5x17 - The Social Contract (Je dis tout ce que je pense)

Discussions autour de la saison 2008/2009 de Dr House.

5x17 - The Social Contract (Je dis tout ce que je pense)

Messagepar Kerni » Sam 28 Fév 2009 16:48

La fiche de l'épisode est ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Hachdog » Mar 3 Mars 2009 13:39

Preview VO de l'épisode 5x17 (diffusé à la fin du 16, ne vous fiez donc pas au titre).
http://www.youtube.com/watch?v=lBEhKcMtN54
Hachdog
Patient
Patient
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 12:13

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Lucky » Mer 4 Mars 2009 20:17

Merci,encore un bon épisode en vue ;)
Lucky
 

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Kerni » Mar 10 Mars 2009 19:52

La fiche a été modifiée, vous pouvez voter pour cet épisode.


De mon côté, je l'ai bien aimé, on est revenu aux fondamentaux de la série : un excellent patient, des dialogues savoureux entre House, Wilson et Cuddy, une scène surréaliste (House qui force Taub à jouer au tennis à la morgue !!)...

Le patient me fait un peu penser à celui de miroir/miroir, mais sa maladie permet d'introduire le fil conducteur de l'épisode : les relations sociales, et le code de la vie en société qui fait que l'hypocrisie l'emporte souvent sur la sincérité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerni
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 3773
Enregistré le: Ven 21 Mars 2008 18:01
Localisation: Dans la chambre de Greg. ^^

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Hermony69 » Mer 11 Mars 2009 22:33

J'ai aussi apprécié cet épisode pour les mêmes raisons que Kerni.

Le cas est très intéressant puisqu'il est aussi un miroir de ce que pourrait être House s'il ne s'exprimait pas avec sarcasmes et humour la plupart du temps. Quelque part on se rend compte que Greg y met les formes socialement sinon il y a belle lurette que plus personne ne lui adresserait la parole. J'en tiens pour preuve la discussion où le patient supplie House de l'opérer, sinon sa vie sociale va devenir un enfer et il va tout perdre. A quoi bon vivre dans ces conditions ?

J'étais plié quand House se sert du patient pour "exprimer" ce qu'il pense de Cuddy en termes évocateurs (comment elle est bien roulée avec "ses pistons de Ferrari"). Faussement outrée, mais carément écroulée, la directrice... Tout comme 13 et Foreman qui assistent à la scène en se marrant en douce dans leur coin.

House souffle encore le chaud et le froid sur leur relation. Là, c'est le chaud, avec son côté non conventionnel sympa...

J'ai bien aimé l'arc avec le frère de Wilson. Je m'attendais même à voir un frère jumeau. La conclusion avec le coup de fil de House renvoie Jimmy 20 ans en arrière et lui fait comprendre combien un coup de fil peut faire de dégât quand on compte sur quelqu'un. Wilson sera seul sur ce coup là, comme son frère l'a été 20 ans plus tôt.

House tourmentant Taub... On se retrouve quelques saisons en arrière quand House s'en prenait à Chase ou à Foreman pour obtenir ce qu'il voulait. Quel bonheur ! Le squash dans la morgue, c'est du grand guignol ! Déjà qu'il s'en prend plein la figure avec son nez !!! "Cyrano de Bergowitz"
House: "C'est toujours interdit de pratiquer une autopsie sur un patient vivant ?"
Cuddy: "Vous êtes défoncé ???"
H : "Si on est mardi, je suis raide déf."
C : "On est mercredi."
Avatar de l’utilisateur
Hermony69
Médecin Attaché
Médecin Attaché
 
Messages: 177
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 11:48
Localisation: Aux environs de Paris, façon puzzle

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Alienor » Jeu 12 Mars 2009 21:06

Hermony, encore une fois, je partage tes impressions... Mis à part le coup de fil de Wilson à son frère, peut-être ? (à moins que je n'aie pas compris ce que tu voulais dire). Je trouve que House à tout a fait renvoyé la réalité à Wilson : ce n'était "qu'un" coup de fil. Il avait répondu des centaines de fois de fois à son frère, et il a cru que cette fois-ci avait fait tout basculer. Mais la réalité c'est que, comme le dit House ,"Comme si rien d'autre n'allait mal dans la vie de ton frère."

Après ce préambule, la suite .... ^^
Alors, donc, oui, j'ai adoré cet épisode. :D

D'abord parce que c'est une hymne à House. Au House que j'aime : Sherlock en diable (observateur, brillant, avec un raisonnement impeccable...), que ce soit avec Wilson ou dans la résolution du cas (alors qu'il à l'air d'être ailleurs tout le temps), opiniâtre jusqu'à être chiantissime, farceur et inventif (non, mais faire jouer Taub au racketball à la morgue, quelle trouvaille), tendre et graveleux (un mélange absolument unique, vous en conviendrez), réussissant à utiliser son patient asocial pour faire entendre à Cuddy des compliments pour le moins... originaux mais dont on ne peut nier la sincérité... Et surtout, vous commencez à savoir que c'est ce que je trouve le plus craquant chez lui, sa sensibilité "cachée sous une épaisse couche de sarcasmes"© (oui je vais la faire breveter cette expression...All rights reserved.) ;)

Du grand House, moqueur, sarcastique, brillant et sensible... D'une sobriété renversante dans son échange avec Chase (tout retourné le blondinet et, tout à fait à la hauteur pour une fois, l'honnêteté m'oblige à le dire).

Les échanges Wilson/House s'étaient fait bien rares et manquaient. Eh bien voilà un magnifique retour. Qui non seulement montre leur amitié mais sans doute la voit s'approfondir. Car il me semble bien que si House n'a pas grand chose à découvrir sur Wilson (c'est hallucinant de voir sa capacité à le décrypter, à le comprendre), Wilson a peut-être mesuré mieux la profondeur de l'attachement que House a pour lui.

J'ai aimé la franchise de Wilson qui admet que House le soulage de son rôle "de gentil" (avec cette réplique fabuleuse : "Si je t'offrais un mensonge confortable tu me frapperais la tête avec".)

S'il n'y a pas de contrat social entre eux, c'est donc une très bonne chose. Car Wilson entendra certes encore nombre de vérités désagréables de la part de House mais celui-ci sera là quand tout ira mal... On aimerait, quand tout va mal, plutôt que d'entendre les sempiternels "Ça va s'arranger, ça ira mieux, ce n'est rien", tellement, tellement banals et si culpabilisants, avoir à faire à des amis suffisamment honnêtes et suffisamment forts aussi pour nous dire "Je ne peux pas faire grand chose pour toi. Mais je suis là). Parce qu'après tout, c'est ce qu'on demande à nos amis. Non de résoudre nos problèmes mais de nous accompagner.

La dernière scène est un petit bijou de sensibilité, d'émotion, avec cette petite touche d'auto-dérision faussement égoïste (so House, isn't it ?) dans l'allusion aux monster trucks, qui désamorce en la soulignant (chapeau bas, au passage pour les scénaristes) l'émotion contenue dans le "Merci, House", étranglé et tout simple de Wilson.

House a mis sa lucidité, son amour irrésistible de la Vérité au service de son amitié pour Wilson, pour le bien-être de son patient avec ses habituelles (mauvaises) manières, n'hésitant pas à s'impliquer, et à montrer sa vulnérabilité (en la laissant voir notamment à Chase, qui n'est pas spécialement digne de confiance selon moi)

Voilà pour le principal, de mon point de vue.

Ensuite en vrac... Kutner l'air réjoui, à se demander ce qu'il avait fumé (à moins qu'il n'ait piqué la Vicodine de House), Taub-Cyrano traquant son reflet partout (Miroir, Miroir, suis-je un plasticien au grand nez ?).

Pour terminer, j'ai apprécié la complicité retrouvée entre Cuddy et House. Cette petite scène devant l'ascenseur était très rafraîchissante, avec une sérénité et une légèreté bien plaisantes à observer, tout aussi agréables que le rire de Cuddy. Enfin !

Ah oui j'oubliais ! Les attitudes nonchalantes de House, appuyé contre le mur près de la chambre du patient, jambes négligemment croisées. Ou assis sur la table d'autopsie, dans cette attitude très décontractée, contrastant d'une manière si drôle avec la nervosité de Taub....

Comment ? Je ne vous ai jamais dit que j'adore la gestuelle de Hugh Laurie :love: et la façon dont il "habite son corps"© (celle-là aussi je vais la faire breveter !) ? Vous êtes sûrs ? :oops:
Modifié en dernier par Alienor le Sam 14 Mars 2009 17:18, modifié 2 fois.
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Praticien Hospitalier
Praticien Hospitalier
 
Messages: 270
Enregistré le: Ven 15 Août 2008 13:42

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Nonold » Jeu 12 Mars 2009 23:56

9,5/10 ;) Bon épisode, bonne critique de la société, Wilson et House :cool: Les sous-titres m'ont manqué quand même :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nonold
Professeurs des universités et PH
Professeurs des universités et PH
 
Messages: 3262
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008 22:32
Localisation: Appartement 221B

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar yt89 » Ven 13 Mars 2009 02:09

Beaucoup de choses ont déjà été (trés bien) dites, mais cet épisode est excellent, le deuxiéme excellent de suite d'ailleurs, et là, à 1h14, pas envie de développer surtout que y'aurait plein de redites.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar andika » Ven 13 Mars 2009 16:40

Très bon épisode, mais le Huddy n'avance pas beaucoup, mais j'ai adoré le sourire de Cuddy après les petite scène avec le patient!

J'ai été pris aux tripes avec house et wilson, mais surtout la scène entre House et Chase, quand on voit house se regarder dans le mirroir!! grandiose!! Vivement la suite!
Image

"Better a murder than a misdiagnosis."
Avatar de l’utilisateur
andika
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1313
Enregistré le: Ven 3 Oct 2008 18:49
Localisation: A l'hôpital

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar yt89 » Ven 13 Mars 2009 21:37

excellent épisode, mon préféré de la saison pour l'instant. Les conventions sociales sont juste le théme de base de la série, ça ne pouvait qu'être intéressant. Episode trés intense émotionnellement, on échappe à la happy end compléte et en même temps ca se termine quand même sur une note positive. House a été super touchant, sans perdre une once de sa répartie. Les dialogues sont vraiment bons, et le cas médical est bien mis en avant ce coup ci, même si l'interêt principal de l'épisode est qu'on en sache davantage sur Wilson. Ils sont trop mignons tous les deux, et de même, j'ai adoré le petit sourire de Cuddy dans l'ascenceur, House a vraiment deux relations "amoureuses" simultannées avec ces deux là. Seulement pour que House séme autant de gentillesse brute autour de lui, je suis pas loin de penser qu'il continue à prendre de la méthadone ^^

Parce que même la scéne avec Chase qui est poignante ( je dirais jamais à quel point l'acting de Hugh Laurie est génial), on voit qu'il ne se laisse pas abattre mais à au contraire envie de s'améliorer et de faire des efforts, ce qui est illustré par la suite. Je pense que la mort d'Amber a mine de rien vraiment eu un énorme impact sur House, qui l'a peut-être conduit à assumer davantage son attachement à certaines personnes, y compris dans son équipe d'ailleurs (il y'a qu'à voir comment il protége Foreman). D'ailleurs dans son pitch à Chase, il évoque ses "collégues", ce à quoi à mon avis celui-ci a été sensible. Le grand fil conducteur de la saison est en quelque sorte la sollitude, l'isolement, auquel est confronté un WIlson en deuil, une Cuddy désireuse d'adopter et y parvenant enfin, et un House qui se rend de plus en plus compte qu'aussi haissables soient les masques et les conventions et aussi grand soit le risque de se blesser quand on s'ouvre que se retrouver absolument seul au monde fasse à son piano engendre de toute manière une grande douleur.
D'un poine de vuerationnel: House a peur de souffrir humainement mais se rend compte qu'en s'isolant VRAIMENT (ce que les circonstances ont fait advenir) il souffre clairement. Il ne peut donc qu'évoluer, et le moteur et le fait que même si les gens ne changent pas, les choses si.
yt89
Externe
Externe
 
Messages: 85
Enregistré le: Dim 28 Sep 2008 15:31

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar cosette » Ven 13 Mars 2009 22:03

Très bon épisode. C'est vrai qu'on retourne à des valeurs sûres : House détective qui cherche à tout prix à savoir ce qu'on lui cache. Ce qui donne lieu à de très bonnes scènes House / Wilson, ainsi qu'à une idée loufoque à souhait (démasquer Taub en le faisant jouer au squash à côté d'un cadavre :mdr: )
Un centric House/Wilson donc, qui fonctionne toujours très bien. Et même mieux que dans d'autres épisodes où Wilson est parfois trop utilisé comme une sorte de "conseiller moral et moralisateur" de House. Là, cette fois, on s'intéresse vraiment à lui et au fondement de son amitié avec House, on comprend ce que House apporte à Wilson et vice-versa.

Côté patient, les symptômes posent eux aussi le problème de "toute vérité n'est pas bonne à dire". Ca permet de prendre comme thème central de cet épisode les nécessaires "mensonges" qu'il faut faire afin de bâtir un lien social. Et donc bien sûr pas mal de parallélisme entre le patient et House, même si il y a une grosse différence entre eux : le patient dit tout ce qu'il pense sans le vouloir, se mettant complètement à nu face aux autres, alors que House choisit de dire (ou fait croire qu'il dit) toujours la vérité, mais c'est surtout une façon de ne jamais s'impliquer, de poser une distance entre lui et les autres.

Sur le plan comique, ce patient est vraiment bien exploité grâce à la drôlissime scène où Cuddy est déclarée la plus sexy (c'est parfait lorsqu'elle se retourne et scrute la pièce à la recherche de House :mdr: ). Une sorte de drague par patient interposé ! Les retombées sur Taub-Cyrano sont elles aussi excellentes (quant à Kutner, ce que lui dit le patient est inexploité, sans doute parce que Kutner est vraiment un personnage inintéressant (mais qui a au moins le mérite de ne pas être agaçant)... pour le moment en tous cas :P .

J'espère que les épisodes vont continuer sur cette lancée (et je milite pour un retour plus présent des consultations 8-) )
Avatar de l’utilisateur
cosette
Membre du Staff
Membre du Staff
 
Messages: 1935
Enregistré le: Dim 21 Sep 2008 14:16

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar Camy » Sam 14 Mars 2009 13:05

Très bon épisode. J'ai pas le temps de développer, là maintenant, mais je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. 20/20.

:love:
Avatar de l’utilisateur
Camy
Immunologiste
Immunologiste
 
Messages: 394
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 22:35

Re: 5x17 - The Social Contract

Messagepar House_Addict » Sam 11 Avr 2009 22:46

Très bon épisode.
House_Addict
Plus grand fan du Huddy
Plus grand fan du Huddy
 
Messages: 707
Enregistré le: Dim 22 Mars 2009 16:29
Localisation: Somewhere in Princeton-Plainsboro hospital.


Retour vers 5e étage : saison 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités