micro) vaisseaux (angio-).

Middle cerebral artery (Artère cérébrale moyenne) L'artère cérébrale moyenne est la branche la plus importante de l'artère carotide interne. Elle se ramifie pour assurer l'apport de sang oxygéné dans le cerveau. Ces branches sont fréquemment impliquées dans les hémorragies cérébrales.

Mitotic Activity (Activité mitotique) : Division (prolifération) des cellules par mitoses successives. Les cellules cancéreuses ont une 'activité mitotique plus intense que les cellules saines.

Mitral valve (Valve mitrale) : Valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche. La valve mitrale et la valve tricuspide sont également appelée valves atrio-ventriculaires car elles séparent les oreillettes des ventricules.

Mold (Moisissures) : Les moisissures sont des organismes pluricellulaires qui peuvent atteindre jusqu'à 35 mètres de longueur.Ce sont des champignons microscopiques filamenteux du règne des mycètes, il en existe des milliers de variétés différentes.

Mold Allergy (Allergie aux moisissures): Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans des endroits humides obscurs et mal aérés . Elles provoquent des épisodes de rhinite, conjonctivite et asthme.

M.R.I. (IRM) : Imagerie par résonance magnétique. Technique d'exploration de l'organisme utilisant les modifications d'orientations (résonance ou vibration) de certains atomes (hydrogène) soumis à un champ magnétique intense.

MRSA Meticilline Resistant Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré résistant à la Meticilline) : Le staphylocoque doré méticilline résistant (MRSA) est un staphylocoque doré contre lequel certains antibiotiques ont perdu leur efficacité. Le MRSA est en particulier résistant aux antibiotiques du type bétalactamines et certaines souches de MRSA sont devenues résistantes à pratiquement tous les antibiotiques.

M.S. or Multiple Sclerosis (S.E.P. ou Sclérose en plaques) : Maladie inflammatoire, une des maladies inflammatoires du système nerveux central, une leuco-encéphalomyélite. La pathologie inflammatoire du système nerveux central (S.N.C.) réunit :

Maladie incurable et chronique, évoluant par poussées, avec des périodes de rémission parfois longues. Les manifestations cliniques les plus courantes sont un tremblement à l'action, des vertiges, des troubles psychiques... C'est une maladie très invalidante.

Mucus (Mucus) : Sécrétion qui protège les muqueuses.

Multiple sclerosis (Sclérose en plaque) : Maladie neurologique chronique et souvent invalidante. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche du système nerveux central.

Myasthenia gravis (Myasthénie) : La myasthénie ou myasthénie grave (MG, en latin myasthenia gravis = "grave faiblesse musculaire") est une maladie neuromusculaire de la musculature striée squelettique par atteinte de la transmission neuro-musculaire entraînant une faiblesse musculaire fluctuante et une fatigabilité excessive. C'est l'une des maladies auto-immunes les plus connues et les antigènes et les mécanismes pathogénétiques ont bien été élucidés. La faiblesse est due aux anticorps circulants qui bloquent les récepteurs de l'acétylcholine à la jonction neuromusculaire post-synaptique, inhibant ainsi l'effet stimulant sur le neurotransmetteur, l'acétylcholine. La myasthénie est traitée par immunosuppression et par des inhibiteurs de la cholinestérase.

Myelitis (Myélite) : Le terme myélite désigne toute inflammation de la moelle épinière. Le terme démyélinisation traduit la perte de myéline c'est-à-dire de la substance graisseuse (la myéline) qui entoure et protège les nerfs.

Myoclonic jerk (Myoclonie) : Contraction brève, involontaire et relativement stéréotypée qui affecte un segment de muscle, un muscle ou plus souvent un groupe de muscles.

Myoma( Myome):Le myome est une tumeur bénigne formée de tissu musculaire. C'est une des pathologies dites hormono-sensibles.

Myxedema (Myxoedème) : C'est la déficience de sécrétion de la glande thyroïde, maladie qui peut être acquise ou congénitale.

N

Narcolepsy (Narcolepsie) : La narcolepsie ou maladie de Gélineau est une affection neurologique grave caractérisée par quatre symptômes dont le principal est la présence quotidienne d'épisodes irrésistibles de sommeil et un désordre du sommeil général. Elle fait partie des dyssomnies, ou troubles du sommeil.

Nasal peritis ou Chronical nasal itching (Prurit nasal) : Il s'agit d'une démangeaison chronique de la cavité nasale. Souvent associée à des éternuements à répétition et à une obstruction nasale. On trouve ce symptôme dans des cas d'asthme ou de rhinites chroniques.

Nausea (Nausée) : Les nausées se caractérisent par des sensations de malaise suivies par des envies de vomir. Cet état est le résultat de contractions au niveau de l’estomac qui ne digère pas la nourriture mais la rejette dans l’oesophage pour une éjection finale (vomissements).

Naloxone (Naloxone) : La naloxone est le principal antagoniste des récepteurs de la morphine. Dans les cas d'intoxication aiguë aux morphiniques (overdose,...), la naloxone est administrée afin de déplacer la morphine de ses sites récepteurs et d'arrêter son action. Elle permet de réveiller le sujet comateux, sauf en cas de poly-intoxication. Sa durée d'action est de 30 minutes.

Neurocysticercosis (Neurocysticercose) : Maladie parasitaire causée par un ver que l’on retrouve chez le porc.

Neurologist (Neurologue) : Médecin spécialiste du système nerveux.

Neuronal degeneration (Dégénérescence neuronale) : Une maladie neurodégénérative est une maladie qui affecte le fonctionnement du cerveau ou plus généralement le système nerveux de façon progressive au cours de son évolution. Celle-ci peut être plus ou moins longue (de quelques semaines à plusieurs années). Le processus en cause consiste généralement en une déterioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones, voire à leur mort cellulaire. La conséquence pour le malade est donc une altération progressive souvent irréversibles des fonctions nerveuses qui peut conduire à son décès.

Neuropathy (Neuropathie) : Une neuropathie est un terme médical, caractérisant au sens large, l’ensemble des affections nerveuses. Le terme de neuropathie concerne essentiellement les maladies du système nerveux périphérique, c’est-à-dire les neuropathies périphériques. Les autres affections neurologiques sont l’encéphalopathie qui concerne les affections de l’encéphale et les myélopathies qui concerne les affections de la moelle épinière.

Neurosyphilis (Syphilis nerveuse) : La neurosyphilis est le nom donné à l'atteinte neurologique tardive de la syphilis, à ses stades tertiaire et quaternaire. Les deux manifestations principales en sont : la paralysie générale , et le tabes qui est une forme d'ataxie locomotrice par destruction progressive des racines postérieures et dégénérescence des cordons postérieurs de la moelle épinière s'accompagnant de douleurs invalidantes.

Neurotoxin (Neurotoxine) : Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux, en bloquant les récepteurs des neurotransmetteurs. Les plus connus sont le plomb et toxine botulique.

Niacin (Niacine) : Vitamine PP ou vitamine B3

NICU - Neonatal Intensive Care Unit (Service de soins intensifs néonatal)

No verbal Autistic ( Autiste non verbal ou non vocale): l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : 1. Communication verbale et non verbale 2. Interactions sociales 3. Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés (APA 1994)

Nodosum Leprosum ( Érythème noueux dû à la lèpre) : Nodules dermo-épidermiques, érythémateux et douloureux localisés aux jambes, qui représentent une réponse d'hypersensibilité à différents facteurs, en particulier aux traitements de la lèpre. Les causes les plus fréquentes sont les infections streptococciques ou tuberculeuses.

Numbness (Engourdissements) : Paralysie passagère d'une partie du corps.

O

O2 Sat (Saturation oxyhémoglobinée) : Rapport entre la concentration en O2 fixée sur l’hémoglobine et la quantité maximale d’O2 transportable par l’hémoglobine. Elle dépend donc : - de la qualité et de la quantité de l’hémoglobine - De la pression partielle alvéolaire du gaz (ex : ventilation en O2 pur)

Occipital Lobe (lobe occipital) : Le lobe occipital est le centre visuel. Il permet la reconnaissance des orientations et des contours des images en ce qui concerne les premiers traitements d'analyse visuelle effectués en V1 (aire de Brodmann numéro 17). Le cortex dédié à l'analyse visuelle se prolonge jusqu'aux lobes pariétal et temporal.

Oligoclonal bands (Immunoglobulines) : Protéines jouant un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agressions. Les plus importantes sont les IgG.

