House Ange ou Démon?

La série : discussion générale sur Dr House.

House Ange ou Démon?

Messagepar LoganWinall » Lun 19 Mai 2008 01:00

J'ai écris mon article dans l'optique de le publier dans Mes dossiers mais en fin de compte, comme c'est un article subjectif, je vais le mettre sur le forum! Petit débat d'éthique médicale!

Vous préférez un médecin qui vous console pendant que vous mourez ou qui vous ignore quand vous guérissez ? Sans parler de celui qui vous ignore pendant que vous mourez…

Vous adorez House… Mais combien d’entre vous seraient prêts à se faire soigner par lui ? Souvent brusque, ne considérant pas les risques à leur juste valeur, House est-il un bon ou un mauvais médecin ? Ange ou démon ?

Efficacité
House et son génie font le principal de la série. En effet, résolvant cas sur cas, trouvant les diagnostics les plus improbables, sa capacité en tant que médecin n’est plus à prouver. Mais l’efficacité est un rapport entre la difficulté des cas résolus et leurs quantités. Et sur ce dernier point House est tout simplement à la masse ! Il sauve des vies que personne ne pourrait sauver certes, mais sa flemme laisse mourir des gens qu’il aurait put sauver ! On pourrait à l’ extrême l’accuser de non assistance à personne en danger.

Notre hôpital est plutôt spécialisé. On s'occupe plutôt des patients quand ils sont véritablement malades.

En fin de compte, House n’est donc pas si efficace que cela ! Ce qui cause de véritables problèmes au cœur de l’hôpital notamment quand Vogler (un riche industriel) arrive avec ses 100 millions et sa politique du Taylorisme ! Son efficacité a donc fait perdre beaucoup d’argent à l’hôpital, ce qui renvoie une très mauvaise image de House.

Motivation

Nous ne sommes pas ici pour guérir les malades. On est devenus médecins pour traiter des maladies.

House est clair ! Le suivi post-opératoire ou encore l’envie de faire le bien ne sont pas sa grande motivation. Ce qu’il cherche c’est un puzzle ! L’énigme qu’il ne pourra pas résoudre. C’est ce qui le rend malheureux : Tant qu’il ne trouve pas de cas à la mesure de son cerveau, il ne sera pas heureux, et si il en trouve un insolvable, il sera confronté à ses propres limites, ce qui finira de l’achever. La Vie du patient, il la respecte non pas par altruisme mais parce qu’elle marque la frontière entre la victoire et la défaite.

Et quand vous serez à court de questions, vous ne serez pas qu'à court de réponses. Mais aussi à court d'espoir.

La nature de la motivation de House est certes contestable, mais c’est cette soif de mystère qui le pousse à sauver toutes ces vies. Donc sa motivation, quoique limitée aux cas intéressants, est sans limites !

Disease/Illness

La vie est pourrie. La vôtre l'est encore plus que d'autres. Elle ne l'est pas autant que d'autres, ce qui est en soi déprimant.

"Disease" symbolise, en Sciences Humaines et Sociales, le coté Diagnostic/thérapeutique de la médecine et "Illness" la Psychologie pure… Nous venons de voir que l’"Illnes" n’est pas le fort de House. Les brusquant, leur mentant, bafouant totalement les règles de l’étique et leurs droits de malades les plus stricts.

Pourquoi me dites-vous ça ? Maintenant, si je le tue, je ne peux plus dire au juge que j'ignorais les risques.

Mais du coté du "Disease" House excelle ! L’éthique veut qu’il y ait un égal rapport entre ces deux valeurs pour faire un bon médecin. Mais si l’on prend de la hauteur, le patient préfère être déprimé que d’être mort. Les séances de psy c’est quant même moins cher qu’une renaissance !

Je prends des risques, parfois les patients meurent. Mais l'inverse en tuerait encore plus. Mon plus gros problème est que j'ai la malchance de savoir faire le calcul.

Enfin de compte House n’est pas réellement handicapé par son manque d’humanisme envers ses patients et cela ne l’empêche pas d’être un bon diagnosticien envers ses malades.

La Vicodine

J'ai dit que j'étais accro. Je n'ai pas dit que j'avais un problème.

House est-il un drogué ? Question fatidique, qui n’a été abordée que dans l’épisode 11 de la saison 1 et dans les épisodes avec Tritter (Saison 3). Pour être drogué il faut avoir un problème… Mais House prend des pilules contre la douleur, ce qui l’a fait devenir accro aux analgésiques. En sevrage, le résultat est désastreux ! Entre le fait qu’il a failli couper en deux une enfant et ses nausées constantes, il est clair qu’à partir de ce moment la Vicodine devient un problème plus que réel ! C’est l’inverse des droguée qui volent, font des overdoses et se désintéressent de la vie. Chez House, c’est son sevrage qui entraîne ces symptômes. Quant à savoir si cela influe sur sa qualité de médecin, on voit que cela lui permet de mieux supporter ses malades donc finalement même si pour son corps elles ne sont pas bénéfiques, elles lui permettent de mieux tenir et ainsi soigner des gens.

Les cachets ne dirigent pas ma vie, c'est ma jambe qui régit tout.

Conclusion

Pourquoi tu ne mets pas ta blouse ? On me prendrait pour un médecin !

Nous y voila, le verdict fatidique, que nous attendions tous… House ne se positionne pas en tant que médecin. Son intérêt réside dans la première partie qui consiste à diagnostiquer, oubliant totalement la partie thérapeutique de cette profession. Il sauve néanmoins des vie et, à ce titre, on ne peut le considérer comme un démon… Et il est bien loin de l’ange ! Mais ce sont tous ces contrastes qui font de lui un homme attachant, amusant et surtout très intéressant.

Tout le monde ment
ATTENTION : SI VOUS COMPRENEZ TOUTES LES FINESSES DU POST CI-DESSUS RENDEZ-VOUS DANS LA SECTION PSYCHIATRIE DE NOTRE HÔPITAL.....
Image
Avatar de l’utilisateur
LoganWinall
Médecin Vacataire
Médecin Vacataire
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 3 Mai 2008 17:41

Re: House Ange ou Démon?

Messagepar Doudouce » Jeu 23 Juil 2009 19:46

Bonjour,

Pour répondre à ta question, oui, je me ferais soigner par le Dr House car bien que ce soit un rôle, M.Laurie incarne si bien ce personnage que je me sentirais en confiance avec un médecin tel que lui.

De plus, comme il y a plusieurs autres médecins avec lui sur ses cas, cela me fait dire que j'aurais une chance un peu rare d'avoir une telle quantité de professionnels pour s'occuper de moi.

Situation impossible, aussi bien ici au Canada que chez vous en Europe, je crois.

Salut et à la prochaine.

Doudouce. :cool:
Doudouce
Chef de Clinique
Chef de Clinique
 
Messages: 149
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 01:43

Re: House Ange ou Démon?

Messagepar hyorvolt » Jeu 23 Juil 2009 21:44

House ne met pas de blouse pour pouvoir choisir son patient.Et en plus il va le voir si il veut.
Là où je travaille on doit mettre un gilet avec la pub du magasin dans le dos je le mets quand j'en ai envie de la sorte je choisis les clients que je veux m'occuper.
Quel est l'intérêt il a à s'occuper d'un patient que n'importe quel médecin pourrait trouver la maladie.
Ce qui le fait avancer c'est le fait de chercher pour avoir la satisfaction de trouver, quelle jubilation.
Trouver sans chercher ne trouvez vous pas cela triste. C'est comme quelqu'un qui est super riche et qui peut ce payer tout ce qu'il veut sans avoir à le désirer un certain temps.quelle tristesse.
Un collectionneur qui cherche la pièce rare, quel plaisir quand la trouve.Le meilleur moment c'est quand il l'a voit, quand il l'a dans sa poche le plaisir est fini.
Pour House c'est pareil, c'est au moment où il a trouvé la maladie qu'il s'extasie (par la définition du verbe et du nom). mais quand le maladie est guéri, lui il meurt un peu et pour ressusciter il lui faut un autre cas difficile (sa drogue) .

Un démon cache un ange.Mais le démon ne peut pas laisser sortir l'ange vulnérable au risque qu'il meurt.
Le démon protège l'ange. Et par conséquence L'ange empêche le démon de partir au risque de tuer House l'un ne peut pas vivre sans l'autre.Quel tourment tout cela.

Je préfère me faire soigner par House ( j'ai plus de chance de m'en sortir) qu'il ne m'ignore.
Avatar de l’utilisateur
hyorvolt
Dr ès House 2009
Dr ès House 2009
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 8 Mai 2009 22:07


Retour vers Bloc Opératoire : la série

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités