Une longue interview de Lisa Edelstein a été publiée sur le site Screen Rant le 24 janvier dernier. Nous vous proposons un résumé détaillé des propos de l’actrice qui donne notamment ses impressions sur les changements amenés par la saison 7, l’évolution de son personnage et le couple qu’elle forme à l’écran avec Hugh Laurie. (Attention, cet article contient de nombreuses informations sur la première moitié de la saison 7).


La relation House / Cuddy

Interrogée sur ce qu’aurait été sa réaction si lors de la saison 1 ou 2 on lui avait dit que House et Cuddy seraient en couple dans la saison 7, Lisa Edelstein répond qu’elle n’aurait pas été surprise. « Je pense que dès le pilot j’ai vu qu’il y avait quelque chose entre eux, mais à l’époque ça ne faisait pas l’objet d’une véritable storyline. Ils avaient une relation compliquée et je me disais que si la série continuait ce serait une histoire intéressante à traiter. Si l’on m’avait dit que House et Cuddy se mettraient ensemble dans la saison 6 ou 7, ce qui m’aurait le plus étonnée c’est qu’il y ait une septième saison ! C’est ça le plus incroyable ! »

Mais elle rappelle que la série n’est pas centrée sur la relation entre House et Cuddy, ce qui permet davantage de liberté dans la façon de développer ce couple . « La série parle de House et de sa trajectoire de vie, il a eu des relations qui lui ont appris des choses, au bout desquelles il est allé…et sa relation avec Cuddy en fait partie, c’est un chemin qu’il emprunte. »

Sur ce que House et Cuddy s’apportent l’un à l’autre, elle explique que « Cuddy est pour House quelqu’un en qui il a confiance. Il sait qu’elle veut le meilleur pour lui et qu’elle lui dira s’il dépasse les bornes…ce sera alors à lui de décider s’il l’écoute ou pas, mais en tout cas il lui fait confiance. Elle, est avant tout attirée par son intelligence et son esprit brillant. Obtenir l’attention d’un homme comme lui n’est pas une chose facile, y parvenir est très excitant. Mais il devra lui prouver qu’elle peut lui faire confiance. »

Lorsqu’on lui demande quelle direction prendra cette relation, l’actrice ne dévoile rien et préfère résumer les choses ainsi : « Ce sont deux personnes très compliquées qui veulent vraiment être ensemble. Savoir s’ils peuvent vraiment y parvenir est une autre chose, mais en tout cas ils vont essayer de toutes leurs forces ».

Evoquant le tournage du season premiere de la saison 7, Lisa Edelstein explique qu’elle a eu l’impression d’être dans une pièce de théâtre. « C’était très intime et les scénaristes pensaient, à juste titre, qu’on ne pouvait pas juste mettre les personnages ensemble et continuer comme si de rien n’était et retourner dans la routine de l’hôpital. Les scénaristes ont réfléchi longuement à la meilleure façon de gérer cela, ils ont exploré plusieurs pistes et ils sont parvenus à cet épisode où il y a juste deux personnages qui vivent ensemble des moments d’intimité et d’amitié ».

Lorsqu’on lui demande comment elle et Hugh Laurie gèrent cette relation intime entre leurs personnages respectifs, l’interprète de Cuddy avoue volontiers que leur amitié a rendu les choses beaucoup plus faciles. « On se connaît bien maintenant. Ca fait maintenant plus de 7 ans que nous travaillons ensemble, et vu notre rythme de travail c’est comme si les années devaient être comptées en âge canin, soit 49 ans ! Du fait de notre amitié, développer une intimité entre les personnages était beaucoup plus facile que si nous avions dû le faire dès le 1er jour. Quitte à avoir une relation intime à l’écran, autant que ce soit avec quelqu’un que je connais et en qui j’ai confiance, tel que Hugh »

Le personnage de Cuddy

Concernant l’évolution de Cuddy au fil des saisons, Lisa Edelstein déclare : « comme le dit David Shore, les personnages ne changent pas, ils se dévoilent…et j’ajouterais qu’ils gagnent en complexité, aussi bien pour les téléspectateurs que pour les scénaristes. […] La série a grandi et les personnages doivent donc devenir plus complexes et plus réels, ils doivent faire des choix différents et vivre de nouvelles expériences qui les emmènent ailleurs. Mais intrinsèquement, ils ne changent pas vraiment. »

A ce titre, l’épisode 5 to 9 reste un très bon souvenir, notamment parce que c’était inhabituel pour elle d’être la plus filmée, de donner le ton et le rythme de travail. « Si vous êtes énervé ou fatigué, ça fiche tout par terre. J’ai vraiment adoré avoir cette responsabilité. Mais Hugh doit être épuisé à force ! » Elle ignore s’il y aura à nouveau un Cuddy-centric, d’ailleurs elle n’avait appris l’existence du premier que quelques semaines avant de le tourner.

Interrogée sur les goûts vestimentaires de Cuddy, l’actrice explique que ses vêtements sont très structurés, comme pour exprimer le fait qu’elle aime contrôler les choses. « Sa vie, c’est le travail, il n’y a que peu de place pour l’amusement. Elle ne peut même pas courir vite avec ces jupes ! J’aime le fait que tout ce qu’elle porte la serre, elle n’a pas beaucoup de liberté. C’est aussi une femme donc elle utilise aussi le temps passé à l’hôpital pour se sentir sexy et belle. »

Le tournage et l’arrivée de Candice Bergen

Au sujet de l’atmosphère qui règne au sein de l’équipe lors du tournage, Lisa Edelstein affirme qu’ils ont trop de choses à faire pour pouvoir blaguer sans cesse mais que tout le monde s’apprécie. « Si une scène est très sérieuse, il faut prendre du temps pour se concentrer et rester dans l’émotion, tandis que les scènes plus légères sont toujours plus amusantes et plus ludiques ».

Travailler avec Candice Bergen était pour elle une expérience incroyable. « C’est une femme extrêmement brillante, qui crève l’écran. Travailler avec elle était très amusant et j’étais très heureuse de tourner avec quelqu’un que je regardais avant, avec qui j’ai en quelque sorte grandi. Au niveau de la fiction, c’était vraiment drôle de mettre House face à cette mère très « rentre-dedans ». En voyant la mère de Cuddy, je comprends que cette dernière soit capable de tolérer quelqu’un comme House. »

Vous pouvez retrouver l’article complet en anglais sur le site de Screen Rant.