Olivine (Olivine) : Une olivine est un minéral de la famille des nésosilicates et une pierre fine utilisée en joaillerie sous le nom de péridot.

Oncologist (Oncologue) : Médecin spécialiste des maladies cancéreuses. Le mot cancérologue est plus fréquemment utilisé en France.

Ophthalmologist (Ophtalmologiste) : Médecin spécialiste dans la science et la médecine de l'oeil.

Opioids (Opioide) : Un opioïde est une substance opiacée de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés

Optic Chiasm (Chiasma optique) : Lieu du rassemblement des informations visuelles d'un même hémichamp visuel captées par les deux rétines.

Organics (Toxines naturelles) : Les toxines naturelles sont des substances chimiques naturellement produites par des organismes vivants. Ces toxines ne sont pas nocives pour les organismes qui les produisent, mais peuvent être toxiques pour d'autres êtres vivants, notamment pour l'humain, lorsqu'elles sont ingérés.

Organophosphate (Organophosphorés): Les composés organophosphorés sont une classe de composés organiques comportant au moins un atome de phosphore. Ils sont d'une importance capitale notamment en biochimie car un très grand nombre de composés d'intérêt biologique sont des composés organophosphorés : l'ADN, l'ARN, les nucléotides...

Out subdural (hématome sous-dural) : Collection liquidienne se produisant sous la dure-mère composée de sang et de liquide céphalorachidien qui peut être précoce (aigu) ou tardif (chronique).

P

Pacemaker (Pacemaker) : Le terme pacemaker a diverses significations : ? En biologie, le pacemaker cardiaque est un groupe de cellules cardiaques qui s'unissent pour amorcer les contractions et établir le rythme des battements. ? En médecine, un pacemaker artificiel peut être implanté pour procurer un rythme efficace lorsque le cœur est trop lent.

Paddle ( Palette): Palettes(electrodes) conductrices d'un défibrillateur.

Painkillers (Antidouleurs) : Médicaments destinés à lutter contre la douleur. Le terme scientifique équivalent est antalgique.

Pancoast tumor (Tumeur de Pancoast) : Tumeurs de la partie supérieure du poumon

Pancreas (Pancréas) : Organe glandulaire situé dans l'abdomen, en arrière de l'estomac, devant les vertèbres lombaires 1 et 2. Il se compose de trois portions, la tête, le corps et la queue. Il possède une fonction exocrine de sécrétion du suc pancréatique et une fonction endocrine de sécrétion du glucagon et de l'insuline.

Pancreatic failure (Insuffisance pancréatique) : Le terme insuffisance pancréatique désigne le déficit du débit d'une ou des deux fonctions sécrétrices du pancréas.

Pancreatic divisum(Pancréas divisum): est une malformation du pancréas qui se caractérise par l'absence de fusion des canaux pancréatiques qui proviennent des deux parties destinées à former le pancréas définitif, c'est-à-dire les ébauches dorsale et ventrale de l'organe (canaux de Wirsung et de Santorini). Le pancréas divisum s'observe chez environ 7 à 10 % de la population générale.Le pancréas divisum est dû à un défaut de fusion lors de l'embryogenèse (période se déroulant lors des trois premiers mois de la grossesse pendant lesquels les organes se mettent en place). Ceci a pour conséquence que la plus grande partie du drainage des sucs du pancréas se fait par une petite ampoule de Vater (orifice terminal des canaux qui drainent la bile et les sucs pancréatiques, et qui leur permet d'émerger dans l'intestin ).

Pancreatic tumor (tumeur pancréatique): Le cancer du pancréas touche presque toujours la partie de la glande qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne, dont les chances de guérison sont malheureusement faibles, puisqu’au moment du diagnostic elle a déjà formé des métastases (tumeurs-filles par migration des cellules cancéreuses) dans les ganglions lymphatiques voisins, voire dans le foie.

Parahippocampal region (région hyppocampale) : C'est une sous-région qui joue un rôle important dans le codage et la reconnaissance de scènes (plutôt que des visages ou des objets). IRMf études indiquent que cette région du cerveau est très actif lors de vue des sujets humains topographiques scène des stimuli tels que des images de paysages, de villes, ou des pièces (c'est-à-dire des images de "lieux").

Paraneoplastic Syndrome (Syndrome Paranéoplasique) : Un syndrome paranéoplasique est l'ensemble des anomalies pouvant accompagner certains cancers. Ces anomalies ne sont pas en relation directe avec la tumeur, mais sont des manifestations systémiques survenant à distance de l'endroit où se développe le cancer, par production d'une substance par la tumeur. Il s'agit de syndromes rares, surtout retrouvés dans une minorité des cancers intrathoraciques et digestifs. Le syndrome paranéoplasique accompagne parfois la tumeur dans son évolution : il la précède souvent, il régresse parfois avec son traitement, surtout certains syndrome neurologique paranéoplasiques, disparait avec sa guérison et réapparait en cas de rechute. Son traitement est donc symptomatique et celui du cancer qui en est responsable. Il se manifeste par des troubles neurologiques, endocriniens, hématologiques, dermatologiques, osseux ou articulaires.

Paranoid (Paranoïde): Relevant d'une schizophrénie à multiples délires incohérents.(paranoïa)

Parasite (parasite) : En médecine humaine et vétérinaire, on appelle parasite un métazoaire ou un protozoaire parasitant l'organisme et entraînant une parasitose.

Parenteral steroids (Stéroïde) : Les stéroïdes anabolisants sont généralement administrés par voie orale (par la bouche) ou parentérale (par piqûre).

Parietal (Lobe Pariétal) : Le lobe pariétal (ou cortex pariétal) est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé en arrière du lobe frontal, au dessus des lobes temporal et occipital.

Parkinson (Maladie de Parkinson) : Maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive.

Parthenogenesis (Parthénogenèse (ou parthénogénèse)) : C' est la multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé. Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également être provoqué artificiellement. La parthénogenèse est une reproduction monoparentale. Cette reproduction a un avantage sélectif car elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle. Ce phénomène donne : ? soit uniquement des femelles (on parle alors de parthénogenèse thélytoque), ? soit uniquement des mâles (on parle alors de parthénogenèse arrhénotoque), ? soit des mâles et des femelles (on parle alors de parthénogenèse deutérotoque, ou, plus rarement, amphotérotoque). Dans le règne végétal, la parthénogenèse est commune parmi les angiospermes.La parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les nématodes, les polychètes, les oligochètes, les némertiens, les arthropodes dont notamment les insectes comme l'abeille, les gastrotriches et certains geckonidés.

P.E.A pulseless electrical activity (Activité électrique sans pouls) : L'activité électrique sans pouls est parfois appelée dissociation électro mécanique et survient quand l'activité électrique du coeur subsiste alors que la circulation est interrompue.

Ped- Onc - pediatric oncology (Oncologie pédiatrique)

Pediatrics (Pédiatrie) : Branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant.

Pelvis (Pelvis) : En anatomie humaine, le pelvis peut désigner : ? Le petit bassin, partie du corps située sous l'abdomen et contenant entre autres la vessie et le rectum. ? Le bassin, partie inférieure du squelette du tronc, constituée du sacrum, du coccyx et des deux os iliaques. ? Le pelvis rénal, appelé aussi pyélon ou bassinet

Penicillin (Pénicilline) : Antibiotique découvert accidentellement en 1928 par Alexander Fleming, professeur en bactériologie. Elle est utilisé dans le traitement d'infections bactériennes, principalement contre les Bactéries à Gram positif.

Peptostreptoccus (Peptostreptocoque) : Bactérie de la famille des Peptostreptococcaceae. Cocci à gram positif disposés en paires ou en chaines. Ils sont anaérobies stricts, saprophytes habituels de la muqueuse buccale, respiratoire, digestive et génital féminine. Isolés dans 30% des cas d'infections anaérobies de plaies opératoires pelviennes.

Perchloric acid (Acide perchlorique) : c'est un oxacide à base de chlore VII de formule HClO4. C'est un liquide incolore, un acide fort et un oxydant fort. Ses sels sont appelés les perchlorates. C'est la seule forme du chlore stable vis à vis de la dismutation en milieu basique avec l'ion chlorure.Il peut être deshydraté en anhydride perchlorique Cl2O7 très instable.

