Lors d’une conférence de presse, Lisa Edelstein et Greg Yaitanes ont raconté leur expérience de tournage de l’épisode Bombshells et livré quelques pistes de réflexion sur les sujets qui y sont traités. Voici un résumé détaillé de leurs déclarations, ainsi que les extraits de l’épisode 15 sous-titrés en français.

Les enjeux de la relation entre House et Cuddy

Aux dires de Lisa Edelstein, l’épisode Bombshells sera dans la continuité de l’épisode Recession Proof qui s’était clos sur une troublante déclaration de House à Cuddy, et permettra ainsi d’en explorer les enjeux : « les choses se précipitent, toute cette vérité sur qui ils sont et sur ce qui les lie l’un à l’autre ».

Dr House, 7x15 : analyse de Lisa Edelstein & Greg Yaitanes - House-fr.com

En se centrant sur House et Cuddy, l’épisode explorera leur relation à la lumière des récents événements. Revenant quelques instants sur la fin de l’épisode Recession Proof, diffusé la semaine dernière, Lisa Edelstein analyse en ces termes la réaction de Cuddy : « C’est un moment très compliqué pour elle car, d’un côté, il lui déclare son amour et, d’un autre côté, il lui dit presque que ça va le détruire. Et, cerise sur le gâteau, il est complètement saoul et n’est pas venu à  cette soirée qui était importante pour elle. De plus en plus elle réalise ce que ça signifie vraiment d’être avec un homme comme House…et ce n’est pas évident. » L’actrice ajoute que « Cuddy étant très auto-suffisante, il est difficile pour elle de trouver un partenaire qui a le même niveau de pouvoir. Un homme comme House semble l’avoir car il est extrêmement brillant, mais en réalité c’est un gamin, et c’est assez déroutant pour elle ».

Greg Yaitanes résume en ces termes l’épisode à venir : « Cuddy a des problèmes de santé, et cette situation de crise va la pousser à reconsidérer certains aspects de sa vie. C’est un épisode introspectif ». Comme l’affirme Lisa Edelstein, « ces séquences sont comme des rêves dans la mesure où elles ont une signification cachée. Cuddy ne va pas dans un monde fantastique, elle va dans son inconscient ».

La forme particulière de l’épisode

Pour Lisa Edelstein, le tournage de cet épisode s’est apparenté à « une semaine de vacances et d’amusement ». L’épisode s’émancipe en effet du format habituel de la série pour une plus grande liberté, en racontant une intrigue centrée sur Cuddy, et donc, par conséquent, sur House. Greg Yaitanes est, quant à lui, ravi de constater que la série à su conserver son originalité. « Nous avons déjà prouvé très tôt, avec Three Stories, que la série peut raconter des histoires de différentes façons. […] Il y a quelques semaines, c’était Two Stories…nous avons tourné plein d’épisodes qui innovent sur le plan formel, tels que House’s head ou Locked in. Nous essayons de ne pas nous répéter et nous sommes parvenus à trouver diverses manières de sortir du format habituel ».

Dr House, 7x15 : analyse de Lisa Edelstein & Greg Yaitanes - House-fr.com

Bombshells sera en partie constitué de scènes qui sont le fruit d’hallucinations. Pour y parvenir,  « Hugh et Lisa ont dû tourner cinq films en une semaine » explique le réalisateur. L’épisode s’aventurera ainsi du côté des années 50, du western – inspiré par « Butch Cassidy et le Kid » –, du film d’horreur, de la sitcom – à la « Two and a Half Men » (« Mon Oncle Charlie ») – , et de la comédie musicale – 2 minutes et 30 secondes chorégraphiées par Mia Michaels de l’émission « So You Think You Can Dance ».

« C’était génial et stimulant, il fallait faire en sorte que ça paraisse authentique, chaque genre nécessitant un style de jeu et un rendu de l’image particuliers » poursuit Grey Yaitanes. Et Lisa Edelstein d’ajouter : « c’était super de porter des costumes différents, d’essayer de nouveaux styles après tant d’années ».

En attendant la diffusion de Bombshells, lundi 7 mars, nous vous proposons de visionner cinq extraits sous-titrés en français.