Open bar (24/7)

La série : discussion générale sur Dr House.

Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Mer 8 Oct 2008 20:11

Bonsoir à tous !

J’étais en train de lire les échanges de YT89 et Aliénor à propos de la relation Wilson-House (étage 5, une discussion passionnante) et je me demandais :

Qu’est-ce que notre attachement à House ou Cameron, etc., dit de nos névroses ?
De notre profil psychologique (… de comptoir) ?
De nos désirs inavoués ?

Le public de cette série est-il composé de narcissiques blessés ultra perfectionnistes, par exemple ? Quelles sont les thématiques qui vous accrochent ?

Rassurez-vous y’a pas de divan mais dans l’arrière-salle vous trouverez vicodine, lsd et mescal à volonté… euh…

Happy hour de 18 à 20H, enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Mer 8 Oct 2008 20:20

Quelle idée de génie !
Si tu commençais pour qu'on se fasse une p'tite idée ?
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Mer 8 Oct 2008 20:34

Volontiers ! Eh bien je crois que j'en ai déjà dit un peu sur moi : "narcissique blessée ultra perfectionniste"... parfois un peu asociale, quelques difficultés avec l'autorité mais j'me soigne... les psychotropes je me contente d'en consommer par procuration... j'ai une bonne amie qui a un petit côté Wilson aussi, toujours too nice et un peu moralisatrice mais modérément... Autant dire que je m'identifie pas mal à House, si je pouvais ressembler davantage à Cuddy je ne m'en plaindrais pas, et j'envie leur réussite professionnelle... Tchin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Mer 8 Oct 2008 20:44

It's up to you, Alienor ! Je m'ennuie seule au bar ! :D
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Jeu 9 Oct 2008 19:31

Bonne idée mais réalisation foireuse !

Personne n'est obligé de raconter sa vie, il s'agit de parler de ce qui nous accroche chez les personnages de House et que nous partageons peut-être.

On peut toujours discuter de la crise mais bon... :/

A pluch'
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Jeu 9 Oct 2008 20:24

Camy a écrit:It's up to you, Alienor ! Je m'ennuie seule au bar ! :D


Alors je me lance ! En vrac !

Ce qui me touche chez House : ses blessures d'enfant. Cela fait écho pour moi. Non pas que j'ai eu à souffrir de maltraitance, loin de là. Mais c'est un bon exemple de l'incidence de l'enfance sur la vie entière. Confiance en soi, en l'Autre. Alors sans parler de névrose... ça me renvoie à certaines choses, c'est certain. Son agressivité envers les autres me met parfois mal à l'aise, par exemple. C'est un mécanisme de défense si révélateur de sensibilité et ça le (me) trahit tellement... Brrrr !
Ce qui me plaît : son culot, son honnêteté intellectuelle, sa quête inlassable de la vérité, son génie, son humour. Je suis admirative et je l'envie. J'aimerais avoir sa capacité à se moquer des conventions. (Je vous le fais sérieux là, pas d'allusion à son charme prenant, à sa barbe sexy et à ses yeux bleus ! et sa voix et ses mains .... ;) ).
Ce qui me déplaît : rien. :oops:

En ce qui concerne mes désirs inavoués, eh bien .... ils le resteront ! ;)

Cuddy : j'aimerais lui ressembler : belle, sensuelle, drôle, intelligente mais aussi sensible, compatissante, et respectueuse d'autrui. J'admire ses talents d'empathie. J'aime ses failles qu'elle admet, son indépendance, sa capacité à tenir debout toute seule...

Cameron : je me pose la question : pourquoi est-ce que je la déteste tellement ?
La raison la plus importante : son côté "reine du cercle". Bon sang, je déteste cette attitude : vouloir rendre les gens heureux conformément à sa propre vision du monde, à ses propres critères, ses valeurs. Globalement, c'est une attitude méprisante et méprisable. La pitié est un sentiment très dégradant pour celui qui en est l'objet. Personnellement, ragggghhhh ! Ce genre de comportement m'a toujours hérissé le poil ! Mais pourquoi donc ? Peut-être parce que je me suis toujours sentie différente, incapable de me fondre dans un moule. Alors que parfois ça aurait été (et ça serait) confortable et même si je suis honnête, désirable...

Voilà, j'ai commencé en ne sachant pas si j'allais aligner deux phrases...Et comme toujours c'est un roman-fleuve ! Désolée. Je libère le divan ! :)
Au suivant !
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Sam 11 Oct 2008 13:34

Oui, ça va sans dire, Greg est très sexy !

De fait, j’imagine qu'on peut difficilement aimer cette série sans avoir un rapport particulier au savoir et aux limites. C’est notamment ce que je cherchais à vérifier en ouvrant cette discussion, mais tout le monde n’intellectualise pas autant. L’idée que le sex-appeal de House, Cuddy and Co, le jeu des acteurs et un scénar qui se tient à peu près, suffisent à accrocher "la" ménagère de moins de cinquante ans me semble insuffisante. Mais enfin, beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet, House est avant tout un Sherlock... pas seulement... ^^

Cameron… son côté "belle-âme" doit en agacer plus d'un(e), mais j’envie parfois ce style de personne, dans la vie réelle, pleines de certitudes et aussi de foi dans la vie et dans les autres. Ils sont une source d’inspiration inépuisable. Et puis, ceux qui ne peuvent s’empêcher d’essayer de vous cadrer on leur utilité, qu'on leur cède ou non.

Sinon, rien à voir, j’ai vu "Kutner" dans une comédie potache (Harold and Kumar go to White castle), ce type a décidément le bon profil pour jouer le mec sérieux mais décalé et totalement pas crédible...

Bon week-end ! :D
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Sam 11 Oct 2008 14:46

Camy a écrit:Oui, ça va sans dire, Greg est très sexy !

;) c'est un aparté, mais je reconnais que c'est important !

Camy a écrit:Cameron… son côté "belle-âme" doit en agacer plus d'un(e), mais j’envie parfois ce style de personne, dans la vie réelle, pleines de certitudes et aussi de foi dans la vie et dans les autres. Ils sont une source d’inspiration inépuisable. Et puis, ceux qui ne peuvent s’empêcher d’essayer de vous cadrer on leur utilité, qu'on leur cède ou non.


C'est que moi, vois-tu, je ne vois pas du tout Cameron comme une "belle âme". Je trouve sa vision du monde et des autres, non seulement trop binaire (en noir ou blanc, alors qu'il s'agit d'une infinité de gris), mais terriblement étriquée, réductrice, étroite.
Elle est persuadée de détenir LA vérité, d'avoir le "bon" modèle d'explicitation du monde. Je ne doute pas de ses "bonnes intentions", mais justement, ne dit-on pas que l'Enfer en est pavé ? Et puis ses grandes idées, les applique-t-elle quand elle est personnellement concernée ? Un peu de modestie et d'humilité ne lui feraient pas de mal.
Dans la vie de tous les jours, elle n'est pas si attentionnée qu'elle en a l'air.
Plusieurs exemples :
- la façon dont elle arrache la peau du vieux scientifique après qu'elle ait appris qu'il se livrait à des expériences sur les bébés... d'accord c'est un salaud. Mais si elle s'en tenait à ses sacro-saints principes, elle l'anesthésierait.
- son sens "bizarre" de la justice :quand elle veut bien risquer la vie d'une patiente parce que cette dernière veut quitter la copine qui lui donne une partie de son foie... D'ailleurs j'adore la réplique de House, qui ramène très vite les choses à la réalité : Oui, je suis un salaud ! Je veux juste lui sauver la vie ! (de mémoire)
- son habitude de penser les évènements et les actes des autres à partir de son ego. Elle n'est peut-être pas égoïste mais égocentrique, ça oui. (Là aussi, House le lui dit : Vous êtes fille unique ? Tout tourne autour de vous !)
- son côté capricieux qui, je le reconnais est difficile à déceler, mais que je sens. Par exemple dans sa relation avec Chase. Ce qui s'appelle enrouler les gens autour de son petit doigt. (que du sexe, pas d'amour, et après je veux plus, allez couche-couche panier, Bob !)
- et puis, il me semble qu'elle est assez "fausse" dans ses relations. Dans le style, je cherche à culpabiliser l'autre pour obtenir ce que je veux... (je me demande si ça avait le mari qui ait trompé sa femme dans l'épisode de la maladie du sommeil,est-ce qu' elle aurait eu la même réaction ?)

Là encore, j'assume ma subjectivité. Vraiment, je ne l'aime pas.... Ça doit être son côté "parfait"... :)

J'espère, Camy, que d'autres vont se joindre à nos échanges... mais en tous cas au plaisir de te lire de nouveau.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Lun 13 Oct 2008 20:31

Salut Aliénor,

Merci pour ta réponse. C'est justement ça le concept de la "belle âme" : une personne qui ne parvient pas à mettre en pratique ses idéaux... Cameron est bien-pensante mais elle est loin d'être parfaite.

Pour le dire en un mot, Hegel désigne par «belle âme» l’état de la bonne conscience morale lorsqu’elle campe sur la seule pureté de ses intentions. Elle se heurte évidemment à la réalité effective des choses, dans laquelle et contre laquelle elle ne saurait même agir, ce qui ne l’empêche pas de prétendre réformer un monde jugé hypocrite et corrompu.


@+ sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Lun 13 Oct 2008 21:07

Merci pour les précisions ! Mon cours de philo est un peu ... loin.

Ceci dit, même si je comprends le concept, hum... je ne suis pas convaincue par Cameron... :D
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar azaniier » Lun 13 Oct 2008 21:14

euh, taveeeeeeeeernnnnnnnierrrrrrrr!!!!
Une bière 8-) deja que bourré, je comprend pas tout mais alors a jeun :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
azaniier
Externe
Externe
 
Messages: 78
Enregistré le: Lun 19 Mai 2008 19:16

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Lun 13 Oct 2008 22:16

Tiens mon poto, je paie ma tournée... :he:

Alienor a écrit:Ceci dit, même si je comprends le concept, hum... je ne suis pas convaincue par Cameron... :D

Oki oki !! C'est noté. :D
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Lun 13 Oct 2008 22:29

Moi c'est plutôt 13 qui m'agace, mais on devrait en apprendre plus dans les prochains épisodes...
J'aurais dû ouvrir ce topic dans la "salle de garde". :bigboulay:
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Mar 14 Oct 2008 07:04

Moi j'aime bien 13.
On en reparle plus tard...
Trop tôt pour boire un coup, mais un petit café, peut-être ?
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Mar 14 Oct 2008 19:30

Un café, bien sûr, à toute heure !
Je crois que ce qui m'agace chez 13 c'est qu'elle me fait penser à... moi. En plus canon, ça va sans dire. On (les hommes) me trouvent souvent mystérieuse, alors que je ne fais que me protéger. Et puis, je suis un peu ambigüe sur certains points, aussi. Sans la chorée de Huntington en prime. De toute façon, si on fait le parallèle rêve-fiction, le dormeur-spectateur devient l'ensemble des personnages qu'il regarde évoluer, non ?
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Mar 14 Oct 2008 20:54

Camy a écrit:Un café, bien sûr, à toute heure !
Je crois que ce qui m'agace chez 13 c'est qu'elle me fait penser à... moi. En plus canon, ça va sans dire. On (les hommes) me trouvent souvent mystérieuse, alors que je ne fais que me protéger. Et puis, je suis un peu ambigüe sur certains points, aussi. Sans la chorée de Huntington en prime. De toute façon, si on fait le parallèle rêve-fiction, le dormeur-spectateur devient l'ensemble des personnages qu'il regarde évoluer, non ?


Aussi ambigüe que 13 ? Intéressant ? :oops:
J'aime bien 13 :elle est discrète, se mêle de ce qui la regarde, a du répondant, même face à House sans les gamineries de-qui-vous-savez ! Et je la trouve d'une beauté originale. Si la saison 4 avait eu tous ses épisodes, sans doute que son personnage comme les autres d'ailleurs, aurait été plus développé.

Je pense qu'on s'identifie/se distingue, oui par rapport à chaque personnage... Plus ou moins ! Peut-être que plus on les déteste plus c'est significatif (aïe, aïe,)
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Camy » Mer 15 Oct 2008 17:23

Si tu le dis... :mdr:

Tu trouves l'ambiguïté intéressante ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Mer 15 Oct 2008 18:46

L'ambiguité, l'ambivalence, les entre-deux...
Intéressant parce que ça a du sens.
Ça sort du noir et du blanc, du Bien et du Mal....
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: Open bar (24/7)

Messagepar yt89 » Jeu 16 Oct 2008 02:20

J'arrive un peu tard, c'est une excellente idée cette discussion, mais en fait c'est bien parce que vos échanges me donnent de la matière pour réagir. Bon c'est vrai, y'a pas grand monde en fait, mais j'adore ce genre de conversations, pour moi c'est l'essence même d'un forum, surtout avec des avis aussi sympas à lire, même quand je ne suis pas forcément d'accord.

Déjà, je tenais à souligner que je connais une quantité de personnes qui regardent House comme un pur divertissement, un one man show, et donc n'entrent pas forcément suffisament dans le truc pour avoir une "relation" aux personages. C'est quelque chose que je respecte d'ailleurs, mais que je ne comprends pas, dans la mesure où toute fiction ne vaut que pour l'échos qu'elle suscite en nous.

Je partage tout à fait l'amour de l'ambivalence trés bien exprimé par Alienor. Je pense que tout être humain est ambivalent, que c'est par là qu'il est fascinant, et que les fictions audiovisuelles qui sont capables de ne pas négliger cette donnée essentielle sont trop rares. House est donc une denrée rare.

House m'interpelle énormément. Parce que je me situe par rapport lui, non seulement en fonction de points communs, mais aussi, et tout autant, par symétrie.

Bon, sans vouloir raconter ma vie, on va dire que je suis concerné par la question de l'infirmité physique (je précise "physique" parce que globalement nous sommes tous infirmes, ce qui rejoint l'importance accrodée à l'enfance par alienor, j'y reviendrai), donc inévitablement je suis particulièrement récéptif et sensible au traitement central accordé à ce thème à travers le personnage de House. Mais paradoxalement, ce n'est pas ce qui me rapproche le plus de lui, probablement d'ailleurs parce que pour House, la question de l'infirmité ne se pose pas durant son enfance. L'enfance, ses traumatismes, ses apprentissages, ses interactions surtout, son rapport à l'environnement familial et la formation de son ethique et de sa morale, cet ensemble qui façonne ce que nous sommes fondamentalement, voilà ce qui me passionne chez lui.

L'enfance c'est décisif, c'est définitif. Je me sens excessivemment concerné par la constitution de la personnalité de House, en ce sens que les fêlures que cela occasionne sont différentes pour chaque individus, mais que la blessure est universelle: nous sommes tous "fêlés". J'aime à penser que de ma fêlure j'ai en commun avec House un sens de l'ronie, de la dérision, du mot juste. Je déplore également de constater certaines similitudes en terme de phobie sociale, qui pour House ne résultent pas de son handicap mais, en partie, de la relation qu'il a entretenu avec son père, tandis qu'en ce qui me concerne, l'handicap faisant partie intégrante de l'enfance, il y est forcément en partie contributif.

Mais la fascination que j'éprouve pour ce personnage vient en réalité surtout de son charisme et de l'admiration que j'ai pour lui. Ses compétences sont bizarrement un facteur un peu retrait vis à vis de cette admiration. Elles sont bien sur trés importantes, mais pas tant que l'indépendance d'esprit de House et surtout son audace, sa capacité à mettre les pied dans le plat, son pragmatisme, sa non-timidité absolue, qui réponde d'ailleurs elle même à une écrasante timidité (ambivalence quand tu nous tient). Je crois que toutes ses qualités, je les admire, mmais surtout je les envie, fondamentalement. Sans parler du rapport Housien à la douleur et à la performance qui sont radicalement, symétriquement opposés aux miens. Et bien qu'il soit évident que ce rapport soit trés destructeur pour lui, je ne suis pas sur de ne pas l'envier pour autant, tous dêgats pesés.

Comme je l'ai déjà dis, je me sens proche du personnage de Wilson en tant que je me retrouve complétement dans son désir d'amour et surtout de reconnaissance. Dans son rapport à l'autre, qui est à la fois différent et complémentaire de celui de House. Mais le plus important à mes yeux, c'est que -et je partage ca avec ma grande soeur apparemment- je suis un véritable salopard d'un point de vu affectif: j'ai une tendance naturelle à l'observation, à l'identification de points de fragilité chez les gens, à la manipulation et à l'exploitation affective de cette fragilité à mon avantage. C'est par ce biais que j'arrive à outrepasser ma timidité et mon malaise social. Ce qui implique que j'aime instaurer avec les gens une relation particulière personnelle, exclusive. Le besoin de reconnaissance que j'évoquais tout à l'heure étant assouvi par la complicité, la connivence la "connexion" que j'établis avec les gens, toujours individuellement. En cela je suis différent de Wilson qui aurait un peu tendance à préférer plaire un peu à tout le monde que beaucoup à quelqu'un (même si, en l'occurence, les "quelqqu'uns" peuvent bien sûr être multiples). Tout cela engendre évidemment une trés grande possessivité, un étouffement de l'autre, de la jalousie.

Par contre, Wilson, lui, enrobe tout ca d'un code moraliste.
Son coté redresseur de tort coincé et faux-cul sont pour moi davantages rédibhitoires que le reste. Bien que ces "défauts" là soient bien moins dangereux (aussi bien pour lui que pour les autres) que ceux précédemment cités, bien plus communs aussi (qui n'est pas hypocrite? Même House l'est, à sa façon bien à lui, tout en incarnant simultanément l'anti faux cul par excellence, ambivalence quand tu nous tiens, deuxième service...).
Mais bon, je crois qu'il est le premier à souffrir de son coté faux-cul coincé. Pour moi c'est un mécanisme, il ne sait pas faire autrement, ca lui échappe: vous parliez de la "belle âme", j'ai envie de dire que Wilson serait lui une "âme en toc", en déficit absolu et alarmant d'authenticité, ce en quoi il est diamétralement opposé à House. Je crois d'ailleurs que la clé de l'amitié House Wilson, même si il y'a déjà un sujet là dessus, c'est qu'House apporte à Wilson son authenticité, là où Wilson parvient à canaliser celle de House par son arsenal moral.

Cameron, c'est un petit peu un sous-Wilson, qui aurait tout le coté donneur de leçon hypocrite de WIlson sans que ca personalité n'ait été suffisament élaborée et compléte dans son écriture. A savoir qu'elle n'est ni dérangeante, ni ambivalente, contrairement à wilson, ou en tout cas cela n'a pas encore été mis en avant. Elle est juste agaçante, mais ca ne l'empêche pas d'être attachante, à la mannière d'un petit rongeur de compagnie, d'un petit écureuil: c'est mignon tout plein, on a envie de lui faire des calins, de la prendre dans ses bras, de lui donner à manger (métaphore dont je m'aperçois en écrivant ces lignes de la connotation sexuelle, que bin, j'assume) mais c'est sacrément sournoi en fait, et ca fait beaucoup caca.

Mais c'est normal que les persos secondaires soient moins travaillés, pour moi la série est fondamentalement centré sur le trio House-Wilson-Cuddy, Cuddy étant un peu en retrait à mon gout maiis jouant pourtant un rôle de pierre angulaiire essentiel selon ma théorie:

je lis actuellement un bouquin d'André Comte Sponville intitulé "Le Capitalisme est-il moral?", qui n'a, a priori pas grand chose à voir avec House -quoique-, et qui n'a, au passage, strictement rien à voir avec ce sur quoi je suis supposé bosser mais bref ne nous égarons pas...

Dans le bouquin, l'auteur distingue 4 grands ordres, quatre grands domaines autonomes: l'ordre des Sciences et Techniques, l'ordre de la politique et du juridique, l'ordre moral et enfin, l'ordre de l'Amour, dit pour le coup ordre de l'éthique.

Chaque ordre est homogéne mais ils interagissent tous entre eux, verticalement, avec une fonction régulatrice (la science, comme par exemple la médecine ou l'économie, ordre 1, est encadré par la loi et la politique, ordre 2. Mais comme ce qui est légal n'est forcément ce qui est juste, ce qui est bien, ni inversement, cet ordre politco-juridique est à son tour limité par l'ordre moral, qui lui même peut se remplacer ou compléter l'amour, qu'il imite, qu'il simule (je n'aime pas forcément le type que je bouscule dans le métro mais je lui dis "pardon", parce que par extension, ce que j'aime, c'est ne pas être bousculé moi même).

Le rapport avec House, vous l'avez peut-être deviné:
On peut penser que House représente l'ordre 1, celui de la technique objective: "c'est possible, alors je dois le faire (sogner par tous les moyens), c'est la vérité alors elle doit être dite (le fameux "tout le monde ment" et l'obssession de la vérité chez House), je ne peux savoir qu'en expérimentant, alors j'essaye (y compris si ca peut me tuer, par éléctrocution par exemple...).

On peut penser que Wilson représente l'ordre 3, celui de la morale: il faut faire ce qui convient le mieux, ce qui est le mieux pour tout le monde, ce qui s'approche le plus du consensus. Il ne faut pas manquer de tact, ni manquer à son devoir supposé, ce qui suppose un respect scrupuleux des conventions, de toutes sortes. Quitte à imposer ses régles et les conventions aux autres, parce que c'est la seule façon d'être des gens "bien".

Et Cuddy est à mon avis absolument essentielle parce qu'elle incarne l'ordre 2, qui fait la jonction entre House et Wilson, entre la technique et la morale, entre la médecine pure et l'aspect humain,et surtout, entre l'efficacité et le respect des régles. Cuddy fait de la politique. Elle représente "la loi" de l'hopital, encadrant House tout en lui offrant la possibilité d'exprimer sa compétence.
Ce rôle d'interface entre les deux, de jonction, qu'on voit d'ailleurs bien quand elle se la joue conseillére conugale pour House et Wilson, est importantissime dans la série, par rapport à la psychologie des personnages.

Désolé pour ce trés long message, je ne sais pas être concis, va falloir que j'apprenne d'ailleurs...
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: Open bar (24/7)

Messagepar Alienor » Jeu 16 Oct 2008 13:00

D'abord et avant tout un grand merci pour avoir rejoint cette discussion.
Ensuite, juste quelques mots, parce que j'ai très peu de temps mais qu'il est impossible de retourner bosser sans réagir à chaud.
Quelques mots donc, de mon ressenti après cette première lecture :
- empathie, connexion, phase...
- puis gorge serrée et éclat de rire.

Je reviens plus tard, relire et réagir à tout ça.
Pour finir, tu me permettras de saluer en toi un esprit brillant, un humour corrosif. Et un talent d'écriture certain : j'espère que tu écris. Sinon, une seule chose à te dire : au boulot ! quand on a un tel don, on le fait partager !

PS : Boris Cyrulnik, tu connais ?
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Suivant

Retour vers Bloc Opératoire : la série

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités