Mélanie, la french touch de Dr House - House-fr.com

« Itinéraire d’une fan gâtée », tel pourrait être le titre de cette histoire… Toutefois il ne s’agit pas ici d’une fiction mais bel et bien d’une histoire vraie, de celles qui impressionnent et font rêver. C’est l’aventure d’une inconditionnelle de Dr House qui a vu son talent récompensé par ceux-là même qui sont au cœur de cette série qu’elle affectionne.

Depuis déjà quelques années, Mélanie a choisi de partager avec tous les fans de Dr House, issus des quatre coins de la planète, les vidéos qu’elle réalise. Ses montages extrêmement travaillés et ambitieux sont ainsi autant d’explorations de l’univers de Dr House, de ses thématiques fondatrices, de ses personnages, de ses drames…à travers une esthétique visuelle et musicale aussi élaborée que personnelle.

L’histoire, déjà belle à en juger par la popularité de ses créations, aurait pu en rester là, mais les choses ont pris une dimension nouvelle lorsque Greg Yaitanes lui a offert l’incroyable opportunité de travailler avec lui et Hugh Laurie ! Impressionné par ses clips, le réalisateur et producteur exécutif de la série lui a en effet passé commande de quatre vidéos dont le cahier des charges a été décidé par l’acteur britannique lui-même, qui partageait le même enthousiasme pour ce projet.

De nombreuses heures de travail plus tard, Mélanie donnait naissance au House M.D. Project composé de créations aux thématiques variées : les agressions physiques, la nourriture, les gimmicks, et un exercice de style consistant à composer une vidéo sur la musique du Dick Van Dyke show.

House M.D. Project apparaît ainsi comme un formidable hommage, non seulement à Dr House, mais également et surtout à l’univers du fandom. En mettant à l’honneur de cette façon une fan talentueuse, Greg Yaitanes et Hugh Laurie prouvent que les séries et le web permettent de transformer en profondeur le statut du téléspectateur qui devient créateur à part entière, offrant à la série une autre vie, au-delà de ses diffusions hebdomadaires.

Mais ce sont indéniablement les deux orfèvres de ce projet qui sont les plus à même de nous raconter la genèse et l’aboutissement de cette aventure hors norme. Dans une lettre ouverte, Greg Yaitanes narre en effet les étapes qui ont mené à cette réussite. Nous vous en proposons une traduction avant de laisser la parole à Mélanie qui nous a accordé une bien jolie interview.

Lettre de Greg Yaitanes

Mélanie D’Anna a du talent.

Pendant la pause entre les saisons 7 et 8, Tommy Moran, producteur exécutif et scénariste, est tombé par hasard sur les vidéos de Mélanie et les a envoyées aux autres producteurs par email avec un petit message : « Comment fait-on pour travailler avec elle ? » Suite à cela, on a discuté pour trouver un moyen de la faire travailler sur l’application House ou sur les promos pour fox.com puisque son talent était égal à celui des personnes travaillant des ces services. Tout ceci s’est fait à l’insu de Mélanie.

Quelques mois plus tard, j’étais dans la loge maquillage et parlais avec Hugh Laurie. On était sur le point de tourner une scène dans laquelle House reçoit un coup de poing. Hugh m’a dit « Je me demande combien de fois j’ai été frappé ou combien de fois je suis tombé. Ca serait génial de faire un montage vidéo de toutes ces images… » Il a continué et a dit « ou d’en faire une avec Wilson en train de manger, avec chaque fois où on a dit que ce n’était pas un lupus, qu’on avait besoin d’un chariot de réa ou que House avait raison ou tort. »

Lorsqu’il a eu fini de réfléchir, j’ai dit « Tu sais, il y a une femme en France qui fait ces vidéos fantastiques sur la série, je devrais la contacter et voir si elle veut bien en faire une pour toi. » C’est ce que j’ai fait. Ce que vous voyez en est le résultat. Hugh les a adorées. David Shore les a adorées. J’ai envoyé les vidéos à tout le monde de la maison et les réponses que j’ai reçues en demandaient « plus !». On avait pour projet d’en faire des bonus pour le coffret de la saison 8. Cependant, après que les avocats ont passé un grand nombre de coups de fils et envoyé nombre d’emails concernant les droits d’exploitations des musiques, le budget et les droits d’auteur, on a réalisé que cela n’allait pas être possible. En revanche, il faut noter que nous avons fourni les extraits à Mélanie et que nous avons lui avons donné l’autorisation de se lancer dans ce projet. La « quatrième vidéo » est aussi une idée de Hugh reprenant les pratiques médicales les plus folles montées sur le thème du show de Dick Van Dyke. Je ne suis pas sûr où Hugh est allé chercher ça mais ça donne un titre de séquence du tonnerre.

J’ai demandé à Mélanie de poster la photo de Hugh regardant sa vidéo que j’ai moi-même prise. Ce sont des moments fantastiques. Une fan de la série ayant du talent peut être reconnue par les talents qui font la série et trouver un moyen de travailler ensemble. J’ai beaucoup aimé échanger avec Mélanie au nom de Hugh. On est chacun à un bout du monde mais nous avons la créativité pour langage commun.

J’aimerais remercier Mélanie de nous avoir généreusement accordé du temps et de nous avoir fait profiter de son talent. Mélanie fait partie de la communauté de House et on a hâte de la rencontrer l’année prochaine lorsqu’elle viendra visiter le plateau.

Greg Yaitanes
Producteur exécutif

Interview de Mélanie

Quand as-tu commencé à faire des fanarts ?
J’ai commencé à créer des vidéos à l’epoque de X-files ! Je n’avais pas de logiciel ni même d’ordinateur à l’époque (non, je ne suis pas si vieille que ça…) On s’amusait à filmer l’écran de notre TV en mettant de la musique par-dessus ! Mais pour ce qui est des vrais montages avec des vrais logiciels c’était pour Stargate SG1 en 2002/2003 je pense.

Avec quel logiciel fais-tu tes fanarts et sur quelle plateforme ?
J’utilise Final Cut sur Mac.

Quand tu recherches une scène particulière, quelle est ta technique pour se souvenir de l’épisode dans laquelle elle se trouve ? Tu connais par cœur tous les épisodes ? Tu prends des notes ?
Non, je ne procède pas comme ça. Quand je monte une vidéo, je « scanne » tous les épisodes en sélectionnant les scènes qu’il me faut. C’est la partie la plus longue ! Car s’il s’agit d’un clip général sur la série ou House, il m’arrive de scanner toutes les saisons. Bien sûr, à force je commence à les connaître mais ça n’empêche pas cette partie de recherche qui est la plus importante je pense ; sans extraits originaux et variés, la vidéo resterait quelconque.

Greg Yaitanes a t-il vu ton avatar sur House-fr [Hugh Laurie y est peu habillé] avant de te proposer de travailler pour eux ?
hahaha je pense que je peux le changer maintenant !! Vaudrait mieux même…

Qu’as-tu ressenti la première fois que GY t’as directement contactée ?
J’ai cru que mes amis me faisaient une blague !! Une mauvaise blague…

Qui t’a proposé les thèmes et les chansons ?
Hugh a eu l’idée des thèmes. Je n’avais que cela comme directive. J’ai choisi les musiques et les clips. Sauf pour la dernière (Dick Van Dyke), dont le but était de contraster la musique avec les clips, j’avais donc le thème et la musique.

Pour monter le projet, Greg Yaitanes était-il ton interlocuteur privilégié ? Ou as-tu été également en contact avec d’autres membres de l’équipe ?
Seulement Greg.

La saison 8 sera probablement la dernière, continueras-tu de te consacrer à la création de fanarts même une fois la série terminée ?
Oui, tant que je ne trouverai pas de meilleures série (et pour le moment c’est pas gagné), je continuerai sur House. C’est la série et surtout le personnage que m’inspire le plus.

La vidéo sur House que tu aimerais faire mais que tu n’as jamais faite ?
Y en a plein ! Une sur la relation House/13, le look de House, comment House mène en bateau son équipe, une vidéo sur Hugh Laurie : ses films, séries et le musicien, les plans sexy sur House… oui celle-ci fait partie de mes priorités (mais maintenant je réfléchis à deux fois vu que Hugh peut peut-être tomber dessus!).

Pour conclure, pour reprendre le quizz de Bernard Pivot souvent posé aux acteurs qui passe entre les mains de James Lipton lors de l’émission « Actor’s Studio ». Si Dieu existe (outre Doudou alias Hugh Laurie) qu’aimerais-tu qu’il te dise lors de ton arrivée au Paradis ?
Heuuu… vous captez la Fox ici ?

Vous pouvez réagir sur le forum, sur le sujet dédié aux fanarts de Mélanie.