[Question] Suer du sang?

La série : discussion générale sur Dr House.

[Question] Suer du sang?

Messagepar thirteen-laval » Sam 20 Mars 2010 22:41

Voilà je crée ce sujet car j'avais une question à poser: dans l'épisode 5X06 "Rêves éveillés" , deux patients suent du sang. Je me demandais si c'était possible de suer du sang? Si vous savez n'hésitez pas à répondre! :) :)
Image

"Last day of magic! Where are you? My little tornado! My little hurricano!"

J'éprouve un amour immodéré pour les jolies filles, les Starbucks Coffee et Olivia Wilde.
Avatar de l’utilisateur
thirteen-laval
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 58
Enregistré le: Dim 14 Mars 2010 13:48
Localisation: Chez moi avec la grippe --'

Re: Suer du sang?

Messagepar Gott » Dim 21 Mars 2010 00:09

La réponse est oui et non.

Oui, et le nom médical de ce phénomène est l'hématidrose (ou hémathidrose) et ne touche que les personnes subissant un niveau extrême de stress.

Non, car il faut noter que le patient ne sue pas vraiment du sang, mais simplement de la sueur colorée.
Gott
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 14:31

Re: Suer du sang?

Messagepar thirteen-laval » Dim 21 Mars 2010 10:34

Merci beaucoup! Je me disais aussi que ce n'était pas très réaliste! :D
Image

"Last day of magic! Where are you? My little tornado! My little hurricano!"

J'éprouve un amour immodéré pour les jolies filles, les Starbucks Coffee et Olivia Wilde.
Avatar de l’utilisateur
thirteen-laval
Surveillant(e)
Surveillant(e)
 
Messages: 58
Enregistré le: Dim 14 Mars 2010 13:48
Localisation: Chez moi avec la grippe --'

Re: Suer du sang?

Messagepar Helran » Ven 3 Sep 2010 03:11

Il existe des cas extrêment rare où effectivement il est possible de "suer du sang" (même si ce n'est pas forcement lié à la sueur d'ailleurs. Disons qu'il y a des patients chez qui le sang traverse la peau non endommagé).

L'une des explications/raisons de se saignement par la peau (pas forcement associé à la sueur d'ailleurs, du moins pas prouver dans ce cas) est du à des espaces remplis de sang au niveau du derme qui s'ouvre soit directement au niveau de la peau soit via les canneaux folliculaires.
[source]

D'autre cas peuvent être du à des ruptures ou diapédèse des capillaires entourant les glandes sudoripares.
D'autre cas encore pourrait être causé par des vascularite.

[Source]

Donc ça existe vraiment, mais les cas sont tellement rares qu'il est difficile de connaitre les mécanismes exactes lié à ce phénomène et donc la connaissance de cette maladie est très faible.
Helran
Ambulancier
Ambulancier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 02:56


Retour vers Bloc Opératoire : la série

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités