Dans une interview accordée à TVLine, David Shore, créateur et producteur exécutif de Dr House, nous livre de nombreuses explications concernant les choix qui ont été faits pour cette huitième saison et affirme sa volonté de revenir aux fondamentaux de la série.

David Shore

Un entretien au cours duquel il évoque les modifications de casting avec lesquelles devra composer cette nouvelle saison, et plus précisément le départ de Lisa Edelstein et la quasi absence annoncée d’Olivia Wilde, ainsi que les pistes scénaristiques qui seront choisies afin de poursuivre l’exploration du personnage de House.

D’après nos informations, le poste de Cuddy sera repris par un personnage que les téléspectateurs connaissent déjà. Est-ce une façon d’admettre que c’est un rôle difficile à endosser ?
Oui. Le hiatus entre les deux saisons a été très intéressant. Nous n’avions pas prévu de perdre Lisa. Ça ne faisait pas partie de nos plans. Ce fut un véritable coup de massue. Mais nous nous sommes réunis avec les scénaristes et nous sommes attaqués aux défis qui se présentaient. Et je crois que nous avons trouvé une façon très intéressante et excitante d’aborder cette saison. Le rôle de Doyen de l’hôpital n’est pas évident, et ce depuis le tout premier épisode. Lisa a fait un boulot fantastique et je ne voulais pas faire un copier/coller de ça. Et on ne voulait pas non plus d’un Colonel Klink ! (rires) (personnage de la série comique Papa Schultz qui dirige un camp de prisonniers militaires en Allemagne nazie). Il faut trouver un bon équilibre avec ce personnage, alors nous avons décidé d’utiliser un personnage déjà présent dans l’univers de la série plutôt que d’essayer de créer un clone de Cuddy et mettre ainsi un acteur dans la position peu enviable d’être comparé à elle, ce qui toutefois se produira inévitablement. Ça nous permet de mettre dans une nouvelle situation un personnage que l’on a déjà vu et de modifier ainsi les relations entre les personnages.

Aviez-vous toujours prévu de débuter la saison 8 en prison ?
Non. C’était une possibilité parmi d’autres.

Les réactions des fans suscitées par le season finale – qui affirmaient notamment que House devait payer pour ses actes – ont-elles influencé votre décision ?
Nous avons admis qu’il y avait un certain bien-fondé à ces réactions, par certains aspects (rires). Je crois vraiment que House n’essayait de tuer personne. C’était évidemment un acte violent, irresponsable mais son intention n’était pas de tuer. Cet acte a des conséquences et House doit en payer le prix. Nous voulions aussi voir à quel point il pouvait se sentir responsable de ce qui s’est passé. Même s’il refuse de l’admettre.

Combien de temps passera-t-il derrière les barreaux ?
Pas mal. Ça se compte en mois, pas en jours.

Et en nombre d’épisodes ?
Pas beaucoup. La saison 8 débute plusieurs mois après la fin de la saison 7. Et nous voulons revenir au cœur de la série. Le show n’est pas construit autour de House en prison. Il doit être en prison mais ce n’est pas le sujet de la série. Nous voulons donc revenir le plus vite possible aux éléments centraux de la série, mais avec quelques changements inévitables.

Pensez-vous que la série s’est éloignée de ses fondamentaux la saison dernière avec la relation entre House et Cuddy ?
Nous devions explorer ce chemin et je suis fier de la façon dont nous l’avons fait, même si ça a pris une place centrale. Ce que j’ai toujours adoré dans la série c’est la façon dont House réagit, pas spécialement à une relation amoureuse, mais plus généralement aux questions sur la vie et la mort, le bien et le mal… Et la façon dont il réagit au contact des patients de la semaine et des personnes qui l’entourent. Nous allons nous recentrer sur les cas médicaux et sur ces personnages. Ce n’est pas tant la médecine qui importe que les personnages eux-mêmes.

À propos de personnage, le choix d’engager Charlyne Yi est pour le moins surprenant…
C’est en grande partie pour cette raison qu’on l’a engagée (rires). Nous l’avons vue sur scène lors d’un de ses stand-up, c’est une personne excentrique et en même temps sincère et sympathique.

L’arrivée de Yi et Annable signifie qu’Olivia Wilde ne sera guère présente. Combien d’épisodes tournera-t-elle ?
Pas beaucoup malheureusement. C’est une vedette de cinéma maintenant.

Du genre 1 ou 2 épisodes ?
Quelque chose de ce genre. Je ne veux pas donner trop de précisons mais je ne veux pas non plus mener les gens en bateau. Je regrette de la perdre mais, une fois encore, ce n’est pas un choix que nous faisons. À la fin de la saison dernière, il y a eu des bouleversements qui ne m’ont pas fait plaisirs et qui n’étaient pas prévus. Mais nous sommes ravis de cette nouvelle saison. Au final, tout ça nous a apporté de nouvelles opportunités. Nous faisons vraiment des choses sympas pour ce début de saison et puis ça a permis de ramener un peu de sang neuf – ce qui ne signifie pas pour autant qu’on avait besoin de tout ça !

Êtes vous parvenu à trouver une conclusion au Huddy ?
L’ellipse temporelle sert à cela. Il y a une conclusion dans la mesure où il y a des retombées, des conséquences.

Considérez-vous cette saison comme la dernière ?
Pas encore. Fox, Universal et à mon avis assez de fans souhaitent une nouvelle saison. Mais ça pourrait aussi être la dernière. Si c’est le cas nous le saurons assez tôt car je ne veux pas faire une fin ratée.

Voudriez-vous que Lisa Edelstein revienne lors du dernier épisode de la série ?
J’adorerais.

Pensez-vous que ça puisse arriver ?
Honnêtement je ne sais pas.

Vous pouvez retrouver l’interview en anglais sur le site de TVLine et réagir à toutes ces révélations sur le forum.