Voici le résumé complet de l’épisode 5×09, « Last resort », qui sera diffusé le 25 novembre sur la Fox.

Un homme brandissant une arme dans la salle d’attente du Princeton-Plainsboro prend en otage House, Thirteen et plusieurs patients dans le bureau de Cuddy. L’homme affirme avoir depuis longtemps une maladie non diagnostiquée et demande l’assistance médicale du meilleur docteur de l’hôpital, en menaçant de tuer autant d’otages que nécessaire pendant ce temps.

Avec une salle remplie de patients malades, House doit les utiliser comme cobayes pour prouver au preneur d’otage que les médicaments qu’il lui administre sont légitimes. Cuddy et le reste de l’équipe communiquent avec House depuis un téléphone pour faire des tests et proposer des diagnostics. Ils réfléchissent sur la possibilité que le preneur d’otage n’ait aucun problème physique et que tout le monde dans le bureau de Cuddy pourrait finir par mourir.

Avec un otage déjà blessé, Thirteen met en jeu sa santé déjà diminuée en recevant les traitements expérimentaux comme les autres otages. Sa vie est en danger quand la détermination de House à diagnostiquer le preneur d’otage menace de contrecarrer le plan de l’équipe du SWAT qui doit mettre fin à cette impasse.