Inscription
Mot de passe oublié

LES MÉTAPHORES DE HOUSE

Dans ses diagnostics, House utilise souvent des métaphores. Son équipe l'imite au fil des saisons.
Voici une sélection des meilleures citations.

Si vous avez des informations pour compléter ou corriger ce dossier, venez en parler sur le forum, dans le sujet : Les métaphores de House

 

1x10 - Histories

A propos de ce qui donne de la fièvre à leur malade :
Wilson : Cet autre chose va lui griller le cerveau.
House : Le pocher, c'est une meilleur métaphore.

1x17 - Role Model

Il n'est plus possible de faire une biopsie du sénateur, House propose de faire une sérologie en donnant cette métaphore : 
"Les pêcheurs inuits ne guettent pas les poissons. Ils guettent les hérons. Les poissons sont invisibles. Pas les oiseaux qui les pêchent."

2x02 - Autopsy

House : La tumeur est l'Afghanistan. Le caillot est Buffalo. Je dois encore expliquer ? Bien, la tumeur est Al Qaeda. Le grand méchant, le cerveau de l'opération. Nous sommes allés le retirer. Mais il avait déjà envoyé des cellules terroristes. Une petite équipe de petits terroristes vivant tranquillement dans les banlieues de Buffalo, attendant de tous nous tuer.
Foreman : La tumeur aurait envoyé un caillot avant qu'on ne la retire ?
House : C'était une excellente métaphore. Faites une angiographie de son cerveau avant que le caillot ne porte sa ceinture d'explosifs.

2x02 - Autopsy

Un patient s'est circoncisé avec un cutter. A la fin de la consultation, House lui dit qu'il va "chercher un chirurgien plastique. Pour remettre le Bounty dans son emballage."

2x06 - Spin

En parlant de Stacy : "Elle est agressive. Vous me connaissez. Quand on est agressif, je me ratatine comme un... Je n'ai que des métaphores sexuelles en tête."

2x11 - Need to Know

House essaie de faire deviner à son équipe que la malade prend la pilule (en même temps qu'un traitement de fertilité) :
"Vous voulez cambrioler une banque. Vous le faites tout seul ? Pour une maison, oui. Une ou deux personnes suffisent. Mais une banque... Il faut un guetteur, un conducteur. Donc on a le braquage. Le traitement de fertilité crée une distraction. Maman a pris trois flacons de Ritaline ces trois dernières semaines. Cette équipe va directement à l'étage supérieur. Aucune difficulté pour couper les communications. Mais il leur fallait un spécialiste. Pour ouvrir le coffre. Il fait des AVC, des caillots, une tumeur du foie. Foreman avait raison. Ce gros dur fait même les spasmes. Allons. J'en connais un seul qui fasse ce type de boulot."

2x12 - Distractions

Cameron veut faire une métaphore : Son cerveau est comme un serveur qui a trop...
House lui coupe la parole : C'est moi qui fais les métaphores.

2x17 - All In

House : Le but des métaphores est d'empêcher les gens d'agir en leur disant que quelque chose de bien plus effrayant que ce qui va arriver, va arriver. Si seulement j'avais une métaphore pour être plus clair.

2x18 - Sleeping Dogs Lie

House : Je suis un oiseau de nuit, Wilson est un oiseau du matin. On n'est pas de la même espèce.
Cuddy : Mettez-le dans sa propre cage.
House : Qui nettoiera les fientes dans la mienne ?

2x20 - Euphoria - Part 1

À Chase qui parle de caillot, il répond :
"Dire qu'il semble y avoir un caillot, c'est comme dire qu'il y a des bouchons droit devant. C'est une file de 10 voitures ou juste un bus très lent sur la file du milieu ? Et si c'est un bus, c'est un bus thrombotique ou embolique ? Je suis allé trop loin dans la métaphore."

2x24 - No Reason

La métaphore de House "Que fait-on quand notre poubelle est pleine ? On utilise celle des voisins. Sauf qu'il fait toujours jour dehors. Les voisins nous verraient. On passe donc par derrière et on laisse les poubelles près de leur garage." permet à Chase de déduire qu'il doit chercher le système lymphatique dans la poitrine.

3x02 - Cane & Able

A propos du chimérisme, la maladie dont souffre le petit garçon :
Deux frères partagent la chambre, mais y a pas de lits superposés. Ils se serrent donc pour se réchauffer et ne se séparent jamais.
Son frère est comme un mauvais partenaire de tennis. Il prend juste de la place, se met sur le chemin. Le corps de Clancy pense qu'il va gagner facilement, son frère n'arrête pas d'envoyer la balle dans le filet. On doit le faire sortir du terrain.

3x10 - Merry Little Christmas

House veut expliquer que la malade souffre d'arthrite chronique juvénile : 
"Disons que le système immunitaire d'Abigail soit comme un homme timide dans un bar. Et que les otites tentent de l'enjôler pour... Au diable la métaphore ! Vous avez compris, non ?" Caremon termine sa métaphore : "L'idiot devient saoul, saccage le bar. Une des auto-immunes déclenchée par une infection mineure."

3x16 - Top Secret

Cuddy demande à House d'arrêter de mater son cul et de fantasmer sur elle sous la douche : "Le voilier romantique est passé depuis longtemps, House."
Il lui répond : "Si vous faites référence à votre cul, Je dirais que super tanker serait une bien meilleure métaphore."

4x02 - The Right Stuff

House doit garder secrète l'identité de sa patiente. Il ne trouve rien de mieux que de l'appeler "Osama Ben Laden".
House : En ce qui vous concerne, le patient est Osama Ben Laden. Et les gens à l'extérieur de cette pièce sont de Delta Force. Des questions ?
n°11 : Nous protégeons Osama Ben Laden ?
House : C'est une métaphore. Va falloir vous habituer.

4x03 - 97 Seconds

Il tend sa comme à Amber en lui disant "Vous pouvez tenir ma métaphore un instant ?"

4x05 - Mirror, Mirror

Vous les gars, vous n'avez jamais encore entendu une de mes métaphores ? Venez sur les genoux de Papi, que je compare les infections à des bandits et le système immunitaire à la police. Dans tous les cas, la police ne laisse pas simplement filer les escrocs. Ils prennent leurs empreintes, leur photo. Le système immunitaire fait pareil, sauf qu'on appelle ça des anticorps. Si on découvre les maladies qu'il a pu avoir, on a une bonne chance que ça nous dise où il est allé.

4x08 - You Don't Want to Know

Wilson : Bien sûr. Tu es du groupe AB ! Receveur universel. Tu peux en recevoir de tout le monde.
House : Bien sûr, tu es du groupe O. Donneur universel. Pas étonnant que tu payes trois pensions alimentaires !
Wilson : Comment sais-tu de quel groupe je suis ?
Hosue : Je n'en sais rien. Ça collait bien avec ma métaphore.

4x12 - Don't Ever Change

Taub se lance dans la métaphore à propos d'un problème d'arythmie qui perturbe le flux sanguin et fait chuter la TA et le pouls :
"Si les plombs sautent, l'installation est mauvaise".