Interview par TVLine de David Shore, créateur de Dr House - House-fr.com

Attention : cet article révèle l’intrigue de l’épisode Bombshells et contient des spoilers sur la suite de la saison 7.

Bombshells porte bien son nom : la révélation qui a eu lieu dans les dernières minutes de l’épisode a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté des fans de la série Dr House. L’intrigue du quinzième épisode s’est ainsi close sur un événement majeur : Cuddy a mis fin à sa relation amoureuse avec House après avoir découvert que ce dernier avait à nouveau consommé de la Vicodin.

Fin du Huddy et retour de l’addiction de House, un bouleversement double qui déclenche les réactions les plus vives de la part des téléspectateurs. Tandis que certains applaudissent ce choix scénaristique, y voyant un retour au drame et aux fondamentaux de la série, d’autres s’insurgent contre une décision qui leur paraît nier les changements opérés chez House depuis une saison et demi. Pas en avant ou retour en arrière, les avis sont plus que jamais partagés mais un constat semble faire l’unanimité : Bombshells marque un tournant dans cette septième saison.

La façon dont les scénaristes vont négocier ce virage à 180° est donc désormais l’enjeu des épisodes à venir. Fin définitive du Huddy ou simple obstacle avant un ultime retour de flammes ? Moment d’égarement de House ou véritable rechute ?  Nul ne semble aujourd’hui en mesure d’affirmer de quelle façon ce nouvel arc narratif va évoluer. En attendant le 14 mars la diffusion de l’épisode Out of the Chute, sur lequel sont braqués tous les regards et qui devrait nous donner quelques éléments de réponse, David Shore répond aux questions de Michael Ausiello pour TV Line. Le créateur de la série Dr House y explique ce choix controversé et livre sa vision des événements présents et à venir.

Interview par TVLine de David Shore, créateur de Dr House - House-fr.com

TV LINE | Pourquoi avoir fait rompre House et Cuddy ?
On savait que ça ne durerait pas pour toujours. Ca ne pouvait pas. Depuis le début de la saison on avait prévu que ça ne durerait que jusque là. C’est comme tout ce qu’on fait sur la série. On se dit : « explorons ça. Et une fois l’exploration terminée, passons à autre chose ». Maintenant on s’intéresse à ce que ça fait pour eux d’avoir rompu, ce qui est différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Et tout ça doit permettre un retour à la vérité des personnages. Je crois que ces personnages s’aiment. Et je crois que d’une certaine façon ce sera toujours le cas. Mais je crois aussi que House n’est pas un bon petit ami. Ce n’est pas un bon époux. Il a de gros problèmes et les raisons pour lesquelles Cuddy a rompu avec lui sont très valables. Mettre, au bout du compte, House sur un chemin de bonheur paraît juste irréaliste.

TVLINE | Est-il juste d’affirmer que la rupture est définitive ?
Oui, on peut le dire. Je ne peux pas affirmer que c’est à jamais fini, mais nous ne voulons pas mener le public en bateau.

TVLINE | En écrivant l’histoire, est-ce que vous vous êtes laissé une marge de manœuvre au cas où leur romance rencontrerait un succès inattendu ?
C’est toujours une possibilité. On ne sait jamais à quoi les choses vont aboutir. Ma principale crainte était que le fait de les mettre ensemble affecte la dynamique de la série. Mais je pense qu’on s’en est bien sorti. C’était délicat. Faire en sorte que House reste House et que Cuddy reste Cuddy dans cette relation était très important pour nous. Et c’était un vrai challenge.

TVLINE | Les séquences de rêves étaient-elles une façon d’amortir le choc pour les fans du Huddy ? Comme si, peut-être, tellement fascinés par ces images ils auraient été moins énervés par la rupture ?
Non. La seule chose qui aurait pu m’inquiéter c’est qu’on les énerve avec ces séquences. Quand vous faites quelque chose de différent, vous avez peur de mal le faire et de vous mettre les gens à dos. C’était important qu’on le fasse d’une façon housienne, et je pense qu’on y est parvenu. Je n’attends pas de consensus, mais je suis content qu’on ait fait ça.

TVLINE | Comment vous est venue l’idée des scènes de rêve ?
Au départ, on s’est demandé si on n’allait pas faire chaque partie de l’épisode dans un genre différent, mais je pense que ça n’aurait pas été bien, ça n’aurait pas eu d’effet. Ensuite, on s’est rendu compte qu’on pouvait le faire de façon plus condensée. On les a utilisés comme des petites notes de musique jetées ça et là et qui ont leur importance dans l’histoire.

TVLINE | A la fin de l’épisode, House semble officiellement être à terre. Est-il revenu à la case départ ?
Il est de toute évidence à nouveau sous Vicodin. On peut même probablement dire qu’il est de retour à la case départ.

TVLINE | Toute la période de guérison n’aura donc servi à rien ?
C’est la grande question. C’est le challenge à venir. C’est l’enjeu du moment. Rester clean est un défi permanent. Et ça ne se fait pas sans rechutes. Des rechutes parfois sérieuses et prolongées.

TVLINE | Peut-on affirmer que si House ne peut pas être heureux avec Cuddy il ne peut l’être avec personne ?
Ce sera un challenge avec qui que ce soit. De ce point de vue, Cuddy était son meilleur espoir. Mais l’espoir ne meurt pas facilement. Et la recherche du bonheur n’est pas quelque chose que l’on abandonne aisément.

Vous pouvez retrouver l’article en anglais sur le site de TVLine.