Je poste enfin mon avis sur l'épisode. Ce 8x06 m'a globalement bien plu, avec un sujet qui permettait de faire le point sur l'histoire familiale de certains personnages, via des éléments que l'on connaissait déjà et d'autres que l'on découvre. Y a quelques trucs qui auraient pu être mieux faits, mais l'ensemble est vraiment bon.
All parents screw up all childrenLa façon dont les parents marquent l'existence de leurs enfants est donc le thème de l'épisode, via l'histoire familiale du patient qui donne l'opportunité à chacun des personnages de confronter sa propre expérience sur la question.
Pour House et Chase, les choses sont claires : tous les parents merdent, tous les enfants ont une expérience familiale faite de ratés qui les ont ensuite façonnés. Que House ou Chase pensent cela n'a rien d'étonnant au vu de leurs enfances respectives (je vous renvoie d'ailleurs aux trois excellents articles de ce site sur
les relations familiales 
), mais qu'ils affirment cela comme une vérité universelle est totalement extrême et rend le propos parfois un peu poussif, tant il est évident que cela est faux.
L'épisode devrait donc être l'occasion de leur prouver à quel point ils ont raison et à quel point ils ont tort, et le bémol que j'émettrais c'est que globalement l'épisode tend à prouver la véracité de leur théorie, manquant ainsi de nuances.
Plus que les démonstrations au cas par cas qu'il n'y a pas de bon parent, je trouve qu'au final le plus pertinent dans l'épisode est la résonance particulière de cette question au sein de l'équipe de House, mettant en évidence que tous les membres de l'équipe sont dysfonctionnels, parce que ce n'est qu'en étant comme cela que l'on peut s'épanouir au sein du département de diagnostic, comme House lui-même le disait à Thirteen lors de ses adieux.
ChaseOn mesure dans cet épisode tout le chemin parcouru par Chase au fil des saisons et notamment l'évolution de sa relation avec House. Lui qui fut longtemps le plus méprisé par House, celui qui avait le moins de valeur, est aujourd'hui, non pas un ami, mais tout au moins davantage qu'un simple serviteur. La scène où il espionne Adams pour le compte de House connecté en face time est une illustration de cette évolution, Chase étant définitivement "acquis" à House et ayant bien quitté son statut de bizut (contrairement à Park et Adams), impression renforcée par le fait qu'il défende le même point de vue sur la famille.
C'est l'occasion de remettre en avant le passé familial douloureux du personnage, tout en livrant quelques détails jusque là inconnus...même si, en zappant le fait que Chase est allé au séminaire avant de faire médecine, on oublie un peu vite que son chemin jusqu'à la médecine a été un peu plus chaotique qu'il ne semble le dire.
Chase est un personnage qu'on a vu grandir, évoluer et j'espère que l'on va vraiment l'approfondir davantage encore car il est à mon sens l'un des personnages secondaires les plus susceptibles de nous intéresser.
AdamsAdams est ici la preuve que les enfants peuvent se rater tout seuls, et que l'on ne commet pas forcément des erreurs parce que nos parents en ont fait. Ok, sauf que ça ne contribue en aucun cas à rendre le personnage attachant, bien au contraire ça la rend encore plus antipathique je trouve. J'ai l'impression que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire d'elle : il faut qu'elle soit différente de Park, mais ne ressemble pas à Cameron...tant et si bien qu'au final elle manque cruellement d'épaisseur, ni drôle ni méchante (alors qu'avoir une Bitch dans l'équipe, ça, c'aurait été cool

)
TaubTaub, il est bien à petites doses. J'espère donc qu'on va pas avoir autant de Taub à chaque épisode !
Toutefois, évidemment, dans la thématique de l'épisode, c'était tout à fait logique qu'il soit mis en avant. Taub est donc confronté à un choix : laisser partir Rachel et donc s'éloigner de Sophia ou bien les retenir même si ça ne les rendra pas forcément heureuses. Mais là où je trouve que ça manque de réelle profondeur c'est qu'au final son histoire n'a absolument rien à voir avec celle du patient dont le père a abusé de lui. Dans ce cas, en effet, il était salutaire que le père ne soit plus dans la vie de son fils, mais pour Taub c'est bien différent. A aucun moment je n'ai imaginé qu'il pourrait faire un autre choix que celui qu'il fait à la fin, car au nom de quoi accepterait-il de ne pas faire partie de la vie de sa fille ?
andika a écrit:Mais après tous les arguments rationnels qu'il prend dans la tronche, il aboutit quand même à faire le mauvais choix, et à être égoiste au détriment du bien être de son enfant. Taub n'a pas vraiment tardé à être un mauvais père et refuser tout net cette idée de déménagement.
Je ne vois pas du tout ça comme cela, je ne pense pas que Taub fasse le mauvais choix. Il fait juste un choix (d'après House il suit son coeur), un choix qui le rend heureux, et qui, il l'espère, rendra sa fille heureuse. Ce que l'épisode prouve, via les différents personnages, et plus précisément le patient, House et Chase, c'est que ce sont autant les pères biologiques que les pères "adoptifs" qui détruisent leurs enfants ; même en prenant une décision inverse Taub n'aurait donc nullement eu la certitude que sa fille aurait été plus heureuse sans lui. C'est un acte de foi que celui de Taub : il croit qu'il sera un bon père.
Le gag Sophie / Sophia un peu gros, mais toujours drôle de voir à quel point Taub peut se faire malmener par House
HouseL'histoire familiale de House et son rapport à son père nous ont toujours été dévoilés par petites touches, via la saison 1 lorsque ses parents viennent, la saison 5 lorsque son père meurt, la saison 6 lorsqu'il s'adresse à son père, puis lorsqu'il étudie son père biologique. Il était donc intéressant d'y revenir au cours de cette saison 8.
House est donc le fils biologique d'un homme qu'il ne connaît pas, avec lequel il pense n'avoir rien en commun (cf saison 6), élevé par un homme qui l'a maltraité et qu'il a appris à haïr plus qu'à aimer. En ce sens, House est une figure de l'orphelin, fils de personne, ce que l'on retrouve dans sa sa vie solitaire et son extrême difficulté à créer du lien avec les autres.
Comme pour renforcer cette idée, House affirme donc que le lien biologique n'importe absolument pas (scène marrante avec la gamine de Taub, au passage

). L'analyse de Wilson est très pertinente sur ce point : il s'agit d'une façon de se protéger en se disant qu'il n'a rien raté à ne pas être élevé par son vrai père. House est un personnage amer qui se réfugie derrière ses rideaux de certitudes pour essayer de se protéger des regrets, de la douleur, des espoirs perdus.
Toutefois, même si ce point de vue est tout à fait en phase avec le personnage de House, on peut se demander comment cela s'articule avec une autre idée qu'il défendait quelques saisons plus tôt. Injectant des aiguilles dans les gracieuses fesses de Cuddy qui se préparait comme réceptacle à semence, il lui affirmait : "genes matter ! who you are matters". Le lien biologique laisserait donc une trace inaltérable, qui ne peut être totalement effacée même si l'on est élevé par d'autres. En ce sens, en transmettant ne serait-ce que leurs gênes, "all parents screw up all children", et ce dès l'origine.
Wilson mis K.OEn parallèle de tout cela, l'aspect plus léger de l'épisode est donc amené via l'histoire du match de boxe. J'ai trouvé que c'était très bien mené, et qu'on avait droit à tous les "classiques" de House dans ce genres d'histoires.
L'approche du problème est très très housienne, puisque l'on voit House employer des moyens totalement démesurés face à une histoire presque anecdotique, créant un aspect comique qui fonctionne bien.
La confrontation avec Foreman était franchement excellente : on y voit le House totalement puéril (avec la webcam

), et le House qui élabore des scenarii totalement rocambolesques (le coup de l'invitation au congrès). Cette ruse de House apparaît d'autant plus drôle qu'elle est désespérée, tant il est évident que Foreman n'y croit pas une seconde (il a été à bonne école avec House !)
Le twist final est très marrant et va dans le sens de faire de cette histoire un "House classic" puisque c'est évidemment Wilson qui se retrouve piégé
andika a écrit:Mais le truc qui aurait été simple pour Foreman c'était de demander à wilson de l'accompagner à Atlantic city non? ou alors house voulait punir son ami d'avoir envisagé de l'abandonner? Je ne sais pas mais en tout cas il y en a un qui s'est bien fait avoir.
A mon sens, les choses doivent être envisagées d'un point de vue Housien : House veut voir le match --> House se fait lâcher par Wilson qui veut aller au match --> House veut aller au match --> House comprend qu'il ne pourra pas y aller avec Wilson mais que Wilson est prêt à y aller sans lui --> House sait que seul Foreman peut lui permettre d'y aller --> House se choisit plutôt que Wilson pour aller au match

C'est très cohérent ! Et en plus de se faire plaisir, il punit Wilson d'avoir préféré le match à son engagement envers lui.
Foreman, quant à lui, sait que Wilson est trop fidèle à House pour accepter de lui filer l'autre ticket, il ne peut donc que s'allier à House.
Cette alliance House / Foreman est intéressante au-delà de cette anecdote puisqu'elle montre que Foreman ne pourra obtenir de House ce qu'il veut que s'il lui donne quelque chose en échange, car il n'y a que ce marchandage qui fonctionne.
Vince-Vega a écrit:Par contre GROS HIC, ils ont[pour l'instant] fait avec la porte-mur coulissante télécommandée la même chose qu'avec Véronica l'an passé ! Ils font une intrigue, et HOP elle disparait dès la semaine suivante. J'attendais au moins de savoir si Foreman l'a fait démonté, mais là RIEN, à moins que je me sois endormi pendant qu"ils en parlaient.
C'est vrai que c'est un peu dommage, même si bon cette histoire de porte n'est absolument pas exploitable sur la durée. Mais en effet, ça manque d'une petite continuité. Par contre c'est Domenika et pas Véronica

(ceci dit cette histoire n'a tellement pas été exploitée qu'il vaut mieux oublier jusqu'au prénom du personnage

)
Le patient de la cliniqueC'est le truc nul de l'épisode franchement

Je n'ai pas trouvé ça drôle, ni émouvant, ni captivant, ni...rien. Hormis le coup du faux pipi que boit House, c'est d'une platitude. J'aime beaucoup les scènes de clinique mais si c'est pour avoir ce genre de cas je ne vois pas ce que ça apporte... Bref, j'ai pas du tout accroché.
****
Au final un bon épisode. J'ai préféré le 5 qui permettait vraiment de mettre en avant tous les personnages et était un peu mieux structuré, mais celui-là se regarde avec beaucoup de plaisir et s'intéresse davantage au passé des personnages.
En revanche toujours aucune mention de la prison, de Cuddy, etc. Ca me parait tellement inconcevable que je pense que ça viendra en seconde partie de saison, la première moitié de saison continuant sur cette lancée (développement des personnages nouveaux ou de retour, exploration des relations House / Foreman, etc.).
Le prochain épisode donne bien envie
