Qu’elle soit idéalisée ou dénigrée, absente ou omniprésente, source d’épanouissement ou au contraire carcan bien trop étouffant, la famille est un élément central de la caractérisation d’un personnage de fiction. Les motivations, les aspirations et les craintes des héros trouvent en effet bien souvent leurs origines dans un passé familial qui se révèle peu à peu à nous.

Ainsi, bien qu’elle soient dépeintes en filigrane, en arrière-plan d’autres thématiques traitées de façon frontale et récurrente, les relations que les personnages principaux de Dr House entretiennent avec leur famille dévoilent leur importance au fil des saisons. Profitant de ce moment de calme avant la diffusion de Larger Than Life, analysons donc plus en détails la façon dont tout cela prend forme (attention : l’article et ceux à venir contiennent des informations sur les saisons 6 et 7).

Dans Dr House, la famille n’intéresse que par ses déficiences. Les relations familiales sereines, ou tout au moins exemptes de conflits majeurs, n’y sont pas abordées. On ignore ainsi tout des liens qui unissent Taub ou Cameron à leurs familles respectives, de même qu’il aura fallu attendre plus de six saisons pour voir débarquer la famille de Cuddy. Ces personnages ont été jusque là caractérisés par d’autres problématiques, leur identité s’est construite hors de la famille.

A l’inverse, pour plusieurs personnages, la famille constitue une clé de compréhension de leurs actions tant elle semble avoir influencé, voire déterminé, leur personnalité et leurs choix de vie.

Famille, je te fuis…

Dans un premier temps, arrêtons-nous sur le cas de Thirteen et Foreman qui entretiennent sur ce point de fortes similitudes : tous deux tentent de s’affranchir d’une fatalité qui les condamne à un destin qu’ils refusent.

Marqué par un sentiment de honte à l’égard de sa famille, Foreman témoigne un désir profond d’échapper à son environnement d’origine. Son frère Marcus, envoyé en prison, apparaît ainsi comme le double négatif de Foreman, le symbole ce qu’il aurait pu devenir s’il n’avait pas décidé d’influer sur le cours de sa destinée. Sa réussite et son ambition professionnelles, de même que son apparente austérité et sa droiture revendiquée, sont ainsi autant d’éléments qu’il affiche pour marquer sa rupture d’avec une famille modeste dans laquelle il ne se reconnaît pas. A l’image de sa mère atteinte d’Alzheimer, Foreman semble ainsi vouloir oublier d’où il vient. Ne pas se rendre au domicile de ses parents durant huit ans (House Training), désigner Cameron plutôt que son père pour prendre les décisions médicales le concernant (Euphoria) ou ne pas mentionner le décès de sa mère (Moving the chains) sont autant de décisions qui illustrent cette entreprise de « suppression » de la famille.

Dans une logique similaire, Thirteen tente de se défaire de son héritage familial bien trop pesant, à savoir la maladie de Huntington dont était atteinte sa mère. En refusant de se tester pour savoir si la même dégénérescence la frappe, Thirteen semble ainsi laisser la porte ouverte à une issue heureuse. L’ignorance est ici synonyme d’espoir et lui laisse la liberté de croire que, peut-être, elle ne subira pas le même sort. Parce qu’elle a été le témoin de ce qui est arrivé à sa mère, Thirteen sait le destin qui lui est réservé. A l’inverse des autres personnages de la série qui peuvent en partie déterminer leurs existences, elle ne peut influer sur le cours de sa vie : l’héritage familial est ancré à jamais dans ses gênes. Dès lors, le déni est la seule arme dont elle dispose pour combattre ce fardeau.

Mais la lutte est vaine et ni Foreman ni Thirteen n’est en mesure d’échapper complètement à ce qu’il tente de fuir.

C’est justement en grande partie à cause de son passé de délinquant que Foreman a été embauché par House qui considère que ces « aptitudes » particulières peuvent s’avérer utiles. Ce dernier n’a d’ailleurs de cesse de s’amuser à lui rappeler ses écarts de jeunesse : Foreman est à jamais le « voyou » de la team housienne. Malgré tous ses efforts pour enterrer le passé, celui-ci n’aura de cesse de resurgir comme en témoigne l’intrusion de son frère Marcus en saison 6 (Moving The Chains).

Confrontée à la mort d’Amber (Wilson’s Heart), Thirteen est rattrapée par ce qu’elle tentait d’occulter et doit affronter l’éventualité de sa propre disparition. La peur l’emporte finalement sur le désir d’ignorance et agit comme un déclencheur : le verdict est sans appel, le test est positif. Thirteen marche alors sur les traces de sa mère, mais dans une tentative désespérée d’échapper à cette fatalité elle se lance dans une entreprise d’autodestruction, comme s’il était encore possible de dévier de son destin en brûlant la vie par les deux bouts. Son comportement presque suicidaire, à l’œuvre dans le premier tiers de la saison 5 (Lucky Thirteen, Last Resort), traduit cette envie d’être l’auteur de sa propre vie, comme si l’on pouvait tromper la mort en s’en approchant le plus près possible.

Foreman et Thirteen offrent donc une première déclinaison sur le thème des relations familiales vécues ici comme une lutte incessante contre le déterminisme ou l’hérédité. Parvenir à sortir du carcan de la famille, tel semble être l’enjeu de ce combat que d’autres personnages expérimentent, eux aussi, à leur façon…

A suivre…

Pour discuter de ce sujet, rendez-vous sur le forum.