Edition du 2 avril : bien sûr, cette information n’était qu’un poisson d’avril.

Interview "révélations" de Hugh Laurie - House-fr.com

Cette semaine est paru le magazine grec TV Avanti, dans lequel figure une longue interview de Hugh Laurie qui risque de ne pas tarder à faire parler d’elle… Dans cet entretien vérité, l’acteur britannique, qui paraît assez déprimé, refuse toute langue de bois et enchaîne les confidences et révélations les plus étonnantes sur lui-même, sur la série et sur ses collègues.

Nous vous proposons ici une traduction complète de l’interview grâce à l’un des membres de l’équipe (merci Arumbaya). Attention, cet article révèle des informations sur la saison 7.

Interview "révélations" de Hugh Laurie - House-fr.comInterview "révélations" de Hugh Laurie - House-fr.com

Acteur anglais à l’humour caustique, Hugh Laurie est devenu, grâce à son personnage de Dr House, une véritable star de la télévision. Le comédien, qui s’apprête à sortir un album de musique blues, paraît toutefois se lasser de plus en plus de cette étiquette, prisonnier de ce succès planétaire… Dans cet entretien exclusif, il nous livres ses impressions et ressentis en toute franchise.

La diffusion de la septième saison de Dr House touche presque à sa fin, mais on ignore encore si une huitième saison sera tournée. En effet la Fox et NBC Universal peinent à trouver un accord et vous êtes le seul à avoir signé pour une autre saison. Etes-vous confiant pour le renouvellement du show ?

Honnêtement, je ne sais pas s’il y aura une huitième saison. Ma boule de cristal est floue (rires). Plus sérieusement, je ne peux pas influer sur le cours des choses, et de toute façon je ne vais pas me battre pour une huitième saison. Si ça arrive tant mieux, sinon tant pis. Je m’en fiche un peu… Il est vrai que les autres acteurs ne sont pas engagés pour une nouvelle saison, mais je peux vous assurer que si le show continue ils se dépêcheront de signer pour encaisser le chèque ! On en est tous là, donc attendons de voir…

En parlant d’argent, qu’est-ce que ça fait d’être un des acteurs de télé les mieux payés ?

Ca fait plaisir, surtout pour faire le clown devant une caméra ! (rires). Même s’il faut que vous gardiez à l’esprit que je ne touche même pas la moitié de ce qu’on me donne. Il y a les impôts qui passent par là, et puis ensuite je dois payer mon agent, etc. Au final il me reste juste de quoi me loger et prendre fréquemment l’avion pour l’Angleterre. Je ne me plains pas, mais je veux remettre les choses en perspective, parce qu’à la longue ça m’agace de lire que je suis richissime…

Revenons-en à la série. Durant cette septième saison, le personnage de House s’est retrouvé en couple avec Cuddy. Comment analysez-vous cette orientation scénaristique qui a amené beaucoup de changements ?

Franchement j’étais totalement contre cette idée. Je ne pense pas que les téléspectateurs aient envie de voir House aux petits soins pour une femme, heureux et romantique. C’est ridicule, ça ne correspond pas au personnage. Finalement, je crois que les scénaristes s’en sont rendus compte et ont rectifié le tir…même s’il est peut-être déjà trop tard pour effacer cette erreur. Parfois je me demande pourquoi les gens continuent à regarder la série…

Selon vous, le personnage de House ne doit donc pas trop évoluer ? Dans ce cas, comment la série peut-elle se renouveler et innover ?

Je pense que les gens ne regardent pas la série pour voir les personnages évoluer ou pour l’intérêt des intrigues. Ou alors je leur conseille de regarder un autre programme de meilleure qualité (rires). La série est basée sur un concept : un docteur ronchon, accro à la drogue et associable qui résout des énigmes médicales. Je ne vois aucune raison de sortir de ce schéma. Le héros c’est House, l’acteur principal c’est moi, je ne dis pas que les autres personnages ne sont pas importants, mais ils sont tout à fait secondaires… Les scénaristes se sentent obligés de les montrer dans chaque épisode, mais moi je pense qu’il faudrait accorder encore davantage de place à House, c’est ça que les gens veulent.

En incarnant ce personnage de House, vous êtes devenu un véritable sex-symbol. Comment l’expliquez-vous et comment vivez-vous cela ?

Je l’explique très simplement : le succès attire ! Mais ce n’est pas moi qui suis devenu un sex-symbol, c’est House. Il est charismatique, brillant et intelligent – beaucoup plus que moi – et quant à ses qualités physiques je dois bien avouer que la magie du cinéma y est pour beaucoup. A l’écran, je suis maquillé, j’ai des lentilles pour accentuer la couleur de mes yeux et je porte une perruque. D’ailleurs, normalement je n’ai pas le droit de parler de ça, la Fox voudrait que ma calvitie demeure secrète mais moi j’assume. Depuis que j’ai 15 ans je perds mes cheveux, c’était un vrai complexe au début mais maintenant que j’ai fait une thérapie j’aimerais être moi-même à l’écran. Franchement, tous ces artifices, vous trouvez ça sexy, vous ? Si on me laissait être naturel, je vous assure que plus personne ne regarderait…Au fond, le succès de la série n’est basé que sur de la triche, c’est un peu ridicule.

En vous entendant parler, on vous sent assez désabusé par tout ce succès et par la série elle-même. Vous en avez assez ?

Après plus de sept ans à faire ça, c’est évident qu’il y a de la lassitude qui s’installe. Je joue le même personnage depuis des années, ma famille vit loin, ce n’est pas dans mon pays… Il y a plein de choses que je voudrais faire mais je n’ai pas le temps. Réussir à faire mon album de musique a été par exemple très difficile mais ça m’a fait un bien fou : pendant quelques semaines on m’a foutu la paix, j’étais peinard en train de chanter, travaillant avec des gens talentueux, pour changer… J’ai besoin d’échappatoires je crois, sinon je risque de devenir fou avec cette série !

On dit souvent qu’une équipe de tournage c’est un peu comme une famille. Vous parliez justement de votre solitude, est-ce que les gens avec lesquels vous travaillez vous aident à vous sentir moins seul ?

Franchement, mes collègues ne sont ni mes amis ni ma famille. Ce sont des gens très bien, très professionnels, très sympathiques, mais nous n’avons pas la même culture, pas les mêmes centres d’intérêts. Par exemple, on me demande souvent si je m’entends bien avec Lisa Edelstein. Je vais être franc, c’est une femme délicieuse, mais nous n’avons rien en commun : elle est végétarienne, sportive et superficielle alors que je suis un carnivore vorace, un flemmard et un intellectuel. Ce n’est pas une critique, juste un constat…

Comment imaginez-vous la fin de la série, le dernier épisode ?

Je n’ai pas besoin de l’imaginer, je connais déjà la façon dont tout cela se terminera. Les scénaristes ont prévu depuis pas mal de temps déjà la manière dont finit la série. La seule question c’est de savoir si ça va se produire maintenant ou dans un an… D’ailleurs, je pense que tous les fans connaissent eux aussi la fin. House est un personnage malheureux et irrécupérable, il n’y a pas de message positif dans la série. Tout cela ne peut donc se terminer que par la mort du héros. Accident ou suicide, c’est ça la grande question ! En tout cas j’ai hâte que ça arrive.

Et quand ça arrivera, que ferez-vous de tout ce temps libre ?

Je pourrai m’adonner à mes passions : la moto, la musique et la pêche au lancer. Oui, je suis récemment devenu un véritable passionné de pêche. Ca tombe plutôt bien car j’adore le poisson ! (rires)

Hugh Laurie, merci d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation !

Merci à vous.