Perforated Ulcer (Ulcère gastro-duodénal perforé) : Maladie qui a longtemps été considérée comme chronique, définie anatomiquement par une perte de substance de la paroi du tube digestif mais ne dépassant pas la sous-muqueuse. Cet ulcère touche l'estomac ou le duodénum, l'ulcère implique le plus souvent une bactérie : Helicobacter pylori. Cependant, d'autres facteurs en facilitent la survenue comme le stress ou certains médicaments. Quand il n'est pas soigné, il peut entraîné une péritonite, une perforation.

Pericardium (Péricarde) :Sac à double paroi qui contient le cœur. Il entoure le départ de gros vaisseaux par des cornes: Grande corne de Haller pour l'aorte; corne pré-pulmonaire pour le tronc pulmonaire et corne pré-cave pour la veine cave supérieure.

Peripheral neuropathy (Neuropathies périphériques) : Une neuropathie ou neuropathie périphérique est une maladie des nerfs périphériques. Un nerf est périphérique par opposition au système nerveux central qui comprend l'encéphale (cerveau, cervelet, bulbe rachidien) et la moelle épinière.

Peripheral Vision (Vision périphérique) : Vision résultant de la stimulation de la rétine hors de la fovéa.

Petrosal vein (Veine petreuse) : Qui a rapport à la pituite. La membrane pituitaire est la muqueuse des fosses nasales. La glande pituitaire ou hypophyse est une glande à sécrétion interne, logée à la base du crâne, qui a d'importantes fonctions physiologiques.

PFO (FOP : fibrodysplasie ossifiante progressive) : La fibrodysplasie ossifiante progressive, connue aussi sous le nom de maladie de l'homme de pierre est une maladie génétique rare qui transforme les muscles, les ligaments et les tendons en plaques osseuses. Ses effets sont irréversibles et immobilisent les articulations du corps.C'est une affection héréditaire qui se manifeste dès l'enfance, apparaissant entre l'âge de 2 et 5 ans.

Phenarbital (Phenobarbital) :l. Le Phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrôler certaines formes de convulsions et pour le traitement des troubles du sommeil. Il sert aussi comme sédatif afin de soulager les symptômes d'anxiété ou de tension. Il agit en ralentissant le cerveau et le système nerveux.

Physostigmine (Éserine) : Alcaloïde isolé de la fève de calabar, qui donne essentiellement des effets muscariniques et traverse la barrière hémato-encéphalique. Elle augmente le péristaltisme gastrique et intestinal et favorise la bronchoconstriction et la contraction des uretères. Elle augmente les sécrétions bronchiques et digestives (gastrique, intestinale, salivaire), ainsi que la sécrétion lacrymale.

Picornavirus ( picornavirus) : Les Picornavirus sont de petits virus nus dont le génome constitué d'ARN (Pico- RNA- virus) est contenu dans une capside icosaédrique. Ils sont très résistants et persistent longtemps dans le milieu extérieur.

Placebo ( placebo): Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique.

Placental abruption (Décollement placentaire) : Le décollement du placenta est une rare - mais grave - complication de la grossesse qui nécessite une attention médicale immédiate.Le placenta est une structure qui se développe dans l'utérus pendant la grossesse pour nourrir le bébé .

Plasmapheresis (Une plasmaphérèse) : La plasmaphérèse est le prélèvement de (composants du) plasma sanguin. On utilise ce plasma comme thérapie de maladies particulières, et c'est toujours par ce moyen que le donneur de sang donne du plasma seul, en gardant ses globules rouges et ses thrombocytes qui sont remis dans son appareil circulatoire (jusqu'à deux fois par semaine).

Platelets (Plaquettes) : Éléments constitutifs du sang, sous forme de cellules anucléées de forme ovalaire provenant de la fragmentation des mégacaryocytes. Elles sont au nombre de 200 000 à 400 000 par mm3 et joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine.

Pleural effusions ( effusion pleurale) : Excès de liquide entre les deux membranes qui enveloppent les poumons.

Pleural thickening ( Epaississement Pleural) : Rigidité et rétraction de la plèvre qui fixe le poumon et empêche son expansion. L'atteinte siège au niveau des deux feuillets pleuraux et la symphyse est fréquente.

Pneumococcus (Pneumocoque) : Bactérie (coccus) se présentant sous une forme allongée et lancéolée (en forme de fer de lance), en flamme de bougie, responsable de nombreuses maladies infectieuses et plus particulièrement de la pneumonie franche lombaire aiguë mais également d'affections otorhinolaryngologique, de péritonite, de méningite, d'endocardite de septicémie etc.

Pneumonia (Pneumonie) : Communément, le terme est souvent utilisé pour désigner une infection des poumons.

Pneumothorax (Pneumothorax) : En médecine (pneumologie), le pneumothorax est un cas d'urgence médicale consistant en un épanchement d'air dans la cavité pleurale (accollement de la plèvre pariétale et viscérale, on parle de séreuse, elles tapissent respectivement la cage thoracique et les poumons). Le poumon s’affaisse alors avec des conséquences respiratoires et hémodynamiques parfois graves et urgentes pouvant aller jusqu'à la mort.

PNH - Paroxysmal Nocturnal Haemogloburinaemia) (HPN - Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne) : L'HPN est une cause rare d'anémie. À ce jour, on en a diagnostiqué à peine 500 cas en France.

Polio (Polio) La poliomyélite , aussi appelé maladie de Heine-Medin ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë qui s'attaque à la substance grise de la moelle épinière.

Polysomnograph (Polysomnographe) : Appareil permettant de réaliser un examen médical consistant à enregistrer, au cours du sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque, électroencéphalogramme, électromyogramme des muscles des bras ou des jambes...) afin de déterminer certains troubles liés au sommeil.

Polyneuropathy (Polyneuropathies): Une polyneuropathie est une atteinte du système nerveux périphérique comportant des atteintes multiples de nerfs et fibres nerveuses.

Porphyria (Porphyrie) : La porphyrie est une affection caractérisée par la présence, dans l'organisme, de quantités massives de porphyrines, molécules précurseurs de l'hème (partie non-protéique de l'hémoglobine). Elle est provoquée par un trouble du métabolisme des dérivés pyrroliques.

Postpartum depression (Dépression Postpartum) : Les femmes vivent souvent, surtout dans les 3 à 7 jours après l'accouchement, un "baby blues" durant lequel elles peuvent être déprimées et anxieuses. Alors que les femmes souffrant d'une dépression post-partum (aussi appelée dépression post-natale), ont une humeur dépressive et une tendance à pleurer, souvent accompagnées d'une anxiété sévère et d'attaques de panique longtemps après la durée habituelle du "baby blues".

Post herpetic neuralgia (Une névralgie post-herpétique): C' est une complication du zona qui fait que les douleurs liées à l'infection peuvent persister pendant des mois et même des années. La plupart des gens qui développent un zona n'ont pas de récidive.

Potassium (Potassium) : Le Potassium est un micronutriment essentiel à l'alimentation humaine.

PPS (Polyphenylene sulfide-PPS) : Le polysulfure de phénylène, ou PPS, est l'un de ces plastiques hautes performances, très résistant mécaniquement et thermiquement.

Prednisone (Prednisone) : La prednisone appartient à la classe de médicaments appelés corticostéroïdes. Elle est employée pour traiter un certain nombre de troubles. Le plus souvent, elle est prescrite pour traiter une réaction allergique, certaines maladies de la peau, les crises d'asthme graves et l'arthrite. Elle peut également servir au traitement d'une carence en corticostéroïdes, de certains troubles hématologiques, de certaines formes de cancer et, enfin, de la colite ulcéreuse. Elle agit en diminuant l'enflure, l'inflammation et l'irritation.

Prefrontal Cortex (Cortex préfrontal) : C'est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goût et de l'odorat.

Prion disease (Les maladies à prions) : Les maladies à prions ou Encéphalopathies Spongiformes Subaiguës Transmissibles (ESST) ou Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) ou maladies à Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC) sont des maladies humaines et animales caractérisées par une dégénérescence particulière du système nerveux central.

Prinzmetal angina (Angor de Prinzmetal) : Angine de poitrine (ou angor)survenant de façon spontanée, due à un spasme des artères du coeur (coronaires).

Propofol (Le Propofol): est un agent anesthésique intraveineux de courte durée d'action utilisé pour l'induction lors d'une anesthésie générale, chez des patients adultes ou pédiatriques de plus de 3 ans ; pour l'entretien d'une anesthésie générale chez les adultes ou les patients pédiatriques de plus de 2 mois ; et pour la sédation en unité de soins intensifs/réanimation pour les adultes intubés et ventilés mécaniquement.

Protective hypothermia (Hypothermie provoquée) : Dans certains cas, la mise en hypothermie est volontaire et faite de manière contrôlée : le métabolisme de l'organisme (ou d'un organe particulier) est alors ralenti, permettant à ce dernier de mieux résister au manque d'oxygène. Ce type de traitement est largement employé en chirurgie cardiaque (le terme utilisé est alors cardioplégie froide) : après installation d'une circulation extra-corporelle, le chirurgien refroidit le cœur ce qui permet son arrêt et l'intervention sur celui-ci. Le réchauffement de cet organe, en fin d'intervention, permet le plus souvent la reprise des battements cardiaques. Ce traitement a également été proposé lors de certains comas avec anoxie du cerveau (par exemple dans les suites d'un arrêt cardio-circulatoire).

Proteins( protéines) :Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liées entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 50 acides aminés. Dans le cas contraire, on parle de peptides et de polypeptides, mais plus souvent simplement de « petite protéine ». L'ordre dans lequel les acides aminés s'enchaînent est codé par le génome et constitue la structure primaire de la protéine

Protein markers for cancer (Marqueurs tumoraux) : En biochimie clinique, le terme de marqueur tumoral correspond à des substances sécrétées dans le sang par la tumeur et donc à des substances détectables et dosables par les méthodes analytiques de biochimie.

P.S.A.G.N. (Glomérulonéphrite aiguë post streptococcique) : Il s'agit d'une complication rénale d'une angine à streptocoques bêtahémolytiques (groupe A12) (ou d'une scarlatine, sinusite, pyodermite).

Pseudomonas (Pseudomonas) : Genre bactérien appartenant à la famille des Pseudomonadaceae dont les limites sont actuellement imprécises. Il comporte plusieurs espèces dont Pseudomonas aeruginosa ou bacille pyocyanique qui représente l'espèce pathogène essentielle, Pseudomonas pseudomallei (bacille de Whitmore) responsable de la mélioïdose, Pseudomonas mallei, agent de la morve.

Psittacosis (Psittacose) : Maladie contagieuse des perruches et des perroquets qui se transmet à l'homme.

Psycogenic (Psychogénique): Psychogénie en médecine, production d'une lésion somatique ou d'une altération psychique uniquement par des facteurs psychologiques.

PT (Le temps de Prothrombine-PT): Le temps de prothrombine (PT) est un test sanguin qui mesure le temps qu'il faut pour que la fraction liquide (plasma) de votre sang à coaguler.

PTSD (Trouble de stress post-traumatique) : Le trouble de stress post traumatique (aussi désigné syndrome de stress post-traumatique, SSPT, ou état de stress post-traumatique, ESPT) est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte (accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat,...).

Pulmonaryedema (Oedème pulmonaire). Affection pulmonaire se caractérisant par la présence dans les alvéoles des poumons de liquide, plus précisément de transsudat séreux provenant des capillaires c'est-à-dire des tous petits vaisseaux des poumons. Le transsudat étant un liquide de l'organisme contenant très peu de protéines. Précisément l'œdème pulmonaire correspond à un envahissement des alvéoles des poumons par du plasma sanguin (partie liquidienne du sang) qui a traversé la paroi des capillaires. Il s' agit du principal symptôme de l'insuffisance de fonctionnement de la partie gauche du cœur (insuffisance cardiaque gauche). Le liquide retrouvé à l'intérieur des poumons a une coloration rosée et un aspect spumeux (mousseux).

Pulmonary embolism (Embolie pulmonaire) : Oblitération totale ou partielle du réseau artériel pulmonaire par un ou plusieurs caillots de sang.

Pulmonary hypoplasia (Hypoplasie pulmonaire) : Se définie par une diminution globale et équilibrée du volume pulmonaire.

Pulmonary edema - (Oedème pulmonaire) : L'œdème du poumon, qu'il soit aigu ou non, peut être d'origine cardiaque (insuffisance cardiaque) ou secondaire à des lésions des alvéoles pulmonaires (pneumopathies infectieuses, toxiques comme les inhalations de vapeurs chlorées...)

Pulmonary fibrosis (Fibrose pulmonaire) : La fibrose pulmonaire est une maladie chronique dont les causes sont très variées (plus de 140 causes). Elle provoque l'inflammation et la cicatrisation des alvéoles et des tissus interstitiels des poumons. De nombreuses maladies peuvent être à l'origine de la fibrose pulmonaire, mais dans la moitié des cas, la cause demeure inconnue.

Pulmonary scleroderma (La Sclerodermie pulmonaire) : la sclérodermie peut provoquer une fibrose pulmonaire, une lésion des poumons qui gêne le transfert d'oxygène. Ceci peut entraîner une montée rapide de l'hypertension pulmonaire (forte pression du sang dans les vaisseaux sanguins partant des poumons vers le cœur). Elle peut à son tour provoquer des problèmes cardiaques, entraînant de graves arythmies (battements irréguliers du cœur) et parfois un arrêt cardiaque ou une mort subite. Environ 10 % des personnes atteintes de CREST présentent également une hypertension pulmonaire, provoquée par des modifications moins perceptibles des poumons.

Purpura (Purpura) : Lésion hémorragique au niveau de la peau ou des muqueuses, caractérisée par un aspect pourpre ne s'effaçant pas à la vitropression. La répartition des taches purpuriques peut être pétéchiale, ecchymotique, ou sous la forme de vibice.

Pylorus (Pylore) : Le pylore est la région de l'estomac qui le connecte au duodénum. Il est divisé en deux parties : l'antre du pylore, qui le connecte au corps de l'estomac, et le canal du pylore, qui le connecte au duodénum. Le sphincter du pylore, ou valve, est un anneau puissant de muscles lisses à la fin du canal du pylore et permet le passage de nourriture de l'estomac au duodénum.

Pyrethrin (Pyréthrine) : Les pyréthrines sont un ensemble de substances dérivées des fleurs de pyrèthre de Dalmatie ou de certains chrysanthèmes, en particulier le chrysanthème de Perse (Tanacetum coccineum). Ces plantes en contiennent dans leur tissu une faible concentration. Ces substances ont une importance en toxicologie. en provoquant chez les êtres vivants qui les ingérent une inhibition de la repolarisation du canal sodique, entraînant différents signes cliniques comme des vomissements, des nausées ainsi que des convulsions. Cependant, elles sont instables, sa biodégrabilité est importante dès que la substance se trouve exposée à la lumière.

Pyroxene(Pyroxene) : sont une famille de minéraux du groupe des inosilicates. Ce sont des composants courants des roches ignées et métamorphiques.

Q

Q fever (Fièvre Q) : La fièvre Q , ou coxiellose, est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Ce micro-organisme est répandu dans le monde entier, les réservoirs de l’agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on le retrouve chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l’inhalation de particules contaminées en suspension dans l’air et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les secrétions vaginales, le sperme , le lait, le placenta des animaux infectés. La durée d’incubation est de 9 à 40 jours. Il est admis qu’il s’agit de la maladie infectieuse probablement la plus contagieuse qui existe, car un être d'humain peut être infecté par une bactérie unique.

Quinine : La quinine, est un alcaloïde naturel ayant des propriétés antipyrétique, antipaludique et analgésique. Elle était utilisée pour la prévention du paludisme avant d'être supplantée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine, et primaquine. La quinine peut toujours être utilisée pour traiter la malaria résistante, et traiter les crampes nocturnes des jambes. Elle a aussi été utilisée dans un essai pour traiter des personnes infectées par les prions, mais le succès a été limité.

R

Radiation treatment (Traitement par radiations) : La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

Radiology (Radiologie) : Utilisation de rayons X ou d'ultrasons pour visualiser des organes ou soigner des maladies.

Radionucleotide cisternogram (Cisternographie isotopique) : Examen qui consiste à injecter en intrarachidien au niveau lombaire un traceur radioactif afin de rechercher une éventuelle fuite de liquide céphalorachidien (LCR), témoin de l’existence d’une brèche méningée.

Renal tubular acidosis (RTA) (Acidose tubulaire rénale) : L'acidose tubulaire rénale ou acidose distale primitive familiale est une maladie rare du tubule rénal caractérisée par l'incapacité d'excréter l'urine d'acidité normale.

Respirator (respirateur) : Appareil permettant d'assurer la ventilation pulmonaire d'un patient atteint de pathologie pulmonaire. Généralement l'air ou l'oxygène est insufflé à l'intérieur de la trachée.

Retinal vein occlusion (Occlusion de la veine rétinienne ou OVCR) : L'occlusion de la veine centrale de la rétine se traduit, cliniquement, par des hémorragies rétiniennes étendues, une baisse de l'acuité visuelle plus ou moins marquée, des nodules cotonneux (témoins du défaut d'irrigation sanguine ou ischémie) et un oedème papillaire

Retinoblastoma (Rétinoblastome) : Le rétinoblastome est une tumeur hautement maligne touchant essentiellement le nourrisson et le jeune enfant. C'est une tumeur génétiquement déterminée. Le gène du rétinoblastome siège sur le chromosome 13 q. Pour que la tumeur se développe il faut que les deux allèles du gène soient mutés. Dans le rétinoblastome bilatéral il existe une mutation génétique constitutionnelle présente dans toutes les cellules de l'organisme et la deuxième mutation a lieu au niveau de la cellule rétinienne. C'est pourquoi le gène du rétinoblastome fonctionne comme un gène récessif mais la maladie se transmet selon un mode autausomal dominant. Dans le rétinoblastome unilatéral unifocal non héréditaire dans la plupart des cas les deux mutations ont lieu dans la cellule rétinienne.

Retrograde Amnesia (Amnésie rétrograde) : Déficit du rappel d'informations acquises avant l'épisode pathologique. Contrairement à ce qu'en laisse suggérer la Cinématographie, elle n'est jamais totale (la période couverte peut-être plus ou moins longue). Dans le cas de démences, une amnésie progressive s'installe : les souvenirs les plus anciens sont généralement les mieux conservés.

Rhabdomyolysis ( Rhabdomyolyse) : En médecine, la rhabdomyolyse désigne la destruction de cellules musculaires

Rheumatoid Arthristic (Polyarthrite rhumatoïde) : Rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, survenant entre 40 et 60 ans, avec une prédominance féminine nette. Elle évolue par poussées, essentiellement sur les articulations périphériques mais pouvant toucher toutes les articulations. Elle est d'évolution symétrique, additive, destructrice et déformante.

Ribavirin (La ribavirine) : Est un analogue nucléosidique, qui est notamment utilisé comme antiviral dans le traitement de l'hépatite C (et B) et de certaines fièvres hémoragiques de type fièvre de Lassa ou fièvre Congo-Crimée.

Romano ward (Syndrome de Romano Ward) : Le syndrome de Romano-Ward est un trouble héréditaire du fonctionnement cardiaque, alors que l’anatomie du cœur est strictement normale. Elle se manifeste souvent chez des sujets par des syncopes pouvant aboutir à une mort subite.?Le traitement est médical et efficace.?De nombreux médicaments sont formellement contre-indiqués chez ces patients.

Roofie(Rohypnol) : ROHYPNOL augmente l'action cérébrale du GABA, acide gamma amino butyrique, un neurotransmetteur inhibant l'activité cérébrale.

R.P.R. (R.P.R.) : Test non tréponémique permettant le dépistage de la syphilis.

S

Sarcoid (Sarcoïde): .Lésion de la peau à l'aspect d'un nodule rappelant les nodules tuberculeux ou cancéreux mais de nature bénigne.

Sarcoidosis (Sarcoïdose ou BSS = Maladie de Besnier-Bock-Schaumann) : La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (communément dénommée BBS) ou lymphogranulomatose bénigne est une maladie inflammatoire systémique de cause inconnue, qui atteint préférentiellement les poumons, mais peut atteindre n'importe quel organe. Généralement sans gravité, elle guérit spontanément dans la grande majorité des cas.

SARS (SRAS) : La pneumonie atypique,syndrome respiratoire aigu sévère (aussi appelée pneumopathie atypique), est une maladie hautement infectieuse provenant du virus SARS-CoV de la famille des coronavirus. Elle se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS, SARS en anglais, pour Severe acute respiratory syndrome). Elle est apparue pour la première fois en Chine en novembre 20021, et a provoqué une épidémie mondiale en mai 2003.Statin (Statine) : Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) forment une classe d'hypolipidémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie de personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie.

Scalded Skin Syndrome(Epidermolyse staphylococcique aiguë ou SSSS ) : Cette dermatose est une complication de l'impétigo et se caractérise par un décollement de l'épiderme (c'est la couche supérieure de la peau), localisé à partir d'une petite infection due à un staphylocoque. L'épiderme se décolle et se nécrose (destruction) soue forme de lambeaux. Le SSSS (Staphylococcal Scalded Skin Syndrom) s'accompagne généralement d'in délabrement de l'état général, avec fièvres et déshydratation.

Scanner (Scanner) : Appareil de forme tubulaire utilisé dans l'exploration radiographique. Des rayons X balayent l'organe en tranches, ce qui permet d'obtenir l'image complète de sections transversales successives de la région du corps explorées.

Schistosomiasis (schistosomiase ou Bilharziose ):Seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme, la schistosomiase ou bilharziose est une maladie chronique et débilitante dont la prévalence atteint 200 millions d’individus. Le parasite responsable, Schistosoma haematobium, a été identifié en 1851 par le parasitologiste allemand Théodore Bilharz, d'où le nom de la maladie.

Schizophrenia (Schizophènie) : Le terme de schizophrénie regroupe un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun mais très différentes quant à leur présentation et leur évolution. On utilise donc le pluriel pour les désigner. Les schizophrénies sont des pathologies psychiatriques d'évolution chronique, débutant généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il ne s'agit pas de "double-personnalités" comme on le pense parfois. Elles ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants. Le terme est fréquemment utilisé au sens figuré, notamment dans la presse, pour évoquer des attitudes ou des propos simplement contradictoires.

Scleroderma (Sclérodermie) : La sclérodermie est une maladie orpheline. Son nom vient du grec " sclero " qui signifie " dur " et " derme ", la peau. C'est donc la maladie de la "peau qui devient dure". La sclérose atteint la peau et les muqueuses des organes. C'est une maladie du collagène (protéine qui assure le maintien des tissus et de la peau), dont la cause reste inconnue, caractérisée par des lésions du tissu conjonctif des téguments et des viscères : en particulier la peau se durcit et se sclérose. Sed rate (Vitesse de sédimentation) : La vitesse de sédimentation globulaire consiste à chiffrer en 1 heure, puis en 2 heures, la vitesse à laquelle les hématies d’un sang prélevé sur citrate de sodium (pour le rendre incoagulable) se déposent à l’intérieur d’un tube gradué en millimètre. Elle permet de diagnostiquer un syndrome inflammatoire ou infectieux.

Seizure (Crise) : Soudaine attaque, spasme ou convulsion.

Sepsis : Une septicémie ou sepsis est une infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes. Ce terme signifiant littéralement « infection du sang » a été utilisé pour la première fois par le médecin français Pierre Adolphe Piorry. Elle est l'association d'une bactériémie (présence de bactéries vivantes dans le sang) et d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (réponse à une agression grave mais pas forcément infectieuse) présentant au moins deux signes parmi les suivants : température inférieure à 36 °C ou supérieure à 38,3 °C, pulsations supérieures à 90 battements par minute, polypnée ou hypocapnie, leucocytose. La septicémie peut se développer à partir de n'importe quelle infection systémique sévère. La majorité des germes responsables sont des germes du tube digestif.

Septic (Septique) : Le choc septique est une défaillance circulatoire aigüe responsable de désordres hémodynamiques, métaboliques et viscéraux en rapport avec une altération d'extraction de l'oxygène, secondaire à l'invasion massive de l'organisme par un agent infectieux.

Sexual abuse (Sévices sexuels) : Geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage.

Shigella (Shigella) : Les Shigella sont des parasites intestinaux rencontrés seulement chez l'homme. Celui-ci les élimine par ses selles et les disperse dans le milieu extérieur (sol, eau) où elles ne survivent pas longtemps.

Shistocytes (Les schistocytes) : Ce sont des fragments de globule rouge à bords souvent déchiquetés, de forme extrêmement variable et décrits sous des noms divers. Lorsque le globule plus ou moins entier semble contracté, on parle de pynocyte. Les schistocytes se voient dans les anémies hémolytiques d'origine mécanique (valvules artificielles, maladie de Moschkowitz), chez les prématurés, dans la thalassémie majeure et dans la coagulation intravasculaire disséminée (il y a des microemboles de fibrine au niveau des reins, des poumons, du SNC, ... : les G.R. projettés sur les fibres de fibrine et forcés de passer à travers le caillot se transforment en schistocytes).

Schistosomiasis (Schistosomiase): La schistosomiase est une maladie hydrique considérée comme la deuxième infection parasitaire en importance après le paludisme, en termes de santé publique et d'impact économique. Les signes qui suivent l'infection sont des éruptions ou des démangeaisons cutanées. Deux mois après l'infection, de la fièvre, des frissons, une toux et des douleurs musculaires peuvent apparaître alors que les parasites atteignent leur maturité.

Sigmoid ( Sigmoïde) : Qui est en forme de S. Par extension, deuxième partie, mobile, du côlon iliopelvien, comprise entre le bord interne du muscle psoas gauche et le rectum. Il forme une anse rappelant la lettre grecque sigma, d'où son nom.

Skin rash (Eruption cutanée) : Une éruption cutanée est une irritation ou une inflammation quelconque de la peau. Elle est causée par certaines maladies, des allergies, le stress ou la chaleur.

Sleep apnea test (Test de l'apnée du sommeil ) : L'apnée du sommeil est diagnostiquée en utilisant un test spécial appelé une polysomnographie. La polysomnographie implique dormir une nuit avec divers fils reliés à votre tête, visage, poitrine et jambes. Des bandes élastiques sont placées autour de votre poitrine et estomac pour détecter l'effort de respiration.

splenectomy (splénectomie) : La splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate.

Splenic lymphoma (Lymphome splénique) : Forme de lymphomes non-hodgkiniens qui sont des néoplasies développées à partir des tissus lymphoïdes. Un lymphome est un cancer du système lymphatique. Le système lymphatique comprend la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins et assure la défense de l'organisme.

Sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium) : Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.

Sonogram (Sonogramme ou Échographie) : Résultats d'une échographie, technique d'imagerie médicale fondée sur l'enregistrement des échos produits par les ultrasons lors de leur passage à travers divers milieux et structures de l'organisme.

Spasms (Spasmes) : Contraction involontaire subite, intense et passagère des muscles striés ou lisses.

Spinal hemangiomas (Hémangiomes spinaux): Un hémangiome est une tumeur bénigne constituée d'une masse de vaisseaux sanguins.

Sputum (Expectorations) : L'expectoration est le rejet par la toux de sécrétions qui peuvent se révéler infectieuses.Ces sécrétions sont issues de l'appareil respiratoire. Elles ne doivent pas être confondues avec des sécrétions provenant de l'appareil digestif.

SSRIS - Selective Serotonin Reuptake Inhibitor (ISRS - Inibiteur sélectif de la recapture de la sérotine) : Classe d'antidépresseurs. Ils opèrent dans le cerveau afin d'augmenter le taux de sérotonine. Les ISRS sont fréquemment prescrits dans les cas d'anxiété, de trouble obsessionnel compulsif et de troubles de l'alimentation. Ils sont aussi efficaces pour 60% des hommes pour traiter l'éjaculation précoce. Les ISRS induisent une légère dépendance. Ils ne semblent pas significativement plus efficaces que les antidépresseurs tricycliques qui étaient indiqués dans ces pathologies avant l'avènement des ISRS, mais ils présentent l'avantage d'être nettement moins toxiques et présentent moins de risques de surdose accidentelle ou non (suicide). Ils présentent aussi moins d'effets secondaires.

STD (MST : Maladie Sexuellement Transmissible) : Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées par des bactéries (gonocoques, tréponèmes...), des virus (hépatite B, herpès, HPV, CMV, Sida...), des champignons (candida albicans...) ou des parasites (chlamydiae, trichomonas vaginalis...). Ces maladies se voient dans tous les pays du monde.

Steroids (Stéroïdes) : Hormone sécrétée par les glandes endocrines.

Stroke (Attaque) : Une attaque ou accident vasculaire cérébral, est provoquée par la présence d'un caillot sanguin ou d'une hémorragie dans le cerveau. Il en résulte une perte de conscience subite, une disparition des sensations et des mouvements volontaires dues à une carence en oxygène dans les tissus cérébraux.

Subacute sclerosing panencephalitis (Leucoencéphalite sclérosante subaiguë ) : Encéphalite rare, d'évolution subaiguë, due à une infection chronique par le virus de la rougeole. Elle survient principalement chez les enfants et les jeunes adultes, 2-8 ans après l'infection par le virus de la rougeole.

Subdural hematoma (Hématome sous-dural) : C'est un type d'hémorragie des espaces méningés. Il résulte d'une accumulation de sang entre l'arachnoïde et la feuillet interne de la dure-mère. L'hématome sous-dural aigu survient lors d'un traumatisme crânien généralement très violent; L'intervention en urgence est une évacuation de l'hématome par craniotomie (réalisation d'un volet crânien large) suivie d'une hémostase des vaisseaux hémorragiques. Le pronostic des hématomes sous-duraux aigus est souvent défavorable.

Sympathetic nerves (Nerfs sympathiques): dit encore Nerf intercostal, trisplanchnique, ganglionnaire, système nerveux du grand sympathique, système nerveux de la vie organique. - Ce système nerveux se présente sous la forme d'une série de centres nerveux formés de petites masses affectant la forme de ganglions reliés entre eux par des cordons nerveux. La structure intime de ces ganglions et des nerfs qui en émanent peut être regardée comme parfaitement analogue à celle du système nerveux de la vie animale.

Sympathectomy (Sympathectomie) : Intervention chirurgicale consistant à enlever un ganglion ou un nerf du système nerveux sympathique (partie du système nerveux autonome contrôlant le fonctionnement des viscères et les fonctions vitales (respiration, circulation, digestion, excrétion), dont les effets s’opposent à ceux du système nerveux parasympathique).

Syphilis (Syphilis) : Maladie vénérienne contagieuse, immuno-transmissible.

Systemic Problems (Problèmes systémiques) : Les maladies systémiques, ou collagénoses, ou connectivites, constituent un ensemble de maladies liées à une atteinte immunologique et inflammatoire du tissu conjonctif et du collagène, et dont les caractéristiques sont de présenter des lésions diffuses dans de nombreux endroits du corps, et des signes biologiques inflammatoires.

Systole (Systole) : Période de contraction cardiaque qui comprend la contraction simultanée des deux oreillettes, suivie de celle des deux ventricules, et qui a pour objet de chasser le sang dans l'aorte et l'artère pulmonaire. La systole correspond au premier bruit cardiaque.

T

Tachycardia (Tachycardie)  : Correspond à un rythme cardiaque plus rapide que la normale.

Tapeworm (ver solitaire ou cestode) : Plathelminthes (vers plats) de forme rubannée, au corps segmenté, dépourvu de tube digestif, dont chaque anneau est hermaphrodite et dont l'extrémité antérieure possède un certain nombre d'organes de fixation (ventouses ou crochets), parasites à l'état adulte de l'intestin de l'homme ou de l'animal et à l'état larvaire des tissus et des viscères de ces mêmes hôtes.

TBI (total body irradiation) : irradiation du corps entier (ICE) ou irradiation corporelle totale (ICT). La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

Temporal Lobe (Lobe Temporal) : Le lobe temporal est une région du cerveau située derrière l'os temporal des tempes, dans la partie latérale et inférieure du cerveau. C'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage et la mémoire.

Temporal lobe seizure (Ictus -ou attaque brutale du lobe temporal): Le lobe temporal est une région du cerveau des vertébrés située derrière l'os temporal des tempes, dans la partie latérale et inférieure du cerveau. C'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage et la mémoire.

Tetanus (Tétanos) : Le tétanos est une maladie infectieuse aigüe, grave et potentiellement mortelle, due à Clostridium tetani, un bacille sporulant anaérobie strict et ubiquitaire. Le tétanos est causé par la contamination d'une plaie par des spores de Clostridium tetani, qui vont ensuite germer et se transformer en bacille sécrétant une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs jusqu'à la moelle épinière et le tronc cérébral, entrainant des contractures musculaires caractéristiques, des spasmes et des convulsions et éventuellement la mort.

Thalassemia (Thalassémie) : Les thalassémies sont des formes d'anémies héréditaires associées à une hémoglobinopathie (déficience dans la synthèse d'une ou de plusieurs des quatre chaînes formant l'hémoglobine des globules rouges). Cela se traduit par une anémie assez importante. On observe également une hypertrophie de la rate et des déformations du crâne et des os longs dans cette maladie.

Thiamine (Thiamine) : Vitamine B1

Thrombosis (Trombose) : Un thrombus ou caillot sanguin est le produit final de la coagulation sanguine, par l'agrégation plaquettaire et l'activation du système de coagulation humorale. La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin. Le thrombus peut se développer dans la circulation veineuse et donner lieu à une thrombose veineuse, ou dans la circulation artérielle et entraîner une occlusion artérielle avec ischémie voire infarctus. Son détachement et sa migration est appelée embolies et entraîne fréquemment embolie pulmonaire ou AVC. Un thrombus est physiologique en cas de traumatismes, mais pathologique dans d'autres cas.

Thoracic tumor (tumeur thoracique): Les tumeurs de la paroi thoracique sont des tumeurs qui ont pour origine l’os ou les tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Quand elles sont bénignes, la résection complète est curative. Les techniques actuelles de reconstruction de la paroi thoracique donnent d’excellents résultats fonctionnels et esthétiques. Lorsqu’elles sont malignes, elles peuvent être des sarcomes qui requièrent une prise en charge multidisciplinaire comprenant chirurgiens, radio-oncologues et oncologues médicaux.

Thyroid (Thyroïde) : La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l'être humain. Elle sécrète : la T3 ou triiodothyronine en très faible quantité, la T4 ou thyroxine, la calcitonine intervenant dans le métabolisme du calcium. La production de ces hormones est régie par la thyréostimuline (TSH, thyroid-stimulating hormone), produite par l'hypophyse. La plus grande production de la T3 est obtenue par la conversion de la T4 au niveau du foie, pour la plus grosse quantité et les intestins pour le reste. La thyroïde ne produit, elle, de la T3 directement que pour à peine 10 à 20 %.

Thyroid Storm ou periodic paralysis (Crise thyréotoxique) : Causée par l'hyperactivité extrême de la thyroïde qui provoque de la fièvre, de la faiblesse, des pertes musculaires et une jaunisse avec élargissement du foie. Une grande fatigue cardiaque qui peut entraîner un pouls irrégulier ou une attaque (éventuellement mortels). Le sujet peut être agité, d'humeur instable, confus et sombrer dans le coma. Une crise thyréotoxique - considérée comme une urgence médicale - peut également être provoquée par un traumatisme, une infection, une opération, un diabète non soigné, une grossesse, un accouchement ou l'oubli de la prise des médicaments.

Tongue depressor (Abaisse-langue)' : Instrument en forme de palette qui sert à abaisser la langue pour examiner la gorge.

Tonic clonic seizure (Crise ou Attaque tonico-clonique) : Elle représente la forme la plus spectaculaire d'épilepsie. Le patient perd brutalement connaissance et son organisme présente des manifestations évoluant en trois phases :

Toxine : Une toxine est un poison produit par les activités métaboliques de certains être vivants, et plus particulièrement des bactéries.

Tox screen's (Test de toxicologie - Screening) : Tests permettant de définir et de mesurer les effets néfastes d’une substance sur l’organisme.

TPA - Tissue plasminogen activator (Protéases ou Enzymes protéolytiques) : Les fonctions biologiques des protéases sont variées : elles interviennent dans la maturation des protéines, dans la digestion des aliments, dans la coagulation sanguine, dans le remodelage des tissus au cours du développement de l'organisme et dans la cicatrisation. Certaines protéases sont des toxines, comme la toxine botulique.

Trachea (Trachée) : La trachée est le tuyau élastique (fibro-cartilagineux) qui, chez les vertébrés, permet lors de l'inspiration, de conduire l'air depuis le larynx dans les bronches. Elle permet également de faire sortir l'air riche en dioxyde de carbone lors de l'expiration. Zone de conduction dans les voies aériennes inférieures.

Trauma (Traumatisme) : Toute blessure ou lésion produite sur une portion limitée de l'organisme par une action violente, extérieure à cet organisme.

Trendelenburg position (position de Trendelenburg) : Position d'un malade couché sur le dos et dont la tête est placée plus bas que les pieds.

Trousseau (Maladie de Trousseau) : Il s'agit d'une névralgie se caractérisant par la survenue de douleurs intermittentes évoluant par accès, d’intensité très élevée et d’une durée brève (quelques secondes). Ce type de névralgie se caractérise également par sa survenue après une cause déclenchante et par des épisodes séparés par une accalmie totale.

Tucking Tummies : Tummy tuck - Abdominoplastie

Tumor (Tumeur) : Excroissance de tissus provoquée par la prolifération anormale de certaines cellules proliférant plus rapidement que les cellules voisines.

Transaminases (Transaminases): Une transaminase ou aminotransférase est une enzyme qui catalyse un type de réaction entre un acide aminé et un acide α-cétonique.

Transplant (Greffe ou transplantation): En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé greffon et provenant d'un donneur.

Transverse Myelitis or TM (Myélite transverse ou MT) : Syndrome neurologique causé par l'inflammation de la moelle épinière.

Trendelenburg Position (Décubitus déclive ou Position de Trendelenburg) : Le plan est incliné, les membres inférieurs sont plus haut que la tête.

Triglycerides (Triglycérides,également appelés triacylglycérols ou triacylglycérides) :Ce sont des glycérides dans lesquels les trois groupements hydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras. Ils sont le constituant principal de l'huile végétale et des graisses animales.

TSH (Thyréostimuline (TSH)) : La TSH est une hormone produite par l'ante-hypophyse sous l'influence de différents facteurs. Elle agit sur la thyroïde principalement en stimulant la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Son dosage par des méthodes ultrasensibles (TSH-US), associé à celui des hormones T3 et T4, permet d'étudier les hyper et hypothyroïdies.

Tuberculosis (Tuberculose-TB): La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou Bacille de Koch ; BK).

Tummy Tuck (Abdominoplastie) : L'abdominoplastie est l'intervention chirurgicale qui consiste à améliorer la forme globale du ventre en traitant globalement graisse + peau + muscle . Toute la peau et la graisse située entre le nombril et le pubis est retirée . La peau située au dessus du nombril est décollée jusqu'aux côtes et le point situé au dessus du nombril est descendu et suturé au niveau du pubis ce qui permet de remettre globalement en tension toute la peau abdominale (même celle au dessus du nombril).Le nombril est alors extériorisé à la même place que précédemment mais il est verticalisé et ainsi rajeuni.

Tyroid (Tyroïde) : La glande thyroïde est une glande endocrine (dont la sécrétion va dans le sang) située à l'avant du cou, à sa base. Elle est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4), représentant respectivement 20 et 80 % de la sécrétion de la totalité des hormones thyroïdiennes. Le contrôle de la sécrétion des hormones thyroïdiennes se fait par la glande hypophyse.

T-4 (T4): Tétra-iodothyronine =T4 La T4 représente 80% des hormones produites par la glande thyroïde ; l'autre hormone produite est la T3 (tri-iodothyronine) ; une partie de la T4 se transforme en T3. Seule la fraction libre (appelée FT4, qui peut être dosée spécifiquement), est active. Le dosage de ces hormones permet l'exploration des hypo et hyperthyroïdies.

U

UNH (UNH) : Symbole chimique de l’unnilhexium, nom systématique provisoire désormais abandonné au profit de seaborgium, Sg.

Urologist (Urologue) : Médecin spécialiste de l’appareil urinaire et génital et de ses maladies.

Uterus (Utérus) : Organe génial féminin destiné à recevoir l'oeuf fécondé, à permettre son développement et à l'expulser à la fin de la grossesse.

Uterine myoma (Léiomyome utérin) : Le léiomyome ou le fibrome utérin est une lésion bénigne de l'utérus rencontrée de manière courante en pratique clinique puisqu'elle est retrouvée chez près de 20 à 30% des femmes; les femmes noires et les femmes les plus âgées de la période d'activité génitale sont les plus fréquemment atteintes.

V

Vagal Tone (tonus vagal) : Le tonus vagal représente, à un moment donné, l'influence du vague ou pneumogastrique ou parasympathique sur les organes. Le parasympathique libère de l'acétylcholine et a un effet opposé à celui du sympathique qui libère de la noradrénaline.L'ensemble constitue le système nerveux autonome.

Vagus nerve (Nerf pneumogastrique ou Nerf vague) : Xe paire des nerfs crâniens. C'est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque…) mais aussi du contrôle sensorimoteur du pharynx et donc de la phonation.

Van Gogh Chelation Therapy  : (Saturnisme à la Van Gogh  : Suivant une récente analyse des causes de décès de Van Gogh, il a été établi qu'il a été sujet au saturnisme, ayant ingéré volontairement ou involontairement de la peinture, qui à l'époque contenait du plomb). Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aigue ou chronique par le plomb. Le saturnisme induit des troubles qui, selon leur gravité et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs,…) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie,…).

Vancomycin (Vancomycine) : Antibiotique antistaphylococcique produit par Streptomyces orientalis, administré par voie intraveineuse. Bactéricide, son spectre est étroit, limité aux cocci Gram positif, gonocoque et clostridies. Son ototoxicité et sa néphrotoxicité en font réserver l'emploi aux infections sévères à germes résistant aux autres antibiotiques.

Vasculitis (Vascularité) : Processus clinico-pathologique caractérisé par une inflammation des vaisseaux sanguins.

Vasospasms (Vasospame) : C'est une insuffisance ou un arrêt de la circulation du sang dans un tissus, ou organe. Elle touche les extrémités.


V-fib.( Fibrillation) : Trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions ventriculaires rapides, désynchronisées et totalement inefficaces causées par une activité électrique désordonnée des fibres musculaires des ventricules.

Venom (Venin) : Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à l'origine à faciliter la digestion des proies. Plus ces sucs digestifs sont concentrés, plus le venin est puissant.

Ventricle (Ventricule) : En anatomie, un ventricule est une cavité, située à l'intérieur du corps, qui contient un fluide.

V.E.P. (Potentiel visuel évoqué) : Examen permettant une réponse électrique du cortex cérébral à une stimulation visuelle ou stimulation des voies visuelles.

Verapamil (Vérapamil) Médicament est utilisé dans le traitement de l'hypertension, de l'angor, et de certains types d'arythmies.

Vessel (Vaisseaux) : En anatomie, les vaisseaux sanguins sont des conduits qui appartiennent à la circulation sanguine et qui transportent le sang dans l'organisme. On distingue :

Vertebral artery ( Artère vertébrale) : L'artère vertébrale naît de la face supérieure de la sous-clavière, près de l'origine de ce tronc,. Elle monte et pénètre dans le trou transversaire de la sixième cervicale.

Vicodin (Hydrocodone ou Dihydrocodeinone) : Opioïde semi-synthétique dérivé de deux des opiacés naturelles, la codéine et la thébaïne. L'hydrocodone est un analgésique narcotique et un antitussif, actif oralement.

Virus (Virus) : Particule microscopique infectieuse possédant un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) qui ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Les virus sont en général des germes pathogènes.

Von Willebrad's (La maladie de Willebrand) ou syndrome de Willebrand, médecin finlandais Erik Adolf von Willebrand qui a été le premier à décrire la maladie en 1925, est la plus fréquente des maladies hémorragiques constitutionnelles (prévalence mondiale : 1 %). Touchant les deux sexes, il n’existe pas une maladie de Willebrand mais un ensemble de maladies de Willebrand qui ont comme point commun une anomalie quantitative ou qualitative du facteur Willebrand. Chez de nombreux patients atteints de la maladie de von Willebrand, un autre facteur de coagulation, le facteur VIII, est également touché ce qui fait que cette maladie a souvent été confondue avec l’hémophilie A.

VQ Scan - Ventilation perfusion Scan (ventilation et quantification) : Cette scintigraphie explore, dans le même temps, la fonction ventilatoire du poumon et la qualité de sa perfusion sanguine. Elle se pratique en urgence en cas de suspicion d'embolie pulmonaire. Elle est aussi utile pour évaluer la fonction respiratoire en cas de pneumopathie interstitielle diffuse, ou avant une intervention chirurgicale.

V.R.E. vancomycin-resistant Enterococcus (Entérocoque résistant à la vancomycine) : Bactérie Gram positif, se trouvant dans le tube digestif, qui est capable de croître et de se multiplier lorsqu'elle est exposée à la vancomycine, un antibiotique qui normalement la détruit ou l'empêche de se reproduire.

V.R.S.A. Vancomycin-resistant Staphylococcus Aureus (SARV ou Staphylococcus Aureus couramment appelé « Staphylocoque doré », résistant à la Vancomycine) : Le SARV résiste à la vancomycine mais est sensible (du moins pour l'instant) à la Linézolide, un nouvel antibiotique couvrant également le staphylocoque aureus résistant à la cloxacylline (SARM) et les entérocoques résistant à la vancomycine (ERV) également.

W

Waardenburg (Le syndrome de Waardenburg)' : C'est une maladie génétique de transmission autosomique dominante associant une surdité avec des anomalies de la pigmentation de la peau, des cheveux et/ou de l'iris. Le syndrome de Waardenburg est la cause la plus fréquente de surdité syndromique à transmission dominante. Plus de la moitié des personnes atteintes souffrent de surdité Il s'agit d'une surdité de transmission (de perception plutôt,les surdités de transmission ne dépassant pas 30 à 60 décibels de perte dans la mesure où l'oreille interne n'est pas affectée) uni ou bilatérale, profonde (supérieure à 100 décibel) , pré linguale et stable. L'anomalie de la pigmentation la plus typique, présente dans près de la moitié des malades, est une houppette de cheveux blancs ou gris apparaissant avant l'âge de 30 ans.

Wegners's diagnosis (Maladie de Wegener) La maladie de Wegener est une maladie caractérisée par l’in? ammation de certains vais- seaux sanguins (vascularite). L’in?ammation des vaisseaux gêne l’arrivée du sang vers différents organes, qui présentent alors des signes de souffrance. De plus, des accumulations caractéristiques de cellules jouant un rôle dans l’in?ammation sont observées, surtout dans le nez et les poumons. Ces amas de cellules sont appe- lés « granulomes » ; la maladie est donc aussi appelée « granulomatose de Wegener ». La granulomatose de Wegener touche surtout les voies respiratoires (sinus, nez, oreilles, trachée et poumons) et les reins. Cependant, tous les organes peuvent être atteints, no- tamment les yeux, le cœur, la peau, les articulations et le système nerveux.

Wernicke's encephalopathy (Encéphalopathie de Wernicke ou de Gayet-Wernicke) : Est un trouble neurologique sévère caractérisé par la perte de la mémoire à court terme. Elle résulte d'une carence en thiamine (Vitamine B1), accompagnée d'une absorption répétée d'hydrocarbures.

WBC - white blood cell -(Globules blancs) :Cellule du sang humain contenant un noyau, appelée également leucocyte et jouant essentiellement un rôle dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers. On distingue les mononucléaires (lymphocytes et monocytes) des polynucléaires. Le terme globule désigne une boule de forme sphérique et de petite taille.Ce terme est utilisé pour désigner les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes), les globules polaires de Robin qui sont des petites cellules constituées lors de la division des ovocytes (œuf provenant de l'ovaire) au moment de l'ovogenèse (fabrication de l'ovule dans l'ovaire) qui dégénéreront ensuite.

West Nile virus (Virus de West Nile) : Le virus West Nile appartient au flavivirus comme les virus de l'encéphalite japonaise ou de Saint-Louis, le virus Rocio et celui de la vallée Murray. Les moustiques et les oiseaux sauvages représentent les récepteurs de ce virus. Le cycle de transmission est donc : oiseaux-moustique-oiseau.

Whipple's Disease (Maladie de Whipple) : La maladie de Whipple est une maladie rare due à la bactérie Tropheryma whipplei. L'évolution spontanée de la maladie est longue, marquée par des épisodes de rémission et de rechutes pouvant évoluer jusqu'à la mort en absence de traitement antibiotique.

White count (Globules Blancs) : Ou leucocytes sont présentes dans le sang. Elles jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les agents extérieurs, qu’elles peuvent détruire directement ou indirectement en créant des anticorps.

Williams Syndrome (Syndrome de Williams) : Le syndrome de Williams est l’association d’un retard mental, d’une cardiopathie congénitale, d’un faciès caractéristique et d’un comportement caractéristique de l’individu affecté. Il existe aussi des anomalies diverses du tissu conjonctif et une hypercalcémie.

Wilson's disease (Maladie de Wilson) : Maladie génétique secondaire à une accumulation de cuivre dans l'organisme et se manifestant par des atteintes du foie et du système nerveux.

X

X-ray (Rayon X) : Radiation électromagnétique de faible longueur d'onde et qui pénètre les corps.

SOURCES

- En Wikipedia
- Fr Wikipedia
Tous les sites et dictionnaires médicaux présents sur Internet.